Tidal Blades: Heroes of the Reef - par Druid City Games

Chez moi , a trois, avec un enfant de 8 ans ( qui en plus nous a mis une trempe) avec trad en direct des cartes, 2h de jeu…

Je dirais plutôt rapide pour une première

1 « J'aime »

Oui… En mode « première partie » qui n’a pas grand intérêt.
Je pense qu’il faut tabler sur du 2h

1 « J'aime »

Voici enfin ce que je pense du jeu, j’ai attendu quelques parties afin d’avoir un avis plus pertinent.

Déjà gros coup de gueule : Je n’ai jamais vu des règles aussi mal écrite ! Le jeu est simple, ce n’est ni du What’s your game, ni du mindclash ni du lacerda si on voulait le résumer on pourrait dire qu’il faut :

• Faire des challenges ou combattre des monstres avec la même mécanique à savoir lancer des dès et tomber sur les symboles des cartes challenges/monstres
  • Les dés peuvent être améliorés pour mieux contrôler les résultats.
  • On a quatre caractéristiques qui servent à lancer plus de dés d’un coup, débloquer des aptitudes, améliorer ou refresh nos dés et améliorer les effet des cartes spéciale
  • La mécanique de lancer de dés nous permet de relancer autant de fois qu’on veut autant de dés qu’on veut mais on relance le dé danger à chaque fois et il faut soit bloquer chaque danger soit perdre un dé pour chaque danger
  • Deux ressources : les coquillages qui permettent de bloquer les dangers et les oranges qui sont à usage unique et permettent de lancer plus de dé d’un coup

Comment ?! Comment ont-ils réussi à pondre DEUX livrets de règles aussi CHAOTIQUE sur un jeu aussi simple ?! Franchement ca dépasse mon entendement …
Vous l’aurez compris c’est pour moi le gros défaut du jeu, la première partie a été franchement soulante à cause de ca et je suis sûr que des joueurs ont vendus leur exemplaire juste à cause de ca …

Ensuite les points positifs :

• Le jeu est magnifique, c’est un vrai plaisir pour les yeux. On a peint les figurines en plus c’est juste incroyable <3
  • Le jeu est fun et la variance des dés est bien contrôlable
  • Beaucoup de stratégie possible, pas mal de choix, c’est un jeu simple mais qui offre pas mal de réflexions
  • La personnalisation des personnages est vraiment cool !
  • Le jeu peut être assez rapide (1h30 à 2 si vous jouez vite)

Les petits inconvénients (je ne reviens pas sur les règles) :

• Ne conviens pas aux joueurs sujet à l’analysis paralysis … Sur une partie j’ai essayer de tout optimiser sur une stratégie pas évidente et je me suis un peu pris les pieds dans le tapis et la c’ets le drame : les downtimes deviennent très long et pourtant on jouait à deux … il faut jouer rapidement pour profiter du jeu ! (comme dans pas mal de jeu au passage)
  • Le fait de devoir lire toute les cartes de notre perso à la première partie : je n’aime pas cette mécanique car c’est difficile pour le joueur d’intégrer autant d’information en plus des règles (surtout vu les règles …)

Les modes de jeux :

• 2 joueurs : Il fonctionne, il est mal expliqué mais pas trop chiant dès lors qu’on a compris le truc, il casse pas trois pattes à un canard mais fait le job.
  • Mode expérimenté (flamme) : Très sympa ! Pas compliqué et ajoute pas mal de petits twists intéressants ! A intégrer très vite (2eme ou 3eme partie)
  • Extension crapaud pas encore testée.

Bilan : Jeu très plaisant une fois qu’on a passé l’écueil des règles. Beau, immersif, original, léger mais intéressant, assez cours si on joue rapidement. Je pense que maintenant que je maitrise les règles je pourrais y jouer facilement avec des joueurs occasionnel (seules les cartes perso en anglais peuvent poser problèmes pour certains). Pour la re jouabilité on peut facilement jouer 7/8 fois chaque perso, je vous laisse juger si vous trouvez ca bien ou pas, ca dépendra des types de joueurs, pour ma part ca me va.
Donc très content du jeu globalement, on a a déjà joué 4/5 fois et toujours envie d’y retourner :slight_smile:

12 « J'aime »

Ca c’est clair. Quand tu vois la règle et l’almanac, tu te dis « ouch, va falloir se poser tranquillement ».

Après 1 ou 2 parties, déjà, tu te rends compte que le jeu est finalement… simplissime !

1 « J'aime »

Jeu dispo chez Philibert (version anglaise)

Je me réveille un peu tard mais que vaut Tidal Blades en solo?

Sympa pour appréhender les règles mais si c’est uniquement pour du solo tu auras beaucoup mieux

1 « J'aime »

Mieux comme Anachrony, Trickerion et Cérébria que j’ai déjà?

Anachrony solo est en effet bien meilleur. Je n’ai pas testé les autres en solo

Ok. Je te conseille Cerebria en solo. Il est bien. Mais mine de rien, la DA de Tidal Blades m’attire bcp. Surtout qu’ils lanceraient Tidal Blades Part II en sep/oct de cette année. Quand tu dis « bcp mieux » c’est que le solo est nul (rajouté à la va-vite pour rameuter du monde) ou il est qd même.sympa?

Hop la retour de partie de ce week end !

8 « J'aime »

Haha j’adore ! C’est ça, c’est le terme technique du format : débile :joy:

Merci pour ton compte rendu !

Ben surtout qu’en reflechissnat un peu une taille CMON (Sombicide ou autre) c’était quasiment TROP grand… j’aurai aimé etre la lors de l’appe au stagiaire qui a fait la boite :

• Et mec tu devais pas me faire revoir ton boulot avant d’envoyer en prod ?
  • Ah mince oui desolé. On avait une soirée avec les copains et fallait que je passe acheter de la vodka (oui le jeu est arrivé avant le covid). Alors vu que marco m’a dit « T’inquiète ca passe » au café ce matin j’ai validé. Pourquoi un Soucis ?
  • ben j’ai une message bizare de la chine qui me demande : « si j’accepte la hausse de facture pour les morceaux de cartons necessaire a pas tout peter pendant le transport »… alors la tout de suite j’ai un doute… Tu l’a montré a quelqu’un quand même d’autre que le deuxième stagiaire ?
    -…tuuuuuuuuutttttt

Ah tiens, je n’ai pas vu qu’ils avaient annoncé le faire.

Totalement d’accord avec la conclusion.

1 « J'aime »

Officiel pour la trad de LDG ?

J’ai le jeu qui prends la poussière… Peut-être que je le vendrais en attendant une vf ?

Sinon il n’existe pas un livret de règle fan made qui expliquerait mieux ces fichues règles ?

Il le semble que c’était en discussion mais que LDG n’avait pas réussi à se mettre d’accord avec l’editeur.

Je crois que LDG voulait faire du downgrade de matériel pour proposer le jeu a un tarif correspondant à ce type de jeu, chose que l’éditeur a refusé :confused:

Plus de downgrade que l’édition retail ?

(même si j’ai un peu de mal à savoir si la version retail existe vraiment ou si ce sont juste des restes de la campagne KS, mais y en a là : https://amzn.to/3tJFYM9)

Je vois pas ce qu’ils voulaient virer de la version retail pour faire baisser les coûts…
Peut être les plateaux joueurs, et mettre juste des jetons pour pister les 4 roues, et encore…

Un plateau plié en 4 pour eviter les Dekoupalakon ?
Et en effet des plateaux joueurs monocouche avec un marqueur pour chaque attribut ?

Cf discussion ici-même

1 « J'aime »