C’est plus un plateau, là, vu la taille, mais un matelas
je suis d’accord sur le fait que c’est toujours plus de plastique pas nécessaire au gameplay, et que c’est pas top pour l’écologie.
Mais par contre, je ne trouve pas qu’un jeu mérite moins qu’un autre d’être deluxifié.
Quand tu kiffes un jeu, tu peux kiffer encore plus d’y jouer dans une version de luxe. Ça a toujours été le cas, y compris pour le Monopoly ou les échecs.
Après, à chacun de voir selon son degré d’implication dans ses efforts anti conso et écologie s’il doit passer son tour ou pas.
J’achèterai pas, mais je trouve ça très beau et mon plaisir serait accru de jouer avec cette version.
Vous avez prévu des volcan qui projettent de la fumée et de la lave, en SG, histoire d’en faire un jeu legacy?
Les images ne sont plus dispos…
Faut demander a @CharlesAmirPERRET de les reposter
@CharlesAmirPERRET tu sais que tu peux juste copier coller les images depuis ton PC directement dans la fenêtre d’édition, pas besoin de passer par un hosting externe
Ah le boulet ! Je suis désolé, je viens de les remettre en les copiant collant, c’était assez technique comme manip …
On peut tout à fait deluxifier avec des meeples originaux aussi.
Et d’ailleurs, c’est quoi le « meeple gate » ?
En gros y’a HansImGluck, l’editeur originel de Carcassonne qui estime que le mot Meeple leur appartient :
Y’a eu recemment un jeu KS qui a du changer son nom à cause de ça :
A voir en vrai alors, parce qu’en regardant les photos là dans la discussion, perso la version meeple bois d’origine me donne une impression plus deluxe et qualitative que la photo avec les figurines x)
Les figurines ont l’air super fines pour moi c’est raté, je préfère les meeple en bois de SuperMeeple.
Il y a des photos du matos quelque part ?
Je serais curieux de voir ça
Ici même suffit de remonter quelques messages
Je viens de les voir en effet merci.
Les figs et les tentes en plastique effectivement c’est pas trop ma came.
Mais le pire ce sont les volcans. On dirait les manchons en papier qu’on fout sur les volailles pour la déco
Moi il n’y a que les volcans dont je ne suis pas fan, car trop petit et ne cache pas le visuel de la tuile
Le petit point communication du jeudi !
Tikal Legend a été développé par W. Kramer & M. Kiesling avec l’idée de proposer un jeu aux nombreux axes stratégiques et toujours avec l’idée de majorité impliquant une forte interaction entre les joueurs.
Nous reviendrons au cours des prochaines semaines sur les règles de Tikal Legend mais en attendant nous voulions faire un zoom sur les différentes façons de scorer dans le jeu.
Au cours du jeu, les explorateurs vont progresser sur le plateau et prendre possession des différents lieux, tous permettant de scorer en fin de partie.
Les temples ! Avoir la majorité sur une case temple ou y avoir un gardien, permet de scorer la valeur du temple
Un bonus est donné pour les temples contrôlés les plus élevés
Les volcans ! Chaque volcan contrôlé permet de scorer 10 PV
Les jungles et les temples ! On score le nombre de temples contrôlés multiplié par le nombre de jungles contrôlées. Une jungle est simplement un espace du plateau sans aucune tuile dessus
Les lacs et les trésors ! On score le nombre de lacs contrôlés multiplié par le nombre de trésors visibles sur les tuiles trésors contrôlées
La collection de trésors ! 40 trésors différents (5 exemplaires de 8 types différents) scorent en fonction du nombre d’exemplaires par type.
Tous les lieux deviennent importants et permettent de marquer des points de victoire durant les différents scorings. Et le « contrôle » est évidemment essentiel dans le jeu, pour tous les différents scorings (excepté les trésors), l’interaction avec les autres joueurs est permanente. W. Kramer aime dire qu’un jeu bien équilibré est un jeu dans lequel il nous manque toujours un peu pour faire ce qu’on veut Le jeu ne fait pas exception, il faut savoir choisir ses combats, toujours être attentifs aux plans des autres joueurs, et savoir optimiser et anticiper au mieux.
Nouveau petit point communication du jeudi !
Toujours dans l’idée de donner proposer de nouveaux axes stratégiques, il fallait trouver une mécanique supplémentaire pour orienter le joueur dans ses choix.
C’est la 1ère phase du jeu, dite de préparation, primordiale, car elle sera le support de la 2ème phase d’actions. Si tous les éléments sont intéressants indépendamment, la situation de chacun et le moment seront clés pour faire ses priorités. Le timing dans le jeu est vraiment très important, il l’était déjà dans Tikal Classic, il le devient d’autant plus important - et contrôlable - dans Tikal Legend.
Des éléments sont disposés sur 2 plateaux communs.
Chaque joueur va tour à tour choisir un élément et le placer sur son plateau individuel.
Quels sont ces éléments ?
Ce premier plateau donne l’information du numéro de la manche (6 au total).
Mais il est possible ici de :
-
Récupérer une tuile terrain
-
Récupérer un jeton points d’action
-
Définir sa position dans le tour suivant
Le deuxième plateau permet de stocker les volcans, des trésors qu’on récupère par les cartes, mais également propose aux joueurs des cartes d’action qui permettront de faire des actions spéciales sur le terrain
Certaines permettront de rajouter de nouvelles tuiles terrain sur le bord du plateau. D’autres viendront augmenter la collection de trésors et de nombreuses autres actions possibles.
Lorsque les joueurs ont fini par remplir leur plateau individuel
Il est temps de passer à la 2ème phase du jeu et au déploiement sur le terrain !
Le point communication de ce jeudi sera un petit point cause Essen ! 2 tables du jeu sont présentées sur le stand, alors voici quelques photos et si vous êtes sur place, nous sommes en 2-C110 !
Aujourd’hui, pour le point communication, nous vous proposons le carnet d’auteur rédigé par W. Kramer !
C’est par ici !
Pour notre avant-dernier point communication, voici les règles !
Comme peut-être déjà expliqué, le gameplay est terminé, nous travaillons simplement encore sur le réglage du scoring, c’est pour ça qu’il est indiqué “WIP”.
Nous n’avons pas mis le livret de règles du mode Classic dans la mesure où il est déjà connu et largement trouvable par ailleurs. Mais il y aura bien également le livret de règles Classic dans la boîte.
J’attends de voir le prix, mais je suis dans le train pour le moment.