Ben que ce soit ici où dans les commentaires sous les posts dans les réseaux je vois quand même beaucoup de gens qui disent des trucs du genre « j’ai l’ancienne version et elle me va très bien ».
Et puis faire de la com c’est bien, sauf qu’on est à l’aire des réseaux sociaux, beaucoup de gens s’arrête au visuel, et ne vont pas lire ce qui va avec ou à la limite vont lire en diagonale le petit texte avec l’image…
C’est pour ça que je dit que donner un nom et un visuel aussi ambiguë est, à mon très humble avis, pas la meilleure idée marketing du monde
Dans mon cas je vois passer des dizaines de projet toutes les semaines. Et je m’arrête en première approche au titre et à la DA surtout quand je connais déjà le titre.
Sur la base de ces deux éléments je fais parti du public qui a cru que Tikal Legend était une troisieme réédition deluxe de Tikal. La couverture ma confirmé qu’il s’agit bien du jeu que je crois déjà avoir deux fois dans ma ludo. J’étais donc prêt à passer mon chemin. Mais depuis que j’ai commencé à gratter (et que je vais mon chemin vers un achat) je me rends compte que ce n’est pas le même jeu.
Il y a pleins de gens qui ne vont même pas aux premières explications : juste le titre et la couverture.
C’est vrai que le positionnement tarif à 200 euros est assez élevée pour un public français. Ça limite la cible. Je vais réfléchir de mon côté, j’ai adoré ce jeu. c’est mon enfance. Il m’a aussi servi de support pour des jeux de rôle. Il faut juste que je continue de me renseigner sur la mécanique et que je sois clair que si je le prends, je ne commencerai pas à envahir ma ludo avec ce type de reedition Deluxe
La question au final n’est pas de savoir si vaut 200€ en matos ou pas, mais de se dire « est ce vraiment raisonnable de faire des jeux à ce prix ? ».
On est d’accord que ça devient quand même n’importe quoi ?
Il ne faudra pas s’étonner quand la majeur partie des boîtes des jeux de société vont couler exactement comme ce qui se passe dans le monde des jeux vidéos.
Je ne suis pas d’accord. Je pense que cette stratégie est maitrisée. Je suis curieux d’avoir la réponse de Benwab et de Super Meeple.
Benoît à déjà eu l’occasion d’ecrire que l’avenir pour une maison d’édition ludique en terme de business est maintenant le présent du jeu en terme de business était le tout petit format, pas cher (Backstories, sea salt paper etc). c’est même le présent d’ailleurs. Donc à aucun moment quand ils font le choix de releaser une version Deluxe pour Tikal, je ne les imagine pas en train de se dire qu’ils misent la santé financière de leur boîte avec ce type de projet. Ça ressemble plus à un produit de niche pour attirer un public de passionné qui n’a pas de problème de d’enveloppe mensuelle ou annuelle.
De plus il y a un biais à garder en tete. Nous sommes pour la plupart ici Français dans un pays qui a un pouvoir d’achat de plus en plus limité. Il y a le petit drapeau américain dans les pledges a côté du français. Même pas le drapeau anglais, le drapeau américain. Le pouvoir d’achat des américains s’est envolé ces dernières années. 220 USD pour eux (200 euros pour nous) représentent une somme qu’ils peuvent dépenser plus facilement. c’est aussi clairement ce gros marché qui me semble visé. + aussi des minorités francophones plus aisés comme nos amis Suisses pour qui 200 chf c’est aussi une dépense plus facile à faire que pour nous 200 euros.
Probablement que le prix par rapport au matos est top…
Je n’ai pas Tikal, je ne l’ai jamais essayé ( honte sur moi ) et évidemment que ce KS m’intéresse mais aujourd’hui la place manque, j’ai fait environ 100KS avec quasi toujours le FOMO qui m’ont coûté un bras pour au final ne jouer qu’à la boîte de base……
J’ai une armoire de la honte qui déborde……comme beaucoup de joueurs je pense ( ou je l’espère suis je normal d’acheter sans jour ? )
Cela fait 2 ans que je ne fais plus de KS mais je continue de venir ici… alors mettre 200euros pour un édition aussi belle soit elle, pour un jeu qui risque d’une part connaître mon armoire de la honte et d’autre part connaître ma table de jeu à peu près 5 fois si vraiment il est bon ……? Je me dit que je vais passer comme depuis deux ans ……
Pourquoi toujours vouloir faire plus ? Il y a des nouveaux qui vont craquer comme j’ai pu craquer à l’époque mais est ce que ce marché du toujours plus, toujours plus cher va tenir éternellement ?
Désolé mais ta remarque est un peu à l’ouest.m mais j’ai bien ris, comme quoi…
Sérieusement, pour toi il n’y a que la France qui a des souci de pouvoir d’achats ? LOL sort de ta grotte un peu quand même.
