The 7th Citadel - de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - par Serious Poulp

Toujours suivre la voie chantante !

On verra ce soir, j’ai encore espoir d’arriver où je pensais arriver :grimacing:

1 « J'aime »

Tous les chemins mènent à Ninidazure. (ou pas) :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pour nous c’est facile, on y habite toute l’année…

1 « J'aime »
Résumé

Je viens de me rendre compte que j’avais zappé la carte de règle du monde souterrain, du coup je l’ai joué n’importe comment… Même si ça n’a finalement pas changé grand chose

Ca y est, on profite des congés pour commencer (enfin) l’exploration avec @Kenjitheboudah
Pour l’instant (intro + 2 scénarios de Dadachaem), c’est « oui » : nous avions beaucoup aimé le 7th Continent, et semblons partis pour apprécier aussi la 7th Citadel. Le côté narratif plus poussé (diminuant un peu la liberté d’exploration) me convient bien et les améliorations de la citadelle donne un côté gestion que j’apprécie et qui accentue l’effet de montée en puissance. On verra sur la durée mais je ne m’inquiète pas, et espère mettre à profit les vacances pour cette première Menace :slight_smile:

Après avoir relu tout le topic, j’en profite pour montrer comment ici on a tout rangé dans la boîte (fig dans une mousse, comme évoqué par plusieurs mais je ne crois pas avoir vu de photo du résultat) :

Et côté pimp, je suis curieuse de savoir si @zdream tu as finalisé ton projet de carte 3D ?

5 « J'aime »

hello cwowd

question de règle rapide svp. Je viens de finir aujourd’hui le scénario d’initiation à 3 joueurs. chacun de nous a demarré avec un compteur de 12 points de vie. A la fin du livret le jeu nous dit de remettre dans notre cartes toutes nos cartes dans la défausse et nos cartes bloqués. Par contre pouvez vous me confirmer ce qu’il advient des éventuels points de vie perdus en cours de scénario initiation ? j’ai l’impression que nul part le livret dis qu’on repart à 12, donc qu’on redémarre une menace avec ce qu’il nous restait.
merci d’avance pour cette clarification.

En début de chaque scénario, tu auras le détail des nouveaux points à se partager.

1 « J'aime »

et avant on te dira de remettre ton compteur à 0

Vous aussi à cette étape là vous faites un cri genre « Aaaargh je meeeeurs » ? :grin:

6 « J'aime »

En règle générale, au début d’un scénario le livret t’indique de combien de PV chacun vous disposez. Il y a quand-même des exceptions où on garde ses PV entre 2 scénarios, donc laisse les compteurs tels quels à la fin d’une séance.

1 « J'aime »

Hello

Je viens d’acquérir le all in avec les sleeves. Je suis en train de ranger la boîte : puis-je ranger directement la menace le dernier trône ou vaut il mieux attendre que je la joue ?

Question subsidiaire : avez vous sleevé les doubles cartes ?

Tu peux tout ranger

2 « J'aime »

Et I vaut mieux jouer en solo ou en soluo?

Le soluo me paraît un peu lourd avec parfois beaucoup de cartes à gérer avec 2 persos. Mais en solo tu passes à côté de certaines possibilités d aider son partenaire, même si je les trouve pas assez prononcées à mon goût.

1 « J'aime »

Je vais commencer à jouer ma première menace : laquelle conseillez-vous pour du solo et découverte du jeu ?
Merci :smiling_face:

Dadachaem est la menace conseillée par les Poulps (et par les joueurs)

Dada >> tambours > trône

6 « J'aime »

Top
Merci pour la réponse rapide @kristovm !

1 « J'aime »

Ancien joueur de 7th Continent, après un faux départ il y a deux mois (une partie à deux commencée sur « Un nouveau départ », sauvegardée mais jamais terminée), je me suis lancé sur une partie en solo.

