Je veux bien que tu me dises où il est écrit qu’il n’est pas légitime à s’exprimer, quelle que soit son opinion. 
Je ne crois pas l’avoir écrit, pas plus que l’on vous reproche d’exprimer une opinion différente.
au contraire, c’est intéressant, même si nous ne sommes pas d’accord.
Mais cette capacité à se positionner sur la défensive en refusant le dialogue tout en en faisant reposer la responsabilité sur l’autre, cela continue à me surprendre.
Car au fond, débuter son argumentation par « perte de temps » ou inventer de « ennemis de la cause », ce n’est pas ce que j’appelle considérer l’autre. Et ouvrir un espace de dialogue.
C’est même plutôt l’inverse. Précisément ce qu’il reproche. C’est assez cocasse.
Pour en revenir au débat, je ne suis pas aussi certain que toi que ce positionnement soit si anodin. Car il est aussi assorti de commentaires sur les garçons font comme ci et pas comme cela, etc.
Exactement comme cela a été rapporté par @WVinz . Il DOIT, et pas il PEUT, parce que c’est un garçon, alors qu’il est aux toilettes !!
Enfant, cela fait partie je trouve des choses qui, rétrospectivement, me faisait porter un regard bien plus sexiste sur les filles. Tout en le trouvant, à l’époque, « normal ».
Bon j’ai du mal à exprimer précisément mon souvenir sur ce point. Pas évident.
Entendons nous bien, je ne compare pas cela à l’éducation sur le consentement ou à d’autres problèmes d’inégalités hommes-femmes aux conséquences bien plus graves.
Mais la considération sociale des hommes et des femmes, c’est avant tout un produit culturel.
Et c’est aussi (surtout ?) tout ces petits riens, ces petits commentaires en apparence anodins, qui conditionnent pernicieusement les uns et les autres.
En soi, il y a effectivement des choses plus graves. Je suis totalement d’accord avec toi et ces dernières méritent plus d’efforts et d’attention de notre part.
Mais ce n’est à mon sens pas une raison pour ne pas se soucier de tous ces autres conditionnements indus. Et c’est justement parce qu’ils paraissent anodins qu’ils sont plus insidieux.