Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Pire que le lancé de dès ? Mais jamais de la vie ! Un combat au lancé de dès c’est vraiment pourri. Alors que là la gestion des cartes des combos des cartes leur utilisation cets tellement réfléchi plein de contrôle cohérent et immersif alors que des dès…

2 « J'aime »

Ah oui, on est d’accord, et j’ai justement sauté ISS Vanguard à cause des dés

Je trouve aussi que c’est pas si libre et cohérent que ça dans TG.
Au final, si on avait plus de cartes en main, je ne dis pas, mais quand tu n’as que 4 cartes en main qui ne combottent pas, c’est pas franchement l’excitation quoi.
D’autant que le mulligan pue du derche dans TG : tu repioches mais tu perds une carte. Gné ?

1 « J'aime »

Euh? C’est pas la base du mulligan ça?^^ Jsais pas is ça a changé, mais à Magic quand j’y jouais, ça a toujours été ça…

1 « J'aime »

Non, pas dans tous les jeux.
J’ai toujours trouvé ça teubé de devoir virer des cartes comme ça, surtout quand tu en pioches très peu en début de confrontation dans TG.

Extensions prévues pour avril, en tout cas les deux campagnes en SG semblent être vendues dans la même boite. Le prix est correct (moins de 100€) pour le double de temps de la core box.

3 « J'aime »

c’est la boite sg

Voila au final j’ai pas trouvé qu’on gagnait beaucoup par rapport à une résolution avec des dés. Des fois je débute le combat avec une main parfaite et c’est insta-kill et d’autres fois je pioche que mes cartes moyennes et dans un ordre peu favorable et c’est la misère si l’adversaire est puissnat. J’ai pas l’impression d’avoir plus la main sur le combat/diplomatie que dans un JDR papier ou je lance mon D20 et des fois l’attaque passe, des fois elle passe pas et rarement j’ai un résultat exceptionnellement bon ou mauvais.

Pour comparer avec d’autres jeux qui font de la résolution de combat via des cartes, Gloomhaven est un bon idéal pour moi : on commence avec toutes les possibilités ouvertes (pas de hasard de pioche) et on dirige vraiment le combat et les enchaînements d’actions (ils ont aussi fait le choix d’avoir des cartes -1/0/+1/… à piocher à chaque action d’attaque pour garder un minimum d’aléatoire pour que ça ne devienne pas purement calculatoire)

1 « J'aime »

Oui enfin rien ne t’empêche de mitiger ton deck via certaines cartes, et d’épurer ton deck des cartes nulles aussi en soit si vraiment t’as des cartes qui te servent à rien :thinking:
Jtrouvais ça plutôt bien foutu perso, avec le sobjets et capa à débloquer en renfort.

8 « J'aime »

Clairement il faut bien choisir ses 15 cartes. Et perso même avec une main moyenne je trouve qu’il y a absolument toujours des choses à faire, de l’esquive de la défense etc. Il faut réussir à jouer intelligemment. Et t’es rarement seul si tu joues avec du monde ou soluo et alors il y a encore tellement plus de possibilités

4 « J'aime »

justement ça permet de contextualiser un peu. Tu peux imaginer dans le cas d’une mauvaise main que ton personnage n’est pas au meilleur de sa forme et ni très inspiré et que la fuite est la meilleure option. J’ai trouvé ça bien , ça évite quand tu as un deck puissant de rouler sur tout le monde même les niveau 4

4 « J'aime »

Oui au moins le nom ou illustrations des cartes permettait de contextualiser, ca nous a toujours fait rigoler en diplomatie le « Beor discute avec ses poings et là le mec qui soudainement décide finalement qu’il avait mal compris la question et qu’en fait on a bien raison » !!

4 « J'aime »

Bof, visiblement ça passe dans les films, pourquoi pas les jeux :joy:

Ex : Batman vs Superman avec « Marta » qui mets fin au combat :joy:

3 « J'aime »

Hello, une petite question Diplomatie après une 1ère partie très plaisante !

A quoi font référence les logo de caractéristiques sur les effets bonus des trisquels des paliers de diplomatie ? Ca fait référence aux caractéristiques du perso, ou aux clés de la carte diplomatie jouée, ou aux clés de toute la séquence ? Et c’est une condition pour déclencher l’effet, ou l’effet s’applique une fois par condition réussie ?

Par exemple, sur la rencontre bleue de difficulté 2 « Recrutement forcé », le trisquel de la ligne « Fuyez » présente le symbole « Empathie » avec 2 flèches vers le haut.
Si c’est Ailei qui joue (2 en Empathie), que dans la séquence il y a 2 clés Empathie reliées, mais aucune clé Empathie reliée sur la carte diplomatie jouée, la progression sur la piste est :
a) de 4 ? (2 flèches fois 2 en empathie)
b) de 2 ? (le 2 en empathie respecte la condition pour déclencher les 2 flèches)
c) de 4 ? (2 clés empathies activées dans la séquence fois 2 flèches)
d) de 2 ? (au moins une clé empathie activée dans la séquence donc respecte la condition pour déclencher les 2 flèches)
e) de 0 ? (pas de clé empathie activée sur la carte diplomatie jouée)

Je dirai réponse b) mais si qqn peut me confirmer ce serait sympa !

Bon jeu à vous !

Lorsque tu actives une clé bonus (c’est à dire que le symbole bonus est présent sur la carte jouée et est relié à la carac sur la carte précédente) dont la carac correspond à celle indiquée sur la rencontre, la jauge monte du nombre de flèches indiqué sur la rencontre.
Dans ton cas, la jauge n’augmente pas car la clé empathie n’est pas activée à ce tour.

Il n’y a que quelques effets qui utilisent le nombre de clés actives dans toute la séquence et ils sont bien spécifié sur la carte.

2 « J'aime »

0 pas de clé empathie activée :wink: Si il y a vait eu une clé empathie, ça aurait monté de 2 (on ne multiplie pas en fonction du niveau de l’empathie, sinon ça serait cheaté, imagine au niveau 6^^)

1 « J'aime »

Si la dernière carte jouée à un symbole triskèle relié à une clef d’empathie valide (Ailei possède bien le niveau d’empathie requis), tu montes de 2. Dans tous les autres cas, rien ne se passe.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !! Bon si j’ai bien compris c’est assez chaud du coup la diplo je trouve…

J’en remet une couche avec deux autres questions :

• Toujours sur les recontres Diplomatie : du coup, si je déclenche un effet bonus (icone du triskèle) avec une clé d’empathie, et que l’effet bonus sur la carte de rencontre indique une flèche sur l’empathie et une autre flèche sur la prudence, et que j’ai également la clé de prudence qui est reliée sur la carte de diplomatie, j’avance de 1 ou 2 flèches ? Cad, juste la flèche de la caractéristique qui a déclenché l’effet bonus (ici empathie), ou les 2 flèches car les 2 clés de l’effet bonus sont bien reliées sur la carte qui vient d’être ajoutée à la séquence ?
  • une question très simple : à la mise en place d’un nouveau chapitre, les éventuels gardiens non-retirés à l’issue du chapitre précédent restent bien en jeu si rien ne dit de les enlever ?

Allé hop chapitre 2 fini hier soir mais à bout de souffle et de ressources, je pense pas qu’on pourra aller beaucoup plus loin avec nos perso en cet état ! Mais encore plus apprécié la partie que celle du chapitre 1, hâte de faire la suite :slight_smile:

Faut l’avancer de 1 par symbole (en tout cas c’est comme ça que je le joue).
Et oui, ils restent sauf indication précise de mise en place de chapitre

Je suis d’accord que le système des cartes est franchement pas trippant. :roll_eyes:

Par contre, ça fait perdre un temps fou lors des parties. :no_mouth: On trouve déjà pas ça très passionnant en terme de possibilités de jeu car assez répétitif, quand en plus faut se taper une rencontre, c’est l’bouquet !