J’ai fait ma première partie solo hier avec furax uniquement et j’ai quelques questions s’il vous plait.
J’ai regardé un peu au-dessus mais je n’ai pas l’impression que ça ait répondu à mes questions
Donc sur FURAX
1- Est-ce qu’on peut utiliser les os dans dé rages, comme au 1.6 il y a trois os, et utiliser 3 autres OS déjà présent dans le plan b pour passer au talent inné + 1 ?
2- Si on utilise le dé de rage en 1.2 =>Augmenter le dé de rage actif de furax de 0.2.
Mais il est dit que quand on utilise le dé il faut le défausser du coup je ne peux pas l’augmenter de 0.2?
3- Le dé de rage ne se déclenche que pendant son tour ?
Car si j’ai bien compris, à chaque PV perdu, le dé augmente de 0.2, donc si je prends 3 PV en 2 tours, je dois augmenter de 3x0.2…
J’ai pris 3 niveaux d’un coup car j’ai eu 2 ennemis qui ont attaqué après moi, et du coup je me suis retrouvée en crise de nerfs. Alors que je suis passé par le 1.8
Dans le GRAG
Je ne comprends pas le terme fracture
« Tous les dés d’attaques qui ont servi à réduire les PV de cette unité sont ensuite défaussées. »
Salut, si je ne dis pas de bétises, tu épuise les dés d’attaque que tu as utilisé contre lui. Par exemple tu as 3 en attaque et lors de ton tour tu utilises 1 dé pour le toucher, le tour d’après tu ne pourras lancé que 2 dés d’attaque même si ta carac est de 3.
Pour ceux que cela intéresse, une excellente vidéo règle en FR (la meilleure que j’ai pu voir parmi de nombreuses : outre les explications qui sont très claires et bien organisées, des gros plans sur les éléments du jeu, un débit de parole permettant de bien assimiler les règles….).
Je suis directement passé à la mécanique des règles :
mais il y a aussi une vidéo sur la mise en place :
Je n’ai pas la fiche du perso sous les yeux, mais voilà comment je résoudrais tes questions :
1/ Oui, utiliser le dé 1.6 te donne 3 os à mettre dans ton plan B. Si tu a 6 os dans ton plan b, tu passes automatiquement et directement en innate+1.
2/ Je pense que nous sommes dans un cas d’exception ici : le dé n’est pas défaussé dans cette hypothèse. Il gagne 0.2 gratuitement si tu le souhaites (mon interprétation est à confirmer, car je n’ai encore jamais joué ce perso)
3/ Oui, mais attention : à la crise de nerf, ton dé revi
ent en 1.0 à la fin de ton tour (donc, dans cette hypothèse, à la fin de ton prochain tour)
La rage en 1.2 ne donne qu’un os
Tu ne confondrais pas avec le dé 4: gestion de la colère ?
Pour ta question 3: c’est effectivement complexe, le dé évolue au fur et à mesure de tes coups et de ceux que tu prends. Il faut anticiper pour arriver à 1,8 à ton tour et ainsi pouvoir dépenser ton dé (sans dépenser de dext) pour passer au dé suivant : le 2,0 (que tu dois avoir débloqué au préalable via un point d’entraînement).
C’est à ça que sert la capacité « gestion de la colère », pour t’assurer de tomber sur X,8 quand tu en as besoin.
Cela veut dire que si j’ai 3 d’attaques, que j’utilise 3 dés d’attaque, et que je fais 3 dégâts avec les 3 dés, que le vilain n’est pas mort, le tour d’après je ne peux plus l’attaquer avec des dés d’attaque ?
Comment je fais pour le tuer si j’ai aucun autre dé ?
Et comment indiquer que je n’ai plus de dés d’attaque ? en les mettant dans la défausse ?
Donc tu gagnes qu’une fois 0.2 par tour, parce que tu attaques qu’une fois c’est ça?
Ensuite c’est le nombre de tes PV supprimés.
tu es sur que le dé se remet à x.0 à la fin de ton tour et pas à la fin du combat? Dans les règles c’est indiqué à la fin du combat. Sinon c’est très compliqué pour moi d’arriver à obtenir le 3.X. Enfin je ne vois pas comment.
Faut le tuer autrement
1 solution peut être de le garder pour la fin une fois que tu as déjà nettoyé le plateau, de ce que j’ai vu les monstres avec fracture ne sont pas forcément les plus méchant.
1 autre solution est de les blessés / tués qu’avec tes dés de capacité ou ton Plan B
et la dernière solution est d’attendre le R5, de faire le gros dos et qu’il perde 1PV à chaque Round
Les personnes ayant commandées pendant les périodes de financement ont le tapis pour suivre l’avancement de la mission en cadeau. C’est assez sympas mais loin d’être indispensable
MMmm en fait j’aimerais bien l’avoir, je ne trouve pas le jeton qu’on tourne sur une carte tres pratique.
Tres facile de se foirer. Je reflechis à d’autres solutions, pour moi c’est le truc le moins pratique du jeu.
Pour fracture, il faut avoir en tête que seuls sont épuisés les dés que tu utilises. Donc contre fracture et si vraiment tu n’as aucune autre source de dégât, il ne faut utiliser que les 2 et pas les autres, comme ça tu gardes tes dés pour un prochain lancé.
D’une façon plus générale, c’est un des gros intérêts du jeu: prendre en compte le type de vilain qu’on va affronter dans la façon dont on monte son perso. /exemple, si tu sais que tu vas affronter des monstres type « bog » (« marécage » en VF ?), alors tu sais que tu vas forcément tomber sur du fracture donc tu essaies d’avoir pour ton personnage une source de dégât alternative (possible avec l’ensemble des persos). Au début fracture était ce que je redoutais le plus, maintenant avec un p eu plus d’expérience, c’est ce qui m’embête le moins car facile à contourner.
Si tu n’as plus de dé, tu peux le tuer à l’usure car il va perdre (comme toi) un PV chaque manche à partir de la 6ème ou avec des dès comme poison si je ne m’abuse.
Petite question concernant les énigmes présentes dans la VO, dans le sujet j’ai lu que même avec la VF tous le matériel était conditionné de sorte que les joueurs pouvait quand même les résoudre en anglais.
Certains ont essayé ? J’ai trouvé le point d’entrée pour les énigmes en VO mais après je sèche, une carte m’a interpellé mais pour l’instant pas trouvé l’équivalent en anglais et si c’est bien ça.