Tric Trac?

24 « J'aime »

Merci, je la cherchais sans la retrouver :smile:

C’est pourtant simple : les gentils, c’est ceux qui ne sont pas méchants et les méchants c’est ceux qui ne sont pas gentils. Et vice et versa.

Et il vaut mieux être gentil avec les méchants, si on ne veut pas devenir soit même un méchant et méchant avec les méchants pour ne pas se faire traiter de gentil et gentil avec les gentils pour se faire des bisous. Reste à savoir s’il faut être méchant avec les méchants pour les rendre gentils. Pas facile.

11 « J'aime »

Et le vice se déversa dans les sujets dédiés :upside_down_face:

2 « J'aime »

« Sois gentil pas méchant, c’est pas gentil d’être méchant, c’est mieux d’être gentil »

3 « J'aime »

j"adore.
Ca me rappelle un excellent bouquin que m’avait conseillé un tuteur de stage quand j’étais encore étudiant, comme introduction à l’analyse de données :

image

1 « J'aime »

Pour tous les 2, j’ai mis des guillemets, ce n’est pas pour rien :stuck_out_tongue:
Je ne parlais pas de vérité absolue, je faisais plus référence à des situations du genre où des gens vont insister sur le fait que vous avez dit/écrit « A » à un moment alors que vous avez bien dit/écrit « B », bref, vous voyez le genre.

Il y a eu plusieurs interventions puisqu’il y a eu plusieurs sujets : modération, indépendance éditoriale, qualité éditoriale, relation avec les éditeurs (et souvent le même traitement aux interventions ici, comme le souligne Tatiana dans ses messages sur FB), et TOUJOURS, je dis bien toujours, parce que les dérapages ont eu lieu en PREMIER LIEU avec, non pas des avis circonstanciés, mais des éléments de langage tenant plus de l’attaque ad hominem ou des éléments fallacieux. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, je n’ai jamais attaqué le premier mais toujours en défense.
Et puisque tous ceux qui sont mis au courant, ici ou là, de ces actes, ne sont pas au courant de tout, il n’y a aucune raison pour que ce soit moi qui me taise… Alors oui, potentiellement encore et encore. Puisque les chieurs ont droit de cité et d’expressions ici, je ne vois pas pourquoi je ne devrai pas me défendre, pourquoi je devrai me taire. Vous appelez ça « jeter de l’huile sur le feu » ? Pas moi ! Ou alors expliquez-moi comment vous appelez ce que font certains ici avec leur propos haineux et leur jugement à l’emporte-pièce sans même chercher à savoir par eux-même, et à qui étonnamment, là, on ne dit rien et les propos sont encore visibles et pourquoi ce serait ceux qui sont agressés qui devraient se taire et faire montre de « courbettes » envers les irrespectueux ?
Puisque les chieurs ne sont pas modérés alors même que, parce que tu respectes ce qu’on te dit de faire d’après la charte en signalant les posts concernés, c’est toi qui te fais modérer par le tenancier… Alors même, là encore, que, comme pour les autres situations incriminés ci-dessus, il fût et est dans les rageux jugeant ce que je peux faire et dire sans s’appliquer à lui-même ce qu’il admonestait de faire à l’époque, idem, aucune raison de passer ça sous silence.

Oui, il y a des gens très bien sur ce forum, et des discussions très intéressantes… Et même avec des gens avec qui ont peut ne pas être d’accord, le problème n’est pas là. Thierry a, par exemple, eu une très très bonne idée via une réflexion quant à la valeur d’un avis sur un jeu donné à un instant I et sa valeur des années plus tard.
Je n’ai pas de problème avec la critique, argumenté, même vive.
Par contre, si on me chie dans les bottes, que je secoue le chieur avec son propre ton et ses propres règles de langage et de jugement et qu’on vient ensuite me dire « sois plus respectueux », « tais-toi, ne viens pas nous emmerder avec tes problèmes » alors que le problème est sur ces sujets dans le forum, si la forme injurieuse et le double langage sont autorisés dans un sens, qui est celui des attaquants, et pas dans l’autre, mais alors rien à caguer, cette injustice, je la dis et la répète à qui mieux mieux.

Ma foi, si on laisse la parole aux chieurs, et plus facilement à eux, pas de souci, je me ferai « chieur » pour un instant :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois que c’est de circonstance et si je peux aider:
image
Ca peut aussi servir à sécher des larmes.

