La capacité de soin de Ailei semble assez indispensable. Je me trompe ?
Première partie hier soir avec un pote sur le chapitre 1, avec Larve et Ailei. Très beau matos, les règles hors combat sont claires, beau matos, le journal d’exploration offre vraiment beaucoup de bonnes (et mauvaises…) possibilités. Par contre les deux ne sont pas en effet très doués en combat (plutôt pour des questions de cartes que de caractéristiques d’ailleurs, pour le moment). On n’a pas eu besoin d’utiliser les capacités spéciales de chacun (Larve a trouvé d’autres endroits pour gagner de la magie, et gagner un point de vie tous les jours au dîner aide déjà beaucoup).
Par contre d’un point de vue organisation de l’histoire, j’ai trouvé ça bordélique:
Résumé
Comment termine-t-on le chapitre 1?
La première quête nous dit de trouver les rites du Menhir. Une fois qu’on l’a trouvé, au deuxième jour, plus d’indication ni d’objectif. Si on va à Cuanacht, il est dit qu’il faut aussi les outils du tailleur de pierre (secret 58) - on n’a rien trouvé de tel auparavant. On a passé trois jours de plus à explorer sans les trouver. On s’est arrêté en se disant qu’on allait faire raviver celui de blanc-linceul, mais pour le coup j’ai l’impression d’avoir complètement loupé quelque chose. Je suis le seul ?
Et sinon, comment utilisez-vous votre XP ? Cartes supplémentaires, achat de compétences, ou tentative de récupération de caractéristiques qui sont à zéro ?
Spoilers
Si je me souviens bien, le jeu te dit clairement que le menhir de Cuanacht est trop difficile à raviver pour toi à ce moment la. Les 2 autres seront surement plus simples à allumer
Edit : @Benedict j’oubliais de te dire, il y a un sujet ouvert supplémentaire pour tout ce qui pourrai contenir du spoil.
Merci pour l’information - je poserais les questions suivantes dans le sujet en question.
Résumé
En fait j’avais mal compris comment utiliser les cartes quêtes: je pensais qu’il fallait que je défausse la carte 5 du chapitre 1 alors qu’elle devient en fait la quête active. Evidemment, d’un coup l’objectif devenait plus clair et on évitait de perdre 3 tours à visiter des tumulus et tenter d’acheter des marteaux.
Je reviens la dessus, cela a sans doute été dis mais il vaut mieux jouer 1 perso en solo ou plusieurs ?
Maël
Je viens de conseiller à un pote de jouer 2 persos, niveau difficulté mais aussi niveau richesse, tu verras plus de choses.
Tiens, petite question à vous les ceusses qui jouez à plusieurs, par curiosité : lisez-vous le journal pour tout le monde, ou lisez-vous de votre côté pour relater ensuite ?
J’ai traduis à voix haute pour tout le monde.
Si chacun lit dans son coin sa partie ça risque de pas être très social comme expérience.
Je suis curieux de connaitre la proportion de gens qui vont jouer à 3 ou 4, on voit que des retours solo ou à 2 car c’est un peu tôt pour s’être organisés.
Je demande car, pour la partie que j’avais faite (premier chapitre) nous étions quatre et nous avions chacun lu dans notre coin, pendant que les autres faisaient autre chose (in game hein, pas le café).
Du coup, y avait un petit côté « on se regroupe et on fait le point » pas désagréable je trouve.
Après tout dépends de ta tolérance à la perte d’information, après avoir tourné en rond 3h sans savoir quoi faire tu te rends compte que c’était dans la partie qu’un des joueur a ignoré/oublié/pas compris
Merci pour le conseil,
Et du coup en solo avec deux personnages tu appliques les règles multi ? Il me semble qu’en solo il y a des petites diff notamment en cas de mort prématurée.
Il n’y a pas d’élément caché comme dans Gloomhaven, je jouerais comme s’il y avait 2 joueurs il n’y a pas de différence, après tout dépends du style de difficulté, si c’est trop tendu pour pas te gâcher l’expérience il vaut peut être mieux revoir la difficulté à la baisse.
Ok, en fait je veux profiter du jeu avec un niveau de difficulté modéré pas envie de tout recommencer au moindre soucis (7th continent inside: Je suis pas mort la ? Si ? En fait non je voulais pas piocher, je voulais faire ça en fait :)), mais pas envie que ce soit trop simple non plus.
Si tu penses qu’avec deux personnages on aborde plus de choses tout en réduisant un peu la difficulté alors je vais suivre ton conseil.
Je joue Ailei et Larve, et ça passe très bien. Il faut rapidement investir quelques points pour corriger leurs faiblesses, mais après ils combottent bien ensemble. Ailei fait des grands enchaînements puis Larve arrive et mets ses gros dégâts en face.
petite question… en dehors du coup de l’entretien du compagnon, est-ce qu’il y a une différence entre ces 2 cartes ?
D’ailleurs, lorsque l’on tombe sur l’événement beau temps, comment interprétez vous la réduction d’énergie pour voyager ?
1- c’est -1 pour le tout 1er voyage quelqu’il soit (je joue comme ca)
2- c’est -1 pour le 1er voyage de chaque perso (dans le cas où ils seraient séparés), s’il y a 2 joueurs qui voyagent en groupe, il faut quand même payer 1…
3- c’est -1 par perso pour le 1er voyage… en gros le 1er voyage est gratuit pour chaque perso, qu’il soit en groupe ou non.
En solo les 2 sont pareils mais le guide marche pour tous les membres du groupe (il faut faire ce premier voyage ensemble).
C’est 3 (enfin c’est comme ça qu’on le fait) note que ça ne se cumule pas avec la mule et autre car c’est toujours le premier voyage dans les 2 cas.
Je dirais 3 aussi (ce qui explique que le guide coûte plus cher que la mule). Chacun des persos du groupe dépense une énergie de moins (ce qui ne veut pas dire gratuit - tu peux avoir les pluies torrentielles, une blessée à transporter, etc.) lors de son voyage, ce qui permet d’économiser un peu plus.
Il y a un truc que je pige pas dans l’iconographie de nos compétences.
On a des cubes posés sur des > et des ^.
Quand j’ai le cube sur > je peux utiliser cette compétence pour relier une clé.
Mais si je n’ai qu’un cube dans ^ (exemple du courage pour Beor) je ne peux pas relier la clé ?
Du coup, l’exemple du tutoriel " 5eme partie: premier tour de combat", point 4: quand on doit jouer la carte « ignorer la douleur », pourquoi peut-on la relier avec l’icône autorisant la carte bonus ?
Du coup, que veut dire « vous pouvez relier les clés dotées d’un symbole de caract si vous possédez la valeur requise »
Kesako la valeur requise ?
Ouais, c’est pas vraiment clair pour moi…
edit: j 'ai compris, c’est le nombre d’icône dans la clé…
Regarde par exemple dans le deck de Beor la carte Attaque.
Pour Agression (première ligne), il y a deux symboles donc il faut deux en agression pour relier.
Pour Courage (seconde ligne), il n’y a qu’un symbole donc il n’y a besoin que de 1 en courage pour relier.
Je viens de capter…Merci, je crois que je suis trop à l’ouest ces jours ci.
Du coup, on est d’accord qu’on ne peut normalement pas jouer le « ignorer la douleur » dans le scénario d’initiation, car Beor est lvl1 en courage, et la carte nécessite 2 en courage, non ?