The Great Race - de Maxence Vaché - par Platypus Games

8 « J'aime »

tenor (10)

4 « J'aime »

Ah oui, tiens, j’avais pas fait le rapprochement. J’ai sûrement dû avoir une réminiscence inconsciente :grin:

2 « J'aime »

Bon je poste ici (d’ailleurs pourquoi il y a 2 fils ?) pour discuter sur le fond du jeu.

aujourd’hui j’ai joué à The great Race sans module à 4 (dont 2 joueurs occasionnels) si ça intéresse quelqu’un :slightly_smiling_face:

3 sur les 4 n’ont pas scoré, avec un bon tirage aux cartes (hasard pour le coup), j’ai laissé tout le monde dans la pampa en passant par Madagascar. 1h30 avec les règles (1 nouveau joueurs, 2 avaient une partie). Toujours frustrant de ne pas scorer mais tout le monde est ressorti satisfait avec l’envie d’y revenir. J’attends avec impatience le mode équipe.

Edit : sur la version boutique, le problème d’espace pour poser les meeples ne concerne que l’action gagner de l’argent même si c’est tout juste pour les 3 du dessous. c’est aussi le cas de la version KS ?
Edit 2: sur le tirage et le hasard, le fait de passer par l’est m’a permis de tirer 6 cartes sur la fin (2 par ville) et de maximiser mes chances d’avoir celles qui allaient m’aider.

3 « J'aime »

En fait ce fil est le bon endroit pour discuter du jeu, de retours de parties, etc…

L’autre fil sert à suivre la campagne de financement, de la préparation à la livraison. Le fait qu’on discute de la review de Zee sur l’autre fil vient, à mon avis, du lien avec le lancement de TGR2.

2 « J'aime »

Les cases sont un peu petites pour chaque action mais bon c est pas grave… ou les assistants sont ttrop grand :blush:

Enfin, c’est peut-être pas grave, mais si ça pouvait être corrigé sur le 2, ça serait quand même fort appréciable. :man_shrugging:

3 « J'aime »

Bien sur qu il faudrait le corriger pour le 2

2 « J'aime »

Les chiens n ont pas eu le temps de pisser sur les roues 1 heure 30 à 4 avec explication. C est bien.:rofl::rofl: Les joueurs ont ressenti un downtime ?

1 « J'aime »

En fait non pas trop. T’as toujours qqn sur un tour qui réfléchit un peu mais on le fouette et ça va plus vite !

En fait, 2 fois j’ai joué tous mes meeples pour avoir de l’argent (prendre le bateau coûte cher !) dc j’ai regardé les Autres faire leurs actions restantes. Mais ça tournait bien donc ça allait, et mon fils était ravi du downtime que je lui consacrais :wink:

2 « J'aime »

Oui ça ferait plus fini.
Mais j’attends surtout les nouveaux modules permettant de scorer et le mode équipe.

Edit: la prochaine fois, j’ajoute un module. Tiens leader ! De, toute façon c’est le seul que j’ai ! :shushing_face:

4 « J'aime »


Bonjour. Je rebascule sur ce topic mon petit truc pour les billets.
Ces billets sont retenus par une bande de papier. C’est pas simple à remettre, aprés la partie, de plus les billets sont sans protection, dans la boîte.
Aussi j’ai pris un sleeve en 65 x100. J’ai découpé un demi rond sur un pan du sleeve au niveau de l’ouverture, puis j’ai glissé tous les billets de 10 francs, puis un sleeve et tous les billets de 20 francs … ainsi toutes les liasses de billets sont protégées et durant la partie, le demi rond permet de sortir les billets et de les remettre en fin de partie.
Les billets ne peuvent pas être cornés lorsqu’ils sont remisés dans leur boîte.

7 « J'aime »

C’est une bonne idée !

Et sinon tu livres en Région Parisienne ? :slightly_smiling_face:

Edit : ps: si il y a un truc que je comprends pas dans certaines Critiques, c’est la qualité des billets qui sont de bonne facture je trouve

2 « J'aime »

Moi je trouve aussi. Clairement le matos est top. À part le souci des assistants sur les cases mais C est vraiment pour pinailler

2 « J'aime »

Alors je viens d’y rejouer. Le solo, je le trouve trés compliqué. Il va falloir vraiment que je m’y penche !
Il est également vrai que les boîtes, c’est pas mal, mais lorsque je vois le systéme de rangement qui va être mis en place pour Hybris, des blocs pouvant être retirés par matériel, des emplacements pour les cartes, les billets … mais ce n’est certainement pas le même prix.
Ensuite, les billets ben je les trouve de bonne qualité, assez épais pour durer, et immersif, dans le théme.
Le module météo allonge de 20 minutes environ le temps de jeu global. La postale permet de gagner plus d’argent et, bien joué, permet, éventuellement, de contrebalancer le hasard des cartes. Les leaders donnent une assymétrie que je trouve trés intéressante. Les paddocks donnent une autre de possibilité de jongler avec l’argent et on perd, sur le jeu, 15 minutes de plus.
Donc, avec leaders, la postale, la météo et les paddocks, on est à 1h30, 1h45 maximum pour une partie à 2 ou 3.
Mécénat et diplomatie, que je n’ai pas encore mis dans les parties, vont je pense allonger d’au moins encore 30 à 45 minutes mais, il faut aussi prendre en compte que chaque joueur, durant le tour des autres, voit s’il va récupérer son argent ou attendre, afin de payer son influence sur la diplomatie par exemple, ou pour acheter des piéces ou de l’essence … alors cela peut demander quelques minutes de réflexions encore lorsque son tour arrive, mais on est à 2 heures 30, 2 heures 45, à 2 ou 3 et j’ai joué seul, en me mettant, à tour de rôle, sur chaque joueur.
Franchement, lorsque les régles sont bien comprises et assimilées, avec tous les modules, à mon avis, on est, à 3, dans les 2 heures 30 sans soucis.
Moi, ce jeu me va parfaitement.
Alors le scoring est à revoir car, c’est effectivement frustrant de ne pas pouvoir scorer si je reste en rase campagne, surtout si, ensuite, on décide de garder le score et de se lancer sur l’autre carte, dans une sorte de campagne longue, où, à l’issu, on peut être finalement gagnant :wink: ou que l’on décide de repartir en sens inverse :wink:.
Enfin les meeples, c’est quand même un peu frustrant aussi ! Les épaules sont trop larges !
Voilà. Aprés c’est une course lente, d’usure, avec un peu de hasard qui peut être compensé par ta stratégie, ton leader, et les modules utilisés.
Aprés 2h30, voir 2h45, à 3, sur une course lente en utilisant l’ensemble du matos, j’ai pas l’impression que c’est beaucoup. Du moins, pour moi, ça me va.
Alors j’ai comme comparaison, flamme rouge. L’assymétrie, dans la boîte de base, il n’y en avait pas. Les descentes, les côtes, le hasard des cartes, l’aspiration ou être en pointe, c’était les seules choses qui entretenaient le suspens du jeu.
Là, on a l’argent, les coups tordus, l’itinéraire, les leaders, le matériel (paddocks) qui interviennent dans l’histoire. Du coup, flamme rouge, trois parties seul, une partie en famille et je l’ai revendu.
Là, j’en suis à 5 parties seul, et deux parties à 2 puis à 3 et ils en redemande. Donc bonne pioche :wink:

4 « J'aime »

Tu as joué en solo avec le module ou juste contre ton adversaire imaginaire ?

Le solo, il faut que je m’y penche. Il me paraît casse neurone, un peu. Donc je joue contre un joueur imaginaire. Demain je vais me pencher sur ce solo de Martin.

Pour le coup je trouve que Flamme Rouge et TGR sont incomparable, et mon amour va littéralement au premier, mais on en avait déjà parlé. J’ai un pied terrible à jouer à Flamme Rouge, le placement y est primordial, la gestion de ses cartes également, savoir quand y aller, quand déclencher, quand rester patient au milieu du plateau, chercher à deviner la strat adverse pour justement, rester là où on le désir et ne pas se retrouver en tête à subir de la fatigue alors qu’on ne le souhaitait pas. Et quand on rajoute à cela, le fait de faire plusieurs courses à la suite avec classement, un bijou.

Mais pour TGR on est dans autre chose, la course est lente, et là c’est l’itinéraire, et surtout la gestion de la suppression d’une tuile quand on est premier, pour supprimer la tuile du chemin qu’on vient de fabriquer, je pense que ça, c’est une action importante quand tu es en tête. La gestion des ressources à notre disposition est également appréciable, même si j’aurai un reproche là dessus, c’est que souvent on va y aller tambour battant jusqu’à ne plus pouvoir. Et profiter du tirage des cartes plus ou moins avantageux pour se refaire une santé. C’est mon seul reproche, parfois le côté manque de strat. Qui doit certainement se compenser avec certains modules.
Mais le jeu est appréciable et agréable à jouer, on s’amuse bien à partir du moment où on le prend pour ce qu’il est.

Tu verras, ça s’appréhende très rapidement, et facilement. Il n’est pas mal foutu et le ptit côté legacy est plaisant, j’en ai fait que 2 mais je trouve que la prise en main était assez simple.

1 « J'aime »

Alors deux parties aujourd’hui solo. Demain je remet ça.
La première, il faut dire que je l’ai pris à reculons ce solo. Il me paraissait vraiment compliqué. Donc j’ai bien galéré pour finalement m’apercevoir qu’il n’est pas s’y compliqué que cela.
Donc, du coup, deuxième partie et Estienne arrive en premier mais je finis dans le tour et j’arrive aussi alors que j’ai été aux fraises durant une grande partie de la course.
J’ai compris qu’il faut faire de l’argent. Avec assez de financement, on peut se relancer et tenir le torpedo, pas trop loin.
J’ai bien aimé, et je partais de trés loin !
Par contre, à quoi servent les jetons hexagonaux marrons ? Je m’en suis servi comme marqueur :weary: et à mon avis, c’est pas ça !
En tout cas, au final, agréablement surpris, assez costaud comme solo, il faut vraiment jouer tout les coups tordus :wink: et, pour l’instant, je n’ai pas gagné, pas loin mais pas gagné :grinning_face_with_smiling_eyes:!
Pour TGR2, j’espére juste un upgrade pour ceux qui ont ce solo. Un upgrade prenant en compte les nouveaux plateaux que l’on a vu.

1 « J'aime »