Taxes et dédouanement LA POSTE

Wish je ne sais pas j’avoue.

Mais Aliexpress fait le dédouannement, il n’y a rien à payer sans aucun frais de la poste.

En gros ceux qui envoient depuis l’étranger peuvent avoir un numéro de TVA, faire les déclarations et les paiement de TVA eux même (comme toutes les entreprises européennes au passage).
Ce qui assure à ses clients le fait de ne pas payer en plus.

Et il y a les autres qui soient ont une trop petite structure, soit s’en tapent, qui envoient dans le circuit général et donc obligent la poste à traiter et facturer ce traitement (ce qui est normal pour moi surtout que si tu paies de toi même il y a moins de frais).

1 « J'aime »

Moi ce que je comprends c’est que la poste aussi s’en met plein les fouilles.
Des envois de moins de 45€ j’en ai fait depuis les US dernièrement et bam tous 13, 9 ou 16€ de taxes avec frais. Avec bien sûr un paiement en ligne moins cher (pas de frais de dossiers) qui ne fonctionnait pas…

Alors j’ai cité que des extraits de l’article, mais en cherchant les phrases représentatives je me suis dit aussi que ça n’avait pas toujours de sens, et que le coup des 45€ était dépassé. Donc j’ai aussi un doute sur la qualité de l’article.
Ils disent aussi que la Poste ne devrait appliquer ce genre de frais qu’aux envois privés, mais là non plus ce n’est pas très cohérent avec les exemples cités, et pour les envois privés je ne vois pas comment on leur associe une valeur. Je vais essayer de faire une capture de l’article.

1 « J'aime »

Si on va sur le site de La Poste où est expliqué ce qui est nouveau depuis le 1er juillet, il est indiqué que l’on paye quel que soit le montant et pas à partir de 45€.

8 « J'aime »

OK, ils parlaient des colis de particulier. J’avoue que cette possibilité ne m’avait même pas traversé le cerveau…

J’espère en tout cas que les choses vont rentrer dans l’ordre. Je n’achete plus rien venant des States à cause de ça, même quand ceux ci ont déjà ponctionné la TVA.

Hello,

J’ai reçu un mail avec une demande de paiement de frais de douane.
Je suis allé vérifier sur le site de La Poste et il y a bien un colis derrière le code de suivi.
Mais je ne sais pas du tout ce que ça peut être.
Je n’ai aucun envoi en cours (mais j’aurais pu zapper l’info), comment savoir d’où vient le colis ?

A+
Cyril

Un SAV en cours ?

Sont quand même fort a la douane… pour mon sav de MD2, il est indiqué valeur $3 et j’ai eu 2€ de TVA…

Ben pas que je sache :person_shrugging:

J’irai à La Poste demain voir s’ils peuvent retrouver l’expéditeur …

Olezenculés! C’est plus du zèle mais de l’acharnement. Z’ ont que ça à foutre purée.

Et 2€ de frais de dossier car je payais en ligne sinon c’était 6€ de plus…
10€ pour une figs en SAV à $3 c’est de l’escroquerie…
En plus elle est arrivée abîmée :sweat_smile:
Sûrement les cons de la douanes qui ont secoué la boîte pour vérifier si cela valait bien $3…
Une fois que cela faisait du bruit c’était bon…

1 « J'aime »

mais les produits en sav sont assujettis aux frais de douanes ?

Normalement non mais ces boulets de chez CMON indiquent quand même une valeur marchande…
Tout un mettant une belle étiquette « replacement part, no sale value »

1 « J'aime »

Bon ba t’as été malchanceux, moi j’ai rien eut à payer pour une fig de remplacement de MD2.
Ça m’aurait fait chié, mais je crois que j’aurais quand même lâché 10 balles aussi si dans le même cas.

Contactez Cmon, ils remboursent… et la poste, en les faisant bien chier pendant 3 mois, ils ont fini eux aussi par me rembourser…

2 « J'aime »

T’inquiète c’est fait.
Mais bon je vais surement devoir y repasser la prochaine fois.
Sans déconner leur figurine de Hades est trop fragile…3 de cassées sur 6 sur le PG

Il y a toujours quelque chose qui me turlupine avec ce dédouanement.

On paie :

• la TVA : normal
  • les frais de douane : normal
  • les frais de dossier de l’entreprise d’expédition

Ces derniers sont facturés parce que l’entreprise doit faire des démarches car le client n’a pas payé la TVA et/ou les frais de douane, c’est bien ça ?

Or moi en tant que client, je n’ai aucune possibilité de payer la TVA et les frais de douane en amont, alors même que je sais que je vais les devoir.

Donc l’entreprise d’expédition me facture un service que je n’ai pas demandé, mais pour lequel je n’ai aucune possibilité d’être pro-actif afin qu’elle n’ait pas à me rendre ce service.

C’est bien comme cela que ça fonctionne ?

Ça me fait quand même un peu penser à un schéma de vente forcée tout de même…

1 « J'aime »

Renseignements pris à La Poste et l’envoi n’a pas le suivi détaillé.
Je sais juste que ça vient d’Angleterre :person_shrugging:
Et que j’en ai pour 4€ de TVA et 2€ de frais de dossier …