The 7th Citadel - de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - par Serious Poulp

Je viens de finir le déballage, j’ai remarqué cette fragilité. Je l’ai mis à defroisser sur le radiateur pour la nuit pour supprimer la pliure.

1 « J'aime »
Résumé

On a fait cette mission cette aprem et on l’a trouvée un peu au sud-est de notre citadelle en logeant la côte. Mais il me semble qu’il y a plusieurs cartes avant qu’elle apparaisse.
Pratique de jouer à 4 et de ce repartire les tâches.

1 « J'aime »
Résumé

On est reparti au nord, on a fait quasiment toutes les entrées sans la trouver, je suis bien frustré…

Je suis assez daccord avec toi. Autant le travail est colossal et l’histoire vraiment intriguante. Mais je ne ressens pas le même intérêt que 7th co.
Comme tu dis on dirait un ldvlh sur table. Donc une experience solo. J’ai eu envie d’intégrer mon fils comme je l’avais fait pour le continent, (ça m’a soulé car j’étais bien dans ma petite explo solo!) et de lui même il a lâché par manque d’intérêt des actions sans vraiment de coopération.

Pour autant j’ai décidé de le vivre comme une histoire et de decouvrir un max de truc quitte a ne pas appliquer quelques échecs ( le pire étant les tests de chances pour lesquelles je dois être un vrai chat noir, pire que pour un lancer de dés !)
Donc je vais faire cette campagne comme si tout était permis en choisissant ou non d’échouer dans certaines situations ! Pour l’instant ça me va bien comme ça et ça me plait beaucoup de découvrir les secrets de ce monde plein de vers!

J’aurais lu/vécu une belle histoire à la fin j’espère !

Bon ben sacrée frustration ce soir au point d’abandonner la partie.
Je tenterai à nouveau le weekend prochain.

1 « J'aime »

Vis à vis de quoi?

Résumé

Si comme moi, tu l’as deja rencontré sur une mission précédente, sa carte est bannie et tu ne pourras plus avoir son dialogue pour cette mission spécifique. Mais tu peux faire sans ses informations, elle n’est pas du tout nécessaire à la réalisation de la quête.

2 « J'aime »

T’es petite avec des pieds poilus?

Pas de spoil

Tu dois ou tu peux ? Tu n’aurais pas confondu un truc qui pourrait t’aider avec la mission principale ?

Spoil léger

D’un coté tu as le gosse « elle pourra peut etre vous renseigner » et de l’autre l’objectif « vous devez vous rendre »… je pense que tu as mal pesé l’importance des choses :slight_smile:

2 « J'aime »
Résumé

Après elle nous donne une info importante pour l’ouverture d’une porte précise. Surtout sur la couleur.

Spoil moyen gros

Mais si tu as passé trop de temps à la chercher… et qu’au final tu n"arrives à la porte…

1 « J'aime »

Petit retour complémentaire avec avoir terminé entièrement la première menace :

1. Durée de campagne - Promesse tenue : cette première menace m’a tenu 29h30 environ (les poulps annoncent entre 15h et 30h par menace). J’ai fait pas mal d’exploration, quêtes secondaires… en ligne droite, c’est sur que c’est beaucoup plus rapide et… plus dur, je pense !

2. Plus c’est long, plus c’est bon ? : Sur toute cette durée, je ne me suis pas ennuyé. Le plaisir était du début à la fin, avec une envie d’enchainer les scénarios. A titre personnel, impossible de m’arrêter à la fin d’un scénario, je faisais toujours la phase préparatifs du scénario suivant :rofl:
    Et, j’ai aujourd’hui très envie de lancer la suite, mais je vais prendre le temps de savourer cette première expérience. Et puis… j’attends de pouvoir acheter et intégrer les extensions car je n’ai que la boîte de base ! D’ailleurs, ça c’est bon signe :slight_smile:

3. La difficulté ou le fameux « Ca roule ma poule ? » : même avec 30h de jeu, dur dur de se faire un avis définitif. Le jeu est moins dur que The 7th Continent, dans le sens où c’est plus facile de rester en vie. C’est logique, me direz-vous : la partie survie est enlevée. Comme indiqué sur ma première impression, et conforté par les retours de quelques uns ici : The 7th Continent et The 7th Citadel ne sont vraiment pas les mêmes jeux.
    The 7th Citadel jeu est plus « dirigiste » puisque la menace n’est pas une grande énigme comme le sont les malédictions (pour le moment du moins, je n’ai pas tout vu) - mais ne restez pas trop focalisés sur cet apriori non plus. The 7th Citadel ne semble pas trop punitif pour peu que l’on équilibre l’avancée vers objectif principal du scénario et exploration/quêtes - mais restez prudents tout de même, ceux qui se confrontent à « captifs » souffrent.

