Merci pour ton retour clair net et précis !
Bonjour,
Si jamais quelqu’un qui se prend le all in V2, veut se débarrasser de l’extension retail en état de siège ? Je prends
Le jeu est bien foutu, dense, tres dense, mais punitif au possible. Ce qui fait que la boite de base est franchement plus que suffisante je trouve, surtout que cest un jeu où on enchaine pas les parties comme un die and retry.
Moi perso je cherche à le rendre moins punitif, jai l’impression que pour ca faut les animaux et les fermiers???
Perso, quand j’ai lu les règles et vu l’énorme bouquin des événements et après vu quelques parties en vidéo, inutile de perdre du temps à toujours perdre… J’ai revendu le jeu. Awaken réalms fait des jeux trop compliqués, je trouve. Némésis est à peu près acceptable et encore. Quant à ISS Vanguard que j’avais pledgé, revendu direct, trop de manipulations ! Du coup, j’évite les jeux venant de cette entreprise.
Perso, si le jeu est thématique et plaisant à jouer, je me fiche sincèrement de gagner ou perdre, ce n est pas ce qui est important au final. Ce qui compte pour moi c est de passer 2 bonnes heures, d avoir eu la sensation de vivre une histoire comme si j avais lu un livre. Si ça finit pas bien c’est vraiment pas important.
Exemple : je joue pas mal à Dawn of the Zeds depuis 2 semaines. J adore ce jeu, je n ai jamais gagné une partie mais j ai un immense plaisir à jouer ! Si je joue à un jeu euro ou un puzzle game c’est different en revanche…
Je suis du même avis, je préfère jouer et prendre du plaisir quitte à perdre plusieurs fois pour « casser » le code du jeu et trouver comment gagner par la suite. Si c’est trop simple et qu’on enchaîne les victoires c’est vraiment redondant et chiant ..
Le secret de TWOM c’est de survivre donc se protéger du froid, faire des stock de bouffes et éviter de vouloir faire des rencontres une fois que tu as compris ça tu apprécies le jeu différemment
Ouais, je suis pareil, ça ne me dérange pas de perdre à Nemesis Lockdown, j’ai vécu une histoire.
J’ai perdu deux parties de TWOM dans le dernier tour à la toute dernière étape. J’étais quand même super content de la partie.
Moi aussi en général perdre ne m’empêche pas de prendre plaisir à jouer, mais sur ce jeu j’ai l’impression que c’est encore plus le cas.
Perdre ou gagner m’importe peu mais les coups répétés dans les roustons façon le jeu s’essuie les pieds sur toi comme un vieux paillasson c’est ça que je trouve rude.
Et j’arrive pas a savoir à quel point c’est comme cela dans ce jeu (ce qui me ferait y aller ou pas).
Une idée comme ça, AR pourrait introduire un mode de jeu « histoire ». En général un tel mode de jeu rend l’ensemble moins punitif pour permettre d’aller au bout. Ici vu le thème je verrais la chose différemment :
le jeu se déroule de la même manière, et arrive ce qu’il arrive aux personnages. Mais quand un personnage quitte la partie, un script spécial fait arriver un nouveau personnage. Pas forcément toujours tout de suite, peut-être au tour suivant et avec la justification qui va bien… Et à chaque départ il y a un potentiellement un nouvel arrivant, avec au minimum 1 (ou 2) et maximum 4 personnage. Ainsi on devrait suivre l’histoire de bout en bout avec des tranches de vie de survivants, contents d’en avoir amené au cessez-le-feu, et hantés pas ceux qui n’y sont pas parvenus.
Y a pas vraiment de campagne c’est plus du one shot, et si un personnage meurt tu en trouves un nouveau avec les visites après c’est ce qui fait le charme du jeu la guerre, la survie, le personnage qui se suicide car son pote est mort démoralisé vu qu’il a pas fumé depuis x temps.
Si tu es en mode histoire tu as pas tout le potentiel du jeu je pense. De te dire je continue ou j’arrête là le risque d’avoir un mort pour récupérer une planche..
Tu es pas vraiment lié à un personnage c’est ça qui est bien.
En réalité le jeu n’est pas « si dur » que cela quand tu commences à le maîtriser. Le jeu t’en mets plein la tête quand tu prends des décisions trop risquées. Des fois tu es bien entendu obligé de subir mais souvent c’est surtout que le jeu est un vil tentateur. Il y a beaucoup de choses très tentantes mais il faut souvent mieux y réfléchir à deux fois. C’est ultra réaliste pour ça.
Voler c’est plus rentable que commercer… ou pas
Commercer avec des soldats, ça a l’air cool… ou pas
J’ai la moitié de mon sac vide mais j’ai déjà fait beaucoup de bruit, je continue à explorer pour me gaver?
J’explore la zone proche qui me permet d’avoir plus de temps pour collecter plus ? Sauf que aller plus loin, ça évite le sniper…
J’emporte mon couteau pour tenter d’attaquer des personnes sans défense et les dépouiller… et je laisse le refuge sans défense…
Il y a des dizaines d’exemples.
Pour gagner à ce jeu, il faut vraiment jouer réaliste : on est des civils, on sait pas se battre donc on évite les ennuis, les soldats, les truands et autres. On commerce. Laisser rentrer le froid dans le refuge c’est pas une bonne idée. La nourriture faut la rationner. Essayer de prévoir un mini stock de ressources. Rester discret et passer inaperçu. Etc.
Bien explorer son refuge et construire les bons aménagements c’est également crucial.
Moi après chaque partie je fais une espece de bilan, avec les points positifs et les points negatifs de la partie que je note sur une feuille.
Ce que jappelle des learning points. Ca permet de m’améliorer de partie en partie.
Le jeu est dur certes mais c’est ce qui fait tout son intérêt: survivre une quinzaine de jours et essayer de sauver un max ses bonhommes. Après tu peux faciliter le jeu en t’accordant plus de ressources quand tes installations en produise. Il y a quelques variables facilement ajustables. Bien évidemment ca va limiter la difficulté donc c’est fonction de chacun mais si ca te permet de passer un bon moment, vas y!
Pour en revenir au KS, la boite de base suffit à elle même. J’ai l’intégrale du 1er KS et j’ai tjs joué uniquement avec la boîte de base dont les règles sont déjà bien riches.
Merci.
Sleeves nécessaires pour le jeu, ou pas ?
Mon avis à moi seul: pas nécessaire car les cartes sont posées sur le plateau au fur et à mesure de la découverte des pièces et l’évolution du bâtiment. Il y a donc un risque fort que ca glisse sans cesse. De plus il n’y a pas trop de manipulation de cartes de mémoire. Je ne suis pas un sleever fou (les jeux ne sortent pas assez souvent) sauf pour les jeux à forte manipulation comme Gloomhaven ou Tainted grail…
Seul les expéditions ont besoin d’être sleevées, à mon avis.
Sinon je suis circonspect sur l’upgrade kit et la ‹ selection › de sg qui y sera (This pack will also include a selection of new SGs revealed during the campaign.)
Les sg day 3 n’y apparaissent pas, ou n’ont pas été mis a jour dans le pack.
C’est logique ils veulent nous forcer a reprendre un pledge si on veut les sg, mais je garde espoir.
C’est donc bien à la fin que je me déciderais suivant le contenu.
Edit en relisant le tableau c’est bien inscrit que l’update pack a les nouveau sg gameplay mais donc ca manque de mise a jour dans le détail de ce pack.
Récompenser les nouveaux pledgeurs, sans dénigrer les returning backers c’est toujours difficile.
Je me réponds à moi même: tu peux aussi poser tes cartes sur des socles à standee pour éviter les « accidents » mais même si c’est pratique, je trouve que cela rend la lecture globale du plateau moins facile et moins immersive.
J’espère que vous allez faire peter le mega allin pour ne jamais jouer aux 3/4 des modules disponibles. Ne me décevez pas.
T’en as gros sur la patate aujourd’hui ? Est ce que ça va ?
Parce que je tombe sur 2 messages consécutifs de ta part pour dire en gros « le crowdfunding c’est nul ». Alors soit, le message s’entend et même contient une part de vérité sur une bonne partie des projets.
Mais je m’interroge alors, et la question est sincère, n’y a t-il pas d’autres plateformes parlant de jeux de société que le forum qui a pour essence même le crowdfunding où tu pourrais être plus épanoui ?
La bise en tout cas.