10 « J'aime »

C’est marrant cette expression chier dans les bottes c’est la même expression que monsieur Maurin.
Enfin bref je vous souhaite une bonne soirée monsieur Guillaume et ne vous contrariez pas trop ca nuirais a votre excellent travail.

Rien à faire de savoir qui commence ou pas. On est entre adultes, pas dans une cour de primaire.


Ici, on dit des gens. Ou des termes équivalents, comme membres ou personnes. Et l’utilisation de termes insultants envers les autres membres de la communauté, comme « chieurs », fait que ce post mérite déjà de se faire dégager.

Chieurs ou pas, chacun a le droit de s’exprimer. Peu importe que cela te sied ou pas.


Je constate pourtant des interventions de modos / admins sur ce sujet par exemple. Et des messages qui ont même été supprimés après signalement. Mais, bien sûr, tu sais forcément mieux ce qui se passe…


Tu n’as pas été modéré. Tu as été mis sous silence quelques heures le temps de comprendre qu’il n’était pas très intelligent de faire perdre temps et énergie en multipliant les signalements aux gens qui animent bénévolement cet espace de discussion. Là encore, tu es un adulte, tu dois pouvoir exprimer tes sentiments autrement qu’en te roulant par terre.

D’ailleurs, tes propos n’ont à aucun moment été modéré; tu t’es exprimé, c’est encore visible de tous. Même s’il n’y a qu’à remonter de quelques lignes pour constater la façon dont tu considères les autres…


Les gens. Que tu n’aimes pas certaines personnes ou leurs opinions ne te donne pas le droit de les insulter.


Et bien tu les laisses dehors, tu seras bien aimable de respecter ces lieux et de ne pas venir sciemment les souiller avec tes bottes dégueulasses.

12 « J'aime »

10 « J'aime »

Ben c’est un peu vrai ce qu’il dit.

Y’a eu des posts bien salés à son encontre (si vraiment il faut, quand je suis sur le PC, je peux vous sortir des exemples), mais quand il répond sur le même ton, on lui demande de se calmer.

Bon, comme d’autres ici (notamment @vin-parker qui a eu genre 40 :heart: un peu plus haut), j’aime beaucoup le fofo CWOWD tout comme j’aime celui de TT. Pas pour les mêmes raisons ni les mêmes sujets.

Et je trouve fort triste ces prises de becs virtuelles qui à mon sens n’apportent absolument rien au moulin. Ce topic, les échanges avec Phal sur FB (que je ne suis pas allé voir) ne vont pas, je pense, faire évoluer qui ou quoi que ce soit, si ce n’est agiter de vieilles rancœurs ou en créer de nouvelles.

Quand je pense que c’est parti du simple partage du dernier TTshow :expressionless:.

Je préfère largement lire des news sur des jeux à venir ou des avis ultra détaillés et passionnant rédigés par des passionnés comme on en trouve plein sur ce fofo ou celui d’en face.

D’ailleurs j’y retourne, y’a de nouveaux posts dans « hier j’ai joué à un jeu crowdfundé ».

30 « J'aime »

Dites, question au passage : qu’est-ce qu’on en a à faire de Phal au juste ?
OK il a fait des animations et des vidéos sympas à une époque sur TT sur lesquelles on avait envie de l’apprécier et à contrario sur le forum c’était le roi du monde et de la mauvaise foi.
Mais ça, c’est passé non ?
Aujourd’hui il parle de vélo, grand bien lui fasse. Pourquoi on en parle encore ici du coup ?

17 « J'aime »

Qui ?

+1+1+1+1

4 « J'aime »

Parce qu’il est apparu dans le dernier Tric Trac Show, tout part de là pour cette séquence

2 « J'aime »

Un forum qui s’est construit en réaction même au fonctionnement méprisant et aux oukases d’un Phal va forcément avoir, parmi ses membres, des réactions épidermiques quand ledit Phal réapparaît. C’est humain. Que l’autre réponde, c’est également logique. Et vu qu’il répond sur le même ton qu’à la grande époque (c’est-à-dire en méprisant et en cherchant à ridiculiser tous ceux qui ne pensent pas comme lui), ça repart de plus belle. C’est compréhensible, les rancunes sont tenaces et j’ai personnellement jamais compris le principe de « passer l’éponge » ou « pardonner » quand on parle d’opinions émises en ligne. Du reste, à en juger par le nombre de vues et le nombre de posts, ici et ailleurs, oui, ça intéresse du monde les drama de ce genre. Sans doute parce qu’au-delà du côté stimulant/croustillant des piques échangées, le fond (comment modérer, comment être indépendant…) tient aussi à cœur au plus grand nombre.

Pour le reste, je ne comprends pas ce que voudrait Monsieur Guillaume au juste: qu’on ne dise pas, pour ceux qui le pensent, que son émission est nulle, par exemple ? Et pourquoi donc ? A titre personnel, par exemple, pour avoir regardé le dernier TT show en intégralité pour me faire un avis, j’ai surtout trouvé ça trop long, bourré de private jokes un peu nombrilistes et surtout, parlant bien plus des joueurs autour de la table que des jeux… Typiquement, le long moment sur « qui est le plus ci ou ça » ou les voir jouer à un party game pas terrible, shabada truc, c’était interminable et pas drôle. Dommage, les quelques moments où ça discute vraiment jeu sont intéressants…
Quand à Phal, « l’homme qui (soi-disant) s’intéresse aux gens mais ne va pas leur parler », j’aurais dit égal à lui-même : brutal, condescendant, narcissique à outrance, mais éloquent. Et pétri de contradictions, mais de cela je ne lui ferais pas reproche (qui ne l’est pas ?), tout en comprenant que du coup, c’est là-dessus qu’on a envie de l’attaquer.

19 « J'aime »

Pour le coup, aucun lien avec l’émission.

Eh bien, je ne comprends pas du tout ce passage et j’ose espérer que t’'es pas du genre autant rancunier IRL (enfin après, t’agis bien comme tu veux, hein).

Bon, tu n’aime pas du tout le TTshow ni le personnage de Phal, je crois qu’à lire tes posts ici et sur le topic de M. Guillaume, le message est passé.

Encore mieux : malgré le fait que que les adjectifs « brutal et condescendant » s’appliquent, je trouve, à pas mal de tes posts sur le sujet, t’as le droit de t’exprimer et le dire, puisque tes posts ne sont pas modérés.

Maintenant que c’est fait, on passe à autre chose ?

Concernant l’intérêt des gens pour « le fond » de l’histoire qui serait corrélé au nombre de vues, je ne partage pas du tout cette opinion.
Depuis toujours, les gens aiment le drama et le spectacle. Ça peut être très rigolo de regarder des gens se battre dans l’arène en mangeant du popcorn et en faire des memes ensuite. Par contre, je suis prêt à parier que pas mal de mangeur de popcorn (dont je fait partie, faut avouer) se foutent pas mal de pourquoi ça se bagarre.

Enfin, une hypothèse perso : dans les usagers habituels de CWOWD (disons jusqu’à 1 connexion par semaine), je suis prêt à parier que la majorité aujourd’hui n’en ont rien à carrer du « grand schisme » ; et que les vieux de la vieille comme toi qui ont des réactions épidermiques des années plus tard à la moindre évocation de Phal sont une bruyante minorité.

Je suppose tout ça sans preuves ni statistiques, c’est un ressenti. Comme dit plus haut, je trouve ce brouhaha pas juste inutile (sérieux, à quoi bon ? :thinking:) mais un peu triste voire dommageable pour la réputation du fofo.

Maintenant quelque part je participe à la machine avec mes posts à rallonge, donc je re-fuie vers un des nombreux topics très intéressants dont ce fofo est farci.

15 « J'aime »

Sur TT j’ai tjrs dis que Phal et TT étaient vendus au grand A. Je n’ai jamais été modéré.

TT avait ce côté Lego que l’on modifie régulièrement. Cela paumait tout le monde un moment mais participait à une meilleure plasticité neurale. Au final j’y vois plus un accent mis sur la forme plus que le fond. La modération étant de la foutaise. La partie forum, cœur du système pour générer avis et vie n’a jamais été pris en compte comme telle. Et depuis la forme s’est délité dans des vidéos peu digestes. Pour autant chier dans les bottes des principaux responsables n’apporte rien.

Passer sur cwowd a donc pour beaucoup été une évidence. La différence profonde étant sur les KS mais pas que. Les HS de cwowd sont légions, parfois WTF mais souvent intéressants.
De plus l’osmose des sujets est forte, la logorée peu développée et l’échange possible.

Le monde du jeu est vaste, on cible donc les jeux potentiels par différents médias et choisissons nos mouroubourateurs: il y a de la place !

4 « J'aime »