Ces 4 cartes, je m’en sers comme indicateur de fin de pile. Je les mets sous chaque pile, et si jamais elles arrivent sur le dessus, c’est que j’ai fait le tour de la pile. Du coup je peux remélanger pour éviter une série de rencontres dont je pourrais me souvenir de l’ordre d’arrivée.
Bon, je dois reconnaître que ce n’est encore jamais arrivé.
A la mise en place du chapitre 1 ils indiquent qu’il faut garder que les cartes rencontres de niveau 1 et 2 selon le nombre de joueurs, donc ces cartes n’ayant pas de niveau, techniquement elles sont a dégager direct non ?
Tu peux les mettre sur le dessus de chaque paquet, c’est écrit dans le tutoriel de mémoire.
Ca permet d’avoir un ennemi de niveau pas trop élevé.
Ôtez moi d’un doute svp…lors du tour de jeu on peut faire une action de son choix du moment que l’on n’a pas passé ou que nous avons l’énergie nécessaire. Mais peut-on faire plusieurs fois la même action ?
Comme 2 explorations à la suite avec le même personnage ou même avec 2 personnages différents ?
Oui. Tu peux faire la même action plusieurs fois. Ce sera même parfois nécessaire…
Certaines actions sur les cartes lieux sont limitées à une seule fois par journée, mais cela est stipulé sur la carte elle même.
J’ai reçu hier mon insert Laserox pour Tainted Grail, j’ai 10 planches à dépuncher (ça se dit aussi pour du bois ?) et à monter, ça va me prendre du temps et me donner quelques échardes, je le sens. Je vous montrerai sans doute le résultat après.
De ce que j’avais compris (et ce que j’ai fait du coup), c’est si c’est ta première partie (première campagne et premier chapitre), tu met ces cartes sur les paquets rencontres après les avoir préparés pour avoir une première rencontre facile pour chaque.
A partir du chapitre 2, tu peux mettre ces cartes à la poubelle!
:stuck_out_tongue:
Crise cardiaque de certains au fond!
Edit : ah, on peut pas mettre de smiley sur l’intitulé du spoiler
intéressé par un retour.
J’avais vu passer un lien vers une faq avec les corrections du journal FR, mais ne le retrouve plus.
Quelq’un l’a?
Merci!
Ca m’interesse aussi ! 36€ c’est pas trop cher c’est combien FDPIN ?
Ca m’a l’air etroit dans l’épaisseur pour des cartes sleevées.
Du coup ton retour m’intéresse aussi
Petit retour sans Spoil de Tainted Grail.
On a fait une journée à 4 hier sur le jeu.
Alors ce qu’il en ressort, c’est qu’il faut tout d’abord éviter les erreurs bêtes, du genre, je fais le combat, je me fais défoncer, je fini par fuir, je me tape l’attaque d’opportunité j’ai plus que 3PV et donc le tour d’après j’ai plus du tout d’énergie ^^
Penser également à prendre des notes de tout de rien, des entrées de journal que vous n’avez pas pu faire et pourquoi, il vous manque telle partie de statut ou tel objet. Comme ça quand vous l’obtenez, vous savez où vous rendre avec ça ou du moins que ça vous ouvre une nouvelle partie du livre.
Quand vous jouez à plusieurs, après c’est propre à chacun, mais de notre côté on part un peu dans les directions que l’on désirs et chacun lit pour le groupe ses propres explorations, ça permet d’impliquer tout le monde et ça ne laisse personne de oisif.
On trouve que l’immersion est énorme, on arrive très bien à s’imagier les différents évenements, les différentes histoires, et les descriptions, le livre est plutôt bien écrit d’ailleurs.
On trouve que les combats et la diplomatie, le système est super.
Tu utilises une carte défensive ou de repositionnement, elle t’ouvre toutes les clés d’activation possible car tu t’es remis en position de combat. Tu lances un coup risqué, il fait beaucoup de dégâts, mais derrière il offre la possibilité d’un +2 dégâts à l’ennemi car forcément tu as ouvert une brêche dans ta défense.
Même chose le côté bras de fer dans la diplomatie, c’est hyper plaisant, on a le sentiment de tension permanent. Il faut également durant ces rencontres savoir mettre le stop, je ne cehrche pas à mettre plus de dégâts, je me met en position défensive, et je subit moins de dégât et derrière je fini l’adversaire.
Les mots clés c’est également un truc intéressant, l’ennemi est lent, tu as plus de cartes donc plus de possibilité d’agir. Il est opportuniste, et ben si tu lui en met pas plein la tête à chaque tour tu te prend son attaque d’opportunité car il voit plus aisément la faille etc etc.
La gestion de la folie et des blessures trop bien. Tu es blessé, forcément tu as moins d’energie et de possibilité. Tu es blessé, tu es plus sensible à la panique, et à faire n’importe quoi en combat. Etc. C’est tellement cohérent et bien trouvé.
Beaucoup de rejouabilité, car énormément de choses à faire d’endroit où aller de façon différente de finir les chapitres.
La pression qui est constante, on sent la présence du wyrd, le danger des gardiens, on se sent faible, fragile, pas préparé, pas de grand guerrier prêt à tout défoncer, on sent qu’on a pas les capacités pour tout affronter.
Dernière chose, les menhirs, qui m’inquiétaient après tout ce que j’avais vu comme plainte dessus, ils s’intègrent tellement à l’univers, ils font tellement partie de l’histoire, que c’est cohérent le farming, et il n’est pas si punitif que cela. On peut se donner les ressources, donc suffit qu’un farm telle ressource, l’autre telle ressource, les autres explorent, on se retrouve sur place, et hop on paye tout ce qu’il faut et on repart à l’aventure.
