Taverns & Dragons - de Quentin et Marc Vernet - par Lord Raccoon Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Un topic pour y regrouper FAQ, points de règles, tactiques etc…


Autres liens : On discute de son financement - Guide pour bien débuter (sur le site de l’éditeur)

3 « J'aime »

La boîte est très chargée (plutôt une bonne chose, non ?), mais tout rentre avec un poil d’organisation… voilà une façon de s’organiser :

  • Les jetons ingrédients & les jetons blessures rentrent dans le grand emplacement
  • Les jetons or & les jetons runes rentrent dans le petit emplacement
  • Les jetons « extra » (que vous serez amené à utiliser ou non, en fonction des parties & modules) comme les jetons du mode solo, du mode 2 joueurs ou les jetons lieux… rentrent soit dans un petit sachet, soit dans l’emplacement en dessous des cartes (soit en vrac dans la boîte, mais ça c’est moins recommandé :grin:)

En mettant les jetons « extra » sous les cartes, il reste même un peu de place pour organiser différemment :

Et bien sûr, avec tout dedans, la boîte ferme :

De là à dire que l’insert est catastrophique, bon… nous on y a passé beaucoup de temps, c’était pas facile de trouver un moyen de faire rentrer autant de matos dedans, et on est plutôt content du résultat :smiling_face_with_tear: j’espère que vous trouverez l’organisation qui vous conviendra en tout cas !

35 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Taverns & Dragons - par Lord Raccoon Games - livraison mai 2023

Super, merci du retour @kimbat :wink:

Oups. Je m’en veux : j’ai déjà reçu 3 mails à ce sujet, je sens que je vais en recevoir beaucoup d’autres :grin: :smiling_face_with_tear: c’est bien 15 plantes & 14 champignons, et pas d’inquiétudes ça serait bien suffisant pour toutes vos recettes.

2 « J'aime »

Question du coup, cela bloque-t-il l’une des entrées de visite ?

Ca dépend du lieu :stuck_out_tongue:
si le lieu ne demande qu’un coût en gemme non mais si le lieu requiert autre chose en plus des gemmes (comme le laboratoire d’alchimie) alors oui

2 « J'aime »

De mon coté, deuxieme partie à deux et on aime beaucoup!!

Petites questions point de regles pour @Qvernet :

1/ lorsque le sbire en armure chasse le dragon, il ignore les degats liés aux griffes sur les dés. Est ce qu’il ignore aussi les dégâts eventuellement provoqués par l’attaque spéciale du dragon en cas de flamme sur le dé?

2/ effet du heros Pisteur « visitez un lieu sans depenser de gemme » : on est daccord que c’est valable uniquement pour le lieu sur lequel le sbire a tivé est? Cela ne permet pas de visiter gratuitement n’importe quel lieu du plateau, quelque ce soit l’emplacement du sbire activé ?

3 « J'aime »

Pour 1/ j’ai eu le même questionnement en jouant. Nous avons appliqué le fait d’infliger les dégâts car ce n’est pas de la chasse mais un « effet vengeance » et aussi le sbire protégé nous paraissait trop fort contre dragon.

Pour 2/ oui que le lieu où se trouve le sbire actif.

Kim

2/ Le lieu ou il est présent sans dépenser ET Si il y a un spot de libre, non?

En effet, seulement 5 dès par manche, il faudra parfois faire des choix :wink:

Je vais m’occuper de rajouter vite la commande !

Merci de ces chouettes premier retours :smiling_face_with_three_hearts:

Ah… il en faut pour tous les goûts mais si tu as un doute sur une règle ou un mécanisme, n’hésites pas à me demander plus de précisions :wink:

Le sbire en armure ignore seulement les dégâts liés à l’icône « griffe », mais subit les dégâts et/ou effets négatifs liés à l’icône « flamme » sur le dé de chasse.

Tout à fait, sinon il serait vraiment trèèèès fort :innocent: comme l’a mentionné @papayeric38 il faut également que le lieu puisse être visité (donc qu’il ne soit ni complet, ni occupé par un dragon)

7 « J'aime »

Merci pour ces chouettes CR et ravi que le jeu vous ait plu !
Je suis impressionné qu’un joueur ait pu recruter 14 héros :scream: effectivement ca devait comboter sevère en fin de partie :crazy_face:
N’hésitez pas pour les questions de règles j’y répondrai avec plaisir :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Marver @Qvernet et voici les questions !

1/ Concernant l’Arcaniste, l’autre sbire dont il est question peut-il être un sbire adverse ? Si je TP un sbire sur la case du Ven Erable, est-ce que son propriétaire gagne une rune de relance (si je m’en tiens strictement aux règles : oui ; en tout cas on l’a joué comme ça).

Arcaniste

2/ Concernant le lieu « la Forge », il est indiqué que l’on va appliquer le « dégât » au dragon. La forme impérative étant utilisée, j’en déduis que l’on est obligé de le faire ? Dans ma deuxième partie, la première fois je devais appliquer un dégât « arc » alors que le Dragon n’avait plus d’emplacement « arc », donc j’ai gardé le jeton ; puis pour le second Dragon je n’avais pas envie de l’utiliser car ça avançait une piste sans la terminer, mais j’ai considéré que j’étais obligé. J’ai bon ?

3/ Concernant le lieu qui permet une relance (j’ai plus le nom en tête :upside_down_face:), il est précisé que l’on relance un dé et non que l’on obtient une rune de relance. Pourtant, le symbole est le même que l’emplacement du Ven’Erable. L’effet est bien différent ?

4/ Concernant le Ven’Erable et l’entrée de la ville : pour gagner le bonus du Ven’Erable, il suffit de « traverser » la case. Pour l’entrée de la ville, nous avions compris qu’il fallait forcément s’y arrêter (donc avoir le jet de dé parfait). Pourtant, les deux ayant la même iconographie (un panneau avec les symboles des effets possibles), on a le doute. Est-ce qu’il faut bien s’arrêter pile sur la case de l’entrée de la ville ?

5/ Concernant le héros qui permet de copier les dés d’un adverse : si cet adversaire a joué avant moi, il a moins de dé dispo que moi. Je choisi lesquels je transforme ?

6/Question Gobelin avec spoil

Deux des objets sont sans effet. J’ai très envie de tester ce module et, en même temps, je me dis que ça doit être très frustrant de tomber sur un objet sans effet. Par curiosité, est-ce que ça a été un moyen d’équilibrage pour vous ? Que pensez-vous du fait de ne pas les jouer ?

7/Question Missions avec spoil

J’ai vu que certaines missions étaient en double, est-ce voulu ? :

Et si je dépasse la condition d’une mission (exemple : 3/4/5 héros), est-ce que je gagne simplement la récompense de la condition la plus haute ?

Merci d’avance et désolé pour toutes ces questions, notamment celles qui ressemblent fort à des cas particuliers.

On y va pour les réponses !
1/ L’ autre sbire peut effectivement être un des vôtres ou celui d’un autre joueur et en cas de TP sur la case du Ven Erable il faut bien prendre une rune de relance

2/ Pas de chance mais vous avez bien joué comme il fallait

3/ Le symbole est identique car il représente la relance mais dans le cas du lieu Runes Enchantées cette relance vous permet de relancer un ou plusieurs dés d’action disponibles immédiatement après avoir payé son coût

4/ C’est exact il faut s’arrêter pile sur la case des portes de la ville alors qu’il suffit de passer sur la case du Ven Erable (c’est vrai qu’on aurait pu rajouter une petite icone sur le panneau pour le préciser)

5/ Oui et pareil si il a plus de dé

6/ Plus que de l’équilibrage à proprement parlé c’est surtout qu’on voulait éviter que ca soit en mode automatique « je suis sur le gobelin » + « j’ai une piece » = super item. Certains objets sont effectivement très puissants, d’autres plus situationnel et deux complétement inutiles. Lors des playtests des joueurs snobaient complétement le gob toute la partie préférant économiser leur or pour recruter un héros tandis que d’autre cherchaient systématiquement à dépouiller ce pauvre gob. Je ne pense pas que ca soit très frustrant mais vous pouvez tout à fait retirer les deux cartes qui vous posent problème si vous souhaitez :wink:

7/ oui certaines missions sont en double c’est voulu pour un peu plus de compétition si deux joueurs ont la même au cours d’une partie.
Et si vous avez la mission « Une Equipe en Or » et que vous finissez la partie avec… 14 héros par exemple :crazy_face: vous ne marquerez que 10 points

4 « J'aime »

Partie à 2 hier avec l’ensemble des modules. On est sur une heure de partie, 5 objets achetés au Gobelin et pas mal de rencontres. J’ai la chance d’avoir pioché le même objectif caché que l’objectif commun (avoir 3/4/5 héros) là où ma compagne a l’objectif « 2 points de prestige par recette réalisée sans épice brûle-magma ».

Grâce au lieu qui permet d’échanger les héros, j’obtiens rapidement le chef étoilé, qui me permet de réaliser quelques recettes difficiles tôt dans la partie. Ensuite une héroïne qui permet de dupliquer un ingrédient me donne la possibilité de faire la recette à 22 points, autant dire que ça donne une longueur d’avance ! J’obtiens un héros qui donne 1 gemme par autre héros, ce qui me permet de ne plus consacrer de dé à l’obtention de gemmes, c’est très confortable.
Pendant ce temps mon adversaire ne chôme pas, utilise beaucoup le marché ambulant pour compléter ses recettes et tue le dragon polaire (je m’étais un peu servi en jambonneau avant). On se cassera les dents contre le titan (j’ai essayé, mais 3 dés contre le titan, c’est peu!).

Je fini par l’emporter avec 152 points à 127. Première victoire !

A chaque partie ses quelques questions :

  • Les symboles épées/haches/arcs des héros, ainsi que ceux d’une des tavernes CHANGENT la face d’un dé. Ce qui permet d’esquiver une blessure ou le pouvoir du dragon. Les symboles de la Forge S’AJOUTENT au jet de dés. C’est l’un des seuls moyens d’infliger plus de 3 blessures à un dragon lors d’une attaque. Est-ce que c’est la bonne lecture

Pour l’instant après quelques tests, retour (incomplet) sur les modules :

  • Pouvoir des tavernes (3 parties) : petite asymétrie agréable, qui compense les dés de 1. Pour moi elle est parfaite, et je pense l’intégrer à chaque partie.
  • Evènement (2 parties) : 2 positifs et 2 négatifs dans la partie (+/-), certains sont anecdotiques voire sans effet, d’autres chamboulent la partie. Pour l’instant j’ai pas trouvé que ça changeait beaucoup la partie, c’est un petit plus imprévisible qui limite la programmation d’une manche à l’autre (ce que font déjà les dés). Je pense continuer de l’utiliser avant de me prononcer.
  • Missions (1 partie) : chaque joueur choisi une mission entre 2, et une mission est commune à tous les joueurs. Ma compagne a trouvé que ça pouvait un peu trop orienter la partie, là où le jeu de base est très permissif vis à vis des plans de jeu. Pour ma part j’ai bien aimé. Tests à poursuivre, mais je trouve que ça a toute sa place.
  • Rencontres (1 partie) : sur une case déterminée aléatoirement, il est possible de payer une gemme pour faire une rencontre. Le résultat est très aléatoire, vous pouvez gagner du prestige comme prendre une blessure ou gagner un jeton relance. J’ai bien aimé, c’est pas cher et on croise les doigts pour un truc cool à chaque fois. Je pense le mettre régulièrement (peut-être pas avec des débutants pour les règles que ça ajoute)
  • Héros de l’Apocalypse (1 partie) : 4 héros dans le deck héros qui s’achètent en perdant du prestige et 1 jeton relance au lieu de pièces d’or. Ils attaquent les autres joueurs. Pas assez de recul, je m’en suis uniquement servi pour échanger avec d’autres héros via le lieu « Autel des héros » (ou un autre nom qui ressemble). Mais je ne vois pas de raison de ne pas les mettre, surtout que leur bonus achetable avec une gemme facilite la chasse, et ça c’est chouette.
  • Gobelin (1 partie) : durant les tours impairs, sur une case déterminée aléatoirement, on peut acheter un objet inconnu pour 1 pièce d’or. C’est fun, ça peut être puissant. Même feeling que les rencontres avec un plus gros potentiel de low roll/high roll. Même conclusion que les rencontres : a réutiliser sauf peut-être avec les débutants.

@Marver pour l’anecdote :

Ma partie au tour 3


:upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face:
menfou j’ai gagné

5 « J'aime »

@Marver
Bonjour,
On s’est posé des questions ce weekend.

Est-ce que ce timing est exact ?
Quand on utilise les pouvoirs qui permettent de se téléporter (arcaniste ou pouvoir d’un lieu (je n’ai plus le nom) :

  • j’active mon sbire avec un dé ;
  • si j’utilise l’arcaniste, je change de position ( si je me retrouve à l’entrée de la ville, je peux déposer mes ingrédients) ;
  • idem si je commence mon activation sur le lieu qui permet de se téléporter ;
  • là où on s’est posé la question, c’est est-ce qu’après je me peux déplacer et récupérer un ingrédient où je finis mon déplacement?

Ça nous a semblé hyper fort.

On est aussi d’accord qu’un sbire peut lors du même tour:

  • taper le dragon ;
    -récolter sur le lieu où il est ;
    -se déplacer ;
    -et s’il finit à l’entrée de la ville, se vider les poches.

J’ai joué avec mon fils de 7 ans (juste avec le module des tavernes, qui n’alourdit vraiment pas la partie et qui n’est pas complexe),il a vraiment apprécié, il a bien compris les règles et le principe du jeu.
Donc banco.
Les règles sont simples et la partie fluide.

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est tout à fait ça vous pouvez utiliser le pouvoir de téléportation (octroyé par un lieu ou un héros) avant d’effectuer le déplacement de votre sbire et de récolter un ingrédient
Et on est d’accord pour les actions du sbire :wink:

1 « J'aime »

Félicitations pour votre 1ère victoire avec un sacré scoring ! :smiley:
Effectivement le bonus chasse d’un héros change la face d’un dé et est donc très précieux tandis que le bonus accordé par la forge accorde une touche supplémentaire.
La répartition des ingrédients reste inchangée quelquesoit le nombre de joueur (4 fleurs, 3 champi, 2 épices, 1 oeuf)
avec le module rencontre on passe à (3 fleurs, 3 champi, 2 épices, 1 oeuf + le jeton rencontre)
Les 10 jetons sont donc tous placés à la mise en place et à chaque « soleil »

:rofl:Pour l’anecdote j’espère que la frustration n’a pas été trop grande :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci pour ce retour complet sur les modules et content qu’ils vous plaisent

1 « J'aime »

J’ai édité ma question, je me suis effectivement embrouillé sur les ingrédients :upside_down_face:

Pemeirer partie solo aujourd’hui. Avec extensions missions, taverne (et rencontre mais pas utilisé durant la partie). 2 cartes piments pour les actions druides prises au hasard et du coup le druide ne collectait jamais d’ingrédients. Lieux recommandés pour une première partie. J’ai ps trop vu l’intérêt de certains d’entre eux dans ma partie (en fait je n’ai jamais utilisé 2 d’entrées eux). Victoire 105 à 77. Il faudra augmenter la difficulté et surtout essayer en multi pour se faire un avis. Très beau matériel.

Questions:

  • si le lieu où est le dragon sst bloqué, on peut quand même le chasser ? J’ai joué comme ça.
  • action de la gardienne (ajouter 1 à tous vos dés d’actions). Peut on l’appliquer aux dés disponibles seulement ou faut il nécessairement le faire en début de tour pour l’appliquer à tous les dés ?
2 « J'aime »

Donc on est d’accord que quand j’active un sbire, je peux faire la série d’action suivante :

  • je récolte sur mon emplacement de départ
  • j’active la rencontre (s’il y a bien sûr)
  • j’active le lieu (si emplacement ok)
  • je déplace mon sbire
  • j’active le lieu (si emplacement ok et lieu différent)
    et si pas fait avant le déplacement :
  • je récolte
  • j’active la rencontre

c’est bien ça ?