ah tiens j’ai oublié de dire qu’il y a un fast action mode qui permet de ne pas jouer l’aventure mais bon j’éditerais
De mon côté je joues solo avec 4 persos complets et ça se fait mais c’est l’un des jeux le plus compliqué que j’ai eu à jouer en solo. C’est pas tant la complexité des règles, elles sont simples, mais le jeu n’est pas facile et offre tellement de possibilités que chaque action doit être pesée.
Le système est bien foutu et on sait parfaitement où on en est en cours d’une quête, il m’arrive même d’arréter de jouer en plein de milieu d’une quête et aucun problème pour reprendre.
Pour la partie Quête, je rajouterai juste une petite chose sur l’activation. Comme l’a dit Endevor, un ennemi s’active à la fin du tour du héros en cours s’il se fait attaquer. Mais il ne peut s’activer qu’une fois, s’il est attaqué une seconde fois, il ne s’active pas. Ce qui fait le sel de ce système c’est que si tous les héros ont joué leur tour et qu’il reste des ennemis qui n’ont pas été attaqué, ils s’activent et disposent d’un bonus de +5 dégats (en gros c’est comme s’ils faisaient un critique). Il faut donc peser le pour et le contre entre se focaliser sur un ennemi et distribuer les attaques entre les différents ennemis.
L’IA est « conne » dans ce jeu, le but c’est vraiment de manipuler les ennemis afin qu’ils se prennent un maximum de dégâts « gratuits » : se prendre une réaction parce qu’ils se déplacent en étant adjacents à un héros, se déplacer dans les pièges (pics, lave) car c’est le chemin le plus court, etc… Il arrive assez souvent qu’un ennemi meurt pendant son propre tour.
C’est vraiment ce point qui a fait que je me suis intéressé au jeu quand j’ai appris ça un peu par hasard. Je trouve cette mécanique super élégante.
C’est vrai que pour la plupart des DC, la meilleure stratégie c’est d’éliminer les ennemis un par un en se focalisant sur un puis passer au suivant. Sur celui-ci c’est un choix qui peut être moins rentable parfois et c’est clair que ça change la donne.
On joue avec l’option prévue qui fait que les ennemis ne se petit suicident pas
Du coup j’ai du mal à me rendre compte de l’aspect personnalisation des héros : le datasheet de chaque héros influence beaucoup la personnalisation ou bien c’est plutôt les rôles qui influencent ?
En gros, y a-t-il un intérêt à avoir les 64 héros ?
C’est non recommandé par les créateurs mais oui je l’ai lu. On peut inverser aussi l’ordre de priorité afin qu’un ennemi contourne les pièges mais le jeu n’a pas été pensé ainsi.
C’est le rôle qui influence la progression à 100%. Une fois évolué, on se sépare de plus en plus de ce qui fait la spécificité d’un héros. Il ne reste à un moment donné qu’une ou deux attaques spéciales (celles que l’on ne peut faire qu’une fois par quête) et le pouvoir passif du héros.
D’où le fait que Dragori cherche dans la version Ultimate un moyen de faire évoluer les attaques principales des héros pour continuer à s’en servir.
J’ai coupé un peu dans mon texte j’avoue.
Pour essayer d’expliquer ton perso a
- un pouvoir passif genre quand tu touches un ennemi avec une attaque tu soignes quelqu’un de 5pv
- 2 pouvoirs one shot qui grosso modo resteront les même jusqu’à la fin
- 2 pouvoirs de ton personnage niveau 0
- et tu choisis 2 pouvoirs niveau 0 de ton rôle parmi X
Au départ ton bâtiment ne t’autorise que des pouvoirs niveau 0 0 0 0 et tu finis par 3 2 1 1 (ou 3 2 2 1) j’ai un doute. Ce qui faisait qu’au bout d’un moment tu n’as plus que 4 pouvoirs issus de ton rôle et pas de ton personnage (et encore je continue à utiliser un pouvoir lvl 0 de mon personnage). Et ils ont écouté cette critique et il y aura une option dans la nouvelle version pour améliorer un pouvoir d’origine pour qu’il ait un meilleur effet, on ne connait pas encore les détails.
Franchement ça joue peu souvent et c’est quand même plus logique, on a préféré jouer avec cette option du bouquin.
Oui il existe pas mal d’autres moyens de faire des dégâts pendant le tour d’un ennemi ou le tour d’un allié mais j’aime bien quand ils meurent comme des abrutis
Certains détestent vraiment ça même les dégâts des « AO » automatiques et que ça ruine l’immersion, ça ne me dérange pas plus que ça
AO ? La zone d’influence ?
Attaque d’opportunité un terme de d&d un peu trop ancré
Oui c’était soumis à un jet de dé dans Arena mais un personnage pouvait s’en prendre plusieurs par tour alors que maintenant c’est dégâts automatiques et c’est limité à une fois par tour, je préfère ce nouveau système personnellement.
De toute façon, niveau truc louche, le jeu en a d’autres, les compétences du skill pad n’ont parfois aucune logique en terme de représentation de ce qu’un personnage fait en utilisant ses compétences.
Donc dire que les attaques d’opportunités auto et le suicide des ennemis ruine l’immesion, c’est somme toute relatif.
je me demande dans quelle add-on ils vont mettre la Méduse
Théoriquement elle est censée être incluse dans le pledge à 189$ ?
je suis un ancien backer donc j’espère qu’ils vont la mettre dans un add-on pour nous
Je vais me permettre de répondre : clairement, y a à boire et à manger. Ça me rappelle la qualité des figurines de Black Rose Wars : y a des figurines très sympa… d’autres vraiment mal faites. Des espaces entre les parties collées, des malformations, des visages à la Voldemort…
Moi ce que j’aime, c’est qu’elles sont vraiment rafraichissantes à peindre. Ca change des soldats à peindre en 50 exemplaires, on est sur du pur héros de dungeon crawler à faire une fois.
Après, pour beaucoup, t’as pas forcément envie de les mettre en vitrine…