The Great Race - de Maxence Vaché - par Platypus Games

Quand je vois tout ça, je regrette de pas peindre… C’est beau, félicitations à ton papa

1 « J'aime »

Ouaaah ! :heart_eyes: :star_struck: Merci !

1 « J'aime »

C’est la grande classe! :+1: :smiley:

Ma résolution pour 2022 : moins de Cwowd, + de peinture! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je sors clairement pas assez le jeu pour en profiter mais elles sont belles oui :sweat_smile::upside_down_face:

Superbe !

J’invites les aventuriers qui oseront m’affronter sur TGR ici :wink:
https://boardgameplay.com/

4 « J'aime »

Nouvelle édition en préco chez Philibert

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

J’ai acquis la version KS de TGR et il y a 5 paravent ça veut dire qu’on peut y jouer jusqu’à 5 ou bien il faut absolument l’extension 1 ?

Je crois que oui mais il faut ajouter un emplacement à la rivière de cartes

Ah d’accord merci :blush:

Bonsoir à vous,
Petites questions, si possible à @FGR :blush:.
Je viens d’acheter le jeu d’occasion et j’ai une feuille scotchée au dos de la boite. C’est une version particulière ou c’est toutes les boîtes ?
Ensuite, j’ai 16 pions au lieu de 8 (je pense qu’il y a eu du surplus de rajouté) mais ils semblent bien plus fins que ceux montrés sur l’image justement. Il y a d’autres pions plus epais, genre en bois par exemple ?

Et petite question aux joueurs du jeu, ces pions sont donc très fins et pas simples à différencier. C’est pas trop galère de s’y retrouver durant la partie ? J’hésite à imprimer des pions en 3d.

Merci à vous :slightly_smiling_face:


Visiblement, le modèle que tu as acquis est une version retail, le cover à l’arrière de la boite était destiné à aider les boutiques à vendre le jeu en boutique. Il est donc normal que les jetons soient en carton et non en bois comme dans la version KS.

1 « J'aime »

Donc si je comprends bien, la version retail n’a pas d’image au dos de la boite et présente des pions en cartons fins ? Et La feuille scotchée ne concerne pas toutes les boîtes retails mais sur mon exemplaire, une boutique aurait pris l’initiative de la coller ?

Je pense que toutes les boîtes retail sont comme ça. Il s’agissait de promouvoir l’extension leader qui a été rajoutée au dernier moment dans la version boutique.

Edit: tu peux encore récupérer les tuiles Amérique latine en preco sur philibert si tu le souhaites

Non seule les boites retail possèdent le cover, les versions KS n’en possèdent pas.

@FGR , nous avons testé le module story lors d’une traversée de l’Afrique. Nous avons beaucoup aimé les choix proposés et les bénéfices qui peuvent en découler.
Par contre, lorsqu’un choix intéressant est fait par le 1er joueur, tout les autres peuvent le faire sans prise de risque en passant sur la même tuile.
Vous avez prévu d’ajouter plusieurs story par tuile ? Ou ne serait-il pas nécessaire de défausser la tuile une fois le choix réalisé ? Ou d’autoriser la possibilité de faire la story qu’une fois par tuile ?

1 « J'aime »

Personnellement, je joue de maniére à ce que chacun puisse utiliser la tuile et suivre la story car, j’ai remarqué que suivant ce que tu as en main, au niveau de tes cartes, le choix peut être différents et même en prenant le même choix, la suite, suivant les cartes que tu vas tirer, ne sera pas la même que ton adversaire.

Mais, pourquoi pas, ne pas adopter ton idée :wink:, à savoir, si un joueur te suit, défausser la tuile qui a été utilisé et, éventuellement même, tirer une autre tuile danger ou incident qui sera nouvelle pour ton adversaire qui chercherait à suivre ton axe de progression. A essayer :wink:.

Voir même en tirer une autre, puis remettre celle qui a été joué, dans la pioche :wink:, elle peut ressortir pour un autre joueur :joy:.

Ce jeu se prête à créer ses propres régles. Il fait l’unanimité chez moi. En solo, type schizophrène (je joue plusieurs joueurs avec des objectifs pour chacun, que je décide avant le premier tour), j’en suis à une trentaine de parties et, en famille, il est en train de bien prendre car j’en suis à une quinzaine de parties.