Et ensuite, tu n’as pas compris ma comparaison.
Le problème c’est que les jeux de sociétés montent en gamme de plus en plus et donc le budget aussi.
Et donc plus ça va, plus il devient coûteux et risqué de faire un jeu.
Et comme dans le jeux video, cette approche a des limites, il suffit de voir ce qui se passe aujourd’hui. Je ne vais pas tout re expliqué ici, il suffit de se documenter.
Mais bon, visiblement tu connais mieux l’économie mondial que moi …
Il suffit aussi de voir ce qui se passe avec l’automobile aussi.
Mais non, il n’y a que en France ou on a des souci
J’avais acheté la version précédente à vil prix lors de ventes privées.
En voyant les annonces, je m’étais dit que j’aurais peut-être dû attendre…
Mais à 200+ €, mais pour un soit disant « nouveau jeu Deluxe » avec une boîte qui ne va se ranger nulle part, ça m’a enlevé tous mes regrets !
A un moment il faut arrêter le délire tarifaire.
Et les volcans tout blancs sont assez laids. Peut-être un SG pour les avoir en couleur ?
Je ne pense pas que c’est à l’ouest de dire que aujourd’hui 200 euros pour un Français représentent bien plus que 220 USD pour un américain ou 200 CHF pour un suisse. c’est ce que j’ai voulu écrire.
Bonne journée, je n’ai rien de plus à dire. Je te présente mes excuses si mon propos a pu paraître offensant. ce n’était pas le but.
Pour ma part, je pense qu’effectivement, le plus gros des pledge ne sera pas forcément français. Pour y avoir joué à Essen, le nombre d’anglophones qui s’arrêtait devant la table en disant « Whoa Tikal, trop bien ! », ça m’a surpris.
Il ne faut pas sous-estimé l’aura du jeu, 25 ans d’existence, c’est beaucoup. Et l’effet madeleine de Proust peut jouer chez beaucoup de gens (sauf qu’il faut réussir à les atteindre niveau marketing d’abord, ce qui va ptêt être le souci :D)
De plus, un Euro avec autant d’interactions n’est de toute façon pas dans l’ère du temps en France, et correspond beaucoup plus à d’autres marchés.
Après, c’est cher. Je ne sais pas, c’est comparable aux rééditions d’Awaken Realms, alors qu’il y a une vraie refonte de gameplay ici.
Cela dit, j’ai l’air de défendre la proposition alors que je ne vais clairement pas pledger, n’ayant pas aimé la longueur du jeu pour le peu de mécaniques qu’il y a. Pour moi, la phase de draft rajoute un énorme plus, mais ne permet pas assez de jouer sur la tempo, à l’arrivée (et rajoute bcp trop de temps de jeu, du coup)
Et puis bon, le jeu prend juste trop de place et me parait insortable de toute façon…
c’est superbe, ça a l’air sympa à jouer (faut que je finisse de mater la vidéo de Nixx).
Mais …
c’est vraiment cher (comme mes VDD, je ne conteste pas la justesse du prix par rapport à l’offre, c’est juste que ben … plus de 200 balles, quoi … pas le bon timing vs. ma vie du moment)
la place que semble prendre le jeu me fait peur … vraiment … j’en arrive à me demander si le matériel avec un downsize de 30% ne serait pas suffisant et plus pertinent par rapport aux contraintes de nos vies modernes (et de logement/ameublement). Pourquoi des tuiles aussi énormes, qui conditionnent la taille du plateau de draft et des plateaux joueurs ? Sans compter la taille de la boîte qui va quasiment prendre autant de place à la maison qu’un membre de la famille
Pour moi, ces deux caractéristiques en font un jeu d’ultra niche (niche dans laquelle je rentre de moins en moins).
Je viens de parcourir la page et… même question
On est sur de la deluxification à outrance (ca peut être sympa), mais quid du rangement / boîte / insert ?
Aucune allusion / photos / images. On peut avoir des infos dessus ?
C’est effectivement cher pour un jeu de société, nous le savons bien.
Le jeu proposé sur KS est une édition Collector. Qui ne sera vendu que sur KS. C’est donc une version qui propose un matériel exceptionnel ; sinon, et c’est ce qu’on a toujours fait, nous vendrions le jeu en boutique au tarif habituel.
C’est donc destiné à un public qui aime avoir ce genre de boîtes, et on sait que c’est un public limité. Mais nous avons fait le choix du meilleur matériel possible, jamais à l’économie. C’est comme ça qu’on a pensé le projet.
Merci pour cette réponse. Avec mon épouse, on est intéressés…
On attend (notamment) de voir la solution proposée pour le rangement avant de se décider.