The 7th Citadel - de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - par Serious Poulp

Je trouve ton résumé un peu péjoratif pour ces joueurs. Comme si tu oubliais que SP leur a tout de même offert des dizaines d’heures de plaisir et que ce ne sont pas des simplets.

3 « J'aime »

C’est fais exprès, mes yeux ont saigné à lire tant d’affligeance fan boy attitude.
C’est plus les retours dithyrambique sur le forum des SP que je critique que le jeu ou les joueurs, j’avais fait une critique avec les même points remonté qu’eux mais sur un ton plutôt neutre ce qui me semble plus pertinent

Ça va les chevilles ?
Sur bgg, qui ne regroupe amha pas que des fanboys, les critiques positives sont bien plus nombreuses que les négatives.

1 « J'aime »

Faute avouée à moitié pardonnée. :smirk:

Pour la critique du jeu, y a pas de soucis. Chacun sa sensibilité et ses attentes a priori.
Les défauts que vous relevez, je les vois aussi sous un certain angle, mais j’y apporterai un peu de nuance (sur la base de Dadachaem) :

  • Pour la difficulté : pour des routards du Continent ou des joueurs aguerris, il faut utiliser le mode survie. Il est là pour ça. Malheureusement, je lis des bons joueurs optimisateurs qui sont frustrés de la facilité mais qui refusent de se mettre la pression car ça réduirait leur capacité d’exploration. Mais alors quoi ? Explorer tout azimut avec une oppression réelle et constante, c’est de la reproduction de Continent, ça. Et on aurait accuser les Poulps de revendre le même jeu…
  • Au niveau de la richesse scénaristique, je trouve que le point faible des scénarios (linéarité, scriptage) fait un peu trop oublier les nombreux points du background disséminés ici et là. Si on veut recoller les morceaux (à travers les quêtes des persos mais pas que), ça me semble tout aussi ardu et satisfaisant que l’histoire du Continent (la fameuse fresque en 4 morceau). Et c’est sans parler des microhistoires de tel ou tel PNJ qui se recroisent pour former un tout cohérent. En fait, mon plaisir principal est dans cette découverte plus que dans la destinée de ma Citadelle (pour Dadachaema, hein).

Voilà. C’était pour apporter quelques éléments complémentaires.
On peut aimer ou pas, mais y a pas faux pas des Poulps. Juste un choix différent.

5 « J'aime »

Un peu rude tout de même. Chacun a bien le droit d’apprécier ou pas le jeu. Et si certains partagent leur enthousiasme sur le forum officiel du jeu, mis a disposition par l’éditeur, je ne vois pas vraiment où si situe le problème.

En effet et je pense que c’est ce qui est ressort quand on lit le sujet ici. Ceux qui s’attendent à un Continent sont déçu, ceux qui n’ont pas accroché apprécie plus ce nouveau jeu.
J’ai prêté mon jeu à quelqu’un qui n’avait pas du tout accroché Contient et lui prend bcp plus de plaisir à Citadelle

Oui je me suis enflammé sur le coup

4 « J'aime »

Et c’est très honnête de le reconnaître :slightly_smiling_face:
Je peux comprendre ta déception sur le jeu, et tes critiques sont très justes

Les critiques ont beau être justes (ou pas, chacun en pense ce qu’il veut), quand le ton employé est méprisant le message est brouillé

5 « J'aime »

Première partie pour moi hier avec la mort au bout du chemin sans avoir terminer le scénario d’intro.

Même avec mon expérience 7th Continent, ça n’a pas suffit à rester en vie.
J’ai donc trouvé cela difficile pour un scénario d’intro. Je sais pertinemment que je vais devoir optimiser mais ça aurait plus être plus progressif. Je pense aux novices qui risquent d’être rapidement dégoûtés.

Concernant l’histoire, je la trouve originale et j’ai envie d’en savoir plus. Par contre, c’est un piège car on a envie de tout explorer à cause de ça et donc se mettre en danger. C’était moins tentant dans le jeu précédent.

Connaître le 7th Continent aide à démarrer et on n’a juste qu’à apprendre les nouveautés. Pour le moment, je trouve certaines pas forcément utiles et novatrices (« les chaines ») mais on verra par la suite.
Un peu de mal avec les combats multi-lignes, j’espère que je les joue bien car ils me vident la vie rapidement.

Je vais recommencer, surtout pour évaluer mon besoin de participer à la prochaine campagne de financement. Néanmoins, autant je pourrais redécouvrir le 7th Continent x fois pour le cartographier, autant avoir une histoire narrative à refaire dans ce type de jeu m’intéresse moins.

5 « J'aime »

Salut :slight_smile:

L’oubli le plus fréquent (et qui coûte cher pour la survie générale), c’est la règle qui permet de faire baisser la valeur du dé en cas d’échec, ce qui rend la tentative suivante plus facile.
Il faut aussi penser que sans action obligatoire, une action multiple peut aussi être laissée en suspend, le temps de s’équiper ou autre optimisation.

En fait, la zone de jeu des Terres Effondrées est géographiquement de taille similaire au Continent. La narration vient en plus. Mais c’est vrai que le découpage en scénario génère une sensation de moindre découverte. Malgré ça, pour tout voir et tout comprendre (au-delà de son scénario), il y a de quoi occuper un paquet de parties. :wink:

Bonne future session à toi !

3 « J'aime »

Je pense que c’est surtout ça que je devrais faire :wink:
Merci

1 « J'aime »

Sur le scénario d’intro, j’ai vu passer 2 objets, à usage unique,. Et 1 seul servait en combat…

Je pense également que 'un nouveau départ ’ est mal branlé pour présenter le jeu, je plains les nouveaux joueurs… (Sans renier aucunement la qualité et l’immersion du jeu qui semble venir après)

Sur le forum officiel, ça joue bcp en solo, pour l’instant j’ai vu qun seul retour où ils sont 4 et ont trouvé ça excellent en coopération . Faut que je m’y inscrive et demande des infos :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je dirais plutôt que c’est un gros risque.
Il y a pas mal de subtilités avec ses différences, c’est clairement un coup à zapper des nouveaux points de règles « en pensant que » :wink:

Best Recommended Not Recommended Vote Count
1 59.1% (39) 34.8% (23) 6.1% (4) 66
2 53.4% (31) 44.8% (26) 1.7% (1) 58
3 4.3% (2) 44.7% (21) 51.1% (24) 47
4 0.0% (0) 28.3% (13) 71.7% (33) 46

Si tu as pris le jeu pour y jouer à 4, je pense que tu as fais un mauvais choix.
En te renseignant un peu sur 7th continent, tu aurais sans doute pu éviter de l’acheter pour cette configuration. Je pense que dans la configuration à 4, le mieux, c’est que 2 personnes jouent 1 personnage pour faire un duo de personnages. Si non, tu risques d’aimer de moins en moins le jeu, mais pas parce que c’est un mauvais jeu, mais parce que ce n’est clairement pas la configuration optimale !

Je crois que Biboup parlait bien de Citadel et du sujet que je lui avais partagé sur le forum officiel plus haut.
Par contre je suis étonné du ratio de 1 seule partie à 4 joueur. Mais j’ai peut-être lu trop en diagonal.

Oui j’ai bien compris.

Ce que je dis, c’est qu’acheter 7th citadel pour 4 joueurs, alors qu’on savait ce qu’était le 7th continent, c’est un peu dommage. Les deux jeux, même s’ils ont des différences, sont très semblables dans la partie mécanique de découverte du monde, et ne sont pas vraiment adaptés au multijoueurs. A 4, tu découvres 4 fois moins qu’en solo. Les équipements sont aussi à diviser par 4. Toute la partie citadel n’est que du solo à discuter en groupe.

J’y vois vraiment un pur solo adaptable au duo (même si il y a quand même une perte), mais au delà, c’est clairement pas la bonne configuration.

L’expérience dépend des joueurs avec qui tu tournes habituellement, mais:

A moins que tu fermes les yeux pendant leurs tour, non. Certes tu ne le vie pas en direct, mais tu découvres avec tout le monde :sweat_smile:

Perso, c’est une config à 3 ou 2, comme 7th continent.
Et dans les deux cas, je m’éclate bien…

Il y a sûrement plus de temps creux en multi, mais c’est pas grave sur ce type de jeu ou on parle beaucoup :yum:

3 « J'aime »

Oui, ça dépend vraiment du groupe. Mais disons que le jeu a été conçu pour du solo, le multi n’a été ajouté qu’après. C’est donc normal d’avoir beaucoup moins d’avis sur celles-ci, et des non recommandations d’y jouer. Difficile donc de juger sévèrement le jeu uniquement sur une configuration qui est diamétralement l’opposée de l’idéale comme le fait biboups.

Mais je ne doute pas que certains apprécient, et tant mieux ! Mais il faut l’acheter en connaissance de cause dans ce cas.

1 « J'aime »

j’ai joué le Continent à 2 (avec le fiston et on a adoré, et on n’a pas fini :smiley: )

la Citadelle je pensais pouvoir l’étendre à 3, mais même à 2 je lui ferai les mêmes reproches sur le manque d’interaction entre joueurs (sur l’intro hein, j’en suis que là :stuck_out_tongue: )

c’est bien dans les retours sur la 1ère menace terminée que j’ai vu 1 seul groupe qui jouait à 4, et qui était très satisfait. Mais je suis loin d’avoir tout lu, même si la gestion des spoils est exemplaires dans les forums de Poulpes, j’y vais toujours à très petit pas :wink:

et pour l’instant j’ai pas dit que c’était un mauvais jeu mais comme le Chant du Crystal était à chier et absolument pas représentatif du jeu lui même, je dis que Un nouveau départ me laisse très perplexe et risque de bloquer pas mal de joueurs occasionnels … :confused:

1 « J'aime »