Pour ma part, j’ai ajouté une régle de « stocks stratégiques ».
Chaque joueur, avant le début de la partie, prend deux cubes de couleur de la postale, qui représente deux essence et deux mécaniques. Il les place sur une tuile de la carte, sur son axe qu’il pense être le mieux pour sa stratégie.
Lorsqu’il arrive dessus, soit il utilise tout pour reconstituer ses jauges, soit il en utilise la moitié (1 essence et 1 mécanique, ou 2 essence, ou 2 mécanique), soit il n’en a pas l’utilité et il renvoie l’ensemble ou la moitié (1 cube), à son sponsor, ce qui lui octroie 2 points de vie par cube à la fin du jeu (tu gardes le cube à coté de ta carte joueur). Je vais, je pense, me fabriquer des petites tokens mécanique et essence, aux couleurs des nations.

Possibilité, bien sûr, de piquer le stocks de ses adversaires mais, uniquement la moitié (car il faut faire vite), obligation de l’utiliser et impossibilité de s’arrêter même en ville, car les autorités vont chercher les auteurs de ce vol :wink:.
Donc, si tu voles le stock, faut bien calculer ton coup :laughing:.

Je m’amuse comme un petit fou :wink:.

6 « J'aime »

Sympa les règles maison! :clap: :wink:

J’ai pas compris par contre comment tu procèdes : 1 cube = 2 ressources de ton choix? (1 méca + 1 essence ou 2 fois l’une des 2 au choix) Ou pour être plus précis sur mon incompréhension, comment arrives-tu à ce que tes 2 cubes puissent représenter 4 ressources, pour qu’en en prenant la moitié il puisse t’en rester 2 (passages mis en gras)?

2 « J'aime »

Un cube représente deux ressources de ton choix. Lorsque tu arrives dessus, tu décides ce que représentera ton cube, suivant tes besoins, mais toujours 2 ressources pour un cube (1 essence et 1 mécanique, ou 2 essence, ou 2 mécanique). Je n’ai pas encore essayé avec, par exemple, 4 essence ou 4 mécanique :confused:. Il va falloir que je tente, avec les italiens qui peuvent réparer une fois par tour, je pourrais tenter de dissiminer 4 essence :joy:.

Je vais faire évoluer cela avec des tokens essence ou mécanique et un indice 1 ou 2 dessus qui représentera le nombre d’essence ou de mécanique, aux couleurs des nations. (On ne peut voler qu’un nombre de 2 ressources, la moitié des stocks disponibles - l’accumulation de vol risque d’attirer les autorités😉).

Ainsi, se sera encore plus stratégique car tu pourras dissiminer jusqu’a 4 indices de ressources, jusqu’à 4 endroits différents mais les ressources en tant que telles, seront déterminées dés le départ.
Si tu ne t’en sert pas, lorsque tu rejoint ce stock, l’indice représentera tes points de victoire.

Du coup, avec ce concept, sur TGR 2, sur les grandes cartes, je pourrais faire évoluer ma régle et décider de passer à 6 ou 8 indices de ressources sur l’ensemble de mon axe de progression.

Je trouve cette régle maison, en plus, trés « historique » car, lors des croisières Citroën, il y avait des stocks de dissiminer, sur le trajet prévu.

Si il y a un TGR 3, peut-être que @FGR pourra mettre en selle cette régle, en l’améliorant et en créant de beaux tokens plastique aux couleurs des nations, en formes de mini jerrycans et en forme de mini engrenage pouvant être empilés (engrenage qui a été le départ de l’aventure Citroën, d’où les chevrons :wink:). 10 jerrycans et 10 engrenages par nation, par exemple.
A creuser :wink:. L’idée est à la disposition de la communauté et de Platypus Games :grin:.

3 « J'aime »

Je viens de trouver des petites jerrycans au 1/72 (j’en avais besoin pour des maquettes en plus), mais sinon, je viens de voir que des cubes en 8mm (caisses) pour la mécanique et des petits cylindres (bidons) pour représenter l’essence, ça peut le faire, niquel :wink:. Voilà, je pense avoir trouvé mon upgrade pour ma régle.
Ainsi chaque cube ou chaque cylindre représentera une ressource et, potentiellement, un point de victoire.

2 « J'aime »