The Great Race - de Maxence Vaché - par Platypus Games

Une critique du jeu :

J’aime bien leurs articles :slight_smile:

2 « J'aime »

Cela arrive trop tard ! Malheureusement.

Oui mais ça fait toujours du bien de lire des messages positifs par les temps qui courent !

2 « J'aime »

J’avais essayé de leur refiler une boîte à la livraison (sur mon SAV), mais Gus n’avait pas souhaité me donner son accord. Il n’est jamais trop tard (mais on voit que ce n’est pas lui qui l’a testé).

1 « J'aime »

Et du coup j’ai vérifié les V2 sur le site : il faut tirer 5 cartes, on en prend 1 et basta. On passe à la programmation puis on tire la première carte René et on déroule la phase bleue.

Coucou la dedans !!
Je souhaiterais un petit retour des joueurs qui font tourner le jeu régulièrement. Les tuiles des continents étant dans un sac et régulièrement melangées, il arrive souvent dans des jeux similaires (cf. les commentaires Les Charlatans de Belcastel ; Arkham JCE…) que les jetons se détériorent avec le temps. Est ce que cela arrive ici ?
Pour savoir si il serait intéressant de protéger ceux arrivant avec TGR2, surtout que maintenant ils sont doubles faces donc sujet à plus de manipulation. Et potentiellement avec quoi.
Merci pour votre retour :slight_smile:

Alors, perso, j’y ai pensé. Je ne me suis pas encore penché sur le probléme même si, pour l’instant, les jetons ne se détériorent pas, à première vue.

J’avais l’idée d’acheter des capsules pour « protection des piéces de monnaies » comme j’ai fais avec « chronique of waral », reste à trouver le bon diamétre :wink: et je n’ai pas encore regardé ça.
Je sais qu’il y en a sur Amazone ou aliexpress. Va falloir que je m’y penche :confused:.

Des capsules ? C’est qu’il y en a une tripoté de jeton dans le sac…
Il va pas être un peu gros le sac ensuite…?
f337720165281ec819932d172d48e78d--school-backpacks-book-bags

3 « J'aime »

Oui, mais comme tu gagnes maintenant un sac avec les tuiles recto-verso, ça peut, peut-être être kif-kif :confused: à voir.
Ensuite, pour les protéger, à par les capsules, je ne vois que de les « couler » dans de la résine :confused: mais là, je ne m’y risquerais pas.

Sur Horreur a arkham, il y a eu une tres bonne technique de mise en cabochon des jetons, imprimé d’abord sur papier. Mais il n’y a pas autant de jetons, et ils ne sont pas double face…
Perso, je pense que oui, ca va s’user, d’autant plus qu’on passera du temps a les brasser avant chaque pioche, mais c’est aussi ça la vie d’un jeu. Mais je dis ça car je ne vois pas comment se serait protégeable, tout en restant fonctionnel…

Honnêtement je pensais encapsuler les jetons au début, mais comme dit @yoyo37 le sac sera trop petit.

Mes jetons on plus de 50 parties et ils sont encore nickel, je fait bien gaffe en mélangeant et voilu :wink:

Il n’y a que lors de la mélange qu’il y a risque, nous on mélange doucement et une bonne fois en début de partie.
Pendant la partie on pioche sans mélanger à nouveau.

4 « J'aime »

On a eu l’occasion de sortir le jeu ce week-end et quelques questions se posent concernant le scoring.

La partie s’est déroulée à brides abattues d u Nord au sud de l’Afrique, avec des stratégies assez différentes : un équipage a foncé tout droit vers le sud (rallant que cela soit la seule option viable pour compenser la situation de premier joueur), un a longé la côte atlantique de pour un petit saut maritime, et deux préférant l’option offerte par la mer rouge, idéalement avec un saut à Madagascar histoire de remporter l’édition haut le main pour l’équipage bleu. Enfin, arriver premier, car le décompte soulève pas mal de questions.

  • la valorisation liée au fait d’être arrivé oscille entre 5 et 0 points (0 étant pour tous ceux n’ayant pas rallier la destination)
  • C’est très faible en regard des 10 points potentiels liés au véhicule
  • la valorisation de l’argent vient quant à elle plomber l’équation

Un équipage qui passe les 4 tours qu’à duré notée partie à attendre dans la ville de depart génère 2 points par tour sans risque de dégâts. Soit un total de 18 points sans difficulté. Si la partie s’allonge, c’est encore plus rentable. Nous pensions qu’à minima l’avancée serait valorisée lors du décompte (et que ce serait la vocation de l’échelle de 1 à 16 qui court le long du plateau).

En l’état, l’équipage blanc, qui n’a pourtant pas dépassé Djibouti termine deuxième, loin devant les équipages rouge et orange qui font fait toute la course en tête et se sont arrêtés à 1m du bol de sangria.

Pour revenir au premier joueur, il est vrai que la mécanique de choix des cartes et la valorisation de l’ordre du tour semble favoriser le dernier joueur qui gagne 2 cartes et profite des chemins ouverts par ses adversaires. Le pire étant le troisième qui n’a droit à rien, ni pognon, ni cartes.

Des conseils ?

Attention, on ne compte les points que des joueurs qui ont atteints la ville d’arrivée dans le même tour.
Pour les autres c’est 0 points.

9 « J'aime »

Sur le dernier point, peut être que vous ne vous êtes pas fait assez de crasses ? Pose de tuiles difficiles, retrait / échange de tuiles ? À minima avec les cartes sympas.

1 « J'aime »

Effectivement, comme l’a indiqué @Couthieu, il faut arriver dans la ville de destination pour voir nos points comptés.

Le joueur resté à Djibouti ne peut donc être 2ème : il a 0 points !

Ça reste une course malgré tout ! D’ailleurs, en cas d’égalité, c’est celui qui est arrivé en premier dans la ville de destination qui l’emportera !

1 « J'aime »

Au temps pour moi. J’ai loupé cette petite phrase qui, même s’il semble que je n’ai pas la bonne version du livret de règles (comment est-ce possible ? Ai-je loupé un update ?), ça soit indiqué.

Et les hippos? Ils font bien perdre 2 mécaniques + 2 mécaniques lorsqu’ils ne sont pas évités ? Ou seulement 2 mécaniques évitables ? Et les lions : c’est 1 + 2 évitables ou juste 1 évitable ?

Merci encore

Je n’ai pas les tuiles en tête, mais les seules mécaniques évitables sont celles du symbole Warning (2 mécaniques), tout le reste c’est PAN dans les dents.

Si t’as le symbole 2 méca + warning :

  • Si tu n’évites rien : 4 méca
  • Si t’évites le warning : Seulement les 2 méca de base

Et en effet si celui qui ne franchi pas la ligne d’arrivée, prend part au scoring, ça change le jeu :stuck_out_tongue:
Mais j’ai un doute qu’une telle info soit manquante du livret, c’est le nerf de la guerre du jeu depuis le début. T’es sûr d’avoir bien relu ?

Dans les règles de TGR (je n’ai pas le pdf du 2 sorry) :

TGR 2 apporte un module pour adoucir cette fin qui peut paraitre parfois un peu abrupte, en laissant 3 tours aux autres pour finir mais donnant des points en plus à ceux déjà arrivés

1 « J'aime »

Depuis que j’ai TGR1 (KS), j’ai toujours appliqué, même si ce n’était pas dans la règle, le fait de donner trois ou quatre tour afin que tout le monde puisse rallier la ligne. Pour chaque tour, ceux qui se trouvent dans la ville d’arrivée prennent 1 points. Puis on fait le décompte.
L’avantage est que ceux qui arrivent en retard peuvent bénéficier de cartes leur permettant de réparer un peu leur véhicule et, parfois, remonter au score. C’est particulièrement intéressant lorsque tu décides de faire, dans la foulée, en gardant les scores, une deuxième course sur un deuxième continent ! Là ça devient épique ! Même le dernier, en bout de « campagne », sur deux courses, peut finalement gagner !
Alors si tu enquilles sur deux jours, l’Asie et les USA …

Un véhicule qui n’atteint pas la ville d’arrivée est disqualifié et ne marque pas ces points de moteur et chassis, c’est 0 pointé. On ne peut en aucun cas rester à l’hôtel en mettant un coup de polish sur la voiture :grin:

3 « J'aime »

Non, non. Ce n’est pas manquant dans la v1, je l’ai trouvé ce matin. Je signalais juste que je ne savais pas qu’il y avait une v2, où on voit au premier coup d’œil que la lisibilité a été améliorée à plein d’endroits. Il a été envoyé aux backers ?

Pour les dangers, merci de la confirmation : j’avais peur d’avoir été trop dur avec mes joueurs :sweat_smile: