Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Solo ou presque:
Ça y est, j’ai commencé la campagne Dunwich.
J’ai pris plus ou moins au hasard, Zoey vu qu’elle fait partie des investigateurs de cette campagne.
Je n’avais pas vu qu’elle était bidon en enquête mais qu’importe puisque cela n’a finalement pas eu autant d’importance que je ne l’eus crû.
Voyons comment cela s’est-il passé…

Résumé

Un soir, à l’université Miskatonic.
Tandis que nous recherchions le professeur avec Zoey (oui on est deux en un, un peu comme une lessive en gros), nous nous rendîmes à la bibliothèque.
Oh certes Zoey et moi-même (son moi et mon moi intérieur de la vraie vie) ne sommes guère friands de lecture nocturne, nous avons pu à l’aide de notre lampe torche fouiller les rangées de livres plongées dans l’obscurité de la bibliothèque et glaner quelques indices, mais soudain un événement nous fit perdre notre deuxième lampe que nous avions prise au cas où. Le pire, c’est qu’elle nous a lâchée des mains.
Privés de cet accessoire, nous nous sommes rendus au bureau de l’administration pour obtenir quelques infos concernant le professeur Warren, non sans rencontrer quelques énergumènes qui avaient dû abuser de quelques substances illicites. Mais un coup de couteau et une balle bien placée nous ont permis de nous en défaire.
Bref, arrivés dans le.bâtiment administratif, nous nous sommes perdus tels Astérix et Obélix à la recherche du laisser passer A38.
En même temps, la pauvre Zoey n’est pas la plus perspicace pour dénicher des indices, quant à moi, la chance ne m’a pas sourit…pour le moment.
Puis en regardant vers le fond de la salle, nous aperçûmes l’antre du démon…enfin presque, c’était la.salle des profs, de mauvais souvenirs nous ont alors hantés.
Épuisés, n’ayant plus de piles, nous decidâmes d’aller de l’avant. C’est alors qu’une étudiante fort agréable à regarder (ce ne fut pas vraiment l’avis de Zoey mais bon, quelle jalouse celle-là) mais pas à écouter vu l’état de panique dans lequel elle se trouvait. Et pour cause, une créature immonde avait fui du laboratoire m.
C’est à ce moment-là, alors que temps pressait (pour moult raisons plutôt d’ordre biologique) et qu’une bizarrerie volante nous tournait autour, qu’un éclair de génie nous traversa!
Dans une main on a un 45 automatique, dans l’autre un couteau et de la dynamite dans mon caleçon, ni une ni deux, nous décidâmes de lui péter la tronche à cette espèce de monstroplante o.g.m.isée.
Et là ce fut la jouissance absolue avec une triple action (meilleure que la.lessive je vous dis), on lui infligea 9 points de dégâts avec un lancer de dynamite qui nous a légèrement égratigné (…), un lancer de couteau et une balle dans ses roubignoles, si tant est que cette monstruosité en possède. Cela couplé avec un succès critique et une compétence qui tombe au bon moment.
Et cerise sur le gâteau, ce gugusse n’a même pas réussi à nous toucher grâce à une magnifique esquive/roulade de notre chère Zoey.
Débarrassés de la créature et de ses congénères, nous repartîmes fatigués mais heureux tout en étant tout excités à l’idée de poursuivre l’aventure mais ça, ce sera pour une prochaine fois car il est grand temps de se coucher.

Un débriefing suivra probablement demain, sir ce bonne nuit.

Edit: l’appareil photo non plus n’avait plus de pile.

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Récit captivant, où on notera tout de même qu’il manque certains mots dans le passage avec l’étudiante agréable à regarder, c’est très thématique.
Je suis sûr que Zoey a tous les mots, elle.

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Je suis allé voir les notes sur BGG rapidement. Je n’ai pas tout lu mais ce qui ressort surtout c’est la gestion du hasard et la rejouabilité.

