Terraforming Mars - par Stronghold | VF par Intrafin - Ext. Turmoil financée sur KS (+ plateaux individuels)

• Si tu parle d’édition au sens propre (7 Wonders 1ed, 7 Wonder 2ed, etc.) : Aucune, il n’y a qu’une seule édition de Terraforming Mars.
  • Si tu parles d’impression : C’est rarement communiqué, donc je ne sais pas. Je ne sais pas non plus comment détecter le numéro d’impression de ma boite.

La réimpressions corrigent en effet des défauts considérés comme mineurs (typo dans les cartes/livret de règles), mais il est rare que les éditeurs communiquent dessus.

1 « J'aime »

Intrafin avait clairement indiqué les éditions de Spirit Island tellement il y a eu des itérations pour corriger les problèmes de traduction.
Pour Terraforming mars, pas vu ce genre de chose. Je l’ai acheté à sa sortie en VF et je n’ai pas vu le besoin de correctifs.

1 « J'aime »

Par contre si j’ai bien compris c’est l’indigence du matériel qui n’a pas changé entre les premières éditions et les dernières ?
Et les boîtes pètent comme du verre.

1 « J'aime »

J’avais acheté TM avec un autre jeu en promo (Cloud Age) et j’avais été choqué par la différence de qualité de matériel. Les cartes doivent être sleevées.

Les cubes avaient tous un coins coupés. Ça m’a tellement paru bizarre que j’avais fais une demande pour en avoir d’autres, avant de découvrir que c’était le cas sur l’intégralité des boites.

La boite, j’ai ajouté du gros scotch dans les coins/bords (boite + capuchon), mais oui, c’est vraiment cheap.

J’ai acheté le premier tirage et toutes les extensions jusqu’à Turmoil. Et tout fait tenir dans la boîte de base (avec des rangements en origami) qui est toujours en un seul morceau. Alors qu’elle est vraiment plus lourde maintenant.

Comme les cartes qui ne sont pas sleevées.

Je n’ai pas été choqué par la qualité de l’ensemble, ni des cartes ni de la boîte où du reste.

3 « J'aime »

Si on parle qualité matériel, pour ma première édition :

• la boite est aussi solide que n’importe laquelle
  • les cartes ont peut-être un grammage inférieur à la moyenne
  • oui certains cubes ont des angles rabotés

Pas sûr qu’il y ait eu de l’amélioration depuis sinon on aurait vu une augmentation substantielle du tarif.

2 « J'aime »

Oula clairement zéro travail là dessus, effectivement. Et c’est pas tant les cartes que la qualité des plateaux joueurs ou des cubes qui sont consternants.

La qualité matérielle de la boîte est à l’image de celle du reste des composants : honteusement cheap.

De toute ma ludotheque, c’est la boite la plus fragile que j’ai jamais acquise. Et le « gros » jeu avec le matos le plus médiocre que j’ai.

La parfaite illustration qu’un Gameplay de qualité fait avaler des pilules grosses comme des balles de golf aux joueurs en matière de qualité d’édition.

3 « J'aime »

Pour moi c’est plutôt la parfait illustration qu’un jeu aux grandes qualités intrinsèques trouve fatalement son public et peut s’imposer comme un incontournable sur de nombreuses années, quelle que soit la cosmétique.
Et c’est heureux si cela peut contribuer à montrer l’exemple à d’autres éditeurs en terme de choix de production, privilégiant un bon gameplay aux cache-misère cosmetiques.

3 « J'aime »

Sur le fond je suis d’accord, mais j’ai du mal avec cet argument :

TM est un jeu qui déboite (littéralement, finalement…), mais on peut pas opposer à sa production honteuse, la débauche de « surproduction » de certains jeux actuels. Il y a une demi-mesure…

TM a factuellement un matos en dessous de la concurrence, tout est cheap à l’intérieur, et par concurrence je ne parle pas de jeux qui ne vendent que leur cosmétique.

Et ça n’enlève pas le fait que c’est mon jeu préféré à 3+ joueurs. Je pars en voyage quand j’y joue, c’est absolument magique, mais c’est aussi ça qui fait que j’ai investis plus et acheté les plateaux « deluxe », parce que ma première partie a été totalement parasitée par le « plateau » original tellement il est mauvais.

Putain j’aimerai tellement le pendre mais les mauvais retour sur le matos me freinent carrément S’ils pouvaient faire une V2…

Si tu connais Myrmes, je pense à lui pour ses « plateaux » joueurs mais on retrouve du matos similaire à tout niveau, on en est là. Plateau central, tuiles, illustrations, « plateaux » joueurs etc.
En toute honnêteté, c’est pas pour faire mon puriste ou quoi mais ça ne m’a vraiment jamais choqué.

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, mais les faits sont têtus, et si on regarde le nb d’exemplaires vendus, l’assise du jeu depuis tant d’années, on constate que malgré la minorité sonore des forums qui tape depuis bientôt 10 ans sur l’éditeur, l’immense majorité s’en fout, en fait.

2 « J'aime »

A partir du moment où tu as les plateaux double couche, y’a rien qui gêne vraiment.

A la limite les cubes si vraiment t’y joues beaucoup mais sinon le seul vrai problème ce sont les ‹ feuilles › plateaux

3 « J'aime »

Perso, j’ai pris la big box avec les villes, océans, forêts en 3D, jamais ressorti le jeu depuis et j’hésite même à le mettre en vente…

j’avais entendu que le plateau et les cartes n’étaient pas folichonne non plus

Non le matériel est correct … une fois acheté la big box ou pimpé le jeu. Ce qui fait qu’il te revient à plus de 100 euros.

Mais d’un autre côté, il est vraiment bon donc …

Parce que pour reprendre ce qui a été dit plus haut : un mauvais jeu très joli ne ressortira jamais alors qu’un très bon jeu même moche ressortira.

Surtout qu’on peut pimpé un jeu moche alors qu’un jeu nul, autant récupérer son mats pour en faire un proto ou pimpé un bon jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Le plateau ras, les cartes c’est le ‹ design › qui peut rebuter sinon ça va

/Insérez ici petit bichon :winking_face_with_tongue:

Tout dépend après de ta fréquence de jeu (sleeve à mettre ou pas)

2 « J'aime »

Entre toi et @shix j’ai blanc et noir ^^

Du coup sans pimp et à la limite des sleeves ça passe ? ^^

C’est même pas l’esthétique qui me fait peur mais vraiment la qualité ^^ mais selon @biboups ça passe ^^

J’ai le jeu depuis le début (presque 10 ans) Le seul problème sur le matos c’est les feuilles joueur injouable en l’état. Il faut absolument acheter des plateau joueur triple couches.

Sinon je ne comprend pas le problème avec la boîte, plateau ou cartes.

Ma boîte à tenue jusque là sans souci malgré tout les usages, les cartes sous sleeves (obligé vu les brassages) ne font pas moins cheap que d’autres, le plateau est du même niveau que n’importe quel autre jeu et toujours nickel après +50 parties au moins.

Je recommande sans souci à n’importe qui d’acheter le jeu à condition de prendre aussi les plateaux joueurs

4 « J'aime »

Bon c’est rassurant ça :slight_smile: