Taiwan Night Market - par TBD Games - livraison oct. 2023

Bienvenue au Taiwan Night Market (les marché de nuit taiwanais), le paradis des amateurs de street food !
Dans ce jeu, vous incarnez un vendeur ambitieux essayant de faire fortune en enchérissant sur les meilleurs emplacements pour vos étals et en attirant les clients avec vos plats les plus délicieux.

A chaque tour, vous enchérissez sur les emplacements de la carte et ouvrez des étals de 4 types de nourriture et de boisson. Si vous pouvez connecter des étals du même type entre eux, ils vous rapporteront plus !

Les clients afflueront et achèteront la nourriture qu’ils veulent au premier stand disponible qu’ils rencontreront. Les emplacements sont cruciaux pour le trafic des clients, mais enchérir au bon montant est essentiel pour gagner.

A la fin de la partie, le joueur avec le plus d’argent gagne… évidemment !!!

https://www.kickstarter.com/projects/tbdgames/taiwan-night-market

Une campagne de financement s’est préalablement faite sur zeczec (le kickstarter taiwanais) qui a attiré 150 backers environ.
La campagne KS est prévue afin d’éventuellement de débloquer d’autres paliers, de gagner un peu plus de pépettes et elle retardera la livraison initiale qui était prévue suite à la 1ere campagne de socio financement.

Résumé

Pour visualiser un peu plus facilement le bouzin, voici le plan de la table de jeu :

Chaque joueur commencera avec les marqueurs de sa couleur, 4 jetons clients gardés secret et ses sous.
L’ordre des joueurs peut varier en cours de partie selon le nombre d’étals possédés : joli cette guirlande de lanternes en haut à gauche de plateau, n’est ce pas?

Le plateau montre donc le marché de nuit, les chiffres indiquent les places que vous allez tenter d’acquérir en cours de partie lors d’enchères endiablées.
Les trois chemins (rouge, jaune et bleu) seront les chemins empruntés pour les clients. Les jetons clients indiqueront la lettre par où ils vont entrer dans le marché de nuit et par quel stand ils veulent s’arrêter.

Le jeu dispose de 4 types de stand que l’on voit en haut de l’image, disposé en 4 piles distincts : le stand de saucisses , le stand de crêpes sucrées ou de popiah (c’est un peu le rouleau de printemps taiwanais… vu que tu lis ce que je raconte, autant te cultiver en même temps nan?), le stand de tofu puant (qui porte bien son nom, la 1ere fois que je suis passé à coté de ce type de stand, j’avais de la peine pour les clients, je me disais « les pauvres, ils mangent à côté des poubelles ») et le stand de bubble tea.

Bref, voilà l’aperçu du matos, et maintenant comment qu’on joue?

1. La phase de préparation

D’abord, selon le nombre de joueurs (conseillés 3 ou 4 d’ailleurs) , un certain nombre d’emplacements à acquérir sont mis en enchère.
Pour chaque emplacement, des grilles (appelées cartes enchères) seront disposées afin de faciliter les enchères. Elles se présentent comme tel : des grilles de neuf cases (3x3) avec des chiffres 0,1,2/3,4,6/8,10,12 où l’on pourra disposer nos marqueurs de couleur pour savoir à combien on a enchéri.
Il y aura aussi des emplacements premium qui vont coûter plus cher , les grilles commenceront à 4 pour finir à 20

Avant de lancer les enchères, 4 jetons clients vont être piochés, ce seront les prochains clients qui vont se promener dans le marché. Cela donnera une idée des emplacements qu’il faudra convoité en priorité.
De plus, chaque joueur va choisir un de ses clients cachés de sa main, qui seront des clients supplémentaires qui se baladeront, mais qui ne seront révélés qu’au moment du déplacement de ces petits gourmands affamés.
Au fur et à mesure des manches, vous en mettrez de plus en plus.

2. Phase d’enchères

Durant deux tours, chaque joueur, les uns après les autres, vont poser un de leur marqueur sur une des grilles pour enchérir sur un emplacement. Si vous êtes le premier à enchérir, vous choisissez la somme que vous voulez mettre. S’il y a déjà une enchère, vous allez obligatoirement surenchérir.
A la fin des deux tours, si un joueur s’est fait surenchérir sur les deux marqueurs qu’il a posé, il a droit à une enchère compensatoire en enchérissant de nouveau afin d’obtenir un emplacement.
Un joueur peut décider de passer s’il a au moins gagné une enchère , il peut même passer s’il s’est fait surenchérir sur tous ses marqueurs, mais ce n’est pas très judicieux, il faut récupérer des emplacements pour y placer un étal et gagner de l’argent!!
Il est possible de faire un emprunt (3 maximum dans la partie) si vous êtes un peu juste, mais il faudra rembourser (avec des intérêts en fin de partie).

Dés lors que les enchères sont terminés, chaque joueur choisit le type d’étal qu’il veut disposer à l’emplacement qu’il a remporté, en analysant bien sûr les demandes des futurs clients affamés qui s’approchent du marché de nuit et qui prendront le chemin qui longera son étal.

  1. La phase Business

Il est temps de révéler les jetons clients cachés par les joueurs et c’est le moment où les clients se déplacent dans chaque allée selon leur point de départ indiqué par une lettre.

Le client s’arrêtera au premier étal correspondant à la nourriture qu’il veut consommer et chaque étal ne peut accueillir qu’un client dans le tour.
Il y aura la possibilité de connecter des étals de même couleur (avec des emplacements les uns à coté des autres) afin d’accueillir plus de clients et d’obtenir un bonus de rentrée d’argent (ex : 3 étals connectés permettront d’accueillir 3 personnes qui payeront 5 dollars au lieu de 3)

Et si le client ne trouve aucun étal qui l’intéresse : s’il fait le chemin bleu, il quitte le marché nocturne. Pour les deux autres chemins, les badauds continueront leur chemin au(x) prochains tours (ex : un client qui ne trouve rien sur le chemin jaune , continuera sur le chemin bleu au prochain tour).

4. La Phase de nettoyage

Dès lors que vous avez ramassé les miettes, récupérez les jetons clients que vous avez rassasié car çà permettra peut être d’obtenir des bonus en fin de partie, récupérez autant de jetons clients que vous avez mis en début de tour pour toujours en avoir 4 dans votre main cachée.
Réorganiser l’ordre du tour selon le nombre d’étals possédés par chaque joueur, éventuellement selon l’argent possédé en cas d’égalité.

Faites cela pendant 5 ou 6 tours (selon le nombre de joueurs) et à la fin, on fait les comptes.
D’abord on n’oublie pas de rembourser la banque si on a emprunté au cours de partie.
Ensuite on regarde qui a servi le plus de clients pour chaque couleur afin d’obtenir un bonus (genre 4 dollars pour chaque couleur)
Et c’est le compte final!!!

12 « J'aime »

Je n’ai pas regardé la vidéo mais j’adore la DA du jeu.

1 « J'aime »

Tu vas backer j’espère :smiley:

1 « J'aime »

je vais y jeter un œil :wink:

1 « J'aime »

Ça dépendra v

  • du prix et de la campagne ( c’est pas gagné en ce moment):sweat_smile:
  • Si prix correct et possibilité d’envoyer ça chez les beaux parents pour m’éviter les frais de port ( c’est souvent commeça avec les projets taïwanais)
  • … Ou si PG mais ça ne va pas être gagné non plus :sweat_smile:

Rhhhaa vous m’énervez tous les deux à toujours flasher sur les mêmes jeux que moi !

tu flashes sur tout , c’est pas dur :laughing:

3 « J'aime »

J’ai quelques jeux de TBD games. Très qualis.
Je vous conseille particulièrement Pathogen qui sort beaucoup chez nous.

1 « J'aime »

le KS est ouvert :
https://www.kickstarter.com/projects/tbdgames/taiwan-night-market

Vous en pensez quoi ?

Cher pour ce que c’est…

Je suis pas du tout la cible, j’adhère pas du tout.

Chouette mais trop cher en effet.

Que la France, c’est le seul pays (avec le Canada) où quand tu commandes 2 jeux, tu payes 2x les frais de port.

Que c’est un prix HT et pas EU-friendly, donc ça va douiller à la livraison.

1 « J'aime »

C’est clair que pour le shipping, c’est un peu abusé :rofl::rofl::rofl:
Ce n’est pas un pledge groupé, c’est une plaie groupée, la douloureuse est pour tout le monde…

Je pars raler en mp… Enfin je vais demander à madame de raler pour moi en mp :sweat_smile:

Il faut l’avouer : pour ce que c’est… Ça douille…

Je m’excuse de vous avoir présenté ce projet pas bon marché, voilà :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

bah c’est comme le marché nocturne de Taiwan, pas donné :smiley:

2 « J'aime »

Alors moi, après Hanamikoji et le bordel que ça a ete, c’est plus jamais ! Et je les présenterai même pas dans l’actu de la semaine na ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ah oui tu fais bien de rappeler leur PG

Résumé

1. We are offering you the games in this campaign at the discounts below:
- 8 copies (1 case) - 35% OFF MSRP of $45 = $29.25/copy
- 16 copies (2 cases) - 45% OFF MSRP of $45 = $24.75/copy

2. You will pay for the shipping costs. And we will work with you to find the best way to deliver the games to you.

la prochaine fois que je t’envois un colis , j’oublie les protections :no_mouth:

Toute façon j’ai un pied à terre là bas, je vais m’y faire envoyer mon exemplaire , na :rofl:
Vu que TBD a un entrepôt ici, y aura peut être moyen de récupérer un exemplaire un jour… ou pas…

Non mais c’est cool, je déchante chaque semaine et je dépense moins :no_mouth:

1 « J'aime »

Départ difficile, comme les premières bouchées d’un tofu puant, bref…

image

Dès que le jeu est financé, il y aura en bonus les pions chat qu’on utilise en cours de partie pour nos enchères etc … et en bonus, l’extension « toilettes » qui correspond à une carte : cette carte sera installé au niveau d’une des places dispos sur le marché et un des badauds (tiré aléatoirement )qui se promènent sur le marché commencera son chemin de cette carte. :sweat_smile:

D’autres petits « modules » sont prévus

Attends je leur demande s’il n’y a pas un module dinosaures :rofl:

1 « J'aime »

J’ai lu les règles, ça a l’air sympa mais peut-être pas au point de payer super cher les fdport.
Et c’est « que » 3-4 joueurs mais au moins ils sont honnêtes, ils n’ont pas bricolé un truc à la va-vite pour mettre 2 (ou 1) sur la boîte.

1 « J'aime »

Mais pourquoi s’infliger ça volontairement ? :nauseated_face: