Taverns & Dragons - de Quentin et Marc Vernet - par Lord Raccoon Games

Salut,
Premières parties effectuées ces jours-ci pour nous à 2 joueurs : nous avons beaucoup aimé. Petite remarque rigolote: nous sommes très nuls, nous avons découvert seulement au tour 5 de notre seconde partie qu’il y avait un embranchement après le second lieu permettant de revenir plus rapidement aux portes de la ville. Ca nous a changé la vie !
Une petite question bête concernant la carte héros « Chef étoilé » dont l’action est « Remplacez 1 ingrédient de votre garde-manger par un autre » : on est d’accord qu’on pioche un ingrédient dans la réserve ? Et est ce qu’on peut remplacer cet ingrédient par un steak de dragon (c’est un ingrédient quand même plus dur à récupérer qu’un pauvre champignon) ?

3 « J'aime »

C’est là tout le talent du chef étoilé, son expérience lui permet de travailler un simple bouquet de champignon si bien qu’il passera pour un véritable steak de dragon aux papilles les plus aguerries !

En tous cas c’est comme ça que je le joue, sinon je vois pas trop ce qui justifierait son coût « élite » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour. C’est bien comme ça que nous l’avons joué aussi. Mais c’était tellement injuste: ma femme a profité de ce « pouvoir » pour finir une recette haut de gamme au dernier tour et me passer devant au score, alors qu’elle n’avait jamais pris la peine d’affronter un seul dragon de la partie ! J’esperais une erreur de compréhension du pouvoir… mais elle a juste bien joué, alors. :smiley:

2 « J'aime »

La puissance du chef étoilé, c’est le dark vador de la cuisine.

C’est un jeu frustrant quand tu voles une recette, un ingrédient, que tu n’as quasi rien fait contre un dragon mais que tu achèves sa dernière ligne…

… Adaptation fourberies c’est le jeu :grin: et j’aime ça.

3 « J'aime »

2/ Ca doit le lieu où un sbire a été activé.
Sa soulève la question si ce héro permet à un sbire de visiter un même lieu une 2eme fois dans la même manche vu que la carte du hero prévaut sur la règle de base ?

Ensuite la capacité de ce héro est à ne pas confondre avec celle du héro ‹ Porte-cartes › dont sa définition est différente
'Visitez n’importe quel lieu en payant son coût ’
Ça veut dire visiter n’importe quel lieu sans avoir son sbire déjà dans la région (c’est en gros une teleportation/déplacement gratuit) mais après on peut mettre son sbire soit en haut ou en bas du lieu visité (faur peut-être rester dans la logistique où on ne peut pas rebrousser chemin) ?

1 « J'aime »

J’ouvre le sujet on y joue pour ce jeu avec des premières questions/ demande de précisions :

1- Mise en place sbire en zone de depart, on empile tous les sbires ou juste celui que l’on va jouer?
Ca fait bcp a 5 sur la zone de depart sinon :sweat_smile:

2- VenÉrable, pour les effets du plateau avec jetons relance.
La règle mentionne "chaque fois que votre sbire passe dans la region du VénÉrable prenez un jeton de relance.
Il faut y passer ou on peut s’y arreter, ou faut il s’y arrêter ?
Si un sbire s’y trouve on peut y passer?

3 - Jetons de relance, comme ils ont la meme forme qu’un ingrédient jai in doute, ils sont de suite dispo ou ils sont transportés par le sbire qui le récupère et doot et deposer comme un ingrédient ?

4 -Se deplacer
C’est pas precisé mais dans le doute, il n’y a pas de limitation aux nombre de sbire sur une case de récolte ?

5 - Activer sbire? On ne peut activer un même sbire quune foos par manche?
Cest a cela que sert emplacement sir plateau taverne pour indiquer qu’on a déjà déplacer un sbire?

6 - Capacité heros avec activation sbire. Ca s’applique sur le sbire en cours d’activation ou aussi sur un précédemment activé durant la manche?

7 - Jeton ingrédients. On ne recomplete jamais mes jetons ingrédients sir le plateau?

8 - Jetons blessures.
Si le nb de blessures dépasse le nb d’emplacements se passe t il qqchose ou bien blessures maxi = nb emplacement le sbire doit se soigner pour pouvoir recolter des ingrédients ?

9 - heros Pisteur Avec ce héros,

Carte heros

est ce que l’on considère que le lieu est visité, bloquant les autres joueurs ou bien ca peut permettre de visiter un lieu une troisieme fois?

1 « J'aime »

Tout le monde ! T’inquiète il y a tout le centre ville à côté pour s’étaler. Après on peut aussi garder chacun ses meeples et le poser ici juste la première fois qu’on l’active.

Y passer seulement, et oui il n’y a pas de limite de place sur aucune case.

De suite dispo

Nope, partouuuuuuuuuze

Je dirais le sbire actif mais je suis pas sûr de ce coup-là :thinking: un exemple c’est le Pisteur que tu cites plus loin, right? Pour moi c’est le sbire que tu es en train de déplacer, mais ça doit être précisé quelque-part.

Si si, il me semble trois fois dans la partie, c’est un des évènements de la progression du roi (le truc qui ressemble à un soleil il me semble)

Rien de particulier, nos sbires sont immortels :muscle:il ne peut juste plus prendre ni ingrédients ni blessure, jusqu’à être revenu à la taverne.

J’aurais dit non, pour moi c’est une visite « gratuite » hors du fonctionnement normal. D’ailleurs quand je l’ai joué je ne me suis permis que de visiter le lieu où le sbire était, alors qu’à la relecture je me demande s’il ne permet pas carrément de visiter un lieu à distance.

2 « J'aime »

C’est pas pour fayoter mais…

3 « J'aime »

Ceci aurait plus sa place dans ce topic déjà ouvert…

Quelqu’un peut-il faire le transfert ? @arkhane ?

2 « J'aime »

Dispo chez Philibert :

1 « J'aime »

Ah ah ça fait toujours ce petit pincement aux fesses de le voir moins cher en retail mais c’est le jeu, je lui souhaite d’être vite en rupture !

Il y a une difference entre cette version retail et celle du ks ?

Oui, la version boutique est sans les exclusivités KS :wink: donc sans le mode solo, le module du Gobelin, les cartes Rencontres et les 4 héros de l’Apocalypse (et sans les pièces en metal, d’ailleurs).

4 « J'aime »

Oui il y a tout de même du matos en moins dans la version retail, et peu de copies pour les boutiques.

Vraiment sans regrets on peut être, du côté obscure nous ne passerons pas.

1 « J'aime »

Je complète : les parties qu’on a faites ont été jouées sans ça pour le moment (sauf les pièces of course :star_struck:) et ça n’apporte pas grand-chose j’avoue que ce n’est pas un jeu que j’ai envie de jouer solo pour le coup. Du coup je le conseille vivement en retail pas la peine de t’embêter à attendre un KS seconde main (sauf pour les pièces ou si tu n’as vraiment aucun jeu solo et que tu le voulais absolument :sweat_smile:).

Les pièces peuvent être achetées séparément sur le shop de l’éditeur en plus (s’il en reste).

Edit : @MrOse317 C’est le cas ici Taverns & Dragons – Metal Coins – Lord Raccoon Games et si tu souhaites absolument avoir la version KS Taverns & Dragons – Kickstarter Edition – Lord Raccoon Games

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :wink:
Le module du Gobelin c’est aussi pour une partie solo ?

Non le gobelin est un petit module à part.

Voici ce qu’il y a en module en retail à gauche, a droite le ks il faut ajouter le solo :

Les événements et missions ça rajoute déjà pas mal de choses.

2 « J'aime »

Merci Lutin, c’est parfait :smiley:
Je vais peu-être me laisser tenter par une version ks du coup … ^^

Quitte à choisir, c’est effectivement la meilleure solution. Car sans les modules, je pense que la rejouabilité est plus limitée.