Voilà pour notre « petit » ressenti d’après partie. On y trouve d’ailleurs très peu, voir pas de défaut.
Haha, comme dit sur Fesse Book je partage a 100% ton avis et ton ressenti sur le jeu !
Attention c’est un avis sur le début, il y a un moment au milieu de la campagne où l’exploration d’une partie du continent devient moins importante et où la partie mécanique deviens plus présente et peut être moins intéressante du coup car il y a des allers retours à faire sur des zones déjà connues (chap 7 pour nous), j’aime beaucoup le jeu quand même mais cette partie surtout à 4 (notre configuration) est un peu moins plaisante.
Après ça dépend vraiment de tes choix et de ce que tu as fait avant. Moi le chapitre 7 je l’ai fait en moins d’une heure, et en utilisant pourtant un des choix les plus longs. Mais j’avais déjà remplis presque tout les critères le long de mon exploration.
Mais je peux comprendre que si ce n’est pas le cas alors ce chapitre peut être long !
Mais pas d’inquiétude, les changements arrivent juste après
Edit: je joue solo, ça aide aussi. Car jamais je n’envisagerai d’y jouer à plus que 2
Hello, meme cas pour moi en solo et c’est visiblement assez fréquent comme expérience d’après les commentaires sur BGG. Le chapitre 7 peut devenir très long et fastidieux. Le problème vient principalement je pense du manque de guide plus structuré ou d’indices qu’on retrouve dans les autres chapitres. Le côté open world peut plaire à certains mais tourner en rond sans trop d’idées peut frustrer. Pour ma part j’avais opté pour trouver les statuts manquants sur BGG avant de succomber à la lassitude mais un peu par hasard j’ai trouvé la fin alternative qui peut arriver BEAUCOUP plus rapidement. Résultat j’en suis au chapitre 13 et hâte de connaitre la suite avec cette engouement revenu. En même temps vu que chaque choix peut impacter les chapitres suivants (et même plus ), j’ai même envie de relancer une campagne ensuite avec un autre perso pour voir justement les différences. L’histoire est vraiment top et c’est excellent pour la rejouabilité! Enfin un dernier conseil que j’ai découvert trop tard: quand vous êtes bloqués (chapitre 7 mais pas seulement) , n’oubliez pas l’appli compagnon avec la section aide qui donne plusieurs indices !
Sans aller voir l’appli, le livre d’exploration donne lui même un rappel que deux lieux permettent de trouver les Indices. Il faut donc aller à l’un des deux, et après si on a été attentif jusque là on arrive à trouver globalement tous les statuts.
C’est ce que j’ai fait mais ce n’était pas si simple que ça. En fait tout dépend des lieux explorés et choix effectués dans les chapitres précédents. Évidement si tu arrives au chapitre 7 en ayant exploré chaque lieu ça ne devrait pas être trop un problème pour tout trouver! J’avais 2 statuts, j’en ai trouvé 2 pendant le chapitre et pour le reste je commençais à perdre espoir avant de trouver la fin alternative. C’est pas impossible hein juste potentiellement très long si tu n’as pas fait le taf avant le chapitre en question.
Voici enfin mon retour pour l’insert laserox.
Alors je ne peux pas dire précisément puisque j’ai acheté en même temps un insert pour clank!, j’en ai eu pour 11€ de frais de port, ce qui est le prix pour 2,45kg, l’insert de TG pesant à lui seul 1,6kg.
Pour ce qui est du rangement en lui même il est bien foutu, les différentes pièces s’assemblent sans problème. Il est demandé de mettre de la colle à bois, je n’en avais pas chez moi, je n’ai rien mis pour l’instant, et tout tient sauf une planche qui n’est pas fixée du tout. Dès que j’aurai récupéré ma colle, j’arrangerai ça.
Les rangements des figurines sont étonnamment bons, j’ai secoué celui des menhirs à l’envers et rien n’a bougé. Je me méfie un peu plus de celui des figurines des perso, pour le moment ça reste bien coincé mais peut-être qu’avec le temps la mousse s’usera un peu et tiendra moins bien.
Je suis surpris par la place qu’il reste une fois le contenu dedans. Dans la partie principale je ne sais pas ce qu’ils avaient prévu que je mette mais là je pourrais y caser une deuxième fois tous les decks de rencontres.
Personnelle je ne sleeve pas donc je ne pourrais pas te dire avec certitude.
Mais je peux dire qu’il y a bien la place à peu près partout, par exemple dans la partie sauvegarde des personnages on a bien un centimètre de jeu. Et comme c’est là que vont les cartes qui seront mélangées le plus, pas de problèmes.
Par contre si tu sleeves absolument tout, tu auras peut-être un problème pour le rangement principal. Pas en épaisseur, clairement comme je l’ai dit on pourrait presque y mettre le double de cartes mais en largeur c’est effectivement étroit. Mes cartes ne sont pas serrées mais si t’es sleeves sont un peu grandes c’est peut-être délicat. À vue de nez je dirais qu’on a 3-4 mm de rab sur le côté.
Pour terminer, le seul problème de l’insert selon moi, quand on a mis tout le contenu, le livret des règles dépasse un peu du bord et surélève un petit peu le couvercle une fois fermé. En gros on a l’épaisseur d’un plateau individuel en trop. Ou peut-être du carnet de sauvegarde, si je trouve un meilleur moyen de sauvegarder, peut-être que je le dégagerai.
Conclusion je suis satisfait de mon achat. C’est pas aussi cher que ce que j’avais vu ailleurs, il est plutôt beau et fonctionnel. Tous mes critères sont respectés.