Plus ou moins.
Mauvaise personne.
Mauvais produit.
Mais citation censément dite par une princesse de la cour.
Plus ou moins.
Mauvaise personne.
Mauvais produit.
Mais citation censément dite par une princesse de la cour.
J’imagine que la plupart d’entre nous ont de la brioche aujourd’hui
Je n’y étais pas donc je ne peux dire si c’est vrai ou faux. De ce que je me souviens, cette histoire vient de Rousseau et, à mon avis, c’était une légende « urbaine » pour appuyer sur la condescendance et le peu d’intérêt que la royauté accordait au peuple, déjà à son époque. Rousseau n’y était pas non plus, à l’époque !!
Ça tombe bien vu qu’il l’a écrit avant cette époque.
La République est truffée de ces petits mensonges qui ont servi à établir sa légitimité…
Après, franchement, pour le reste, je ne pense pas m’être trompé ! Le chaos, guerre civile, les têtes qui tombent durant 5 ans, un dictateur, 20 ans de guerre et le consulat qui avance à coup de décret. On a donc déjà donné !
Mais contextualisé ? Cet épisode d’une génération en gros met fin à plusieurs siècles de royauté de droits divin. Et permet la mise en place d’un système politique certes imparfait et éloigné des valeurs démocratiques qu’il revendique, mais dans lequel bien peu de gens meurent de faim (même si bien trop ne mangent pas encore à leur faim). Au pire 30-50 ans d’agitation (qui semblent peu glorieuses avec notre recul mais née préjugent en rien de la qualité de vie réelle des gens) pour un changement de système globalement bien meilleur pour tous
Après, l’arrivée de notre dictateur à nous s’est faite dans des circonstances totalement différentes (on ne peut pas dire que les USA soient actuellement attaqués militairement par la quasi-totalité de leurs voisins et les pingouins des îles Heard et McDonald). Et comme le dit Thierry, si l’alternative, c’était de conserver la monarchie et tous ses « bienfaits », euh…
Et au-delà de l’aspect dictateur, on lui doit d’abord et surtout le code qui porte son nom, et dont tant de lois sont encore en vigueur aujourd’hui, plus de 200 ans après. Trump, les US vont juste lui devoir la destruction totale de leur infrastructure, de leur économie et de leur aura à l’étranger, avec pour conséquence la fin de leur domination sur le monde. L’un était un bâtisseur, l’autre est juste un destructeur. Là encore, difficile de faire plus grand écart.
Autoroutes allemandes.
(Je suis déjà loin)
Punaise, j’ai glissé sur le fil et j’ai d’abord pensé à ça (mais c’est sûrement la faute aux brioches) :
Actuellement je pourrai ouvrir une boulangerie.
Le but de ces tout-puissants, et ils y arrivent doucement mais sûrement, est de pousser 95% de la population à devenir analphabète et être juste bonne à travailler dans leurs usines (je dis ça sans moquerie pour ces travailleurs-là évidemment).
5% des riches ou presque riches finiront managers de ces usines après avoir suivi leur éducation dans leurs écoles privées, inabordables pour « nous ».
Un micro % sera (et est déjà) ultra riche.
Le système actuel fonctionne parfaitement avec une population appauvrie, « idiote » et aggressive, épuisée par un taux de chômage (l’officiel ou l’officieux, prenez celui que vous voulez) poussant les travailleurs à raquer 10-14h / jour sans compter les temps de trajet.
N’oublions pas que nous devons fortement le super week-end de 2 jours (whaaaa quelle chance) à Ford qui a instauré ça pour vendre ses voitures et faire tourner l’économie - je reformule : cela n’a pas été implémenté pour notre bien-être.
Nous ne vivons pas une belle époque, coincés entre l’explosion des jobs interessants des années 60-70 et l’IA d’aujourd’hui avec aucune expectative d’être propriétaire à moins de prendre un crédit (et donc d’être corvéable à merci) sur 40 ans.
Mon côté gaucho-complotiste est ressorti, je retourne forcer mon cerveau à avoir des pensées autres et plus joyeuses. Bonnes parties à tous.tes.
Ah mais je ne dis pas que cela n’a pas permis d’améliorer nos conditions de vie, je pense simplement que nous allons entrer dans des turbulences comparables et que, même si elles sont acceptées et peuvent permettre d’améliorer les choses, les dommages collatéraux peuvent aussi être considérables pour les plus gros comme les plus petits.
