Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Voici une photo de l’insert Laserox avec toutes les cartes sleevees. Tout tient, et il y a un peu d’espace pour manipulation.
Les intercalaires sont verticaux, donc à changer pour des horizontaux.
Le rangement des cartes n’est certainement pas optimale, à réorganiser.
En définitif, je trouve cet insert très bien pour le prix.

6 « J'aime »

Tu as sleeve avec quelle marque ?

1 « J'aime »

C’est sympa

1 « J'aime »

ça prend bien les plateaux de sauvegarde ?

1 « J'aime »

Qu’entends-tu par plateau de sauvegarde?
Les différends paquets des personnages sont séparés, les plateaux se posent sur l’insert.
Comme je l’ai dit plus haut, il reste des séparateurs donc je pense que je n’ai pas l’organisation optimale.

Tout en @expectral euh… Paladin :grin:

3 « J'aime »

Est-ce que les plateaux des perso se posent dans l’insert sans enlever les pions ?
Ça évite de prendre des notes pour la prochaine partie.

1 « J'aime »

Aucune chance que ça marche sans couvercle individuel les cubes ne sont certainement pas bloqués.

Non, il n’y a pas de petits coffrets (comme ceux qui sont imprimés).
Les plateaux se posent sur le dessus de l’insert (sous les livres).
Honnêtement, ce n’est ps un problème. Je prends une photo du plateau avant de le ranger et la mise en place prend 30 secondes.

Bon j’ai eu ma deuxième séance de jeu hier et bon sang ce que c’était bon !

Durant notre première séance on avait torché le premier chapitre en peu de temps sans spécialement rusher.

Mini spoiler chapitre 1

On a trouvé le premier objectif dès la toute première exploration du premier jour, par pur hasard.

On a après un peu galéré pour le chapitre 2, la gestion des menhirs nous a fait perdre du temps en farming et en errances, et j’ai eu mon premier « Vous êtes mourant » après une chasse un peu trop intensive qui m’a fait tomber rencontrer un ennemi qui me tuait que je me batte ou que je fuie (à cause d’un évènement aléatoire). On a donc arrêté notre journée dans un très mauvais état tous les deux. C’était tout de même très fun et j’avais hâte d’y revenir.

Hier donc la deuxième partie, on a enfin trouvé des éléments qui nous ont permis d’avancer dans le chapitre 2, et là tout s’est enchaîné. On a pu terminer le chapitre très vite et lancer le chapitre 3.

Notre aventure épique du chapitre 3

On cherchait donc Camelot en se basant sur la carte fournie, en se disant que ce devait être au dessus du Bourg. Chaque fois on ne trouvait pas et on se disait « oh bah ça doit être juste au dessus alors ». On a finit par arriver à la mer au nord de l’île, et à se rendre compte qu’on avait complètement dépassé notre destination. On est redescendu toute l’île, on a un poil galéré pour trouver un menhir qui nous ouvrait la voie vers Camelot. Cela nous a tout de même permis de valider 2 quêtes secondaires.

Malgré notre long détour, on a fini le chapitre 3 assez rapidement (en « action » ou temps de jeu, en temps réel ça nous a pris toute la soirée mais on discute pas mal et on réfléchit beaucoup lors des rencontres).

1 « J'aime »

Pour ce qui est de notre ressenti après ces 2 séances, on aime de plus en plus le jeu. Je sentais que mon camarade était un poil moins emballé la dernière fois, il avait bien aimé sans être instantanément conquis comme moi. Et il avait trouvé l’assimilation des règles + la complexité des rencontres avec le côté puzzle + le manque d’informations données d’emblée sur l’univers épuisant mentalement, on aurait pas pu jouer beaucoup plus longtemps.

Mais cette fois-ci les astres se sont mieux alignés, le jeu était bien plus passionnant, on en a appris plus sur l’univers, on a eu des actions plus épiques, des twists plutôt choquants, et on a bien goûté à ce côté désespéré et amer de cette île qui n’espère plus rien entre la maladie, le wyrd et les guerres intestines. Un véritable plaisir. Je bossais aujourd’hui à partir de 9h du matin mais on a quand même joué jusque passé 1h du matin sans vouloir s’arrêter.

Par contre j’ai remarqué quelque chose, je ne sais pas si vous avez la même impression:
On a choisi Larve et Ailei par pure affinité sans trop y réfléchir, mais ça tombait plutôt bien puisqu’au niveau des caractéristiques les 2 persos se complètent. Axe plutôt descendant agressif-spirituel pour Larve, et axe plutôt montant pragmatique-empathique pour Ailei, ce qui nous a permis d’être toujours plutôt bon dans les différentes rencontres et événements, l’un contrebalançant les faiblesses de l’autre.

Mais on a remarqué qu’on trouvait les diplomaties bien plus simples que les combats, on n’a jamais échoué dans une rencontre diplomatie quand on était à 2, le seul échec c’était Larve tout seul dans une rencontre de niveau 3, très longue, qui a vidé son deck. L’impression que j’ai c’est que Larve et Ailei sont tous les 2 un peu plus forts en diplo qu’en combat, là où Beor et Arev seraient plutôt des combattants moins doués en diplomatie.

Est-ce que d’autres ont eu la même impression, ou du moins est-ce que ça colle avec votre expérience du jeu ?

Les diplomaties peuvent se corser au bout d’un moment. Et surtout, elles sont beaucoup plus punitives en cas d’échec que les combats, que la plupart du temps on peut toujours fuir en perdant seulement de l’énergie.

