The Great Race - de Maxence Vaché - par Platypus Games

Stéphane Gobert nous propose sa version des règles en vidéo.

2 « J'aime »

Je pense que vous vous prenez bcp la tête pour rien. L’idée derrière la demande c’est de vérifier qu’on est à jour. Si la dernière est sur le site, tres bien mais j’ai pas envie de jouer aux sept erreurs avec ma version imprimée, et pour bcp ce sera plutot BGG qui sera le réferent (surtout que vous y etes actifs). Donc une date ou une numérotation ça aide à ça, on demande pas un patchnote ! Pour Root ils mettent à jour la regle a chaque print et c’est spécifié sur la cover du livret

7 « J'aime »

Stop à la prise de tête.
Je joue très bien avec la règle livrée dans la boite.

Maintenant, je suis curieux de voir les différences éventuelles avec celles du site officiel.

Et sans parler de versionning, la date de diffusion suffit largement pour savoir si l’on a la dernière version.
Quant au jeu des différences, pour moi, il suffirait d’une page de récap qui dit la raison de la modif.
Mais surtout qui indique si un changement de règle du jeu est fait.

Les modifs de virgule, de retravail des phrases pour la compréhension n’apporte rien pour apprécier le jeu si l’on n’a pas vu de problème de compréhension.
Par contre une vrai modif qui impacte le jeu, là cela peut être intéressant.

Mais peut-être que cela ne devrait être vu que comme une variante.

Et comme le dit l’auteur, nous ne voyons que le haut de l’iceberg, platypus annonce ajouter d’autres mécaniques dans TGR2, tout en étant compatible avec TGR1. C’est là que doit être la grosse prise de tête de l’auteur… Et ma foi, platypus,vous faites un super boulot. MERCI.

3 « J'aime »

Un truc que je fais, c’est d’intégrer la date du téléchargement dans le nom du fichier lorsque je récupère une règle, comme ça pas besoin de s’emmerder à comparer 2 versions, je renouvelle juste le fichier quand l’écart de temps commence à être important.

Et encore, ça c’est si j’ai besoin de mettre à jour ma règle parce que l’ancienne version (ou celle papier) me parait peu claire ou que j’ai eu vent d’un problème ou d’une Màj sur cette même règle.

Et même dans ce cas, ça concerne très souvent une poignée de points que je peux facilement/rapidement vérifier/comparer.

Je dis ça alors qu’en bon maniaque, moi aussi j’aime bien le versioning. :stuck_out_tongue_winking_eye:
En espérant que ça puisse aider.

2 « J'aime »

Je pense que tout le monde se comprend mal et se prend le chou pour rien.
La question n’est pas de réclamer plus de versions de règles. La question n’est pas de réclamer plus de travail de l’auteur/editeur. La question n’est pas de remettre en cause l’excellence du jeu et tout ce qui en decoule.
La question est : si l’éditeur publie une màj sur le site (qui ne se résume pas à une virgule ça va de soi, sauf si bien sûr elle change littéralement le sens d’un point de règle ça s’entend, bref…), il a déjà fait l’effort (louable toussa toussa), donc autant le versionner ou dater. Qu’est-ce que ça coûte ? Sûrement pas des prises de tête de part et d’autres… Et ça ne nécessite pas pour l’éditeur de conserver toutes les versions de règle etc… C’est juste une référence textuelle pour savoir, effectivement, si on doit en tant que joueur adapter les règles que l’on a entre nos mains, avec la dernière version mise en ligne par l’éditeur de son propre chef car lui et lui seul a estimé que les règles méritaient une màj. Je comprends pas comment ça a pu dévier ici sur ce long débat sans queue ni tête ? Je suis sur le cul de la manière dont ça a dévié ici, pour un si petit détail qu’une date, c’est fou ! Peace les amis, on papote c’est tout…

5 « J'aime »