Beaucoup trop difficile… à moins que ?
Et figurez vous… que j’ai fait un nouveau faux départ, cette fois pour une raison différente :sweat_smile: J’ai en effet trouvé le scénario d’introduction vachement dur et je suis mort (compteur arrivé à zéro) au moment même où j’arrivais sur ce que j’imaginais être la dernière carte terrain. J’avais certes avec moi une amie encombrante depuis le début du scénario, mais quand même, j’ai pas trop eu d’échec sur des actions et j’en ai ignoré plusieurs parce que je voyais bien que mon compteur baissait dangereusement. Game over, donc, sur le scénario d’intro. Bravo champion. Un peu découragé, du coup, parce que je me dis que si y’a autant de risque de game over sur chaque scénario, bah je risque de le refaire beaucoup (trop), ce « Nouveau départ ».

Bon, j’arrête le suspense, y’a une explication à cet échec cuisant : j’ai inversé deux chiffres en lisant les règles. En faisant mes récupérations, je perdais deux points de vie pour récupérer une carte, et pas l’inverse :rofl: Bravo champion, MAIS au moins je me dis que le jeu n’est pas si difficile, car j’étais hyper large : je suis quand même arrivé sur la dernière carte terrain en réduisant drastiquement ma capacité de récupération (beaucoup plus dur que le mode survie :face_with_hand_over_mouth:).

La sérénité et ses limites, une démonstration
Je repars donc pour un troisième « Nouveau départ », plein de confiance. Je reprends direct mon amie encombrante en me disant que je suis large, je m’autorise davantage d’actions (mais j’en laisse quand même certaines de côté, ma sérénité a des limites). J’arrive sur la dernière carte terrain (qui était donc bien la dernière carte terrain) avec encore de quoi récupérer si besoin, mais pas tant que ça finalement. Je découvre donc la surprise que cache cette dernière carte et, croyez-le ou non, je finis le scénario à la carte près. Il me restait un point de vie :sweat_smile: On n’a pas le droit à la sérénité, dans ce jeu, en fait. Ou alors je suis vraiment très très mauvais. Alors je pense qu’il y a un peu de ça, il va falloir que j’apprenne à bien gérer mon deck, à ne pas être trop gourmand, etc.

Un premier aperçu plus convaincant que 7th Continent
Mais en tout cas j’ai vraiment apprécié ce scénario d’intro car il m’a permis de saisir la différence de gameplay avec 7th Continent. Et je dois dire que je préfère, a priori, ce qui m’est proposé ici. J’ai revendu 7th Continent car même si je trouve le jeu brillant, je n’ai jamais réussi à totalement accrocher. Je trouvais le jeu un peu trop lourd avec ce craft, cette chasse… Même l’exploration ne fonctionnait pas très bien chez moi. Je crois que j’ai mal compris la proposition, j’y jouais pas très souvent car je ne jouais quasi pas en solo à l’époque. Je regrette un peu de l’avoir vendu, je dois dire, car je n’ai fait que la déesse vorace (plusieurs fois, réussi une seule fois) et le labyrinthe de glace (une fois, et foiré). Je pense que si je m’y remettais aujourd’hui en solo, je réussirais à vraiment me plonger dedans. Tant pis. Mais heureusement, j’ai 7th Citadel.

Un petit air d’un de mes jeux préférés
J’ai beaucoup aimé aussi ce qui « entoure » les parties en elle-même. La lecture du livret scénario, la phase préparatifs et la phase d’épilogue, le feuillet Citadelle qui permet de faire des choix « long terme », etc… Ca me rappelle, dans la structure, Horreur à Arkham JCE qui est probablement mon jeu solo préféré. Je m’apprête à lancer le premier scénario du réveil de Dadachaem, et j’aime bien ce que j’entrevois : un objectif clair vers lequel il faut que je me rende, mais quand même la possibilité (ou pas) d’aller faire un tour en direction de trucs dont l’existence m’est suggérée par la carte insérée dans la mappemonde. Un jeu plus dirigiste mais qui m’offre le choix (risqué, j’imagine ?) de quelques détours. Je me trompe peut-être. J’ai hâte de le découvrir.

22 « J'aime »

un chouette CR qui mériterait d’aller s’annoncer dans ‹ hier j’ai joué en solo › selon moi.

3 « J'aime »