Non, ceux qui vont voir leur retraite fondre, l’argent des études de leurs enfants partirent en fumée, devoir payer leurs frais de santé car il est en train de démanteler l’Obama Care, ceux qui sont au chômage rester au chômage et voir les prix exploser car les usines qui pourraient revenir aux EU ne seront pas pour eux et, de toute façon, les produits ne seront plus à leur portée de bourse.
Lorsque l’on a fait, durant toute une partie de sa vie, des boulons ou des portières de voitures, on ne se transforme pas, à 50 ans, en monteur d’Iphone ou en réparateur informatique … et pendant ce temps, Amazon, Musk, Apple vont continuer de grossir mais la société civile risque de se rebeller et ces géants pourraient très bien en faire les frais, d’une révolte car, qui dit révolte, dit récession, dit arrêt du commerce et retour à de vieux réflexes qui consistent à ne plus consommer et faire le dos rond, ce qui entraîne un cercle vicieux d’écroulement de la production, chômage … Alors, oui, les oiseaux vont vivre mieux, ainsi que les poissons .. Quoi que !!
Je suis pessimiste mais je ne vois pas comment cela pourrait se terminer bien ! Même pour les plus gros ! Mais ils s’en foutent car ils pensent qu’ils pourront s’acheter une sécurité.
Louis XVI et toute l’aristocratie française pensaient exactement de la même manière :
- Mais pourquoi crient-ils, disait Marie-Antoinette.
- Ils n’ont plus de pain, Madame, lui répond sa servante.
- Et bien qu’ils mangent de la brioche.
On sait comment cela s’est terminé. Des têtes coupées de 1789 à 1793, plus une guerre civile et 20 ans de guerre derrière avec un dictateur qui, d’ailleurs, de 1800 à 1803 a fonctionner comme Trump, à coup de décret. C’était le Consulat !
J’espère que je me trompe. Je prie même pour me planter.