Pour réconcilier tout le monde, vous trouverez ici :

la date de mise à jour sous l’emplacement des documents. Nous n’allons pas mettre des N° de version sur les règles parce que bon… on est pas chez Microsoft ! Je connais les vertus du versionning puisque j’étais éditeur de logiciel avant d’être éditeur de jeux de société :wink:

14 « J'aime »

Du coup, c’est bon tlm ? On peut enterrer la hache de guerre et fumer le calumet de la paix ? Ah non merde ça c’est dans TGR2 :sweat_smile:

2 « J'aime »

par contre, le fichier cf6fdc_54b60fd264604ff1a13ff21176321885.pdf, c’est pas très explicite :stuck_out_tongue:

image

3 « J'aime »

Dites, elle sort quand la V1.5? :nerd_face:

Moi j’attends la version TGR II avec beaucoup d’envie.

Il va y avoir un TGR v2.0 ?!

Comment je fais pour màj mon jeu reçu il y a peu ? :smiling_imp:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :door:

Thanks :wink::ok_hand:

Votre prochain RV :

5 « J'aime »

TT… Euuuhh…Ouais… Comment dire… Ha oui, j’peux pas, j’ai aquaponey !! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

TGR sur Tric Trac

1 « J'aime »

Quelques minutes qui résument plutôt bien le jeu. Ceci étant, cette présentation n’est pas exempte de reproches en omettant des points importants (qui auraient pu être précisés très simplement) ; par exemple que la victoire n’est pas acquise au premier arrivé…
Notamment si l’on considère les commentaires appuyés sur le fait qu’il s’agit également d’un jeu de gestion et de programmation.
Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le commentaire sur la thématique.

En tous cas, tant que cela donne de la visibilité à cet excellent jeu et à votre fantastique travail c’est tant mieux. :wink:

Bonjour,

Quatre questions qui ont peut être déjà posée mais dont je trouve pas réponse :

  • Est-ce normal de pas avoir les règles solo dans la boite ? (J’avais tout pris lors du pledge et j’ai bien les cartes qui semblent être pour le mode solo)

  • En mode 5 joueurs, je place 6 cartes sur le plateau quitte à déborder de celui-ci ?

  • Où se colle les 2 séries d’autocollants 1 à 5 qui étaient à côté de ceux à coller sur les plateaux pour y mettre 5 joueurs

  • Y-a-t-il une astuce pour faire mieux tenir les aiguilles des plateaux joueurs ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

  • Les règles du solo sont normalement dans la petite boite solo si ce n’est pas le cas. Fait nous le savoir. (dans le pire des cas la dernière version des règles est sur [le site de Platypus])(https://www.platypusgame.com/telechargements)
  • en mode 5 joueurs tu peux utiliser la tuile Suffragette pour marquer l’emplacement de la 6 ème carte.
  • les séries d’autocollant se collent sur les ronds prévus à cet effet sur les cartes bivouac, ils servent pour les parties solo c’est expliqué dans la faq (https://www.platypusgame.com/faq)
  • les aiguilles des plateaux joueurs sont sensées tenir grâce au petit anneau livré avec. Elles sont un peu lâches, tu peux utiliser du papier autocollant que tu découpe à la forme de la flèche, que tu colles dessous avant d’ajuster le rond, la sur épaisseur rendra la rotation de la flèche moins souple.
1 « J'aime »

Hello @Maxence_TGR !
Merci pour tes réponses

J’ai tout refouillé et je n’ai pas les règles solo ^^
J’ai bien la gazette en FR/EN, les règles FR/EN et modules FR/EN mais rien pour le solo.

Question de point de règle :
Le placement des tuiles doit se faire en chemin continu depuis ma voiture.
Puis-je donc placer mes tuiles devant une voiture adverse à l’autre bout du plateau tant qu’un chemin nous relie ?
Imaginons je suis descendu tout à gauche et lui tout à droite et que nos deux voitures sont reliés par un chemin passant par le départ ?

Merci encore