J’aurais plutôt comparé à de l’optimisation fiscale. 
Et si on a un terme bien spécifique comme exploit pour désigner plus globalement cette pratique c’est bien parce que ça n’est pas de la triche : les règles initiales sont respectées.
Je ne suis pas forcément fan de ce genre de pratique mais je reconnais qu’il y a souvent une part de morale là dedans, qui n’a pas forcément lieu d’être, dans ma réticence. J’ai tendance, et je pense que beaucoup parmi nous aussi, à considérer plus ou moins consciemment que l’on doit avoir un « comportement » similaire, lorsque nous jouons, à celui que nous avons dans la vraie vie, pourquoi ?
Pourquoi devrais-je prendre mal que l’on cherche à m’attaquer dans un jeu où les affrontements sont présents, que l’on m’en mette plein la figure dans un jeu où il y a du take that, que l’on mente/bluff si ça fait partie du jeu ou, à minima, que ça n’est pas interdit par ce dernier ?
Je sais, je pousse un peu loin mais c’est vraiment un truc qui me turlupine parce qu’en théorie, je suis prêt à accepter beaucoup de chose « dans le jeu », alors qu’en vrai, ça me demande plus d’efforts que prévu, voire je bloque sur des broutilles.
Comme @karhaix l’a brièvement évoqué, il en va des règles comme de la loi (un peu) : il y a la règle écrite et puis il y a l’esprit de la règle.
La première essaie de définir un cadre clair et précis mais ne pourra jamais être ni exhaustive, ni parfaite tandis que la seconde sera plus floue, changeante et subjective mais viendra compléter tout ce que l’écrit n’a su traiter avec suffisamment de limpidité.
Et comme la jurisprudence n’existe pas vraiment pour des règles de jeu (mis à part, quelques erratas, V1.5 ou autres FAQ de-ci, de-là), chacun fera à sa façon selon ce qui lui semble le plus juste.
Edit de mon message pas encore posté mais commencé depuis ce matin :
@Enima s’est bien mieux exprimé que moi sur l’optimisation en jeu, merci bien.
Et en bonus, une (longue) vidéo sur du speedrun Minecraft qui illustre bien ce que l’optimisation peut avoir de fascinant et beau, bien au-delà du jeu en lui-même, pour mopi mais je comprendrais aussi que d’autres puissent trouver ça comme de la triche ou consternant ou comme une perte de temps, etc. (et c’est ça aussi qui participe à la beauté de l’acte !
)
https://youtu.be/EjYbN0Q4HlQ?si=QmOHE-KtWcSMvCrf
(anecdote perso : je ne m’étais jamais intéressé au chaînes JV jusqu’à que je découvre il y a peu cette chaîne sur CWOWD même et celle-là, je la kiffe. Il y a vraiment un chouette storytelling sur le JV dans le bon sens du terme)
Et comme si ce message n’était pas assez long (tapé sur mon smartphone avec lui qui part en vrille, je suis vraiment maso…), j’ai aussi envie de parler des animés/mangas Akagi et Kaiji (du même auteur) qui ont pour thématique principale le jeu et jusqu’où on peut aller à le tordre (ou pas), voire à tricher (surtout si on ne se fait pas prendre, comme ça, est-ce vraiment de la triche ?
) pour arriver à ses fins.
Sachant que les protagonistes ont de bonnes raisons d’aller aussi loin puisqu’en général leur (sur)vie est en jeu, au sens propre.
Et voilà, ouf ! (ne me demandez pas de me relire)