Trench Club: Legacy - par PKB Games - fin le 17 novembre

Philipp K. Berger a annoncé pour l’automne en campagne Kickstarter :

TRENCH CLUB : LEGACY permettra de créer une histoire alternative de la Première Guerre mondiale. Le jeu commence en 1915, après la tentative d’assassinat ratée de l’héritier du trône austro-hongrois. L’Europe est un baril de poudre avec des nations armées jusqu’aux dents qui n’attendent qu’une étincelle pour déclencher une guerre mondiale.

Chacun des joueurs choisit sa nation (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche-Hongrie ou, plus tard dans le jeu, les États-Unis) et livre des batailles au cours des années de la guerre. Dans ce jeu LEGACY, les joueurs jouent plusieurs parties de TRENCH CLUB, chacune présentant une demi-année de la guerre.

Résumé

Chaque partie individuelle aura un effet permanent sur toutes les parties futures : Vous ferez des recherches sur de nouvelles technologies qui vous donneront accès à de nouveaux types d’unités, vous modifierez de façon permanente la carte du jeu, par exemple en creusant des tranchées ou en capturant des forts, vous occuperez des territoires vers la capitale ennemie, etc. De plus, en fonction de vos actions, une histoire globale se déroulera. Si vous avez des pertes élevées, des personnages historiques célèbres peuvent être tués - ou vice versa sauvés. Votre réputation internationale peut souffrir ou s’améliorer, influençant l’entrée en guerre et l’engagement des autres nations.

Dans chacune des batailles individuelles de TRENCH CLUB, vous jouerez le rôle d’un général et livrerez une bataille dans l’année correspondante de la guerre avec des chars, de l’artillerie et des troupes. Chaque partie aura des briefings de mission différents, des événements et des règles spéciales qui s’appliquent à cette phase de la guerre. Les batailles sont un jeu de stratégie complexe dans lequel, outre la force d’attaque et l’armure des troupes, leur configuration tactique, leur expérience du combat, leurs dégâts et le terrain ont une influence décisive sur l’issue de la bataille. Comme chaque unité apporte ses propres forces, vous devez assembler astucieusement votre armée pour remporter la victoire sur vos adversaires. Chaque partie individuelle dure de 1 à 4 heures (~1 heure par joueur) et la campagne LEGACY se compose d’environ 10 parties successives.

Nouvelles figurines secrètes : Il existe des figurines d’unités secrètes qui seront révélées une par une au cours de la campagne LEGACY en fonction des développements technologiques que vous aurez réalisés.
Les États-Unis en tant que faction : Bonne nouvelle pour les backers américains : Les États-Unis seront inclus comme cinquième faction - et ils seront fortement asymétriques par rapport aux quatre autres.
Des pièces en métal : La monnaie du jeu pour racheter et réparer les unités sera représentée par d’élégantes pièces de métal.
Autocollants : Pendant la campagne d’héritage, chaque jeu modifiera de façon permanente toutes les parties futures. Par exemple, vous pouvez creuser des tranchées et les coller sur la carte pour qu’elles restent dans toutes les parties futures.
Haute rejouabilité : Chaque partie sera différente, que vous y jouiez dans le cadre de la campagne historique ou que vous appréciiez simplement une partie occasionnelle avec vos amis. Vous pouvez utiliser des exposés de mission spécifiques, des variations de règles, des ensembles d’unités différents, des événements, etc. pour personnaliser votre jeu et faire en sorte qu’aucun jeu ne ressemble à un autre.
Officiers : Les joueurs ont adoré le concept qui permet de faire monter en niveau ses unités avec des points d’expérience pendant une bataille. De plus, entre les batailles, vous aurez des officiers qui pourront apprendre de nouvelles capacités pendant les batailles et qui reporteront cette expérience à la prochaine bataille - à moins que votre adversaire ne les élimine.


LA page KS : https://www.kickstarter.com/projects/trench-club/trench-club-legacy

Autres liens : on discute de la 1ère édition du jeu

1 « J'aime »

@nixx m’a bien refroidi en lisant ses commentaires sur la V1. Je vais quand même suivre ça de plus ou moins loin.

Ils m’ont sollicité pour cette V2. Je ne sais pas si ça se fera, mais j’ai l’impression que beaucoup de d’irritants ont été corrigés. Dans l’absolu ce jeu est doté d’un système simple et assez ingénieux, dans l’esprit de CoH, donc il mérite de devenir quelque chose de bien :relaxed:

3 « J'aime »

C’est tipar

1 « J'aime »

Bon, ben sans moi ! 30€ de frais de port ! 90€ le jeu ou 50€ pour l’upgrade ! J’espère qu’ils ont une bonne fan base !

1 « J'aime »

je viens d’aller mater leur vidéo sur les règles en français. J’aime bien, c’est simple. Par contre, j’ose pas imaginer le downtime à plus de deux … ça m’a refroidit direct …

J’avais backé le jeu original, qui était prevu pour 3 joueurs minimum. C’est vrai qu’il y a un peu de downtime (en même temps ça donne le temps à tout le monde de réfléchir), cela dit j’avais trouvé le concept original car simple mais pas insipide, un peu comme ce que propose Company of Heroes pour la seconde guerre mondiale.

2 « J'aime »

C’est aussi l’impression que ça me donne. Mais passer n fois 1h à réfléchir à ce qu’on va faire en fonction du nombre n+1 de joueurs … je peux pas m’empêcher de penser que ça doit etre immensément long …

1 « J'aime »

J’attends toujours ma review copy de cette mouture, mais si elle arrive dans 3 semaines ca ne va pas servir à grand chose :sweat_smile:

1 « J'aime »

Coucou. Alors tu l’as recu ?

Hier. Ca va être mission impossible pour faire une review en profondeur avec le temps qu’il me reste. Mais j’en ferai tout de meme une présentation.

3 « J'aime »

C’est un bon jeu

1 « J'aime »

Bravo, je suis convaincu maintenant, t’es trop fort !

5 « J'aime »

Merci. J’ai bien ri

Je viens de pledger… j’avais pourtant prévu de lever un peu le pied avec les ks… :roll_eyes:
Trench Club a pour base un vieux jeu sur Amiga et sur PC, History Line 1914-1918. J’ai beaucoup aimé ce jeu vidéo, c’est ce qui m’a poussé à prendre un pledge.
Le matériel semble de bonne qualité même si les supports (tiges EX/dégâts) des figs peuvent paraitre fragile.
Règles faciles à assimiler, on y retrouve bien les mécaniques du jeu vidéo. La partie « Legacy » permet de jouer en campagne la totalité du conflit avec évolution du matériel.
La mise en place à l’air rapide. Bref, voilà pour moi beaucoup de positif.
Pour le moins bon:
Le tarif un peu élevé bien évidement, compréhensible pour un tout petit studio de développement de jeux (c’est leur seul jeu je crois). Voilà leur site PKB Games. Comme dit plus haut, c’est beaucoup plus léger que CoH, mais avec ce dernier le coût peut monter très vite au vu des nombreux add-ons. Je n’ai pas lu les règles, mais ça me semble plus lourd que Trench Club.
Le conditionnement des expéditions de la première campagne… j’espère qu’ils vont vraiment faire mieux.

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que ce soit plus léger que CoH, dont feu l’auteur avait insisté quelques semaines avant la mass production pour découper ses règles en plusieurs livrets redondants (qui donnent donc une impression de volume).

Pour moi le plus « complexe » des deux c’est Trench Club, mais on parle d’une complexité très relative.

On peut espérer en effet que Philipp a réglé ses comptes avec son dispatcher, je n’ai pas eu le cœur de rappeler ce dramatique impair dans ma review…

À noter que ce n’était pas un cas isolé a l’époque, il y a une une pandémie d’envois dans des enveloppes simples.

1 « J'aime »

Ma perception de la facilité d’accès des règles de Trench Club vient du fait que j’ai retrouvé le gameplay d’History Line. Le découpage du tour, le mouvement des troupes (coûts suivant les terrains), la gestion pour les unités des pertes et de l’XP est semblable. Même la gestion des camions de transport de troupes et la prise des bunkers/entrepôts est similaire.

CoH me semble plus micromanagement dans la façon de jouer. Ce sont néanmoins des jeux avec un apprentissage des règles peu exigeant par rapport à ceux qu’on trouve sur ce forum.
Je suis allé zieuter d’un peu plus près le site de Company of Heroes et en effet le matos fait envie.
Je crois que le jeu est encore en Late Pledge. Il m’a fallu un peu de temps pour m’y retrouver dans les différents niveaux de pledge et la note grimpe vite. 99 $/Euros pour la boite de base, ce qui est correcte, mais cela grimpe à 219$ pour la version base avec 4 factions et 39$ de plus pour le Solo/Coop. De plus, beaucoup d’autres add-ons sont très tentants…
Coh sera dispo en boutique ? Le Late pledge dure combien de temps encore ?

J’espère en effet que les expéditions de Trench Club seront plus soignés pour cette seconde campagne. L’envoi sous enveloppes du premier opus à certainement freiné les envies de plus d’un pleger.

2 « J'aime »

Vu le volume des boîtes, pas certain que CoH aille en boutique. De plus, leur game designer et co-fondateur du studio est décédé très récemment, ce qui risque de fortement nuire à l’expansion du jeu… :confused:

Il a comme point fort (qui simplifie aussi les règles) de n’inclure quasiment aucun jet de dés, mais tu as raison on est plus sur du micromanagement.

Je ne savais pas pour leur game designer… c’est très moche… :slightly_frowning_face:
Dur de pouvoir se remettre d’un coup pareil.

Je suis allé voir le topic dédié à CoH, en effet, le jeu est vraiment différent de TC dans son gameplay .
L’approche et l’échelle ne sont pas les mêmes. CoH est beaucoup plus fin en terme de simulation et cible le niveau de la section plutôt que du bataillon/régiment (comme TC même si non précisé).

Bref, la campagne vient de se terminer sur un total de 127 487 $/euros pour 1025 pledgers. Ils avaient prévu un dernier pallier à 110 000 et semblaient particulièrement contents d’avoir atteint (dépassé) les 1000 participants. Je crois donc que pour eux cette campagne est un succès.

Apparemment ils sont en train de tester une version navale (add-on) comme celle présente dans History Line mais il reste encore quelques réglages. Curieux de voir comment ils vont gérer les sous-marins…

1 « J'aime »

Nouvel update !
La production avance bien, les figs Anglais, Français, Allemands et Austro-Hongrois sont faites. Il reste à les assembler ce qui est un long processus.
Ils ont légèrement modifié certaines figs en tenant compte des retours de la première édition. Des plus, les bases des figs seront en plastique transparent !
Les dés et les sabliers sont terminés également.
Fin des playtesting des règles en solo avec une IA annoncée comme étant un adversaire coriace.
Pour finir, le matériel imprimable est parti à l’usine pour les éditions test avant les impressions de série.
C’est un plaisir de voir un petit studio qui gère son jeu aussi efficacement. :smiley:

1 « J'aime »