Bonjour à tous,
De mon côté j’en suis à la moitié du réveil de Dadachaem et je suis vraiment séduit.
J’avais adoré 7th continent (sauf le côté trop punitif mais j’avais adapté les règles pour beaucoup moins mourir), et je pense que je préfère 7th Citadel.
Ce qui me plait c’est le côté exploration, le côté aventure. Je trouve l’histoire claire, cohérente, immersive… On se projette dans ce territoire. L’univers est hyper bien construit, avec une grande profondeur. Il y a des petites histoires complémentaires à trouver partout, quelle joie de tomber sur un livre !
Concernant l’histoire, les scénarios s’enchainent bien et on a envie de lire l’épilogue, puis de passer sur le scénario suivant.
Le feuillet est très sympa aussi, avec un choix pas simple entre les bâtiments qui apportent des bonus concrets, les 4 scorings (tonneaux, défense, couronne, savoir) qui sont aussi importants selon la quête ou la renconrte qu’on fait, les plumes qui permettent de dévoiler la carte, et la gestion de la main en choppant des cartes complémentaires. On voudrait tout cocher.
Mais au final, je trouve que les cartes « l’espoir renait » tombent assez facilement et donc on coche pas mal de cases.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer, là où sur d’autres jeux « narratif » (type Tainted Grail au hasard) on a une mécanique hyper lourde qui finit par me souler, ou une importance beaucoup trop forte de la chance et des dés, ce que je ne supporte pas non plus.
Là, la chance est peu décisive, même si il y en a un peu, on peut la maitriser avec le nombre de carte qu’on tire.
Ce jeu est léger, agréable, bien construit, très accessible.
Seule limite effectivement à mon sens : le nombre de mini règles à se rappeler (type « si il y a tel champignon sur la carte, alors… ») apportées par des cartes de la besace. Difficile de se rappeler de tout, et donc on passe à côté de pas mal de trucs.
Les quêtes secondaires aussi : j’en ai pas mal, et elles n’avancent quasiment pas.
Concernant le côté narratif, c’est vrai qu’il est plus accessible via l’univers, les quêtes secondaires, les découvertes, que via du texte pur et dur à lire. C’est peut être ce qui peut gêner des personnes habituées à des jeux plus proches de « livres dont on est le héros ».