Je n’ai pas assez de partie pour donner une opinion objective. Le hasard il y en a c’est évident. Pour autant le sel du jeu réside dans la capacité à le contrôler autant que possible. Par exemple:

  • en activant des cartes ‹ alarmes › avant qu’un terroriste apparaisse,
  • en sachant perdre une unité de temps pour défausser la rangée qui ne prend pas la forme qu’on souhaiterait
  • en utilisant à bon escient les objets et bonus de ton inventaire pour adapter/relancer t’es dés.
    -…

Ça te fera peut être pas gagner à tout les coups, mais c’est le jeu. J’adore aussi the road qui est très punitif et sujet au hasard.

Pour la rejouabilité, je pense qu’effectivement on peut s’en lasser. Passées les premières parties, on y reviendra de temps en temps, pour garder la main et apprécier la DA ou juste passer un moment.

Mais garder en tête que c’est un petit jeu casse tête malin, peu cher et avec un matériel de très bonne qualité. Il mérite sans doute une note autour de 7 effectivement. Ce n’est pas le jeu du siècle mais je trouve qu’il fait bien ce qu’il propose

De la à se priver, chacun verra, moi je ne regrette pas. j’ai acheté sur la base de la DA et la promesse d’un solo ardu et relativement court dans une boîte compacte et peu onéreuse. Par contre la version alien a une gestion des combats basée sur la dextérité (envoi d’un jeton sur une cible dans la boîte). ça peut permette de contrer le hasard des dés mais pour ce qui me concerne je préfère un bon vieux jet de dés !

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J’ai remis ça en mode chasseuse. Je confirme : 56 minutes montre en main installation et rangement compris.

Défaite 63 à 55. J’aime que le jeu me résiste alors qu’il reste un niveau de difficulté.

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Dice City

Arrivé fraichement de la VP de janvier chez Phili, je lui donne sa chance en solo entre 2 activités.

Matériel

Plutôt de bonne qualité. Le thermo assez robuste, 4 grands plateaux joueurs assez imposants (faudra une grande table pour jouer à 4). Des jetons bien épais et bien prédécoupés. Le livret de règles en papier glacé au top. Des cartes dans la norme, ni plus, ni moins. Et des dés gravés standard en différentes couleurs.
Seul petit bémol, va falloir que @davidbbg nous sortent des extensions pour combler le vide de la boite :wink:

Les règles

Assimilables en quelques minutes. Une seule lecture dans le livret pour comprendre le principe. De plus, une carte récap sur l’utilisation des dés est fournie dans la boite, donc plus vraiment besoin de relire les règles, sauf pour certains effets de cartes détaillés dans le livret.

Mise en place

Simple. Il faut simplement garder les cartes en paquets distincts lors du rangement pour pouvoir les poser aisément lors d’une nouvelle parties. Seul le paquet de cartes des bâtiments « spéciaux » doit être mélangé, puis on retourne 8 cartes face visible pour constituer le marché. Les cartes des bâtiments de production améliorés, armée, les bandits et les navires sont posés faces visibles pour tous. On prend 5 dés (un de chaque couleur) et on dispose les jetons à coté et nous voilà prêt à jouer :slight_smile:

Déroulement d’une partie

A chaque tour de jeu, on va lancer les 5 dés et les positionner sur notre plateau en fonction de leur couleur et valeur. Ensuite, les dés peuvent être utilisés de plusieurs façons. Soit on active la capacité présente sur la carte (ou se trouve notre dé), soit on défausse un dé non-utilisé (n’importe lequel) pour pouvoir déplacer un de nos autres dés d’une case adjacente (gauche ou droite) ou renouveler 4 cartes du marché. Réactiver un lieu précédemment désactiver (en solo je ne vois pas comment … EDIT : certaines cartes ont leur effet quand le lieu est désactivé, donc c’est bien utile :wink: )

Le but du jeu est d’améliorer notre cité afin de gagner un max de points de victoire. Il faut donc produire des ressources pour améliorer nos territories. Produire plus pour acheter des bâtiments spéciaux. Avoir une armée pour attaquer les bandits. Bref, les stratégies sont variées et les combos possibles. En solo, quelque soit le mode, il faut 50 PV pour gagner.

Voici mon plateau final sur cette première partie. Quelques erreurs de débutant en début de partie mais j’ai essayé de faire une spécificité par couleur. Au final je m’en tire avec 62 points en mode facile.

Verdict

Un jeu très simple à comprendre mais qui demande un minimum de réflexion pour mettre sa stratégie en place. J’ai bien aimé ma partie solo. J’en referai certainement d’autres prochainement.
Mais le jeu doit être d’autant plus satisfaisant à plusieurs (3 me semble idéal pour éviter le downtime). En effet, l’action de combattre se résume à attaquer les bandits alors que l’on peut attaquer d’autres joueurs (bâtiments ou stock) en multi. Ce qui peut donner de vraies parties de puteries :grin:
J’ai prévu d’y jouer avec mes filles demain, ça va saigner :drop_of_blood: :dagger:

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Hier, j’ai voulu jouer en solo à Grand Austria Hotel grâce à l’extension, mais au bout de 10 minutes j’ai laissé tomber : la gestion de l’automa était tellement lourde qu’elle accaparait tout mon attention et que je n’avais rien prévu pour mon propre tour ! Peut-être qu’au bout de quelques tours de plus, j’aurais plus apprécié car ce serait plus fluide, mais j’en doute quand même : alors que les cartes laissent croire que ça va être simple, car elles désignent un client, un dé et un objectif, en fait il y a plus d’une double page pour expliquer ce qui se passe si n’y a plus la bonne couleur de nappe ou la bonne valeur de dé, sans oublier où placer le client dans sa chambre…

Voyant mon dépit, mon mari a rangé ses peintures pour qu’on y joue à 2 :grin:. Ouf !

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Hier, j’ai joué… en mode solo et c’était bien aussi…ou pas.

X-odus
J’avais déjà fait un micro CR mais le jeu était dans la liste des jeux à réessayer pour savoir s’il restait ou non.
Au début de la partie oui et puis ça commençait à sentir mauvais et puis à la fin de ma première partie ce soir, c’était très mal barré et bien après ma deuxième partie de ce soir, il va en effet passer en vitesse supraluminique pour atterrir chez quelqu’un d’autre.
Mais pourquoi ai-je tant hésité?
Commençons par les points forts: j’adore le matériel mais vraiment, en plus j’ai le playmat, autant en multijoueurs je me moque un peu de la qualité du matos, autant en solo c’est un point qui n’est pas à négliger.
La mécanique des dés, pareil je trouve ça simple et fun.
Et puis voilà.
Les parties commencent très bien niveau sensations, l’exploration, le petit côté aventure, l’augmentation de ses vaisseaux…
et puis l’(les) avatar(s) débarque(nt)…oubliez le côté explo/aventure, ça devient un jeu du chat et la souris (que je n’aime pas) énormément dépendant du hasard (qui n’est pas si mitigeable que ça), du pur puzzle game et quand les dés ne sont pas avec toi, ils ne sont vraiment pas avec toi.
Alors des jeux punitifs et/ou difficiles j’en ai mais il y a toujours quelque chose qui permet d’apprécier cette difficulté ou qu’elle ne nous gâche pas le jeu:
une difficulté qui n’est pas dépendante du hasard, ou bien une bonne maîtrise de ce dernier, ou encore une sensation d’aventure voire un côté épique qui fait tripper ou tout simplement un jeu fun et tellement amusant qu’il n’y a aucun problème à ce côté punitif.
De plus, j’ai l’impression que les parties se ressemblent énormément dans la stratégie malgré le hasard, la seule différence c’est à quel moment on perd.
J’ai quand même réussi à vaincre un avatar mais j’ai perdu (en flotte de 3 vaisseaux) contre un ennemi de niveau 3.
J’ai essayé de moduler la difficulté mais ça ''casse" le jeu en fait (contrairement à un The City of Kings par exemple oùsi l’on n’a pas envie de se prendre trop la tête, se rajouter une vie permet de vivre une belle aventure).
Bref, j’aurai tellement aimé ce jeu, je pense qu’il est bon mais que ce n’est pas ce que je recherche, j’ai des jeux qui remplissent le rôle de puzzle game mieux que celui-ci et qui leur sied mieux.

15 « J'aime »

Ah, c’est dommage. J’ai imprimé l’automa qu’il avait créé pour Brass et ça fonctionnait plutôt bien, pas très dur à jouer et assez similaire aux coups d’un joueur humain.

Il est noté comme étant meilleur à 4 joueurs sur BGG. En véritable équipe tu dois pouvoir mieux répartir ls rôles avec ceux qui combattent les avatars et ceux qui explorent.
Le fait que ce soit un coop n’en fait pas forcément un jeu solo.

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Pourtant, le principal reproche qu’on lui fait c’est que celui qui joue le Support a de très grande chances de s’ennuyer à ne faire que ça tout le long de la partie, non ?

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Oui clairement, faut le jouer à deux pour moi c’est la meilleure config. Trois c’est jouable aussi sans déplaisir, même si certaines actions d’un joueur seront très scriptées.
Mais le quatrième larron est garanti de se faire ch…

Pour rebondir sur le CR de @Madmartigan : clairement, faut aimer jouer au chat et à la souris… Parce que les avatars, vaut mieux tout faire pour les éviter.
Moyennant quoi le jeu a, pour moi, vraiment eu un feeling épique à chaque partie. Et un finish régulièrement in extremis très plaisant.

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A un moment, avant l’apparition du 2e ou du 3e si pas chanceux, je vais les dézinguer ces avatars moi !

Alors ils reviennent bien sûr, mais je suis beaucoup plus serein pendant 3 tours.

Perso je joue solo avec les 4 vaisseaux. C’est peut-être plus simple aussi

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J’ai testé solo, ça marche très bien. Mais je trouve ça plus fun avec un coéquipier parce que moins simple justement, mais le frisson est partagé ! Et puis le sel des discussions « mais si ça passe, on est stuffé je te dis, on le dézingue - ouais mais non je suis pas sûr regarde, si on passe par là on a une chance de chopper la clé en l’évitant si on lui file à bouffer un vaisseau » fait quand même beaucoup pour l’ambiance je trouve !

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Oh mais je suis sûr que @perseflamme et @perseflamme ont ce genre de discussion quand il joue à ce jeu :slight_smile:

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J’ai joué à Newton (pose d’ouvrier & salade de points) en solo pour apprendre les règles, bah c’était bien (même si la mise en place est une purge).

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Bon sinon moi j’ai toujours le doigt sur la gachette pour Expédition à Newdale, mais je voudrais être sûr que c’est sympa en solo.
Des avis ?

J’ai personnellement bien aimé car la campagne force a changer notre stratégie. Le narratif est pas foufou forcément.
La dernière map est carrément bien car, contrairement aux premières, ça change carrément le gameplay.
Seul bémol : débloqué des des (et donc des actions en plus) est obligatoire donc scripte un peu le 1er voir 2e tour.

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Une fois la campagne terminée, je l’ai revendu.
J’ai trouvé le jeu bon mais pas forcément envie d’y revenir plus que ça.

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Ah oui je l’ai revendu aussi. :sweat_smile:. Une fois que c’est fait, il peut partir.

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C’est ce que je crains, j’ai regardé la loooooongue vidéo d’Étrigane - j’ai accéléré sur la fin :sweat_smile: - et j’ai eu l’impression de limite plus voir un puzzle game qu’un véritable jeu de gestion.
Il est à 15 boules en ce moment, ce qui n’est pas cher, mais j’hésite tout de même à cause de ça.

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