"Téléphone portable" vs "Pas de téléphone portable" : le grand débat!

c’est pas complement faux, mais on peut très bien utiliser internet depuis des années sans avoir de portable. Pas courant, mais ça existe. J’ai internet depuis 98 et un smartphone depuis 3 ou 4 ans…

3 « J'aime »

5 « J'aime »

Comment tu fais pour les authentifications fortes lors des paiements à distance par carte bancaire? Là c’est pas un simple téléphone mobile qu’il faut, c’est carrément un smartphone avec une appli bancaire pour valider l’opération. J’ai été obligé de former ma mère à cette manip.

2 « J'aime »

J’ai changé de banque et j’en ai trouvé une qui n’oblige pas à avoir un smartphone, ni même un téléphone portable. Certaines proposent de « l’authentification forte » sans smartphone.

2 « J'aime »

T’es où? Parce que ras le bol de ces entreprises qui t’imposent le : « aies un smartphone, sinon vas chier » Je suis assez d’accoed, ajd il faudrait avoir le smartphone qui va bien avec le forfait illimityé qui coûte sa mère lipopette… Bref, surconsommation, quand tu nous tiens…

2 « J'aime »

On peut avoir un portable sans smartphone. Et on est encore maitre de l’allumer ou de l’éteindre quand on veut. Je ne comprend pas les réticents à ça (et je n’insulte personne moi).
Sur ma boutique, quand j’envoi un colis MR (SAV, etc…) je suis OBLIGÉ de mettre un tel portable pour le suivi par SMS…Les clients qui n’en ont pas, je mets le miens et je les laisse se débrouiller avec le suivi. C’est juste dommage pour eux.

9 « J'aime »

complètement d’accord avec toi, il y a plein d’avantages à un portable. Ce qui m’énerve, c’est quand on nous impose d’en avoir un pour des trucs qui ne le nécessitent pas.
Limite dans ce cas précis, pour être prévenu que son colis est arrivé dans la boutique partenaire, ça peut se comprendre, c’est à toi de te plier au fonctionnement plébiscité par la majorité et passer par un SMS. ou sinon, bon t’as qu’à opter pour une livraison chez toi et tant pis pour ta gueule.
Mais le nombre de fois où on te demande un num de tel portable (ou fixe aussi d’ailleurs) obligatoire pour des trucs qui ne le nécessitent absolument pas…

3 « J'aime »

J’ai une vie de merde, on me demande jamais mon numero de portable…

33 « J'aime »

c’est quoi ton numéro de portable?

39 « J'aime »

Tu penses à quoi ?
J’ai à l’esprit dans les usages pour lesquels on me demande un numéro le livreur qui doit pouvoir te joindre, les sms de double authentification (que je trouve quand même top pour sécuriser des accès). Les sms de suivi de colis, c’est si on veut et souvent on peut le faire via email.

Bref, le numéro de téléphone demandé « pour le fun », c’est quand même rare.
Les services de suivi basés sur le sms n’ont rien d’obligatoire en général.

Et si on refuse la techno qui va avec le service, on peut pas le reprocher au service ou à leurs inventeurs (qui pour le coup ne méritent pas d’être qualifiés de crétins).
Sinon y’a des gens qu’il faudrait encore avertir par fax :wink:

Donc que je comprenne, tu refuses les telephones portables, mais pas internet, pas les ordinateur aprioris, bref t’es pas anti techno.
Mais alors pourquoi les téléphones portables ? Sachant que tu en reste maître, que es même pas obligé de donner ton numéro ou de décrocher lorsqu’on appelle dessus et que tu peux même l’éteindre (oui c’est un peu magique).

Vraiment je ne comprend pas.
Édit : je paie 5€ mon forfait et depuis très longtemps. Le coût n’est pas vraiment un argument.

3 « J'aime »

t’es pas libre quand t’as un smartphone :wink: T’es obligé de t’inscrire sur une base de données etc… et si tu refuses, ben t’as pas accès à internt=et ou autre :confused:

Je parle pas de smartphone mais de téléphone portable qui te permet de recevoir des SMS
Ma mère n’a pas de smartphone et s’identifie aupres de sa banque par SMS.

1 « J'aime »

au temps pour moi :wink:

D’où mon incompréhension sur le refus total des téléphones portables :wink:
Les smartphone je comprends qu’on soit réfractaire.

1 « J'aime »

là j’ai rien en tête. j’oublie vite. ça m’énerve sur le coup et je passe à autre chose. je crois récemment une validation pour un truc scolaire d’un de mes gamins.

pour ça oui, tout à fait d’accord

Jamais eu de fax !

sans appli, y’a des fois où ça devient effectivement pénible, mais des fois, même par SMS, c’est galère. Me souviens encore quand j’étais à la frontière entre Argentine et Uruguay, et que je devais prendre nos billets d’avion de retour…

Allez, on dirait que c'est ma journée anecdote de voyage, gros pavé de mon carnet de route, Juillet 2016

… Au moment de valider, c’est la misère, on ne reçoit pas le SMS sur le tel de K et la transaction est refusée. On recommence, on vérifie nos plafonds… Rien à faire. Je vais chercher mon tel (rangé depuis le début du voyage, il y a un an !) et on change de carte Visa. Toujours pas. On appelle le centre CB de notre banque, mais c’est le sketch du numéro automatique qui ne capte qu’un numéro sur 2 quand il faut faire des choix. On envoie un mail à notre conseiller (BNPP), on prévient la famille pour d’éventuelles actions sur place et on laisse tomber pour la journée. Plus d’une heure après nos tentatives, je reçois un SMS avec le code… Mais K, toujours rien. Et là, révélation, on longe la frontière depuis un bon moment. Le dernier message de Free sur le tel de Karine, qui date de quelques jours, devait être ‹ Free vous accompagne en Uruguay ›, sauf qu’on n’y est pas encore allé ! Probablement des SMS qui se perdent en route…

Au final, vu l’heure, on ne va pas passer la frontière aujourd’hui. C’est donc une première, on aura passé deux nuits et une journée entière dans une station essence !

Samedi 20

Réveil à 4h30 pour être dans les créneaux horaires français, mais pas de réponse de la BNPP. Quelques heures plus tard, message des parents de K, qui se sont rendus à l’agence : c’est bon, c’est réglé, on va pouvoir payer avec un code autre que le message SMS. On tente… et c’est un échec, nouveau refus de la banque.

Tant, pis, on verra en Uruguay

Et sur ce j’arrête de polluer le topic Malhya avec mes digressions.

2 « J'aime »

Moi j’ai trouvé une solution. J’ai un téléphone portable, mais il est tout le temps déchargé ! Malin hein !

8 « J'aime »

Je ne sais pas comment ça s’appelle, mais j’ai un boîtier qui ressemble à une petite calculatrice de poche. Lors d’un achat sur internet je dois y insérer ma carte puis taper le code de ma carte et ça me donne un code d’autentification à recopier sur le site internet. ça fait au moins 10 ans que j’ai ce boîtier et ça fonctionne très bien.

2 « J'aime »

@patman décline toute responsabilité en cas de demande répétée de la part de la fille du Ministre de la Culture du Bénin, récemment décédé paix à son âme, pour l’aider à sécuriser la fortune de son père que les jaloux saboteurs aux yeux de crocodiles voudraient lui voler, suite à l’utilisation de ce service.

10 « J'aime »

Surtout qu’avec la technologie d’aujourd’hui, il est tellement facile d’avoir un numéro de téléphone et de s’en servir sur PC si l’on ne veut vraiment pas de téléphone/smartphone …

lecteur de carte SIM (voir e-SIM) + emulateur (android) et vous voilà connecté à la modernité et vous pouvez rester un réac tout de même :wink:

3 « J'aime »