The Great Race II - Wild West & Far East - livraison juin 2022

Je viens de faire enfin ma première partie du KS, je voulais voir la campagne du 2 que j’avais enregistrée mais elle est annulée, un personne charitable peut me faire un petit topo ? j’avais 600 msg de retard j’ai pas eu la force.

J’ai des questions aussi pour les fans que vous êtes :
1.Peut-on jouer une carte éclair (n’importe quand) avant le contrôle de limite de cartes dans la main ?
2.Peut-on poser une tuile (action exploration) alors que l’on est sur la petite ile isolée sur le terrain Afrique ? car c’est discontinu
3.J’avais cru comprendre qu’il fallait que notre voiture soit sur le chemin pour placer des tuiles, je peux pourrir mon adversaire avec des tuiles placées devant lui alors que j’emprunte une route à l’opposée ?
4.L’essence c’est à chaque assistant car nous on l’a compris comme l’action à faire avant la planification donc une fois par tour de jeu (cf règle 1. phase convoi) je suis perdu ?
5. En théorie on peut annuler une tuile d’une personne sans que ce soit son tour car c’est dans l’action escorte (qui se joue à tout moment), pas très claire mais ça parait trop fort. On l’a juste joué avec les logos danger nous, sans tenir compte de ça.

En gros absence de communication hors francophonie + page KS montrant plus le 1 que ce qu’apporte réellement le 2 = échec

Un reload est annoncé entre juin et octobre

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1/ oui, tu peux claquer un jerrycan au lieu de devoir défausser

2/ oui, les lignes maritimes ne cassent pas la continuité

3/ tu peux du moment que t’as un chemin continu entre vous deux, devant, derrière c’est pareil

4/ l’essence c’est dès que t’es joueur actif, tu rejoues tte la phase carte/essence /assistant

5/ le warning de l’escorte est seulement sur l’action du haut (anti danger), et non pas sur celle du bas (retrait de tuile)

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Et sinon…content d’avoir pledgé?

@yoyo37 oui c’était cool, juste un ou deux points de règle qui coince mais on a bien aimé

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Je remet le lien pour télécharger la RèglExpress de The Great Race sur le site de Patypus Game

ou sur un topic dédié au RéglExpress

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Dites en famille on a bien aimé notre essai comme décrit plus haut.

Quelqu’un pourrait il me donner les différences entre la version retail et la version ks ?

Merci


La version boutique

La version KS

En retail il va te manquer

  • le sac et les tuiles Amérique du Sud
  • tous les modules sauf Leaders
  • un 5eme équipage suisse
  • les boîtes de rangement
  • et les autocollants pour les pions

Je sais pas si c’est un troll de FGR, mais cette image ne montre malheureusement pas vraiment la différence entre les 2 versions… Il faudrait un listing avec les différents modules, ça peut aussi être des bulles depuis la vue générale… Mais il faut selon mon humble avis plus que 2 photos où l’on doit chercher les 10 différences, avec dans la version KS des boîtes en plus.

Mais je prend peut être ce post trop 1er degré ^^

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Effectivement il y a des différences entre la version boutique et la version KS.
La version KS ajoute:

  • un équipage supplémentaire les Suisses
  • Des autocollants pour les jetons en bois
  • les jetons Amérique du sud avec son sac
  • les billets de 30 francs
  • le module paddock qui permet d’avoir des caractéristiques différentes suivant notre véhicule
  • le module saison qui permet d’apporter des aléas météorologiques et bien entendu perturber sa traversée.
  • le module la postale qui permet de livrer des colis (cubes) dans les villes traversées et obtenir des primes (argent).
  • le module diplomatie va compliquer nos passages dans une ville. En effet il va falloir prévoir de payer des pot-de-vin suivant notre influence. L’argent va être important.
  • le module mécénat va permettre de gagner de l’argent. En effet avec l’action financement on va pouvoir déplacer notre marqueur sur le plateau mécénat ou bien de gagner autant d’argent que l’emplacement de notre marqueur sur le plateau mécénat. Ce module permet d’accélérer le temps de jeu.
  • et les boites de rangement
    Je pense que je n’ai rien oublié :wink:
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Yavait pas de boîte avec le KS :grin:

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Faut juste aller sur leur site sinon : https://www.platypusgame.com/nos-jeux
Mais cela n’explique pas les modules (merci @Franck19 pour les précisions)

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@FGR, par rapport à la liste de @Franck19, que sera t il possible de se procurer ou pas avec les extensions de la version retail svp?