1 « J'aime »

arff dommage,

c’est plus pour gagner du temps à la mise en place en fait :slight_smile:

Je ne trouve pas que mettre les cubes des caracs et autres soit ce qui prend le plus de temps. Pour moi le soucis c’est plus remettre la carte avec les bons cadrans et sortir tous les paquets de cartes et les mettre en place. Malheureusement pour ça il n’y a pas de solution de facilité :neutral_face:

Hello, au delà des caractéristiques de gauche plutôt combat et celles de droite sur la diplomatie c’est intéressant de voir les affinités avec son type de deck parmi les 4 couleurs. Par exemple avec Arev, booster son pragmatisme me semble essentiel. Il sert à plusieurs cartes combat mais aussi en diplo sur certains effets. Pour la partie de droite j’ai privilégié en premier la Prudence (sachant que le Courage n’est pas super important pour le Combat dans ce type de deck).

Sinon j’en suis rendu au chapitre 13 en solo avec Arev ( toujours autant excellent l’histoire et les petites surprises!) et effectivement les rencontres de diplomatie aux niveaux supérieurs peuvent se révéler radicales si on échoue sachant qu’on ne peut pas troujours les éviter. En combat, en plus de la perte d’énergie l’attaque d’opportunité nest pas aussi pénalisante la plupart des cas. Il vaut donc ne pas négliger cet aspect et évoluer sur les deux côtés je pense.

Je ne pensais pas qu’il y’aurait un intérêt de refaire la campagne avec d’autres perso mais je me dit pourquoi pas au final car il y a plusieurs chemins possibles et je reste curieux sur l’utilisation des autres decks et des apports de chaque perso.

Quel autre perso pourrait être sympa en solo?

Tous sont sympas. Mais ayant fini avec Arev, je pense que mon prochain run sera avec la fille ou Larve pour avoir un perso vraiment différent, plus axé diplomatie et moins combat.

Coucou

Pouvez vous me confirmer les points de règles suivants svp :

• pour les rencontres « combat » le butin est à partager entre tous les membres . Exemples butin = 1 nour , 1 Rich , si on est 4 on doit se partager cela
  • à l’inverse pour la diplomatie les récompenses sont pour chaque membre du groupe . Exemple butin = 1 rich . Chaque membre du groupe gagne 1 RICH

Du coup pouvez vous me confirmer les conclusions suivantes :

• le jeu est donc beaucoup plus dur à 4 qu’a 2 par exemple car beaucoup plus de ressources nécessaires pour les menhirs
  • au final à 4 si tu veux pas mourir il faut se séparer sinon c’est la pénurie de ressources assurée

Non ce n’est pas lié au type de rencontres, il faut juste faire attention au mot utilisé :

• Butin c’est à se partager, donc comme ton premier exemple
  • Récompense c’est pour tout le monde, donc comme pour ton deuxième exemple sauf que tu remplacés le mot butin par le mot récompense.

Il est tout à fait possible d’avoir à la fin d’une rencontre un butin + une récompense. Par exemple butin : une RICH et récompense : un EXP. Donc à deux il faudra se partager la richesse mais chacun aura son xp.

Certaines choses sont plus dures à 4 qu’à 2, comme par exemple les ressources nécessaires pour le menhir ainsi que le temps que durera ce menhir. Mais certaines choses sont plus simples aussi, par exemple avoir plus de joueur lors d’une rencontres permet plus de possibilités de combo. Et on peut également faire plus de choses par jour si on se sépare (l’un chasse, l’autre explore et le 3e va chercher des richesses ou de la magie, …). Et si on ne se sépare pas, on peut diviser certains coûts. Par exemple la chasse coûte 2 énergies, quel que soit le nombre de participants. Donc à partir de 2, chacun peut ne payer que 1 énergie voire moins.

2 « J'aime »

ohhhh bien vu !!! en fait c’est le bouquin de règles qui m’a induit en erreur . Car dans les rencontres diplo j’ai l’impression que tu n’as que des récompenses quasiment , à l’inverse des combats qui sont plutôt tournés butin .
Et comme on est au chapitre 2 on a pas encore rencontré énormément de cartes différentes encore .

Au bout de 2 sessions de plus de 3h chacune on vient de finir le chapitre 1 (groupe de 3 joueurs).
On a vraiment cumulé :

• pas ou mal suivi les conseils
  • pas assez profité des actions de groupe
  • pas assez préparé genre pas utilisé l’action d’artisanat de Beor
  • on a chopé les 3 gardiens : 1 par un événement aléatoire et 2 par les paquets de rencontres
  • pas de bol au dé : un des joueurs s’est retrouvé prisonnier et n’a pu sortir qu’au bout de 4 tours suite à des jets de dé pourris (il fallait 4+). Re pas de bol, c’est le joueur qui avait le bon niveau de compétence pour l’interaction d’un des lieux et celui qui avait assez d’exp pour augmenter l’unique compétence que personne n’avait et nécessaire pour le 2ème lieu et cerise sur le gâteau, on ne pouvait pas aller l’aider. Et on n’a pas percuté qu’on pouvait quand même faire l’exploration du lieu où il était prisonnier :upside_down_face:
    Avec tout ça, on finit le chapitre en sale état : tous à moitié mort, moi au bord de la folie et en panique (Ailei) et sur le même lieu qu’un des gardiens.

Bref gros mélange de boulets et de pas de bol.
Le coup du perso prisonnier la moitié du temps et des 3 gardiens, ça nous a quand même bien dégoûté.

2 « J'aime »