Tanares Expeditions: Central Sea - par Dragori Games - livraison en sept. 2025

A priori, vu les quelques contacts que j’ai eu par mp, on devrait être plusieurs à pouvoir faire un retour, mais, oui, j’essaierai :slight_smile:

4 « J'aime »

Ça a demandé pas mal de proxi, et un peu d’imagination sur les tokens, mais la table est prête pour l’Encounter 1 et 2 (map de gauche) et 3 et 4 (map de droite).
Ne restera plus qu’à lancer une partie, pour voir ce que ça donne :slight_smile:

Oui, j’ai sleevées mes cartes PnP, pour juste une ou deux sessions, et alors ? :zany_face:

9 « J'aime »

Nice :slight_smile:
je note que nous partageons certains proxy ^^

:grin:
Drunagor pour les minis et tokens (j’ai d’ailleurs alimenté le drive avec une carte « aide » qui fait le mapping entre ces derniers et les effets de Tanares) et les pièces de Fortune and Glory

Après, c’est un choix logique vu le cousinage affirmé entre les deux (en atteste les crossovers existants)

Joli boulot, hâte de voir ton retour !

Nouvelle « extension »

1 « J'aime »

Alors, ca donne quoi ta partie ?

Pas encore testé. Normalement, on joue l’Encounter 1 et 2, ce soir. Le 3 et 4, demain soir.

1 « J'aime »

Comme promis, voici mon compte-rendu après deux sessions de Tanares Expeditions, testé sur mon prototype PnP :slight_smile:

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques précisions :

• Je connais peu son prédécesseur (une seule session, il y a quelque temps déjà).
  • J’ai joué sur un prototype avec pas mal de proxy, ce qui a pu influencer mon expérience.
  • Mes impressions reposent uniquement sur deux parties, jouées à deux.

Notre configuration :

• Nombre de joueurs : 2
  • Nombre de parties : 2
    • Rencontre 1 (30 min), puis Rencontre 2 (35 min)
    • Rencontre 3 (30 min), puis Rencontre 4 - Boss - (40 min) - échec cuisant​:skull:

Points positifs

• Mise en place super rapide.

• Des règles faciles à expliquer (15-20 min) et un jeu facile à prendre en main : très peu de phases à gérer et de micro-règles, pour un jeu de ce type.

• Durée de chaque rencontre entre 30 et 45 minutes, adaptée à de courtes sessions ou pour une soirée avec plusieurs parties consécutives.

• Une rivière d’initiative fixe durant une rencontre permettant de réduire les manipulations.

• Les effets sont limités à six (3 buffs/3 debuffs), chaque paire ayant des effets opposés, rendant leur gestion intuitive et efficace.

• La surprise de l’activation des ennemis à chaque tour, avec la carte « Sea curse » piochée, modifiant le ciblage des ennemis en fonction de leur couleur (rouge ou bleu), ajoute de la variété à leur comportement, sans rendre le tout complexe à gérer.

• Les cartes d’amélioration (Improvement) choisies par les joueurs à chaque début de rencontre permettent de créer de puissants combos, renforçant rapidement la montée en puissance des héros.

• La gestion de l’Ultimate, jouable une seule fois, est une excellente idée ! Elle ajoute une dimension presque cinématographique, avec un coup critique crucial donné au bon moment pour sauver l’équipage d’une situation désespérée (ce qui est arrivé plus d’une fois :sweat_smile:).

• Il est d’ailleurs appréciable de pouvoir débloquer un second Ultimate !

Points neutres / en suspens

• Les missions secondaires apportent des défis et une dimension tactique aux combats (point positif) ; cependant, sur les quatre rencontres, deux missions étaient liées à l’élimination d’ennemis dans une zone spécifique, et une troisième était presque identique (point négatif). Il y a donc un manque de variété dans ces rencontres d’introduction, ce qui est regrettable.
    À voir quelles améliorations pourraient être apportées à cet égard. Mais connaissant - au moins de réputation - son aîné, je pense qu’on peut être rassuré de ce côté-là.

• Nous avons trouvé le jeu difficile ! Se concentrer sur l’objectif secondaire peut conduire à des sacrifices regrettables, et nous avons eu la sensation qu’une rivière d’initiative défavorable (non remélangée à chaque fin de tour) peut rapidement désavantager les héros.

• La charge mentale est importante pour se rappeler les effets passifs des personnages, les effets combinés des cartes améliorations et de leurs boosts (point négatif), mais elle pourrait diminuer au fil de la campagne, une fois les personnages mieux connus (point positif).

• La partie narrative lors des rencontres est très (très !) limitée : un ou deux paragraphes et quelques lignes de dialogue. J’espère que cela fait partie d’une narration plus globale (non disponible pour l’instant), mais sans un contenu plus riche, il sera difficile de s’immerger véritablement dans l’aventure.

• Durant ces quatre rencontres, aucun ennemi n’attaquait à distance, limitant l’utilisation de l’espace de la map. Les déplacements se sont souvent résumés à des side-steps, pour éviter les réactions ennemies. On commence chacun dans un camp et on finit tous agglutinés les uns contre les autres. Cependant, je suppose fortement que d’autres ennemis avec des attaques à distance seront introduits, diversifiant le jeu.

Points négatifs

• Un choix d’actions limité par personnage : seulement deux cartes (et demie, avec l’Ultimate). Nos actions deviennent un peu répétitives.

• Comme avec Tanares, il faut gérer quatre personnages, quel que soit le nombre de joueurs, ce qui est regrettable. Le mode Compagnon ne simplifie pas significativement la gestion des personnages. Au lieu de gérer 2, 3, 4, puis 5 cartes d’amélioration à choisir et à mémoriser, on en a une seule, mais avec 1 à 4 paliers d’effets à suivre pour chaque rencontre.

• La gestion du Boss et ses deux emplacements (cartes + scénario) à surveiller complique le jeu. Même si je comprends l’idée de créer de la variabilité, se référer à deux éléments pour comprendre son comportement ajoute à la charge mentale.

Pour conclure

Bilan globalement positif de ces deux parties. Nous avons aimé, mais sans adorer.
Les règles sont simples à maîtriser, les tours s’enchaînent facilement avec très peu de maintenance - un gros plus pour ce type de jeu - et l’activation de l’Ultimate dans un coup d’éclat spectaculaire est très satisfaisante !
Malgré tout, le nombre limité de choix d’actions par tour, la nécessité de gérer deux personnages chacun dans notre configuration, et la multiplication des effets en vérifiant partout donnent une impression de simplicité complexe.

Exemple d'un tour avec *Captain Compta* :
  • Passif : suis-je à plus de 4 de distance ? Si oui : +2 DMG
  • Carte Amélioration #1 : +2 DMG à mon passif
  • Carte Amélioration #2 : +2 DMG à ma première attaque, boostée à +3 DMG
  • Mon attaque choisie inflige 4 DMG dans une zone de 3x3 contenant deux ennemis, mais un héros est également dans la zone (et serait touché)
  • Carte Amélioration #3 me permet de retirer un héros de la zone (ouf !)
  • Je lance mon dé : je fais un Critique ! +3 DMG
  • Mais j’ai un jeton qui Affaiblit ma première attaque : -2 DMG
  • Alors : Résultat ?
  • Euh… Je demande une voyelle… Non, une consonne ! Désolé Mr. Beccaro, j’ai fini par perdre le compte ! :sweat_smile:

Et ce n’est pas exagéré.
Mon exemple ne comprend que trois cartes d’amélioration. Un héros en a cinq au début de la Rencontre 4.

Bon… je commence à ressentir un certain manque :grimacing:. Je vous laisse, je pars compter des grains de riz.

J’ai tout de même trouvé le jeu agréable : facile à lancer, à expliquer, avec une montée en puissance rapide et des coups d’éclat impressionnants !

18 « J'aime »

un grand merci pour ce compte rendu!!!

1 « J'aime »

Merci pour ce compte rendu

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qu’est le high seas game mode. C’est autre chose que la campagne ? En fait je ne comprends pas a quoi servent les strecth goals battleships. Merci pour vos éclaircissements :slight_smile:

Merci pour ton compte rendu Basara!

Après avoir vu les vidéos de gameplay et lu ton avis, je pense que je vais annuler mon pledge ou switcher vers un 5$ pledge, malgré les annonces (nouveau boss) et le high sea mode (qui est un mode débloqué via les SG où les joueurs jouent des batailles navales @reitah )…

Et les autres? Y en a qui en sont? Qui hésitent encore? Il reste moins de deux jours!

Avec l’arrivée de l’imprimante 3D qu’on a installée vendredi soir, on a pas eu le temps d’essayer le matos proposé par Basara …
Cela dénote probablement aussi un manque de hype …
Pour le coup, on se tâte nettement d’abandonner le pledge.

Et vu le nombre considérable de projets en attente de livraison, plus l’arrivée prochaine de KS auxquels on ne parviendra pas à résister, c’est peut être mieux ainsi ^^

1 « J'aime »

Bon, sans regret nous avons annulé notre pledge.
Madame a un peu chouiné à cause de 2 des figurines, mais franchement on manquait de motivations …

Et vous aviez le précédent Tanares ?

(curieux de savoir qui replonge après (avoir éventuellement joué à ?) l’orgie de matos de leurs précédents KS)

Non, on a manqué la dernière campagne, mais il est sur notre wishlist …
On avait pensé un temps prendre celui-ci à la place, mais je ne suis pas très « pirates » et l’écart de prix / contenu entre les 2 est nettement défavorable à Central Sea.
Donc on s’est dit que mieux valait attendre une occasion sur Tanares adventures ultimate ^^

1 « J'aime »

Ok :+1:

Moi jai pris un pledge de base et javais tanares avant, pour lequel j’attends toujours la vf…