Et puis surtout :

• Certains scénarios, un peu plus avancés dans la menace, sont plus tendus, franchement ! On peut finir par mourir, rassurez-vous :rofl:

• Il y a plein d’endroits dans le monde que je n’ai pas vu, et plein d’autres que j’ai vu mais n’est pas compris/réussis/résolus,… Donc, des zones plus difficiles à venir, peut-être ?

• Je n’ai fait que la première menace conseillée (Le réveil de Dadachaem)… Rappelez-vous La Déesse Vorace sur The 7th Continent et comparez son niveau de difficulté à d’autres malédictions. Je ne serais pas surpris d’une augmentation de la difficulté avec les autres menaces. D’ailleurs quelques retours de personnes ayant commencé, par inadvertance, en premier par « Les tambours funestes » semblent l’indiquer.

• Je n’ai pas encore ajoutée la mini extension qui apporte de la difficulté, et suis curieux de voir.

• Et, si à l’avenir, je souhaite encore corser les choses, je passe en mode survie : Récupérer 2 cartes pour 3 points de vie, ça change beaucoup de choses !

Au regard de ces éléments, je ne m’inquiète pas pour la difficulté globale du jeu. A confirmer par la suite.

Enfin, si je veux tout simplement en baver, j’ouvre The 7Th Continent et j’essaye de terminer toutes ces malédictions que je n’ai pas encore attaqué :smiley:

Conclusion :
The 7th Citadel est différent, et c’est super ! Encore une fois, promesse de poulps tenue. The 7th Continent et the 7th Citadel sont deux jeux qui continueront à sortir sur ma table, et à me proposer des expériences différentes. Personnellement, j’en suis ravi.

38 « J'aime »
Résumé

Ah, je ne savais pas ! En appliquant une certaine logique on peut trouver la solution à cette énigme, mais j’avoue que je n’étais pas sûr de moi

Résumé

Nous on était content de cette info parce que bordel le périple était chaud pour atteindre la citadelle. Rencontré un gros ver à mi chemin à fait perdre tout un deck d’un de nos joueurs. Et à la fin on était quasi short en carte et en vie :sweat_smile:

Merci pour ce CR !

Chez nous, ce qu’on retient après 3 scénarios joués :

• l’histoire, très prenante, qui donne envie de connaitre la suite.

• le bestiaire et la flore !

• l’aspect amélioration de la citadelle, qui permet des discussions intéressantes autour des axes à privilégier.

• l’aspect certes plus dirigiste des scénarios mais qui n’empêche pas de bien galérer à trouver tel ou tel objectif.

• je rejoins les commentaires précédents sur l’aspect « solo » du jeu. On n’a pas encore de cartes compétences permettant d’aider un autre joueur donc pour l’instant, c’est souvent chacun son tour pour les actions (le fait de participer sans être actif, ok, mais c’est pour le moment sans grande importance). C’est pour l’instant notre plus grosse réserve.

Enfin, concernant la difficulté, on doit vraiment être des quiches mais on a failli mourir dès le 2 ème scénario. Si la chance n’est pas de votre côté, ça peut quand même devenir bien compliqué.

Résumé

Pour trouver les nids, il fallait creuser et ça demandait 8 cartes car on avait une faiblesse. On pioche la carte « poisse », la mienne est rouge : si je retente, je sais que je vais dépenser encore 8 cartes pour rien. Ma femme tente 2 fois, « poisse ». Au total, il aura fallu 24 cartes (+ les 8 miennes) pour trouver ce satané nid. Pour revenir à la citadelle, j’a heureusement une marche rapide qui ne me coûte que 3 cartes, il en faut 8 à ma femme. On a bien failli y rester !

5 « J'aime »
Résumé

Tout comme toi, j’ai « deviné » la solution par logique mais vraiment pas sur de mon coup et j’ai conclu à un simili coup de chance.

1 « J'aime »

Merci pour vos éclaircissements ^^ en effet c’est secondaire mais ça reste frustrant de faire 20 cartes sans rien trouver :wink:

Résumé

La 3ème partie de l’alambic n’est pas sur une carte Exploration ! Elle est à un endroit bien précis, loin de la Citadelle ! Je l’ai trouvée par hasard (j’avais déjà les 2 premières parties) et je ne sais pas s’il y a des indices sur sin emplacement.

1 « J'aime »

@Enima @Foucault

A propos de la toute fin de Glaive et Potiron

Ayant eu la chance de trouver Sabell, j’ai pu ouvrir la porte sans stress (un peu quand même ^^) et surtout sans analyser plus que ça la porte. Je serai curieux de connaitre la logique qui vous a permis de passer.

Résumé

Les seuls potirons qui ne sont pas sur l’interstice de la porte sont les potirons bleus ! Alors j’avoue que la logique est un peu fragile, mais à part ça il n’y a pas grand chose pour les discriminer.

1 « J'aime »