Trump, la douane , des rallonges à venir?

Amazon a apparemment décidé de décomposer ses tarifs pour les US, afin que les clients sachent quelle est la partie liée aux frais de douane dans ce qu’ils paient, décision aussitôt jugée « hostile et politisée » par l’administration.

D’autres enseignes devraient probablement leur emboîter le pas. Et dans le même temps, l’activité au port de Los Angeles a baissé de 44% (et ça ne concerne que des bateaux partis avant l’application des 145%, donc ; ce sera bien pire d’ici quelques semaines). Ça va swinguer… :sweat_smile:

6 « J'aime »

Acheter des jeux à entasser à la maison jusqu’en 2027 ; jouer à ces jeux à partir de 2028 ; j’ai déjà la solution en fait…

9 « J'aime »

Effectivement, c’est maintenant que les américains vont commencer à ressentir les effets néfastes. Les stocks qui ont été réalisés avant les taxes, se sont vidés. La pénurie va commencer à se faire sentir.

3 « J'aime »

Finalement Amazon a fait machine arrière. Officiellement ce n’était qu’une idée envisagée par « une équipe de l’entreprise de commerce en ligne, mais « n’a jamais été approuvée » ».

Je ne trouve pas cela étonnant venant de cette entreprise et de Jeff Bezos.

2 « J'aime »

L’impression que Donald a lancé un coup de fil rageur à Jeff..

3 « J'aime »

J’ai le sentiment que cette idée n’aurait pas fait long feu de toute façon si j’en crois la façon dont Jeff Bezos se positionne lorsque son business doit composer avec un pouvoir autoritaire.

Ça ne me semble pas propre à Bezos / Amazon. Affronter un pouvoir politique ne paraît pas être une très bonne idée pour une entreprise. En général et évidemment bien pire encore face à un pouvoir du genre Trump.

(Il vaut bien mieux accepter le chantage du dictateur et payer $40M pour Les droits d’adaptation de la vie de sa femme…)

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi que la confrontation directe n’est pas une stratégie pro business.
Il y a cependant un espace entre cette opposition frontale et une certaine servilité.

Servilité dont Bezos a déjà fait preuve par le passé pour accéder à d’autres marchés.

Et depuis le début de la seconde présidence Trump, il s’empresse de devancer les demandes. Je pense notamment aux décisions prises sur les pages idées du Washington Post par exemple.

Pour reprendre à mon compte une célèbre expression popularisée par un new-yorkais en combinaison moulante : « Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité ».

Manifestement Jeff n’est pas fan de Peter. Où il dispose d’un dressing plein de vestes réversibles et d’un anémomètre.

3 « J'aime »

Il a la responsabilité… de conduire son entreprise et de faire du profit ! Il ira là où il accomplira ses objectifs. Le reste, ce n’est que de la littérature.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Il n’a d’autre responsabilité que la sienne.

C’est bien pour cela que je parle de servilité et d’absence de convictions personnelles dans ma précédente réponse.
Un anémomètre lui est dont très utile.

1 « J'aime »

Ah mais je ne suis pas. La pour le défendre. Par contre, supposer qu’il deviendrait (lui ou n’importe quel autre patron de grande entreprise) super-résistant du jour au lendemain, c’est assez incongru. Vu ce que lui et les autres ont dépensé pour que Trump soit élu et/ou leur foute la paix, faut bien qu’ils rentrent dans leurs frais

1 « J'aime »

Du même avis que Thierry. Il faut arrêter le mythe du super résistant. Il est là pour faire du pognon, le reste il s’en branle. Rice ou Trump, Dupont ou Dupond, Satanas ou la Vierge Marie, il s’adaptera… pour continuer son business.

Et à dire vrai, je ne vois pas vraiment le soucis… :thinking:

Je n’ai jamais dit qu’il devait être un super résistant, Hérault du monde libre. :joy:

Peut être que ma citation, à vocation de clin d’œil et de trait d’humour, pouvait le laisser penser.
Mais ce n’est pas mon propos.

Je précise donc à nouveau alors : nullement étonné qu’Amazon n’affiche pas le détail de la composition des frais à ses clients tant son propriétaire bouge avec le sens du vent.

L’avantage pour Jeff c’est que le vent est une énergie renouvelable. :innocent:

2 « J'aime »

Oui, mais comme durant la seconde guerre, il y a eu des Marcel Bloch et des Louis Renault !! Tous deux étaient des entrepreneurs, des business man et chacun a choisi son camp ! L’un a refusé de travailler pour le plus fort, l’autre, pour soi-disant sauver les emplois français, a accepté l’inacceptable, fabriquer des chars pour l’adversaire.

Même si tu es entrepreneur dans l’adversité, tu dois choisir ton camp. Et il y a une différence entre « je fais le dos rond et j’attends que tout cela se calme ou pas » et « je me prosterne devant Ubu roi voir, même, je devance les délires de la prima dona » ! Attention, le retour de flamme va être assez destructeur, je pense, si le génial stratège s’évère être un clown pathétique ! Tout ceux qui lui auront « lécher les bottes » comme Trump sait si bien dire, peuvent payer la note de la colère des consommateurs lorsque leur pouvoir d’achat aura fondu avec les fonds de pensions !

3 « J'aime »

Tu sais, moi, j’ai grandi avec les univers cyberpunks où les mégacorporations supplantent les gouvernements… alors honnêtement, je ne crois absolument pas à un retour de bâton pour Amazon. Trump passera, Amazon restera !

Comme dirait le grand philosophe Marilyn Manson, « Nothing is gonna change the world ».

4 « J'aime »

Ceux qui ont continuer de pledger du Mythic Games après Joa, c’est sur ceux là que tu comptes ? :thinking:

6 « J'aime »

L’extension Dinogenics est à l’arrêt.
La news de NinthHaven Games nous prévient qu’ils repoussent la production, histoire de voir si ça évolue. Ça sera donc pour 2026.

1 « J'aime »

Non, ceux qui vont voir leur retraite fondre, l’argent des études de leurs enfants partirent en fumée, devoir payer leurs frais de santé car il est en train de démanteler l’Obama Care, ceux qui sont au chômage rester au chômage et voir les prix exploser car les usines qui pourraient revenir aux EU ne seront pas pour eux et, de toute façon, les produits ne seront plus à leur portée de bourse.

Lorsque l’on a fait, durant toute une partie de sa vie, des boulons ou des portières de voitures, on ne se transforme pas, à 50 ans, en monteur d’Iphone ou en réparateur informatique … et pendant ce temps, Amazon, Musk, Apple vont continuer de grossir mais la société civile risque de se rebeller et ces géants pourraient très bien en faire les frais, d’une révolte car, qui dit révolte, dit récession, dit arrêt du commerce et retour à de vieux réflexes qui consistent à ne plus consommer et faire le dos rond, ce qui entraîne un cercle vicieux d’écroulement de la production, chômage … Alors, oui, les oiseaux vont vivre mieux, ainsi que les poissons .. Quoi que !!

Je suis pessimiste mais je ne vois pas comment cela pourrait se terminer bien ! Même pour les plus gros ! Mais ils s’en foutent car ils pensent qu’ils pourront s’acheter une sécurité.

Louis XVI et toute l’aristocratie française pensaient exactement de la même manière :

• Mais pourquoi crient-ils, disait Marie-Antoinette.
  • Ils n’ont plus de pain, Madame, lui répond sa servante.
  • Et bien qu’ils mangent de la brioche.

On sait comment cela s’est terminé. Des têtes coupées de 1789 à 1793, plus une guerre civile et 20 ans de guerre derrière avec un dictateur qui, d’ailleurs, de 1800 à 1803 a fonctionner comme Trump, à coup de décret. C’était le Consulat !

J’espère que je me trompe. Je prie même pour me planter.

1 « J'aime »

elle est pas fausse celle là?

3 « J'aime »

Totalement

Édit : je précise, elle est de Rousseau et, donc, antérieure à la Révolution

3 « J'aime »