Taxes et dédouanement LA POSTE

Bonjour à tous.

Petit truc utile à savoir suite à ma mésaventure du jour.
Aujourd’hui je reçois un avis de la poste m’annoncant que je devrais m’acquitter d’une taxe de 10€ sur un colis. Vérification faite, il s’agit de ma boîte Dany Trejo Zombicide v2 de remplacement car l’abomination était cassée. Valeur de l’objet 15$.
12, 69 dollars (conversion faite) de taxes pour un objet dune valeur de 15 dollars…
Bon j’envoie une réclamation à CMON, et puis je tombe sur le site de la poste qui, en passant par le paiement en ligne, fait chuter drastiquement les frais de dédouanement.


Ma facture est ainsi passée à 4€.
Sans ma petite recherche, la poste se serait goinfrée de 6€ non dus…

Avec le lien, c’est mieux : Comment payer les frais de douane pour un colis de l’international ? - La Poste

15 « J'aime »

avec l’url, ce serait plus pratique :wink:

2 « J'aime »

Tu paies des taxes sur le SAV ? Ca fait branques la quand meme… surtout que tu as déjà payé les taxes sur le produit défectueux.

Jamais eu de taxe sur sur SAV de CMON.

J’ai pourtant eu quelques fois des gros cartons…

Il faut écrire au Support de CMON pour voir si c’est toi qui paye et ensuite te rembourse.

Je viens de vérifier sur mes deux derniers SAV et bien il n’est rien indiqué de tel.
Juste une valeur en dollars des biens et les abréviations des jeux

J’ai payé. On verra si je suis remboursé par Cmon. Ils vont quand même m’entendre à la poste.
Je suis parti du principe que s’ils ne veulent rien entendre à la poste, j’en suis de 10€ plutôt que de 4€, et que je n’ai pas que ça à faire.
2€ de TVA (sur un produit à valeur indiquée de 15$ c’est cohérent) + 2€ de dédouanement.
Je mets le lien ici : Comment payer les frais de douane pour un colis de l’international ? - La Poste

2 « J'aime »

Moi j’ai reçu un email avec cette URL dès le colis parti de l’entrepôt chinois (un autre KS).
J’ai payé et là je dois aller récupérer mon colis au bureau de poste avec une taxe plus importante à acquitter (colis qui rendre dans la BAL pourtant).
Il va s’en dire que je vais y aller avec la preuve de mon paiement en ligne.

2 « J'aime »

Taxé sur du SAV c’est moche quand même …

1 « J'aime »

Peuvent pas savoir que c’est du SAV non plus. S’il suffisait de marquer SAv sur le carton pour esquiver la douane… :laughing:

Faut dire que CMON va aussi sûrement revoir cela est bien payer les frais de douanes.

Car même si ils indiquent encore des valeurs faibles ($15 et $10 dans mon cas, pour des valeurs réelles bien plus importante), avec les nouvelles règles, ils vont avoir beaucoup de personnes mécontentes de devoir payer pour récupérer enfin les objets abimés après des mois d’attente

Merci pour le tuyau.
Ça m’aurait permis de minimiser le paiement des taxes de la semaine dernière en provenance de chez TheGameCrafter…
Par contre je viens d’essayer avec un colis qui arrive de chez WiseWizard où là aussi la poste me réclame des sous. Et pas de bol, le site de la poste me dit qu’avec cet envoi je ne peux pas régler en ligne… dommage.
Je demanderai pourquoi en allant le récupérer.
Ça devient hardos de se fournir hors UE maintenant !

Oui c’est quand même abusé ce système de taxe sur le sav… Là encore ça va sur des petites valeurs, mais quid des grosses sommes ?

J’achète un PC 1000€, il y a un soucis, je le renvoie, ils m’en renvoie un nouveau… Ils vont refaire payer une taxe sur les 1000€ de valeur de ce nouveau PC ? Pourtabt il n’y a eu qu’un achat… et la TVA a déjà été payé sur celui-ci.
Ici c’est pareil ! Tu l’avait déjà payé et surement que la TVA aussi, donc il se gave en doublant la taxe au final…

Je viens de recevoir une réponse de Cmon (hyper réactifs pour le coup).
Ils me demandent une preuve de paiement et mon compte PayPal :grin:

C’est indiqué sur l’étiquette du carton quand même que c’est du remplacement, en tout cas c’était indiqué sur le mien…

Ensuite donc, comme c’est un remplacement, c’est sur un produit qui a déjà été payé au final, celui ayant un défaut étant à considérer comme inexistant puisque cela aurait été pareil s’il avait été manquant et du fait même qu’il est théoriquement inutilisable…

@irskell concernant l’exemple du pc, c’est particulièrement valable :
Donc, j’en ai parlé avec les personnes de la poste, et ils ont une feuille (pour le coup ici ils ont vraiment une pile déjà imprimée et dispo dans un coin derrière les guichets) que l’on peut remplir pour faire une déclaration (soit avec preuve de facture, soit sur l’honneur) indiquant que les TVA&co ont déjà été payés avant (ici donc, lors de la réception initiale,…) et je n’ai donc rien eu à payer…

Et d’une certaine manière, je trouve que ce n’est pas non plus à CMON de prendre cela en charge puisqu’il ne s’agit pas de qqch en plus, d’une vente ou autre, donc pas de valeur ajoutée ou quelconque produit/matériel supplémentaire qui arriverait en France etc…

1 « J'aime »

Visiblement La Poste française est nettement plus flexible que Bpost en Belgique.

Je suis en plein litige pour un jeu à 11€ + 3€ de livraison, commandé sur Amazon et qui vient des USA. Bpost me demande de payer 6€ de TVA + 15€ de frais de dossier, alors que le vendeur explique qu’il a déjà réglé la TVA via Amazon et que je dois communiquer à Bpost son numéro IOSS comme preuve.

Sur le site de Bpost, il est dit noir sur blanc que « communiquer le numéro IOSS par après n’est pas suffisant, vous devrez dans ce cas exceptionnel repayer la TVA » (et les frais de 15€ ne disparaissent pas bien entendu).

Oui mais s’il suffisait simplement de marquer SAV pour esquiver les frais, autant marquer SAV sur tous les cartons (c’était le sens de mon propos ^^)

6€ de TVA pour 14€ de biens + fdp c’est pas donné :sweat_smile:

Honnêtement j’aurais payé. Mais les 15€ de frais en plus facturés par Bpost là faut pas déconner.

c’est la foire, d’empoigne pour avoir les frais de dédouanement car ce sont des frais qui reste chez eux c’est tout benef.
L’EU a ouvert une boite de pandor qui va mettre de nombreuse année avant que cela soit claire, et c’est l’utilisateur final qui paye

1 « J'aime »

J’ai récupéré le colis… et j’ai vu ça…

`

Bravo la poste !!!
Tout était pourtant indiqué :
Replacement / no sales value / tva acquittée

3 « J'aime »

faut que tu fasse une réclamation car tu n’avais rien a pyer mais ils savent très bien que personnes ne le fera sur de petite somme car bcp trop long et extrement chiant agérer