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Logiquement, tout ce qui n’est pas noté exclu KS et qui n’est pas déjà dans la boîte de base :

OK, pas évident de lire sur l’image, mais en allant sur le site du KS1, je vois les KSE suivants :

  1. suffragettes pour l’add on solo (pas sur de quoi on parle comme KSE mais il y aura un nouveau module solo ds le KS2 donc OK)
  2. 5 tuiles et 1 carte évènement (quel impact gameplay sur le module ? ) pour le module saison (le module en lui même n’étant pas KSE si je comprends bien)
  3. 2 fois ‹ x › tuiles pour les plateaux afrique et Amérique du Sud (bien dommage pour ceux qui ont le retail mais on survivra :wink:)
  4. billets de 30F
  5. Jetons joueurs : la ça me pose question, voire problème. Parle-t-on de jetons en bois ? Si oui, c’est top et c’est clairement mieux que ceux du retail en carton qui sont jolis mais cheap. J’attendrais la même chose pour le KS2, par contre ça poserait clairement un problème de compatibilité si on veut mixer les équipages TGR1 et TGR2… Et donc j’aimerais bien quand même avoir la possibilité d’upgrader ceux de la version boutique… :sob:
  6. module patronage incluant aussi un joueur supplémentaire (heureux backers du KS1, nous autres survivront avec les autres modules dispo et surtout ceux du KS2 :slight_smile:)

@FGR
J’ai déchiffré au mieux donc j’ai pu louper des choses. À supposer que cette liste soit juste, ma question reste valide, quelles seront les extensions dispos hors KSE (je pose quand même la question des jetons joueur en bois si c’est bien de cela dont il s’agit :thinking:)

Last not least, j’aimerais éviter d’avoir pléthore de boîtes retail et Extensions. Sera-t-il possible de stocker toutes les extensions ds la boîte retail? Si ce n’est pas le cas, est il possible de prévoir une solution de stockage,

  • soit Big box KS1 + KS2,
  • ou si ce n’est pas souhaitable (trop volumineux pour nos kallax, futurs KS difficile à anticiper à ce stade ?) un add on boîte KS1 lors du KS2

Merci ! Bon courage !

Pour moi j’ai l’impression que je serais déçu de la version boutique essentiellement pour un point : devoir utiliser les mêmes tuiles pour les deux cartes. En effet je pense que les extensions bien que très sympas et permettant de passer le jeu en mode bac à sable ne sont pas ce qui me manquerait (surtout que leader est présente en boutique). Mais pour un joueur comme moi (familiale plus surtout après un an de Covid) j’ai l’impression que c’est avec les tuiles que je vois plus de rejouabilite.
En effet je n’ai pu faire que 3 parties (gloups) mais la dernière qui était sur l’Amérique du Sud m’a semblé bien différente des deux premières (avec les mêmes joueurs). Je mets ça sur le compte de la carte et des tuiles.
D’ailleurs suite à cette partie je vais surveiller le Ks2 car j’ai envie de reproduire cette sensation de découverte d’une nouvelle carte.
A ce sujet j’ai pas vu sur la nouvelle campagne (ni d’ailleurs l’ancienne en fait) un détaille des tuiles. Vraiment pour moi c’est un élément super important pour la diversité au même titre que les ressources. D’ailleurs l’extension carte / tuiles n’incluait pas de cartes ressources. C’est étonnant de pas avoir de nouvelles ressources et pourquoi pas des ressources propres à la carte ? (Mais pas sympa pour la mise en place).

PS Bon ok je m’emballe après 3 parties :slight_smile: mais cette partie sur l’Amérique du Sud a relancer le jeu à la maison. La revanche est prévue pour le we prochain !

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Logiquement elles arrivent en boutique à l’été

Ah mais j’ai la version ks et je la lâcherai pas !
Surtout après cette partie.
Ne lâchez rien messieurs @FGR et @Maxence_TGR je pense que TGR peut devenir un classique surtout dans sa version boutique pour le plus grand nombre (moins de modules plus de cartes ou tuiles)

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J’avoue aussi que c’est un choix éditorial qui m’échappe un peu (à moins que ce ne soit encore en réflexion), car j’ai toujours un peu du mal avec le principe de croiser les intérêts par le biais des add-ons, vu que le plateau Amérique du Sud est présent par défaut dans la version retail, mais donc amputé d’une partie de son gameplay :

  • ceux qui veulent tout prendraient la ou les add-ons, et tant mieux pour eux.
  • par contre, ceux qui se seraient contenté de la version vanilla sans les modules, se retrouveraient à devoir faire un choix quelque peu désagréable :
    • prendre tout, en sachant qu’une partie du matos ne sera jamais utilisé (ce qu’on est nombreux à faire en passant par KS, soyons honnête :sweat_smile:),
    • en être contraint au principe d’utiliser les tuiles Afrique pour le plateau Amérique du Sud, cassant un peu l’immersion, vis à vis des espèces rencontrées, et des paysages traversés.

Ce choix, s’il était confirmé, me paraîtrait d’autant moins compréhensible que Maxence nous a indiqué avoir une préférence pour ce type de partie épurée (donc sans modules). Alors qu’il m’aurait paru tellement plus logique de mettre au moins le punch de tuiles pour l’Amérique du Sud dans la boîte retail… Je ne dis pas que ce soit économiquement hasardeux d’envisager un ou plusieurs add-ons 100% modules, mais je trouve toujours dommage qu’un éditeur en arrive à couper une partie de son gameplay pour vendre des add-ons. :man_shrugging:

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