[Trucs & Astuces] Pimp et peinture

Ah tiens, on m’avait recommandé le noir pour débuter, mais ça ne dépend pas aussi fortement de la couleur finale de ta figouz ? (Qu’est-ce que j’ai galéré à faire des médic blancs sur ma sous-couche noire pour Starcraft).

On m’avait dit qu’une méthode qui rend bien en pas longtemps, ça peut être:

  • sous-couche noire
    puis:
  • un coup de sous-couche blanche juste en zénithal
    Un avis ?

Oui cest très bien comme cela si tu as les 2 bombes :slight_smile:

Je le fait régulièrement mais faut vraiment dilué et passer de fine couches pour deja avoir tes ombres et lumières de suite

Tu passes en glacis ou jus tres dilué

Le gars qui nous a vendu les peintures nous a conseillé la sous-couche noire après avoir vu des modèles des figs peintes. Donc on est partis là-dessus également ^^

Merci pour tous les conseils, même si y’a pas mal de terme que j’ai pas encore (même les trucs simples ^^). Plus qu’à lire le livre.

Franchement le noir c’est chiant a peindre si tu fait un voila zenithale dessus ca va sinon tu vas tz décourager

Sauf si tu fais que des figurines sombres Rien que mettre la peau sur du noire

Mais je te laisse découvrir n’hésite pas si tu as des questions

Oublie pas de nettoyer les figurines au savon brosse a dent

R

Bah noir + blanc en zénithal la on est plus trop en débutant :slight_smile:

Sinon comme davy, le blanc pour commencer est beaucoup plus simple (plus lisible et couleurs plus faciles a poser), mais par contre le moindre raté entre deux aplats et c’est le drame (ça se voit comme un nez de clown au milieu de la figure)…

En mode aplats + encre + éclaircissement le seul défaut du noir c’est le besoin de deux couches d’aplats (voir des couches intermédiaires pour les plus claires, j’utilise du bones pour ça perso), en mode couches successives ça doit être beaucoup plus complexe par contre, encore plus en débutant… mais c’est vraiment plus net surtout quand tu fait un petit raté ça passe inaperçu…

Après le zénithal ça permet d’avoir un effet d’éclairage, mais franchement pas sur qu’on soit encore niveau débutant la :slight_smile:

Bah le zénithal ça me parait vachement moins compliqué que toutes les autres techniques dont vous parlez.

  • un coup de sous-couche noir à la bombe (facile)
  • on pose toutes la figouze sur un carton (facile)
  • un coup de bombe blanche par au dessus (ne me parait pas très difficile)
    Non ?
    Je rate un truc ?

Les aplats en mode débutant ça va être compliqué de bien les poser… moi j’ai essayé une fois ça a fait un tas de merde sur la moitié (je saurais pas te dire, bizarre mais moche, je mettrais des photos si je les retrouves) et l’autre moitié ça n’a rien changé parce que mes aplats étaient trop couvrants… Ca sous entent d’en être arrivé a travailler les éclairages de tes figs quoi :slight_smile:

Alors que tout blanc ou tout noir tu n’as que la couleur que tu poses à gérer (bon c’est sur tu n’auras pas d’effet d’éclairage, mais au début de mon expérience on est loin de ce genre de détails :stuck_out_tongue:

Vous êtes au courant que rien que la sous-couche noire j’pense l’avoir ratée, hein ? :smiley: (en gros, réalisée de trop près, et trop longtemps. Mais y’avait plein d’endroits qui voulaient pas être recouverts xD)

J’en ai raté pas mal comme ça… c’est un coup de main a prendre :smiley:

Hésites pas a envoyer les photos… mais ça doit faire un film ultra fin normalement, pour ça que tu te mets d’assez loin (20-30cm) pour que ça « vaporise » partout… moi comme je disais j’ai abandonné la bombe trop galère pour passer au pinceau :slight_smile:

EDIT : mais bon sur de la fig type zombicide je pense pass que tu ai « vraiment » réussi a les nicker… faudrait quand meme y aller pour masquer les détails :wink:

oui je zenithale a faire c’est simple

apres il faut surtout faire du jus de peinture pour recouvrir avec un voile tres leger,quand tu maitrises c’est un peu plus long que faire des aplats normal mais tu as deja les lumieres posées

la faut juste savoir dosé la dilution et surtout bien enlever le surplus sur le pinceau sinon c’est dans les creux :slight_smile:

utiliser aussi le medium ou mir ou klir

le noir a vraiment l’avantage comme j’ai dit quand tu arrives pas a aller dans un tout petit coin et y’en a toujours sur une fig la avec le noir pas grave avec l’ombrage en plus cela se verra pas

sur du blanc tu vois toujours c’est point blanc,et tu en oublies toujours

mais apres certains ne pense que par le sous couchage noire,faut juste mettre des couleurs encore plus vive pour que cela soit pas trop terne

pour le zenithale quand j’aurai le temps je ferai un pas a pas en photo avec mon niveau a mois hein de tabletop :slight_smile:

pour montrer que c’est pas dur juste trouver la bonne methode ,la actuellement je suis repasser en classique

le noir a des avantages et des défauts. Mais pour débuter, en effet, c’est pas le plus simple. Et certaines couleurs, comme la chair, exigent en effet de « casser » le noir par une sous-sous couche qui va faire la transition.

Ceci dit, pour « bousiller » ses premières figurines, ça ne changera pas grand chose. Attendez-vous juste à des rendus sombres.

Après, moi j’aime bien peindre sur le noir. Ça me semble plus logique de partir du sombre pour aller toujours vers du plus lumineux. Mais ça rejoint ce que je disais sur « moi peintre lent » (et c’est certainement plus difficile à maîtriser en plus).

Travailler à partir du blanc donnera des résultats corrects plus vite amha. Voire même très vite si on prend par exemple la méthode des zombies de @zezekiel2bpeinture avec couleurs extrêmement diluées

Longtemps après, je réagis enfin ! xD En voilà ^^

Je prends tous les avis :smiley:

Ouais je pense que la sous couche… tu n’y a pas été de main morte :smiley: C’est juste un voile qu’il faut poser…

Sinon les visages et détails sont lisses comme ça sur celle que tu as peinte ou c’est la photo qui donne cette impression ? Parce que ça doit pas aider a peindre ça :frowning: C’est vachement plus simple quand les reliefs sont bien marqués :slight_smile:

Sinon mon avis de peintre du dimanche a la va vite :

  • Les aplats sont pas mal... mais je sais pas si c'est la photo ou en vrai mais ça bave, par ex la poche de pantalon droite (sur la photo) de celle de droite j'ai l'impression que ça a bien bavé, peut être juste une retouche sur le pantalon ?
  • Le rouge manque une couche (au moins)
  • Moi la dessus je mettais un encrage + quelques éclaircissement (là tu n'as fait que les aplats non?)... au moins l'encrage en tout cas...
  • Pour l'arme en speed painting rien de tel qu'un noir + brossage a sec tres léger (tres tres léger :D) avec une peinture métal mate (j'utilise "gun" ou "plate mail" chez AP)... ça rend super en 10-20s par fig :)
Bon sur les deux dernieres étapes c'est la qu'il est important qu'il y ai des détails sur la fig, c'est eux qui font tout le travail a ta place... seul soucis... c'est si tu les as trop noyés pour le brossage a sec de l'arme par exemple tu vas ramer :)

Ex pour l’arme, ça prend (vraiment) 10s a faire et ça a quand meme une autre gueule que noire sans aucuns détails :slight_smile:

IMG_2015

Pour info ceux la c’est uniquement : aplats + encre, ni brossages (sauf armes et marteau) ni éclaircissements… c’est l’encre qui fait tout le boulot de mise en relief des détails :slight_smile:

J’m’en doutais vu vos commentaires après. Mais c’était trop tard ^^
Du coup, c’est pas grave si on rate des endroits ? (qu’on voit encore des morceaux de plastique quoi)

Ils sont comme ça, y’a eu un souci à la conception de la figurine. C’est aussi pour ça qu’on a commencé par celle-là, elle est déjà ratée de base, donc c’est pas grave de se rater dessus xD

Ptet l’angle de la photo. J’regarderai ça.

Noté :slight_smile:

Noté aussi ^^ (et oui y’a que les aplats, pour peu qu’aplats veuille dire « peindre des couleurs de base »)

Ah cool, une méthode simple :slight_smile: xD

Oui c’est ça aplat, mais c’est moche parce que ça ne fait pas ressortir les reliefs… l’encre permet de tricher la dessus (aucune idée de savoir si un lavis GW fera pareil…)

Regarde les tutos sur le site Army Painter (je me barre en courant avant de finir sur un bucher par contre), ils expliquent tres bien la méthode : sous couche > aplats > encre > éclaircissements et détails… (pas ceux avec le dip, ceux avec l’encre, encore que au final ça marche pareil, mais le dip c’est bourrin quand meme ! meme si j’ai commencé par la :slight_smile: )

Derniere remarque : commencer par une fig pourrie l’avantage c’est zéro regrets, l’inconvénient c’est que c’est 10 fois plus dur a peindre (et ouais :slight_smile: )… achetes toi une boite de zombs ou mieux si ils font toujours les starters à 15-20€ chez GW avec les 5 SM, un peu chiant parce qu’il va falloir coller un peu, mais au moins tu as une bonne base de travail pour débuter :slight_smile:

Pour le noir qui manque achetes un petit pot d’impérial primer, ou met un pti coup de noir au pinceau, si c’est pas des grandes surfaces pas de soucis…

Sinon… si c’est trop raté… liquide de frein (mais ça moi j’ai jamais fait :slight_smile: )

Tiens celui la de tuto sur les inks par exemple : http://admin.thearmypainter.com/files/downloads/guides/Warpaints-Guide.pdf

Les figs que je t’ai montré c’est sans les éclaircissements :slight_smile:

 

glanzer: moins cher, moins polluant, tout aussi efficace

[quote quote=58452]

Hésites pas a envoyer les photos…
Longtemps après, je réagis enfin ! xD En voilà ^^ Je prends tous les avis 😀 [/quote] alors

bon les photos sont un peu flou mais je pense que tu dilues pas assez quand meme ta peinture

tu as surement pas beaucoup de relief sur le visage pour ces figurines mais enfin sur la photo j’ai l’impression que la peinture la couche soit epaisse.

apres pour commencer effectivement on veut prendre des figurines moins importantes mais en general comme a dit Mich Mich c’est pas les plus simples a peindre et surtout que tu prends grand plaisir en general,mais faut commencer par cela et ensuite vite passer a une figurine qui te fais envie.

si tu veux pas trop t’embeter avec les lumieres pour commencer 2 solutions

brossage a sec avec la meme couleur de ta base eclaircie et un coup de brossage sur les zones saillante,les muscles le nez,le front ,la ou tu as un peu de relief en fait.

une fois que tu as fais ton brossage a sec un coup de lavis et puis c’est tout pour commencer c’est tres bien et tu passes pas non plus trop de temps non plus.

 

apres je sais pas qu’elle niveau tu veux atteindre pour tes figurines,juste tabletop et pouvoir y jouer rapidement

ou tabletop avec les ombrages et lumieres qu’il faut et passer plus de temps dessus.

apres y’a des méthodes très rapide pour faire ce genre de peinture

voici 2 exemples en solutions rapide ,dis moi si cela te suffit ou tu veux plus ?

 

.

d’ailleurs je suis passé a ce mode sur pas mal de figurines,car trop de jeu a peindre pour y passer ma vie sans y jouer :slight_smile:

 

Je conseillerais bien les zombis de Mantic. Ok, c’est 40€, mais il y en a 40 et c’est tout à fait réutilisable à Zombicide ou dans un DC.

—> http://www.manticgames.fr/morts-vivants/horde-de-zombies-mort-vivant-40-figurines-232.html

Sinon, perso, je suis plutôt sous-couche blanche. C’est plus facile pour peindre les détails, ça ressort mieux. Et les couleurs ressortent mieux, je trouve.

il faut que je m’y remette, vraiment. En plus, il va y avoir The Others et ses démons…

Et je suis plutôt : aplats + lavis + brossage à sec. Retouches éventuelles une fois la fig sèche. C’est très bien pour de la fig de jeu (plateau ou wargame de masse).