The Great Race - de Maxence Vaché - par Platypus Games

Si tu joues avec les Leaders en solo, tu dois fortement t’avantager!

1 « J'aime »

Non, non, pas en solo. Dés que je joue à plusieurs joueurs, seul :grinning_face_with_smiling_eyes: ou avec plusieurs personnes physiques, c’est Leader systématique et villages
En solo, je met le module villages.

1 « J'aime »

On est d’accord que tu voulais dire que tu joues tout les personnages? Comme quand tu découvrais le jeu ? Rassures-moi, ça n’arrive plus et t’as trouvé assez de joueurs motivés pour combler ta faim de parties ? :grin:

1 « J'aime »

Oui, je joue tous les personnages. Ben, en semaine, tous le monde bosse, sauf moi :joy:! Donc je me débrouille. J’ai inventé une autre petite régle : lorsque je joue tous les personnages, je met les cubes bleu, rouge, vert et orange et pour chaque personnage, je tire un cube. La couleur correspond à une ville de cette couleur qu’il faudra rejoindre, avant de franchir la ligne d’arrivée. Je prend les cubes de la postale et, dés que le personnage est passé par la ville, je pose dessus le cube. Ça impose, dés le départ, une stratégie pour chaque personnage. Je pourrais même rajouter de l’argent, lorsque c’est réalisé et doubler la mise pour une deuxième ville de la même couleur.

1 « J'aime »

Bon, ben j’ai bien dit de la merde à ce propos :sweat_smile: :see_no_evil:, vu qu’en fait c’est déjà le cas (pour l’encoche), tout comme chez LBDJ, ça m’apprendra à pas vérifier avant de passer à l’écrit. Mes excuses à Platypus pour cette méprise. :man_facepalming:

Du coup, le seul système que je trouves meilleur pour ouvrir ce genre de boîte c’est ce qu’on trouve pour les grosses boîtes de la boîte Héritage dans It’s a Wonderful World, mais à en juger par les choix d’LBDJ sur ce jeu, c’est un système à priori plutôt adapté à des boîtes en carton. Ou alors peut-être que la solution est à chercher du côté du système employé par une simple boîte d’allumettes :

Reste la question qui risque de poser problème : est-ce que ça serait gérable de l’envoyer non-monté…? :thinking:

1 « J'aime »

Oui, j’y ai pensé. Des boîtes à tiroir. En origami, on peut en faire. A voir.

Cela s’appelle des boites « fourreau » :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Oui en Origami cela doit pouvoir se faire.

Petit retour sur une partie à 4, deux connaisseurs et deux qui découvraient le jeu.
On a pris la carte Amérique du Sud et l’option La Postale uniquement, histoire de booster un peu le jeu.

Au premier tour, j’ai choisi de faire la monnaie avec tous les assistants : non seulement j’ai engrangé de quoi voir venir plusieurs tours, mais j’ai pu observer les débuts de mes adversaires qui sont partis vers la côte est.

Résultat, au deuxième tour j’ai pris à l’opposé (côte ouest), j’ai immédiatement brulé une tuile derrière moi pour éviter qu’on me fasse une crasse, et à partir de là j’ai tracé tout droit vers le sud. J’ai privilégié une main de carte forte, et j’ai eu du bol au tirage.
Au final, je suis arrivé à Ushuaïa, véhicule intact, alors que mes concurrents se trouvaient pour la plupart en pleine Amazonie.

Leur réaction est passée de « c’est sympa comme jeu » à « la fin est un peu rude » (euphémisé). Pour ma part, le plaisir d’avoir fait une course propre est atténué par ce grand écart (même s’ils n’ont pas optimisé à fond leurs actions, ils n’ont pas mal joué pour autant).

Je retiens aussi que partir les poches pleines, après un tour « pour rien », est une stratégie très payante (c’est le cas de le dire).

7 « J'aime »

En fait, il y a tellement de configuration de parties, que je trouve difficile de résumer le jeu à une stratégie, car comme tu l’as souligné, une stratégie aussi bien menée, ne tient parfois qu’à une chance au tirage. Pour ma part, sur ma 1ère partie (à 4), j’avais voulu prendre le bateau et j’ai pris la côte est africaine, ben mes adversaires ont réussi à être plus efficace (me souvient plus trop la raison, mais je pense que le tirage a pu jouer, ainsi que le fait que j’ai oublié quasiment à chaque fois de donner les billets aux 1ers joueurs - ceci dit ça aurait pu être pire vu que de mémoire j’étais 3ème une bonne partie de la course). Au final, j’ai eu « l’impression » de perdre du temps à faire du fric, pendant que les 3 autres joueurs exploitaient au mieux les itinéraires découverts. J’ai terminé 4ème sans avoir atteint le port en partance pour Madagascar (me souvient plus de la ville mais c’était au milieu du plateau).

Par contre, à la partie suivante (à 3), on a tous terminé dans un mouchoir de poche. Idem sur les parties suivantes. En fait, avec le recul j’étais satisfait d’avoir terminé ma 1ère partie au milieu du plateau, car je savais que cela n’était pas représentatif des sensations de jeu, que j’avais testé sur Vassal pendant le KS. Ca serait arrivé à un débutant, j’aurais râmé pour le lui reproposer. C’est donc effectivement un défaut du jeu, mais je pense qu’il est présent surtout au moment de le découvrir, alors qu’on a pas forcément une vision claire des stratégies possibles, une mauvaise chance au tirage, et des adversaires plus doués.

Le meilleur exemple que le jeu n’est pas punitif? Le 4ème joueur qui partait mal sur le début de partie était le fils du couple parti en tête. Ca lui a tellement déplu qu’il a arrêté au boût de 2 tours de jeu, et j’ai pris la relêve, alors qu’il était encore quasiment sur la latitude de départ. Ben j’ai réussi à ratraper ses parents au point de finir 2ème sur la ligne d’arrivée. J’ai juste su profiter du terrain dégagé pour optimiser mes actions de déplacement.

Tout ça pour dire que : oui le jeu peut faire preuve de hasard/malchance, mais il offre des clés pour corriger cela, et proposer un équilibrage qui personnellement me satisfait pleinement. Et à mon avis, il faut juste se donner au moins une seconde partie pour s’en convaincre.

4 « J'aime »

Ei si vous voulez une première partie, autant la faire pas trop chère

1 « J'aime »

Ah ouais la c’est vraiment intéressant, et le cas échéant allez compléter le jeu sur la campagne, il y aura les tuiles Latam et villages dispos lors du PM

2 « J'aime »

C’est carrement donné à ce prix là. Je comprend même pas comme ils arrivent à descendre à ce prix là sans vendre à perte…

1 « J'aime »

Apparemment c’est 27 et pas 19. Ça a changé. Ça reste un bon prix. 19 était un jeu déclassé

1 « J'aime »

Si tu parles du social SG, c’est l’autre forum :wink:

Ah zut ! :joy:

C’est les soldes ils peuvent justement vendre à pertes

1 « J'aime »

C est la part boutique la plus importante sur le prix d un jeu. Je dirai x2

Si le jeu est soldé après 2 mois c’est peut être qu’il n’est pas si bon que ça ou qu’il ne se vend pas si bien que ça… C’est peut être aussi une explication du succès plus que limité du kickstarter !

Pour le cas présent c est une boîte abîmée. TGR fonctionne bien en boutique pour un jeu de course. Sur d autre site il n est pas solde. Mais je te rejoins un jeu solde c est souvent un flop ou un reprint qui a trop tarde.