Concernant Trump, ces coups de menton, ses rodomontades, ses excentricités économiques ont au moins eu le privilèges de mettre le doigt là où cela fait mal depuis des décennies : le dumping Chinois, le dumping américain et la naïveté européenne de la mondialisation heureuse et du libre échange vertueux car « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » !!!
Donc, ce coup de frein sur l’économie va au moins avoir quelques bonnes résolutions et certainement, une prise de conscience de bon aloi.
Mais, simplement, je pense qu’il y aura des retours de flamme. J’ai peur que les pauvres resteront pauvres alors qu’ils sont à l’origine de ce mouvement de balançoire dans un extrémisme opposé à ce que les Démocrates voulait mettre en place (Wokisme, Cancel culture). Du coup ces personnes, au final, se révolteront voyant que l’on se sera servi d’eux, de leur déclassement, de leur pauvreté pour enrichir toujours les mêmes, juste en changeant d’idéologie. Certains « gros », tête de gondole, pourraient en faire les frais. Une révolte, on sait la faire partir mais pour l’arrêter, c’est une autre paire de manches ! En 1789, beaucoup d’aristocrates sont montés à l’échafaud, et pas toujours dans des conditions de droits équitables, et pas forcément les plus défenseurs des privilèges (Condorcet par exemple).
Lorsque les populations vont constater que leur condition de vie ne se sera pas amélioré, que l’Amérique va forer plus, qu’elle va annexer le Groenland, remettre la main sur Panama et déstabiliser le Moyen-Orient parce qu’elle veut avoir la main mise sur les voies de navigation (Fonte des glaces et ouverture de routes au Pôle, Canal de Panama et Suez) et que la Russie et la Chine ne laisseront pas faire et que, de ce fait, on va durablement vers de nouveaux conflits, qu’une génération voir deux ne seront jamais reclassées dans l’économie, car le monde et la technologie ne ralentira pas pour qu’ils puissent attraper le train en marche, que Trump et quelques oligarques autour de lui se seront largement enrichis … Je ne suis pas sûr, avec tout cela, que, au final, le gain sera supérieur aux dommages.
je suis d’accord que mon parallèle avec la révolution française est décalé car, au final, nous y avons certainement plus gagné en rapport avec les inconvénients et dommages subis.
Mais dans notre contexte mondialisé (ce qui n’était pas le cas en 1789), les difficultés de subir les frustrations (ce niveau d’acceptation était bien plus supportable en 1789), l’information et la désinformation circulant bien plus vite qu’à cette époque, j’ai peur que l’on sous estime les violences que cela peut engendrer.
Il ne manque plus qu’une bonne catastrophe naturelle et là, on sera rapidement fixé.
J’ai connu une ville, en 1999, de 300 000 habitants, qui était très moderne, avec de bons réseaux d’électricité, de bons réseaux d’assainissement, une bonne organisation administrative … Bref, tout allait très bien et, en 24 heures, avec près de 20 000 morts, cette grande ville est revenu à l’âge de pierre (Izmit - Turquie).
Dans une société largement dominé par l’Islam et habituée à une certaine vie dégradée, économiquement, j’ai vu des gens se suicider.
C’était un petit tremblement de terre à l’échelle d’une circonscription, en 1999 (il y a 26 ans).
J’imagine une nouvelle pandémie, une série de réveils volcaniques ou une bonne poussée d’éruptions solaires qui détruisent une bonne partie de nos satellites dans un monde largement déstabilisé par certains « ubris » et je ne donne pas cher de nos civilisations aux pieds d’argiles bâties et dopées à la technologies, la consommation, le confort sans la résilience de nos aïeuls.
Mais, encore une fois, je prie pour me planter. Je suis un pessimiste convaincu. Je hais l’époque dans laquelle je vis et, en cela, comme Michel Sardou, je suis un salaud de réactionnaire !
Allez, remets-moi la p’tite soeur !
Catastrophe naturelle ou forcée, un bon ‹ the division › et on est bien. Attendons le black friday pour voir ça.
Agents, nous sommes prêts à nous élever quand tout s’effondre !
Certains envisagent de renvoyer les containers en chine du coup :
Ce qui est assez étrange car d’après toutes les infos qu’on a eu c’est bien la date de départ qui déterminé le taux, et ils disent dans l’article que c’était 20 quand les container sont partis et qu’ils sont à 145% maintenant;
Heureusement, Donald Trump a ete informé de la crise du secteur du jeu a cause de ses taxes et a pris la mesure du risque d’avoir des rayonnages vides à Noël.
Sa reponse ? Pas grave, les enfants auront 2 poupées au lieu de 30, et ses 2 poupées coûteront peut être 1 ou 2 dollars plus cher.