TOP 15 BGG, Combien en avez-vous testé ? (version 2022)

Ah, je vais peut-être me laisser tenter pour le tester. Je restait sur une très mauvais à priori à cause de mes parties de terra mystica. Impossible de trouver des joueurs aussi débutant que moi sur le jeu et contre des joueurs à des dizaines de parties, ben je jouait pas vraiment (très peu d’actions par rapport à eux, je me faisait couper systématiquement sous les pieds les cases « faciles à terraformer » pour moi, …

2 « J'aime »

Y a aussi Terra Nova qui arrive pour régler un peu ce soucis et rendre Terra Mystica plus accessible.

1 « J'aime »

12/15
Il me manque Twilight Struggle, Jaws of the lion et War of the Ring.

Et 45/50.
Vivement la retraite qu’on puisse faire le perfect !

6 « J'aime »

Tiens un autre truc qui me gène un peu sur le top BGG, le système du site est basé sur les entités commerciales, du coup tu as Perseverance qui n’a qu’une seule note, qui est en fait 2 jeux, et certains jeux ont leurs notes séparées genre Trickerion :

Je suis à peu prés sur que l’immense majorité de ces gens sont venus noter la même chose, mais à 2 endroits différents, ça fait pas mal de chose qui peuvent fausser le top. (la preuve avec les jeux qui ont 2 de leurs éditions dans le top.)

6 « J'aime »

pour brass et tmb va falloir que tu repasses à la maison :wink:

2 « J'aime »

En fait ça dépend.
Il y a un système de variantes où normalement les versions deluxe devraient être enregistrées pour que les notes soient communes mais les fiches sont créées par Monsieur-tout-le-monde et du coup bordel, y en a qui sont biens, d’autres non.

1 « J'aime »

Je sais que j’avais vu la question posé sur un topic du forum (BGG, pas ici ^^) sur le jeu perseverance, de pourquoi ne pas créer une fiche pour chaque jeu, et la réponse avait été qu’ils se basent sur les objets commerciaux, et que les différentes éditions ne sont considéré à part que s’ils apportent une vraie différence.

Dans mon exemple, Trickerion n’est pas exactement une simple version deluxe du jeu, c’est un assemblage du jeu et des extensions.

Honnêtement si on ne tient pas compte du principe de top, ça me semble être une très bonne façon de faire, et j’ai du mal à voir une façon pertinente de faire autrement.

TM que j’ai testé et Spirit Island que je possède et que j’adore.
Ça fait peu du top15 finalement, j’en ai bien plus du top100 ^^

9/15 de joués pour l’instant (22/50)… il me manque :
Through the Ages: Il nous fait peur pour la durée
Ark Nova: Acheté
T Imperium : Il nous fait peur pour la durée
Pandemic : Legacy ça me tente pas
Brass: J’ai le vieux (ça vaut vraiment le coup?)
Gloomhaven: Jaws of the Lion: PAs motvié on a à peine joué à l’autre

Dans le top 15 gros coup de coeur pour
Twilight Struggle (mon « gros » jeu à deux préféré)
et la guerre de l’anneau que je préfère de très loin à SWR (plus complexe, rejouable avec de nombreuses parties d’anthologie à notre actif)

Un peu tristoune de ne pas voir Barrage plus haut ^^

Bon l’échantillon est presque deux fois plus important cette fois mais les résultats sont assez proches !

198 participants avant 2022
11% ont joué à 0 jeu de ce top 15
49% ont joué entre 1 et 5 jeux
35% ont joué entre 6 et 10 jeux
5% ont joué entre 11 et 15 jeux

349 participants en 2022
8% ont joué à 0 jeu de ce top 15
55% ont joué entre 1 et 5 jeux
32% ont joué entre 6 et 10 jeux
5% ont joué entre 11 et 15 jeux

Personne à 14 ou 15 jeux. La plupart des gens qui était à 0 sont à 1 ou 2. C’est bien :smiley:
Par curiosité @Thierry la communauté active de cwowd évolue en nombre significativement au cours du temps ou pas vraiment ?

Je ferme le sondage après les vacances pour chopper les retardataires. Donc vous avez encore un peu de temps pour faire vos devoirs de vacances si jouer à des jeux de ce top est un de vos objectifs.
On verra en 2023 si ça change ou pas. Mais j’ai le sentiment qu’on sera toujours dans ces eaux la.

Pour info le top 15 de ce sondage :

3 « J'aime »

Le top 15 2022 des jeux du top 15 BGG auxquels les cwowdiens ont joué :

4 « J'aime »

je vois Great Western Trail qui est en top 4, kesako ? v1 vs v2 ?
j’ai pas vu de sujet dédié.

c’est pas un jeu crowdfundé (comme la plupart de ce top 15) d’ailleurs

et y’a effectivement pas de sujet dédié, mais il revient souvent dans

Si on refait le sondage l’année prochaine, j’aurai quitté le 55% pour être dans le 5%, j’annonce ! :muscle:

2 « J'aime »

Voilà qui te promet de belles parties :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens je trouve ça intéressant d’ailleurs.

Le crowdfunding a quand même une grosse place dans le monde ludique, c’est curieux que sur un site comme BGG qui est quand même un repère de « geek » du jeu à la base, pas vraiment le domaine du grand piblic quoi, aucun jeux crowdfundé, ou presque, n’arrive à se hisser haut dans le classement…
Est-ce qu’on pourrait y voir un signe de manque de qualité des jeux KS par rapport aux jeux edités de manière classique ? :thinking::thinking:

1 « J'aime »

Ben c’est la conclusion qu’on peut tirer ouais…

SI je ne me trompe pas, au moins cinq sur quinze sont passés par Du crowdfunding d’une façon ou d’une autre.

Et sinon, la conclusion serait plutôt que la distribution joue un Rôle prépondérant, en aucun cas qu’il y a une différence de qualité. I ce top 15 représentait un absolu de qualité ludique, les joueurs qui n’ont pas joué au moins a 80% de ces titres ne seraient donc pas réellement des joueurs…

5 « J'aime »

Je pense que le calcul tiens beaucoup compte du nombre de votes, mécaniquement un jeu issu du financement participatif, surtout s’il n’est plus dispo ensuite, est joué par moins de monde et donc moins voté et monte moins haut.

4 « J'aime »

Le top 1 est issu de KS, rien que ça :sweat_smile:

1 « J'aime »