The Witcher: Old World - par Go On Board | VF par Matagot

Ouf… j’ai eu peur un moment que les écrans des backers avaient encore un problème d’affichage… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je sais pas ce qui me fait le plus halluciner entre l’explication et le fait que le chef de projet ne la demande qu’aujourd’hui après « beaucoup » de relectures… (edit : pour moi le pire étant quand meme que tous ces termes sortis de la tete du traducteur et pas du tout issus de la VO soient utilisés… genre il est auteur de jeu à la place de l’auteur et sais mieux ce qui est bien…)

Attends ! C’est pas livré :slight_smile:

1 « J'aime »

Peut etre devrais-tu simplement revoir ta definition de chef de projet. Il n’est pas là pour par exemple vérifier chaque ligne de code en informatique. Il est là pour vérifier que ça marche et que ce soit livré dans les temps. Il est aussi là pour faire le lien entre le client et l’équipe.

Le traducteur a beaucoup aidé sur la rédaction du rulebook en VO. La plupart de ses changements ayant été adopté. Il a spécifiquement une appétance pour ça. Et il n’a changé aucune mécanique donc il ne se prend certainement pas pour un auteur de jeu.

4 « J'aime »

Pour la suite de ma relecture je listerai quand même les soucis graphiques pour être certain que ça ne passe pas à la trappe.

Aucun souci. Je fais les vérif nécessaires de mon côté. (mais toutes les images pixellisées tu n’as pas besoin de les lister pour le coup, le reste tu peux)

1 « J'aime »

J’ai cru voir que tu étais modérateur donc je pense que tu as ça en tête, mais peut-être que ça vaudrait le coup de régler les problèmes interpersonnels en MP ?

2 « J'aime »

Rien de personnel, je dirais pareil a une autre personne (et je l’ai fait souvent c’est ma signature)… je pense que ce que je dit n’a pas de raison d’être en privé parce que ca parle du projet en général :slight_smile:

Apres je suis modérateur dans le sens tronçonneur, j’ai déjà dit souvent que je ne modérais pas, je laisse au patron :slight_smile:

Je pense qu’il y a des termes qui ont été choisis par le traducteur et c’est tout. Ça ne nuira en rien que ça s’appelle tableau ou plateau… A un moment c’est pas là-dessus que portent d’éventuels problèmes à mon sens.
Dans tous les cas, ça ne changera pas et c’est assumé donc faut passer à autre chose :slight_smile:

De toute façon on finira, comme dans tous les jeux, par les appeler comme on a envie de les appeler :joy:

10 « J'aime »

Perso, même si plateau joueur me serait venu plus naturellement, je trouve tableau joueur plus adapté. C’est effectivement pas un plateau au sens où je l’entends. Et j’ai déjà vu le terme employé dans d’autres jeux. Je suis bien plus gêné par l’insistance à en revenir à ça dans la discussion, quand des problèmes plus embêtants sautent aux yeux (Vieux Monde != Old World, selon où c’est écrit par exemple…).

4 « J'aime »

Je l’impression que les delais ont été raccourcis pour la sortie des jeux et que c’est souvent la trad qui en pâti

Oui car les éditeurs/localiseurs se disent que s’ils attendent, sur ce public de jeux pour connaisseurs, ils n’en vendront que très peu car les intéressés se seront tous tournés vers la VO.

A mon avis c’est surtout vrai pour les jeux moyens, pas pour les très bons.

Ainsi, à titre perso, l’attente ne me gêne pas du tout (j’ai de quoi faire et je ne cherche pas la dernière nouveauté, juste de bons jeux) mais c’est vrai que j’ai tendance à jouer en VO. Surtout du fait des traductions de mauvaise qualité en fait (et puis, j’ai pris l’habitude de jouer à des jeux en import faute de VF il y a plus de vingt ans, le pli est pris).

2 « J'aime »

En terme de foutage de gueule interplanetaire je pense qu’on ne pourra jamais détrôner Spirit Island qui arrive à un niveau de traduction par moment digne d’un élève de 3eme…Et ce même sur les REEDITION de règles suite à de trop nombreuses erreurs de trad…C’est à mon sens incroyablement non professionnel pour Spirit Island, heureusement que le jeu est une pépite, mais n’importe quel étudiant en anglais à niveau correct faisait bcp mieux que ce qui a été pondu…

3 « J'aime »

Si je peux me permettre, je trouve ça culotté de dire aux backers que tu vas bien prendre en compte leur travail gracieux, tout en disant, si je comprends bien, que tu ne commanderas pas de relecture en interne, après que quelqu’un ait trouvé d’aussi grosses bourdes en ayant juste survolé quelques pages.

Tu faisais le parallèle avec les métiers de l’informatique. Je me vois bien faire une démo au client au cours de laquelle il me ferait remarquer des bugs, et lui répondre « non mais je pense que la version finale livrée aura corrigé une bonne partie de ces bugs. Mais je vous laisse le code pour nous faire remonter tout ce que vous trouverez quand même en attendant. »

Ben tu n’as pas bien compris. Donc effectivement ce serait très culotté de ma part si ça avait été le cas.

2 « J'aime »

Moi j’ai juste une question qui me préoccupe.

Dans les livret des règles on voit souvent des illustrations de carte en français, et nombreuse d’entre elles comprennent au delà d’éventuelles fautes de traduction, une formulation et une syntaxe insensée digne d’un enfant.

Est-ce que ce sera corrigé? Les cartes vont-elles toutes être vérifiées et corrigée en conséquence avant d’être imprimée ?

Parce que bon ayant financé le jeu si ça arrive dans cet état dans ma boîte, je vous promet pas de pas débarquer avec une colère noire dans les bureaux de chez matagot.

3 « J'aime »

Osé comme premier message ^^

Bienvenue néanmoins

2 « J'aime »

Bon, j’ai regardé les livrets anglais / français et je viens de faire une demande pour essayer de modifier mon pledge en anglais. :pray:

Au temps pour moi, j’ai zappé ce passage et me suis concentré ton premier auquel j’ai répondu, et que j’ai mal interprété aussi alors a fortiori. Désolé.

3 « J'aime »

Merci, j’avoue c’est un peu directe mais j’exprime mon avis tel quel.

J’ai pris la peine de créer un compte pour poser ma question mais ça fait longtemps que je passe sur les forums, jusqu’ici je me contentait de lire.

1 « J'aime »

Au-delà des erreurs qui seront corrigées (selon l’éditeur), il y a en effet la qualité d’écriture. Ayant lu l’ensemble des rulebooks pour remonter les coquilles, et donc les passages narratifs qu’ils contiennent, je ne peux pas dire que j’ai été transcendé par l’écriture et les formulations. On est loin des livres de Sapkowski.

Mais je ne veux pas incriminer le traducteur, qui d’une part n’est peut-être pas un traducteur littéraire, et d’autre part a dû composer avec le matériaux d’origine. Et pour avoir lu aussi les rulebooks anglais, le narratif n’est pas non plus d’une qualité folle dans l’écriture, tout comme probablement le polonais.

Je trouve ça un peu dommage si on retrouve cette écriture sur l’ensemble des cartes (événements, quêtes…). Les parties narratives auraient gagné à être traduites et réécrites par des personnes de l’édition littéraire, sans créér d’incohérence avec la traduction des règles par l’édition ludique. Avec les jeux de plus en plus narratifs de ces dernières années, avoir ce duo traduction littéraire/ludique me paraît être une bonne solution.

Mais je ne suis pas éditeur, et le coût d’emploi de 2 personne doit aussi peser au moment des arbitrages.

1 « J'aime »