The 7th Citadel - de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - par Serious Poulp

Moi j’aime tellement mon aventure dans 7th Citadel que je me dis que ça serait vachement chouette d’avoir un kit/mise à jour qui permettrait de « citadeliser » un peu le 7th Continent. J’ai abandonné en cours de route, les défauts régulièrement évoqués ont fini par avoir raison de moi, non sans frustration au regard du contenu et de son potentiel…

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a eu beaucoup de retours négatifs de 7th Contient de joueurs se sentant perdu à ne pas savoir où aller et d’avoir des difficultés face à un jeu qui se veut punitif . Et les auteurs ont donc décidé de gommer cela en scénarisant les scénarios.

Au final ceux qui ont aimé 7th Continent grâce à cette sensation de découverte et de liberté, se retrouve très déçu face à 7th Citadelle qui a enlevé cela.

Au contraire de ceux qui ont justement été rebuté par ces aspects qui eux apprécient nettement plus 7th Citadelle du fait d’être plus structuré.

J’aimerai bien avoir un retour des autres menaces si quelqu’un les a déjà faite pour voir si l’impression évolue. J’ai juste lu le début de la seconde menace et cela semble être identique.
1er scénario tu commences avec tremblosol 3 et faut aller chercher quelqu’un au Bourbeu. Encore un pick & delivery avec un destination énoncée clairement.

9 « J'aime »

Les premiers retours sur la 2e menaces ont tendance à dire qu’elle est plus costaude.
Mais comme toujours il y a des gens qui « roulent » sur le jeu de manière assez incompréhensible pour moi, car avec notre groupe nous rencontrons des difficultés sur certains scénarii et on s’aperçoit que ceux qui ne les ont pas rencontrées, ont parfois « oublié » des points de règles…

5 « J'aime »

C’'est vrai que dans 7th continent, il y avait quelque chose de très plaisant à ne jamais être sûr d’être sur une bonne voie, et puis tout d’un coup on trouve la porte!

1 « J'aime »

Est-ce qu’on peut pas utiliser le système de points de vie de Citadel ? Bouffer permettant de regagner des points de vie.

C’est une piste. Faudrait effectivement adapter le système de PV de Citadel que je trouve plus malin et moins bêtement punitif.
Éventuellement rajouter quelques éléments de contexte pour les quêtes pour avoir un coté plus scénario et éviter que les joueurs se perdent…
Qui sait, un fan-made un jour…

Il n’y a que moi que cette nouvelle mécanique de points de vie gêne sur le plan thématique ? OK, avant c’était chiant de devoir chasser tout le temps, mais bon, fallait chasser ou pêcher, faire du feu, manger pour récupérer des cartes. Maintenant, tu perds des PV à tout moment pour le même effet, je n’ai plus du tout l’impression d’être un explorateur, plutôt une sorte de comptable. Il devait il y avoir moyen de faire une mécanique sympa sans sacrifier complètement le thème, non ?

J’ai encore joué que le scénario d’intro, mais j’ai déjà pas mal de choses qui me déçoivent, et celle-là en fait clairement partie.
Je laisserai sa chance au jeu, mais là je l’ai rangé directement après l’intro, sans même noter les implications de ma partie sur la feuille de colonie, et j’ai joué à autre chose. C’est mauvais signe :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,

désolé j’ai encore une question de règles: avec la carte compétence « s’économiser » qui permet de reduire de 3 le cout d’une action. Mais du coup a quel moment est il possible d’utiliser cette carte? pendant la phase de préparation? car dans la règles il est indiqué:

Vous n’avez pas à sélectionner les cartes compétences dont vous souhaitez appliquer les effets au cours de l’action

Merci d’avance pour vos éclaircissements :wink:
Bonne journée
Lyandr

C’est pas forcément thématique, encore que avec un peu d’imagination, il y a peut être moyen de justifier la mécanique. Je ne me suis pas trop posé la question, car comme tu dis, la chasse et la pêche, c’était un peu ce que je trouvais pénible dans 7th continent (avec le craft d’objet. j’ai toujours eu un peu de mal avec les radeau-pelle-boussole). Du coup, je trouve que ce système de récupération de cartes laisse au contraire plus de latitude à l’exploration. Dans la limité du tremblesol, je trouve comme d’autre que c’est une artifice trop limitant, on ne peut plus partir sur de fausse piste, et faire des découvertes par hasard.

1 « J'aime »

Bah quoi ? T’es jamais allé à Decathlon pour t’acheter une gourde-tente-raquette de ski ?

11 « J'aime »

Fixed

10 « J'aime »

Les cartes compétences que t’as en main peuvent s’utiliser n’importe quand durant une action.
Sauf quand c’est précisé évidemment :slight_smile:

Ok merci. Et on est d’accord que les cartes en main peuvent être jouées pour rajouter des icônes de classes et/ou rajouter des réussites et/ou faire l’action dessus (ex transformer des icônes en réussites)?

Et par exemple les icônes de classes « pince » présents sur une carte qui a une action qui permet de transformer des pinces en réussites peuvent être utilisés/comptabilises ?

Hello, et non, les cartes en main ne peuvent etre utilisees que pour leur action :slight_smile:

Les succes et icones de classes ne sont compatibilités que sur les cartes révélées depuis ton deck.

Certaines actions de cartes (partie bleue) te rajoutent des icones de classes ou transforment des icones en succes, mais les icones et succes sur ces cartes (partie grise) ne sont pas comptabilisables.

2 « J'aime »

Projet carte 3D.
C’est imprimé, il reste a faire quelques corrections sur les bords avec du milliput puis de peindre.
Tout est démontable et aimanté.




67 « J'aime »

Whaouh ! Impressionnant !

Ca donne même envie de ne pas révéler les cartes finalement ! Ou alors, faire une impression 3d de la map avec les cartes révélées, pour changé les blocs petits à petits… :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est génial !

Rien que le cadre noir avec l’effet bois, je suis fan ! :star_struck:

C’est fou ce projet !
Hâte de voir la suite en couleur. :muscle: :blush:

Ça claque !!

C’est juste magnifique! Que dire de plus…? Wow!