Tchika, le mag féministe pour les 7-12 ans + une conversation sur l'usage des toilettes

Complètement à côté du combat moral que j’éviterais d’aborder, il y a simplement la question de l’hygiène.

En tant qu’homme, tu as la liberté de pisser debout (le monde est notre urinoir), mais j’estime plus importante celle des autres à ne pas s’asseoir dans tes gouttes d’urine.

Autant dans des chiottes de bar ou dans un train, ok, mais ici à la maison, c’est moi qui nettoie les chiottes 50% du temps et depuis toujours on impose le pipi assis.

Et qu’on ne vienne pas argumenter avec des *oui mais si je limite le débit à 0,4 l/min, avec un angle de 20° pile à l’interface eau cuvette… *

Non.

Tu peux venir chez moi et pisser debout. Mais après, tu me nettoiera les chiottes.

16 « J'aime »

C’est un peu révélateur de ce qui me décourage parfois :
Je me perçois comme un convaincu du féminisme (universaliste).
Je trouve que beaucoup (la plupart ?) des combats militants féministes sont justes, et qu’il faut les soutenir pour l’accession à l’égalité dans la manière dont les femmes sont traitées.

Pour autant, je n’adhère pas sans réserve à toutes les revendications ou thèses féministes par principe, je m’efforce de les remettre parfois en question, de faire fonctionner mon esprit critique. Et donc je m’exprime en ce sens. Je trouve que les attitudes radicales provoquent la crispation des gens qui ont vécu toute leur vie dans un référentiel différent, là où il vaudrait mieux s’orienter vers des combats plus fédérateurs, le temps que les mentalités changent (car elles changent).

Dès lors, le ton que certains emploient ici me donne l’impression, à tort ou à raison, d’être un réactionnaire, une sorte de nostalgique d’un pipi debout symbole de domination des hommes sur les femmes, ou d’une volonté de saloper les chiottes sans se soucier des fesses des autres :grin:
Je trouve ça dommage, en plus d’être déplaisant.

Certains d’entre vous se trompent non seulement de combat, mais aussi d’ennemi.
Si le débat reste sur la même tonalité que les messages précédents, je n’interviendrai probablement plus.
On verra, je reste optimiste :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Oui je pourrais penser comme ça…et puis je discute avec des femmes…ca calme direct…
Et puis l origine du rebond de la discussion c’est au sujet du pipi debout : « faire pipi debout » n’est pas un soucis.
Ce qui a fait réagir c’est le fait qu’une personne dise à un enfant qu’un garçon "DOIVE " faire pipi debout…

Édit : donc dire à un garçon qu’il « PEUT » faire pipi aucun soucis. C’est le « DOIVE » qui pose soucis…

12 « J'aime »

Tu t’exprimes beaucoup mieux que moi, aussi je j’ai rien à ajouter, si ce n’est en effet que tu perds probablement ton temps car tant que tu n’épouses pas pile-poile l’avis de certaines personnes, tu seras vu comme un ennemi « de la cause », quand bien même tu contribues à faire avancer les choses tranquillement dans ton coin, sans publicité.

L’important pour nous, je pense, est la satisfaction des femmes qui nous entourent qui, elles, remarquent les efforts, et qui n’en demandent même pas autant que d’autres…

3 « J'aime »

Ce qui est drôle, c’est cette faculté à se poser en « victime » de personnes qui te catalogueraient ici comme « ennemi à la cause ».

Curieuse interprétation car cette formulation n’a été utilisé ici par personne si ce n’est ceux qui, comme toi manifestement, se sentent attaqués (au passage je me demande ce qui peut générer ce sentiment). :wink:

D’autant que ta propre formulation invite très peu à échanger, ce qui tu reproches précisément aux autres de faire ici.
Une belle mise en abîme.

Tant mieux si les femmes de ton entourage ne demandent pas autant que les autres. Sincèrement.

