Dopamiiiiiiiiiiiineeeeeee
Que l’on doit pouvoir trouver sur le site d’Arte.
Allégorie.
Clairement, ça dépasse !
J’allais ajouter un truc argumenté et tout, mais c’est un débat sans fin ou chacun prêche a son église.
De mon coté je considère que si une fille n’est pas capable de faire quelque chose, on ne devrait pas leur expliquer que si quelqu’un le fait, cela devient irrespectueux.
Alors par rapport à l’exemple auquel tu réponds, ça n’a rien à voir avec les filles… Si on n’est plus libre de pisser comme on veut par contre, lever et rabaisser la lunette, ça c’est une question de respect quelque soit le genre de la personne qui passe après toi
cqfd, un individu quel qu’il soit est capable de relever ou de baisser la cuvette à sa convenance sans avoir à accuser la personne précédente d’irrespect.
Oui mais si coup, pourquoi on parle de ça là ?
Mon intervention etait surtout pour denoncer avoir subi un espece de diktat, par lequel « on » a forcé mon petit garcon a faire pipi debout…
Apres, j’avoue ce qui m’a le plus saoulé c’est que je me fasse enguirlander pour des problemes de battant de toilettes, alors que ce n’est jamais moi le fautif…
Edit : et ces histoires de battants de toilette, c’est surtout un pb de respect et d’education, qui est, fort heureusement, réglé à la maison depuis.
Non mais attends, là j’ai du mal. Ce n’est pas maltraitant d’ « obliger » ton fils à apprendre à pisser debout.
Au contraire, je vois plein de situations dans sa vie où cela lui procurera un avantage certain d’en être capable. Cela m’étonne que tu ne te réjouisses pas pour lui des incroyables opportunités que cela va lui apporter, comme aller dans un festival sans louper une moitié de son concert préféré en faisant la file aux chiottes
Je le répète, les mecs pissent debout depuis que le monde est monde, ce n’est pas une construction sociale, il me semble qu’il faut éviter de mener des combats inutiles.
Les homme et les femmes sont égaux, mais pas identiques, c’est peut-être évident, mais c’est pas toujours inutile de le rappeler
Le problème c’est pas que les hommes pissent debout, c’est d’apprendre à un enfant qu’il DOIT pisser debout parce qu’il est un homme. Non seulement c’est bien une construction sociale mais c’est la porte ouverte à tout un tas d’autre conneries du genre tu ne dois pas pleurer parce que t’es un homme, tu dois être fort parce que t’es un homme, tu dois boire parce que t’ es un homme et j’en passe. Et ça entraîne par conséquent le côté opposé les femmes sont des pleureuses, les femmes sont faibles, etc.
Et il y a autant d’avantages à pisser assis que debout. Pas de risque de mettre de l’urine sur la lunette ou pas besoin de faire la file pour l’urinoir par exemple
Autant il faut combattre ces autres constructions sociales, parce qu’elles son discriminantes, autant sur le pipi, je continue à penser qu’on est pas sur le bon combat
On peut aussi apprendre aux petites filles qu’elles peuvent faire pipi debout, mais ça va pas être pratique.
Je crois qu’en étant trop sur la défensive sur ce genre de sujets, on prend le risque d’affaiblir la cause que l’on prétend servir, et il y a (selon moi, hein) un risque de ne pas être compris, et donc de paraître ridicule ou même d’être taxé d’intégriste.
Mais chacun se fera son idée.
Bof, l’étiquette « d’intégristes » elle sera collée quoi qu’il arrive, et principalement par ceux que ces paniques morales mettent dans tous leurs états.
De manière plus générale les avancées sociales et sociétales se font rarement dans le « calme », de manière « raisonnable », « concertées » et compagnie, pour la simple et bonne raison qu’elles remettent en cause des structures de domination. Et celui en haut n’a pas envie (et c’est bien logique) de laisser sa place.
D’ailleurs les dominants aiment bien les CFDT et compagnie qui sont gentils, raisonnables, réformistes, bref, inoffensifs.
Ben disons que plus on est radical, plus une proportion importante de la population va considérer que l’on est intégriste. Et je dirais même que plus on est radical, et plus ces gens risquent d’avoir raison
Ton discours justifie des positions radicales par le radicalisme des autres, et ce raisonnement mène souvent à l’escalade et à la polarisation des discours et des pensées. À mon sens, cette polarisation est un véritable fléau et mène à un affaiblissement de nos démocraties.
Je ne suis pas entrain de dire que ton discours mène à l’affaiblissement de la démocratie, hein, faut pas pousser (un peu comme le fait de dire à son fiston de faire pipi debout ne mène pas automatiquement à un renforcement de la domination des hommes sur les femmes)
La démocratie, c’est aussi une manière d’avancer sans faire la révolution permanente, mais plutôt en tentant de trouver des positions de compromis entre des pensées différentes, voire antagonistes.
Ah bin, en fait non, j’ai pas de probleme avec ca, je pisse debout aussi en deplacement, etc.
C’est juste que « les garcons font pipi debout » etait plutot dit sur le forme suivante : si tu fais pipi assis, tu n’es pas un garcon. « Faire pipi assis, c’est pour les filles, les garcons font pipi debout » (d’ailleurs j’aurais dû le mettre comme ca dès mon premier message)
Et donc, en tant que garcon il se devait de pisser debout s’il ne faisiat pas la grosse commision.
C’est là qu’on ne sera pas forcément d’accord. C’est avant tout des rapports de force entre des classes aux intérêts antagonistes. C’est d’ailleurs bien joué de la part de la bourgeoisie d’avoir au fil du temps effacé toute mention de classe, et même d’avoir pu faire accroire aux classes laborieuses qu’elles partageaient les mêmes intérêts. On en a d’ailleurs un parfait exemple au pouvoir aujourd’hui avec le règne de l’extrême-centre . Mais pas d’illusions non plus sur Le Pen bien entendu. Enfin je m’arrête là pour le HS, ce n’est pas le propos du sujet qui est cet intéressant magazine.
Je t’invite à t’éduquer sur le militantisme et le féminisme, tu comprendras pourquoi l’argument « elles se trompent de combat/ça dessert la cause » ne tient pas (et rien qu’en relisant attentivement mon message précédent tu peux arriver à déceler que ce n’est pas juste une histoire de faire pipi debout).
Tu peux commencer ici , ici ou encore là .
Pour le reste, je te laisse faire tes propres recherches
C’est gentil de ta part de vouloir m’ « éduquer ». Ça donne cependant une tournure méprisante à ta phrase, c’est dommage.
Quel est le sous-entendu ? Si on ne pense pas comme toi, c’est qu’on est forcément mal renseigné ?
Ça ne m’empêchera pas d’aller jeter un œil curieux sur les textes que tu partages.
Je n’ai jamais dit que je voulais t’éduquer, je t’ai simplement invité à le faire et j’en ai profité pour te diriger un peu si tu le veux. Pour ce qui est de ce que tu fais ensuite, j’avoue avoir assez peu d’intérêt sur la question.
J’ajouterai juste que je trouve assez cocasse ta réponse très sur la défensive après avoir dit qu’en le faisant on risque le ridicule ou d’être taxé d’intégriste
Edit: après avec mon titre je peux entendre que ça puisse biaiser les jugements
Je viens de lire, c’est Yahoo life magazine et 2 blogs féministes. Ça en dit long sur la manière dont tu perçois mes arguments. Maintenant je sais qu’à chaque fois que je serai en désaccord avec une thèse féministe, ce sera soit parce que je tiens à mes privilèges, soit parce que je ne suis pas encore « déconstruit ».