[Terminé] "Merchants of Araby" par DMG - Livraison juin 2017

Ils viennent de pondre une news sur VoV dans laquelle ils détaillent leur planning pour rassurer les backers. Après Flames & Frost, il y a 6 jeux dans les tuyaux, dont 2 nouveaux Valeria (Throne of Valeria et Knights of Valeria).

oui ils essayent d’attirer leur base client ,mais cela marchera pas je pense.

jeu trop chère,je vois toujours pour moi le meme type de jeux et beaucoup de monde risque d’attendre aussi d’avoir leurs jeux VoV et QoV pour en prendre un autre.

J’ai retiré mon pledge hier en grande partie pour le prix. Je m’étais lancé en confiance sur la réussite des Valeria et parce que j’aime le thème. Je suis un peu votre logique d’expert en crowdfunding mais qu’en est-il de l’analyse en terme de gameplay ? Quelqu’un a-t-il testé le pnp ? La mécanique ?

Est-il déjà arrivé qu’on réajuste le prix d’un projet au cours de la campagne ?

C’est très rare, mais ça peut arriver (sauf que ça ne fait pas très sérieux). Ce qui est plus fréquent, c’est que les SG soient réorganisés afin d’être plus rapprochés, ou même que certains soient rajoutés d’office au pledge (voir ce qu’ils ont fait sur The Walking Dead No Sanctuary, où ils ont fortement augmenté la valeur du pledge à 4 ou 5 jours de la fin… mais il faut dire aussi que c’était un véritable attrape-couillon jusque-là…).

Bref, pas évident pour DMG. C’est sans doute leur plateau-boîte qui « justifie » le prix et ils n’ont probablement pas une marge de manœuvre importante, alors, m’est avis qu’ils sont un peu le cul entre deux chaises, là…

Un reboot possible, même s’il est financé ?

Ce serait étonnant amha. Ça ne fera pas un carton (loin de là) mais ils s’en contenteront probablement.

Le jeu est quand même loin d’être aussi sexy que leurs précédents.

oui cela va finir comme manusurge ou un truc comme cela qui n’a pas fait un carton

C’est sûr qu’à côté de ManaSurge (473 backers, 13k collectés), Merchants of Araby est déjà presque un succès interplanétaire, mais pour ce qui est de lancer une nouvelle gamme, ça paraît quand même assez mal embarqué…

Pour ça que je disait que je les voyait pas laisser partir le truc comme ça (nouvelle gamme toussa)

Hé oui, ils veulent aller un peu trop vite. On a juste reçu Valeria en janvier qu’ils ont relancé 3 ks et ils en annoncent encore une floppé.

Sinon, la série des Valeria bénéficie d’un très bon illustrateur, mais ce sont loin d’être les jeux de l’année.

Je pense qu’ils ont oublié un peu trop vite la claque de Manasurge et qu’ils étaient complètement aveuglés par le succès des Valeria. De toute façon on verra bien à la sortie des extensions de VCK si le public suit.

La c’est plus probable… regarde le temps (et le nombre de coups dans l’eau) qu’il a fallu a cmon avant de trouver une licence aussi forte que zombicide :slight_smile:

La puissance d’attrait du mougeon d’une licence forte de jeu comme Zombicide tient beaucoup, à mon avis, aux figs. On prend le jeu, même avec des règles qu’on trouvera moyennes, parce qu’on fera bien quelque chose avec les figs et celles des jeux précédents. Concernant les jeux de cartes à la Valeria, je doute que la licence ait la même force. Il faut à chaque fois que le jeu soit bon. Pas sûr qu’un Merchants of Valeria ait autant cartonné que les autres,surtout avec l’inflation budgétaire. Mais peut-être que si.

 

Enfin zombicide c’est une alchimie complexe et ça marche aussi en boutique :slight_smile:

Je parlais la d’une licence forte « a leur échelle », et perso je pense que ça aurait marché… mais sans l’inflation qui tue le projet :frowning:

Non, mais Flames & Frost, ça va marcher, ça me semble une évidence. Tous les projets et/ou univers d’un même éditeur ne sont pas forcément voués à réaliser des scores similaires (et heureusement !). Il suffit de comparer, au hasard, ZBP et Xenoshyft (OK, pas le même type de jeu) ou B-Sieged.

En revanche, c’est vrai que, s’ils ne sortent pas un lapin du chapeau pour redynamiser tout ça, Merchants of Araby risque fort de finir en one-shot. Et Merchants of Valeria avec The Mico (et sans le plateau/boîte pour avoir un coût plus en rapport avec le reste de la gamme ; il suffisait de rajouter le playmat en add-on comme ils l’ont fait pour QoV) aurait bien mieux marché, ça me semble une évidence aussi… mais avec le souci qu’il n’est jamais bon de trop s’appuyer sur une licence (sous peine de l’épuiser plus rapidement), et que là, quand on voit leur planning, ça commence vraiment à faire beaucoup. Il va falloir que les jeux le justifient et qu’ils n’explosent pas le budget, amha.

À noter qu’ils ont posté deux nouveaux SG (bon, ça, pour redynamiser, c’est vraiment pas terrible, surtout vu qu’il faudra plus d’une semaine pour atteindre les 25k au rythme actuel… et encore, je ne parle pas d’hier, où ça a flirté avec le zéro), et au moins, les gaps ont été resserrés pour ceux-là. Mais il reste le problème des 25k, vu qu’ils n’y ont pas touché. Et puis, rajouter des trucs « inatteignables » pour motiver les troupes, c’est plus contre-productif qu’autre chose (cf Darklight).

Bref, c’est pas ça qui va inverser la tendance, amha.

C’est clair que les +11$ (avec + 3 backers) d’hier doivent les faire réfléchir. Et les +55$ (+ 1 backer) d’aujourd’hui aussi. On est quand même pas loin de journées en négatif.

j’ai eu un doute ce matin en ouvrant pour la journée d’hier mais c’est pas passé loin… et encore ils assurent le service minimum avec le 5eme joueur, mais amha va encore y avoir du retrait d’ici la fin :slight_smile:

Ouais, moi certainement, entre-autres…

Je n’ai pas encore dépledgé pour suivre et comme ça fait un moment que je n’ai pas reçu de news, je viens d’aller voir où ça en est. Ben, c’est pas folichon. Après deux journées en négatif, ça remonte un chouïa. A peine 590 backers à 15 jours de la fin, mais cela n’a pas l’air de les déranger outre-mesure. A suivre donc…

Je l’avais zappé celui la dis donc…