De mon côté je garde toujours en mémoire la réflexion de ma fille en fin de collège à cette question anodine :

• « Qu’est ce que tu ferais si demain il n’y avait plus de garçons ? »
  • « Je me mettrai en jupe. »

Et je passe sur les probemes d’agressions sexuelles, de dénigrements et réflexions diverses, etc. rencontrés et les dégats qu’ils provoquent à long terme.
Et on vit pourtant dans un environnement favorisé de mon point de vue, financièrement comme culturellement.

8 « J'aime »

Je crois qu’on est quand même tous d’accord ici pour dire que c’est un énorme problème.

Voilà justement ce qui me paraît important, ce qu’il faut combattre, c’est tout ce qui engendre ce genre de situations.
Le reste c’est une question de curseur. Pense-t’on que, en admettant même qu’on oblige un petit garçon à pisser debout (moi je l’ai plutôt compris comme une forme d’apprentissage par identification aux autres petits garçons, les autres garçons et les homme faisant généralement comme ça), cela va avoir tendance à engendrer un problème d’inégalité ?

J’imagine que tous les mecs du forum ont été éduqués à pisser debout, et ce n’est heureusement pas cela qui a conditionné notre manière de percevoir les femmes. Le combat, il est à mener sur l’éducation des enfants dans de valeurs d’empathie, d’égalité (mais non d’identité) et de respect mutuel. En insistant bien sur le fait que les femmes et les hommes peuvent envisager les mêmes carrières professionnelles, cela va de soi…

Quand on côtoie des gens qui viennent de milieux moins favorisés ou de cultures différentes, comme c’est mon cas, franchement si vous leur parlez de respect mutuel ça a une chance d’être compris, si vous leur parlez de position pour pisser vous passez juste pour un guignol.

Sinon, peut-être que @Funadept a déjà vécu des situations où il a ressenti le même genre de choses que celles que j’ai ressenties ici, je ne vois pas en quoi il n’est pas légitime à en parler. Il y a quand même des lieux où il est difficile d’aborder ce genre de sujets en étant « modéré ».

3 « J'aime »

My two cents…
Je me demande si la capacité des mecs à pisser debout n’est pas une des causes du manque de toilettes publiques en ville par exemple (voire du manque de toilettes de petite taille pour les enfants)?

4 « J'aime »

La vraie question est : vous visez où vous ?

Interdit de répondre F13

16 « J'aime »

Mince… Je voulais juste dire « le chat ».

Bon… C’est F5 pour ma part. Y a un max de chances que je touche le porte-avions, là.

6 « J'aime »

Ça a en revanche sûrement conditionné notre manière de percevoir les hommes.

Honnêtement, j’ai du mal à comprendre que tu trouves normal que quelqu’un d’extérieur dise à un petit garçon comment être un bon petit garçon (alors que ça n’a aucun intérêt éducatif).

7 « J'aime »

Ça va même plus loin. Je crois que l’apparition de la pissotière est très très ancienne. C’est elle qui a permis la bipédie chez les mâles de notre espèce, alors que les individus femelles se déplaçaient sur deux pattes depuis bien longtemps.

Mais sinon plus sérieusement sur le manque de toilettes publiques c’est sûrement une chose qui rentre en ligne de compte comme tu le dis. Cela dit, ça dépend des pays, et même les vespasiennes ont plus ou moins disparu aujourd’hui en France. Il y a aussi un manque de volonté sur la façon de créer du service public.

Ah mais attends faut soulever le couvercle de la lunette ??? Je comprends mieux pourquoi mes pompes sont toujours dégueulasses.

:grin:. G13 ça a l’air de passer !!! Sale bête du démon.

5 « J'aime »

Pour le coup, mon petit garçon a été éduqué à pisser comme il l’entend, comme il en a envie, assis - tranquille, ou debout - pratique, en rabaissant la lunette (parce que moi aussi je n’aime pas le contact froid de la cuvette).

Et encore une fois, ce n’est pas vraiment le coeur de mon anecdote, enfin, je pense.

1 « J'aime »

Mais c’est justement ça qui est à combattre !!!

2 « J'aime »

J’ai pitié pour Tchika…
Je viens de créer un sujet chiottes.

J’invite un modo à couper ici à partir de #206.

1 « J'aime »

Je veux bien que tu me dises où il est écrit qu’il n’est pas légitime à s’exprimer, quelle que soit son opinion. :wink:
Je ne crois pas l’avoir écrit, pas plus que l’on vous reproche d’exprimer une opinion différente.
au contraire, c’est intéressant, même si nous ne sommes pas d’accord.

Mais cette capacité à se positionner sur la défensive en refusant le dialogue tout en en faisant reposer la responsabilité sur l’autre, cela continue à me surprendre.

Car au fond, débuter son argumentation par « perte de temps » ou inventer de « ennemis de la cause », ce n’est pas ce que j’appelle considérer l’autre. Et ouvrir un espace de dialogue.

C’est même plutôt l’inverse. Précisément ce qu’il reproche. C’est assez cocasse.

Pour en revenir au débat, je ne suis pas aussi certain que toi que ce positionnement soit si anodin. Car il est aussi assorti de commentaires sur les garçons font comme ci et pas comme cela, etc.
Exactement comme cela a été rapporté par @WVinz . Il DOIT, et pas il PEUT, parce que c’est un garçon, alors qu’il est aux toilettes !!

Enfant, cela fait partie je trouve des choses qui, rétrospectivement, me faisait porter un regard bien plus sexiste sur les filles. Tout en le trouvant, à l’époque, « normal ».
Bon j’ai du mal à exprimer précisément mon souvenir sur ce point. Pas évident.

Entendons nous bien, je ne compare pas cela à l’éducation sur le consentement ou à d’autres problèmes d’inégalités hommes-femmes aux conséquences bien plus graves.

Mais la considération sociale des hommes et des femmes, c’est avant tout un produit culturel.
Et c’est aussi (surtout ?) tout ces petits riens, ces petits commentaires en apparence anodins, qui conditionnent pernicieusement les uns et les autres.

En soi, il y a effectivement des choses plus graves. Je suis totalement d’accord avec toi et ces dernières méritent plus d’efforts et d’attention de notre part.

Mais ce n’est à mon sens pas une raison pour ne pas se soucier de tous ces autres conditionnements indus. Et c’est justement parce qu’ils paraissent anodins qu’ils sont plus insidieux.

6 « J'aime »

Alors pour le dire simplement, je pense qu’au fond on est complètement en phase. D’ailleurs, je te rejoins sur le « ne pas se tromper de combat et s’énerver sur des détails pas forcément d’importance ».

Juste, et j’ai relu l’échange plus haut, tu semblait vraiment défendre le pipi debout un peu plus haut, d’où mon post en boutade.
Je pense qu’on a compris ton propos (en tout cas pour moi il me semble que c’est clair), et je pense également qu’on arrive à avoir des débats bigrement intéressant et plutôt bien posés sur ce forum.
Loin des « feminazi » que certains semblent y voir.

1 « J'aime »

Cf la vidéo que j’ai linké plus haut.

Quelque soit la cible choisie, projections urinaires il y aura.

2 « J'aime »

Je suis assez convaincu par l’idée , et j’ajouterai qu’il faut fermer l’abattant avant de tirer la chasse.sinon cela fait des projection également.

Le seul truc que je trouve exagéré dans cette vidéo, c’est la distance à laquelle s’est testé, généralement on n’urine pas à un mètre de distance et donc forcément la pression qu’il faut à cette distance là pour atteindre les toilettes fera certainement plus de dégâts collatéraux. :grimacing:

J’ai affiché ça dans mes toilettes :

9 « J'aime »

Ici rien, mais chez mon frère :

5 « J'aime »