En fait, c’est le porte-monnaie (le coffre fort ?) qui parle.
Dans le Tchika, justement, spoiler alert, ils (elles en fait je pense) expliquent que certains fabriquants ont flairé le bon filon de l’égalité et se mettent à fabriquer des poupons « pour garçons ». Habillés en bleu et qui font du skate hein. Mais pour garçons.
Et oui, Fleurus c’est no go chez nous
Bon, j’ai tout de même fait une petite recherche rapide sur leur site et j’ai trouvé ceci (2016) :
Ma mère a essayé ça, je lui ai expliqué gentillement mais fermement, que ce n’était pas son rôle d’éduquer mes enfants, mais le mien. Et qu’elle avait le beau rôle, celui d’être cool avec les enfants, sans prise de tête. Dans ton cas, je pense que c’est à ton conjoint/ta conjointe de lui parler.
On s’est parlé tous les 2, à l’écart de ma compagne (qui pourtant bouillonnait) et clairement ma mère a fait un gros effort après ça. (Bon le fait que ma 2eme fille joue beaucoup avec des jeux réputés de garçon a aussi beaucoup aidé, et comme avant tout elle cherche à faire plaisir à ses petits enfants, ça aide énormément )
On a la chance que mes parents soient excellents à tous niveaux, la malchance que du côté de ma compagne c’est tellement toxique que les ponts sont coupés depuis bien longtemps, mais ce genre de considérations s’applique au reste de la famille et aux copains. On a clairement déjà annoncés que les trucs sexistes (rien qu’une simple barbie en fait) ça irait direct poubelle (même pas de case revente, pas la peine). Les trucs bruyants idem, à fortiori si électriques/électroniques (on a bien sûr déjà eu le cas de cadeaux de ce style de la part de gens pas au courant, ils sont repartis avec, et ça s’est plutôt bien passé vu qu’on en a discuté de façon moins abrupte que ce que j’exprime ici). Idem pour les écrans (pas de console/tablette/jeu sur tel à la maison).
Mon fils en a malheureusement une belle quantité aussi et certains proviennent de nous.
Loin de moi l’idée de vouloir aller dans une direction bleu vs rose… Juste que c’est un camion de pompiers, une moto et ça l’a attiré direct quand il en a vu en bibliothèque ou chez les copains parce que wahou, les pompiers c’est trop cool et papa a une moto…
Super difficile de lui interdire de lire ça, alors à la place on l’accompagne et on lui explique bien que c’est pas parce que Léon est pompier que ça veut dire que c’est forcément réservé aux garçons et que ça peut aussi être une fille qui est pompier. Si vous avez des solution miracle, je suis preneur parce que je suis pas fan du choix de Fleurus
Je pense que les enfants ont le droit d’aimer les voitures, les camions, les poupons, etc.
Ils ont aussi le droit de ne pas aimer.
Faut juste par le leur interdire parce que…
Je me permet de rebondir vu que je le prend un peu pour moi au vue de mon dernier message^^
Tu as raison - ou plutôt je suis d’accord avec toi - on a choisi d’adopter une attitude radicale afin de ne pas se faire polluer comme on l’a beaucoup vu dans nos cercles d’amis. On est plutôt contents du résultat, même si le plus dur reste à venir (quid du téléphone portable de votre enfant? A quelle âge vous avez craqué pour ceux qui voulaient retarder au max?).
La grande entre au collège l’année prochaine, on commence à se poser la question. La direction du collège le déconseille dès la 6ème, donc je suppose qu’on va attendre de voir si le besoin se fait ressentir. Ce ne sera probablement pas un smartphone si ca se fait par contre.