The Breach - par Ludus Magnus Studio - livraison juillet 2023

Avec une différence tout de même sur l’inspiration : offrir en SG (qu’on a certes payé dès le départ mais peu importe) une fig inspirée (même de très près) d’un personnage iconique, c’est une chose (et ça ne passe déjà pas toujours). Mettre en avant des figs copiées d’autres IP comme un élément de vente, c’est pas tout à fait la même histoire…

4 « J'aime »

Franchement perso je vois pas de différence avec un Zombicide de la grande époque qui bâtissait l’ensemble du succès de sa campagne sur le « saccage » d’IP (si on reprends l’indignation ici présente) en SGs (et un peu en addon aussi des fois)

1 « J'aime »

mouais… Ca ressemble surtout à des commentaires de gens qui n’ont pas pledgé et refourguent leur frustration.

La différence, c’est que tu fais la promo d’une campagne à venir grâce à deux personnages copyrighté pour attirer des acheteurs qui ne seraient pas forcement intéressé dans ton projet, là où ajouter un personnage inspiré de Ripley d’Alien en pleine campagne aux gens qui ont pour la majorité déjà pledgé n’a pas le même impact sur les chiffres que vont faire ta campagne.

Comme je l’ai dit plus haut, je doute qu’ils le fassent, c’est pas trop dans l’esprit Riot (ils sont assez cool pour que ça devienne même une vraie collaboration), mais s’ils voulaient mettre LMS dans la merde, ils pourraient parce que devant la justice, ils ont techniquement fait + d’1M grâce à des personnages de Riot.

pour ça que je mettais plein de parenthèses : je ne suis pas juriste (et encore moins dans ce domaine LOL) mais je doute que la mise en avant au jour 1 ou l’ajout au jour 10 fasse une réelle différence en termes de respect de la PI.

Je répondrai la même chose que mes VDD.
Et perso j’ai jamais varié, ça me saoulait déjà chez CMON en effet les soi-disant « clins d’œil ». Un ou deux c’est marrant. Que ça, c’est relou…
Et clairement, un SG KSE parmi une multitude de figs, c’est rien. On est clairement dans le droit à la parodie. A la limite, même s’il y en avait beaucoup, il était évident que les figs CMON étaient justement des parodies. Et pourtant ils se sont fait taper sur les doigts…

Alors que je ne vois aucun humour ni décalage dans la façon dont LMS a mis en scène ces emprunts. Qui tiennent donc (bien davantage que chez CMON) plus du plagiat que de la parodie.

1 « J'aime »

Un peu si sûr l’intention… homage vs pillage :wink:

Je ne le suis pas non plus, mais ça me semble évident que la personne qui attaque peut clairement dire que tout l’argent de la campagne a été fait grâce à leur licence étant donné qu’ils ont fait la promotion de campagne avec ces figurines. Là où si la fig a été révélée au day 15 par exemple, le défenseur peut au moins dire que tout ce qui a été fait avant reste à eux et donc minimiser les dégats.

Sur le principe, je suis on ne peut plus d’accord. Sur le fond, le respect de la PI etc. Je suis bien moins certain que cela fasse une réelle différence. D’ailleurs, les figs CMON qui avaient posé souci étaient loin d’être mises en avant.

Pour moi, il y a aussi une grosse différence entre aller piocher dans une IP actuelle pour utiliser la hype en cours de celle-ci (ce que fait LMS la plupart du temps) et piocher dans des IP d’il y a 10 à 20 ans pour jouer sur la nostalgie (ce que fait généralement CMON - au moins dans les campagnes que j’ai suivi). Il est bien plus facile et crédible de justifier un hommage dans le 2nd cas que dans le 1er.

3 « J'aime »

y a qu’a voir comment Nintendo gère les projets hommages même de vieux trucs de l’époque Gameboy pour penser que ça change pas grand-chose si les ayant droits sont pointilleux

Apparemment le litige a été résolu !

Rapide finalement

Et les figs litigieuses sont encore presentes sur la page.

Faudrait confirmer le changement :
Si vous aviez acheté le jeu dans les 48h, les 2 figs vous sont offertes.
Si vous les voulez maintenant, c’est 15 euros.

Salut, Breachers! Nous sommes de retour en ligne sans aucun avis de KS, nous avons donc besoin de temps pour vous informer de la situation avec une mise à jour.

Nous le préparons, alors soyez patient et ne vous inquiétez pas la situation est résolue mais la page KS n’est toujours pas mise à jour :wink:

Ca parait une bonne nouvelle en tout cas, nos BRW:R soufflent un peu

1 « J'aime »

ils vont nous pondre d’autres addons estampillés LoL au PM ? :thinking:

1 « J'aime »

Après, tu as aussi des campagnes Zombicide où, comme @crashover1d a pu le dire, tu sais, si tu as un minimum suivi comment ils fonctionnent, que les 60 à 100 persos en SG vont tous être des « hommages » plus ou moins aisément reconnaissables (et donc, ont peut arguer qu’absolument tout l’argent récolté pendant la campagne est dû à ces « hommages »). Maintenant, si tu juges que des dizaines et des dizaines de figs révélées tout au long de la campagne, c’est « moins pire » que deux présentées en EB, euh… :wink:

Le principe est le même dans les deux cas (juste poussé à son paroxysme dans les campagnes Zombicide), c’est juste que là, ils se sont fait gauler (tout comme CMON sur une fig de Will Smith et une autre de jesaipluki, de mémoire). :grin:

Après, @KerenRhys a raison en parlant de la temporalité. LMS pratique beaucoup moins le « pillage » que CMON, mais quand ils l’ont fait en EB, c’était à chaque fois sur du très ciblé en rapport avec l’actualité des films/séries/autres (enfin, deux fois seulement, c’est un peu juste pour envisager une tendance, mais quand même…). Et généralement sur leurs licences qu’ils jugent moins porteuses, d’ailleurs. Sauf erreur, ils ne s’y amusent pas avec BRW.

(En revanche, ils ont aussi fait quelques hommages de ce genre en SSG, mais là, c’est clairement en mode délire, cf le Mickey de Fantasia et son balai ou les mecs de Spaceballs dans Sine Tempore.)

Sinon, la plupart des clins d’œil qu’ils font dans leurs campagnes sont en rapport avec leur univers, alors, ça ne devrait pas gêner grand-monde, normalement… :wink:

Pronostic : ils remplacent les deux figs par d’autres bien plus chouettes (parce que celles-là sont quand même pas mal moisies)… et ils rajoutent un 3e perso pour calmer ceux qui pourraient faire un nervous breakdown parce qu’ils ont « perdu » les deux persos qu’ils rêvent de jouer depuis qu’ils sont tout petits ? :sweat_smile:

Brw:r on a eu rincevent du disque monde dedans quand même, mais les ayant droits sont sûrement plus zen que Disney par exemple. (après le mandalorian / baby Yoda, même CTG l’a fait)

Tout à fait, ainsi que Maléfice. Et le cerf de HEL avant qu’il se fasse humilier en étant recasté par MG, aussi(*)… :sweat_smile:

Mais bon, là, on est vraiment sur du ponctuel (un ou deux dans le courant de la campagne, et pas en EB). Rien à voir avec Zombicide Dead or Alive, par exemple.

(*) Voire le Roi en Jaune, si on veut vraiment aller chercher loin. Mais si on y va comme ça, tous les SG/add-ons en rapport avec Cthulhu dans quasi tous les jeux, ben… :wink:

Edit : et j’avais oublié le Lokigator, mly bad… :grin: