The 7th Citadel - de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - par Serious Poulp

Haha merci, à la base je voulais juste faire un post de 3 lignes pour dire que j’avais fait une erreur de règle, et comme d’hab je me suis laissé emporter :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Il est dans ma pile d’hiver celui là.
Ça se joue au coin du feu que j’ai pas avec un bon whisky que j’ai.

2 « J'aime »

je vais faire comme toi tiens. Avec le coin du feu que j’ai pas non plus et le bon whisky que j’ai aussi.

1 « J'aime »

Je pense qu’en solo j’y jouerai avec 2 personnages au lieu d’un, ca me parait plus facile et moins punitif

Outre le fait que je déteste le soluo dans la plupart des jeux (Spirit Island ou Horreur à Arkham JCE en tête, mais il y a des exceptions genre Sub Terra) parce que même si ça peut rendre le jeu plus « facile », ça m’alourdit fortement la charge mentale pour jouer correctement (risques de missplay augmentés), dans un jeu comme 7th Citadel, j’ai besoin d’immersion. Si je joue deux persos dans un jeu comme 7th Citadel, je vais jouer trop mécaniquement, mon cerveau va voir « personnage agile » et « personnage combattant » à qui il faut associer les bons tests de compétences alors que si je joue qu’un perso, mon cerveau va voir Denhom qui essaye de se sauver le cul d’une citadelle qui s’effondre en limitant la casse :grin: Tant pis si c’est plus punitif (mais j’ai pas tant que ça l’impression que ça le soit dans 7th Citadel).

8 « J'aime »

J’ai fait la première campagne en solo et pas eu l’impression que ce soit punitif. J’ose même pas y jouer en soluo, tu ne vas rien gagner de particulier si ce n’est de la prise de tête avec plus de maintenance.
La série des 7th c’est du pur solo.

2 « J'aime »

tu viens de mettre les mots justes sur ce que je ressentais confusément à l’intérieur de mon esprit bordélique depuis des lustres.

3 « J'aime »

Ben oui, parce que si tu veux sortir ne serait-ce qu’un seul perso, vaut mieux pas explorer la grotte en solo.

j’ai fait le réveil en solo et maintenant les tambours avec un ami, mais je trouve qu’on a tellement pas assez de PV quand on joue à 2 qu’on ne fait vraiment pas grand chose.

C’est quatre persos minimum, de toute façons, dans les règles, même en solo, non ? Ce que je voulais dire par là, c’est que dans Sub Terra, le fait de devoir jouer plusieurs persos en solo ne me génère pas de charge mentale supplémentaire car les actions sont simples, il n’y a pas à décider dans quel ordre on joue les personnages à chaque tour pour optimiser les actions, pas d’augmentation du risque de missplay, etc. :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui tu as tout à fait raison :slight_smile:

Et je partage ton avis sur les règles

1 « J'aime »

T’as des vidéo YouTube pour dépanner si tu y tiens vraiment :sweat_smile:

6 « J'aime »

La dernière fois ça a foutu le feu à mon écran quand j’ai allumé le papier journal dessous. Voulait pas prendre.

4 « J'aime »

Hello ! J’avance dans ma menace Dadachaem. Je vais entamer le 3e scénario, c’est toujours un grand plaisir (je referai un petit CR soit à la fin, soit à mi-parcours si je suis motivé). Mais j’ai une petite question. Une incertitude de règle, dirons-nous. Les cartes « L’espoir renaît », si j’ai bien compris, on peut bien les utiliser quand on veut pour leur action permettant de cocher une case de destinée (pendant une partie, ou « hors partie », pendant qu’on lit des trucs dans le livret de scénar). Mais il y a aussi, sur ces cartes, l’option qui permet de regagner 10 pv… en bloquant toutes nos cartes « L’espoir renaît ». Admettons que j’ai en stock 3 cartes « L’espoir renaît » et que j’ai besoin de regagner 10 pv : on est d’accord qu’avant de bloquer les cartes pour regagner ces pv, il vaut mieux que je fasse d’abord l’action « cochage de case destinée » sur deux des cartes, les bloquer, puis bloquer la carte qu’il me reste pour gagner 10 pv ? :thinking: J’ai beau relire, ça me semble être le seul truc logique à faire mais je sais pas, y’a quelque chose qui me semble bizarre :thinking:

2 « J'aime »

Oui on l’a compris comme ça aussi.

J’imagine que c’est pour t’empêcher de regagner 30pv d’un coup

1 « J'aime »

Yes, ça semble logique en fait, merci !

Je dois être à la moitié du réveil et pour l’instant j’avoue que l’histoire n’est pas transcendante. Les autres menaces sont mieux à ce sujet là?

Il ne faut pas oublier que Cocher une case du sphérier est une Action (carré blanc).
Ainsi, on peut faire tranquillement cette action autant de fois que désiré avant un gain de PV pour optimiser comme tu l’expliques. Mais il y a aussi une prise de risque à attendre le dernier moment : si en plein découverte/bagarre (au cours d’une Action donc), tu te retrouves à devoir faire une récupération d’urgence et à devoir gagner impérativement ces 10 PV de secours, il n’y aura pas possibilité de cocher avant.
Typiquement, c’est le cas d’une fin de scénario, avec tes 7 Espoirs en poche, où tu te dis : « tiens, il me reste encore 6 PV. J’ai le temps d’aller explorer un peu plus… » Et paf, le méchant fouisseur.

Mais sinon, tu as bien saisi la règle. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je n’ai fais entièrement que Dadachaem pour l’instant.
Je crois que l’intérêt narratif réside plus dans les quêtes personnelles et autres opportunités qui révélent sur le lore des Terres Effondrées. Le côté épique est à chercher de ce côté là pour cette première Menace (bien qu’on peut quand même avoir un stress bien senti pour notre bonne vieille Citadelle). En tout cas, on sent que notre aventure est une toute petite partie dans la grande Histoire, et ça ne m’étonnerait pas que tout ça se rejoigne dans d’autres Menaces.

2 « J'aime »

Ah, grâce à ton message je viens de retrouver ce qui m’a fait un peu douter. En fait, je me suis dit « mais pourquoi diable j’attendrais avant de faire l’action sphérier ? » Si on n’a qu’une carte « L’espoir renaît » en stock, alors pas de doute, il faut la conserver, comme ça on peut la transformer en 10 pv si besoin (et si on en a pas eu besoin, alors on pourra cocher une case du sphérier à la fin du scénar). Mais à partir du moment où on gagne une deuxième carte « L’espoir renaît », alors il faut immédiatement (enfin dès que possible) en faire l’action pour cocher une case, non ? J’ai le sentiment qu’il n’y a strictement aucun intérêt à « stocker » plus d’une carte « L’espoir renaît ». Parce que justement, on risque de toutes les perdre si on doit regagner 10 pv en urgence :thinking: