TUTO Bricolage : Table de JdS type Sunnygeeks

C’est aussi ce que je me suis demandé :grin:

Bon après je ne suis pas à un plagiat prêt :sweat_smile:

Je te conseille ses vidéos, il fait un super boulot et c’est super bien filmé/monté !

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C’est bien réalisé en tout cas :slight_smile:

Un que j’aime beaucoup suivre sur le sujet, c’est Cray Birkenwald. Je le trouve assez didactique et donne généralement de bons conseils de sécurité. Parce que les doigts, c’est pratique pour tenir les cartes :smiley:

https://www.youtube.com/c/CrayBirkenwald

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Petite news cette semaine pour d’une part préciser que le projet est toujours d’actualité me concernant ( surtout que je n’ai pas backer la table de SunnyGeeks :sweat_smile: ) et d’autre part pour vous tenir informé des dernières évolutions.

Je souhaite profiter du mois d’août pour accélérer la réalisation de la table voir de la terminer d’ici fin août.

TARIF :

Je mettrais à jour les tarifs par rapport à ce que j’achèterais concrètement.

  • Petite désillusion toutefois à propos du site pour faire couper les panneaux, car il faut automatiquement acheter le panneau complet quelque soit la partie réellement utilisée. Donc comme je ne fait qu’une table ce n’est pas intéressant. Je vais donc me rabattre sur des panneaux à débiter moi même.
MATERIAUX (Photo) :
  • La table sera constituée d’un cadre en chêne massif ainsi que pour les 4 pieds
  • Les éléments de structures pour soutenir le plateau seront en sapin
  • Le plateau de la table sera lui en MDF VALCHROMAT NOIR 19mm, solution la plus économique.
  • Les drawers et toppers seront en MDF VALCHROMAT NOIR 9mm
  • Le tissu sera du coton / velour que je récupère de chutes d’un autre projet déjà réalisé.
    Table valchromat
"LA REALISATION (photos)

Je n’étais pas très satisfait de mon 1er drawer que j’avais réalisé rapidement. Il n’était pas d’équerre et les dimensions un peu aux fraises.

  • Gabarit : J’ai donc pris le temps de réaliser un gabarit afin de garantir que les dimensions seront uniformes pour les 18 drawers que je compte réaliser :sweat_smile:.
    C’est un gabarit qui reprends les dimensions intérieures du drawer pour me permettre de caler mes cotes de débits et d’assembler mes drawer d’équerre le temps que la colle prenne. L’idée étant de mesurer et de calculer le moins possible. Ca marche bien, même si l’extraction du gabarit est délicate. Pour l’instant 3 drawers réalisés avec ce processus.
    J’ai réalisé aussi un gabarit pour définir la hauteur du drawer car celle du gabarit intérieure ne la respecte pas (pour le besoin de l’extraction une fois le drawer collé.)
LES NOUVELLES PRODUCTIONS (Photos)
  • Drawer : J’ai construit 3 drawers qui ne sont pas encore finis (manque les rayons, le passage des doigts pour l’ouverture du topper et le vernis) mais qui cette fois sont d’equerre et d’une dimension homogène !
  • Toper Accoudoir : de la même manière que pour le drawer, je n’étais pas satisfait du topper car la partie molletonnée n’était pas suffisamment grande pour être confortable. De plus c’était plutôt compliqué à faire et les finitions du rembordement laissées à désirer. Donc j’ai réalisé un 2ème essai avec une surface complètement molletonnée, plus confortable, plus propre et définitivement plus rapide à faire. Et j’ai changé la couleur pour du noir pour éviter d’être lasser par les couleurs. Donc ce sera cela que je réaliserais sur les 8 topers ! Je vous laisse voir les photos.

  • Topper Coin & Card holder : J’ai commencé à réaliser le 1er proto, pour une rangée de carte et ensuite j’ai décidé plutôt que faire un trou dans la 1ère épaisseur du toper d’intégrer des coupelles en inox un peu comme le cup holder. C’est plus agréable et plus facile pour saisir les tokens avec un fond bombé. Pour le coup c’est plus cher 0.94€ par coupelle, il m’en faut 24 pour un total de 6 toper. Les cartes tiennent via une une gorge réalisée à la scie sur table, ça marche bien, mais je la ferais plus profonde sur les prochaines car les cartes ont tendance à tomber quand on bouge le drawer.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, dans la prochaine news je présenterais le toper terminé avec les récipient pour les tokens ainsi que le toper avec une partie accoudoir et porte gobelet et peut être aussi le concept avec les aimants.

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J’aimerai avoir le 1/4 de ce qu’il y a dans ton petit doigt

Bravo :clap::clap:

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Petite news pour présenter le toper en version accoudoir + cup holder.

J’applique toujours le concept d’une partie molletonnée sur l’ensemble de la surface du toper pour être homogène sur la douceur et le moelleux de l’accueil. J’ai du donc couper en 2 le toper. C’est un peu plus compliqué que le full mais j’en ferais aussi moins entre 4 et 6 pour 10 full. J’avais pensé à une faire le toper en 2 parties amovibles à savoir pouvoir mettre la partie accoudoir indépendemment de la partie cup holder et ainsi y mettre autre chose, cependant comme je n’ai pas trouvé ce autre chose, je suis resté sur un toper monobloc.

J’en ai profité pour essayer un tissu velour plus agréable au touché et pris de la mousse de 2cm d’épaisseur pour avoir un volume plus régulier. Il faut compter une 30 € (mousse + Tissu) pour faire les 18 toper pour reposer les bras.

La partie cup holder est réalisée avec un porte gobelet en acier inox de Diam 68mm ce qui correspond on diamètre des boites d’encastrement électrique. Cependant j’ai du poncer car il faut plutôt percer à 70mm pour pouvoir l’emmancher sans tout exploser. Donc scie cloche diamètre 70 à acheter pour éviter de perdre 10x5min de ponçage. Bon c’est un diamètre adapté pour les cannettes plutôt que pour les boques de bière.

Le toper et le drawer ne sont pas verni donc cela explique l’aspect terme et gris plutôt que noir.

Photos


Je vais lancer ce week end la production en masse des drawer en faisant l’ensemble des débits. En fonction de leurs dimensions cela me donnera celle de la table.

Je cherche toujours une solution pour réaliser la cellule de jeu (les barres aimantés qui délimitent l’espace et portent les aimants). En effet, mon idée initiale de partir sur du contreplaqué de 30mm tombe à l’eau car trop cher (obligé d’acheter un panneau complet !). Le but est d’avoir un matériau le plus rectiligne possible, ce qui n’est pas le fort du bois brut. Comme la plus grande pièce fera 1600mm c’est important. Je vais sans doute partir sur des panneaux que je vais contre collé pour avoir une épaisseur de 30mm. Soit en MDF valchromat, soit en utilisant un plateau de chêne en lamellé collé. Je préférerais le chène pour éviter que tout soit trop noir, même si l’objectif est clairement de mettre en valeur les jeux plutôt que la table.

Prochaine mise à jour semaine prochaine, avec peut être une photo de des débits pour les 18 drawers et presque 30 topers.

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Je viens de tomber sur cette vidéo sur YouTube :

J’ai tout de suite pensé à ce sujet :sweat_smile:

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Tellement abusé le coup du projo !!! :heart_eyes:

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Merci pour le partage!

Je trouve que le problème de partir d’une table c’est que la largeur est généralement de 90cm alors que je pense que 120cm est un minimum si tu rajoutes une bande accoudoir de 10 à 15cm. En effet les plateaux font entre 40 et 60 et si tu rajoutes les plateaux joueurs autour de 20cm…

Le meilleur compromis serait d’adapter une table de billard.

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Réalisation des débits (drawers + topers) et Fabrication des drawers en cours.

Temps passés pour ces 2 étapes 3 heures pour faire 135 débits à partir de MDF VALCHROMAT 9mm (sur les 150 à faire) et 3 heures pour assembler les 18 drawers (ça fait 10min par drawer rendu possible avec la colle Titebond).

Photos






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Si ça sent pas le professionnel… :astonished:

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Nan mais carrément…
Ça al’air si simple…
Tu veux pas faire une chantier participatif à la maison :sweat_smile:

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On va peut-être attendre ce que ça va donner à la fin sinon vous allez me mettre la pression :sweat_smile: En tout cas merci pour vos messages :+1:

J’ai encore des étapes de construction qui ne sont pas définies comme

  • la mise en place des aimants, je dois faire des tests au niveau de la puissance, taille et nombre, et pas trop le droit à l’erreur quand je percerais tout ce petit monde.
  • Je souhaite faire un renfoncement sur la périphérie de la base du drawer pour pouvoir les empiler plus facilement et qu’ils ne bougent pas dans le cas ou j’aurais besoin d’utiliser toute la surface de la table (120x180). Le premier essai a fonctionné mais la manière de le réaliser à bousiller mon drawer de test. Donc pour l’instant pas encore décider :sweat:
  • La mise en place des pieds de table, je souhaiterais pouvoir les enlever pour déménager la table cependant j’ai pas fais mon choix sur le concept pour éviter que ça fasse pieds rapporté vissé.

Donc encore pas mal d’étapes qui peuvent faire foirer les choses, donc la prudence reste de mise :slight_smile:

Pour info :

j’ai ai pour 152,7€ pour 3 panneaux MDF 9mm 160x80cm, il en faudra surement un 4ème mais comme j’ai des chutes j’attends de tout utiliser avant d’en racheter un 4ème. Ca me fait 18 drawers + 80% de 24 topers et 4 advanced player station.

A cela il faut rajouter 35€ de velours (150x140cm) et mousse de rembourrage.

La quincaillerie pour le porte gobelet (21€ les 4, il en faut entre 4 et 6) et les bols à jetons inox à fond rond (5.63€ les 6 et il en faut 24 soit 22,5€) , qui est un surcoût que je me paye mais qui n’est pas essentiel à la fonctionnalité de la table. A cela il faut rajouter 2 scies cloches spécifiques 70mm et 60mm ( 11 et 10€)

Donc ça fait un total (sans compter le vernis que je n’ai pas encore acheter) de 303 euros (j’ai compté 4 panneaux mais que 4 porte gobelet) pour :

  • 18 drawer
  • 24 toper
  • 4 advanced player station

303€ à comparer à 1379€ que demande SunnyGeeks. Cependant il faut que je rajoute le vernis et les aimant donc peut être 150€ de plus.

Le but de cette comparaison, n’est pas de concurrencer SunnyGeeks ou de critiquer leur prix ( pas de MO à payer, pas les mêmes matériaux, etc.) mais d’adapter leur super concept en quelque chose de « fait maison » pour un prix 2 fois inférieur (A minima -50% c’est à dire 1600€)

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Petite news pour dire que j’attaque la mise en place de la cellule sur la table qui est désormais assemblée.
Positionnement des 14 drawers, traçage sur le plateau, puis repérage des positions des aimants.

La cellule est en chêne que j’ai contre collé pour éviter que ça fasse la banane, c’est pas pour autant une règle de rectitude…

Je posterais les etapes précédentes plus tard.

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Et la deuxième table pour moi :wink:

Félicitations ça avance bien !

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Tiens, je reconnais les pieds de tréteaux, on doit avoir les mêmes :grin:

Beau travail en tout cas, pressé de voir la suite :+1:

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Tréteaux toughbuilt, ceux là, je n’ai jamais regretté de les avoir acheté ! :heart:

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Petite news:

Pendant que je positionnais les aimant ( côté barre de cellule) et les rondelles (côté plateau) je me suis aperçu que :

  • c’était chiant et long à faire pour avoir la même position entre la cellule et le plateau
  • l’aimantation étant très localisée elle est plutôt faible (les aimants sont donnés à10kg)
  • Finalement pas très beau d’avoir toutes ces petites rondelles sur le plateau.

Donc j’ai changé de concept en intégrant un fer plat sur la longueur de la table en remplacement des rondelles, c’est plus simple à faire (avec une défonceuse) et l’aimantation et bien plus forte sans augmenter le nombre d’aimant. Pour le style, c’est bien plus moderne. Le plateau n’est toujours pas verni.

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Bon la table est désormais dans sa pièce de destination. C’est donc la première fois qu’elle repose sur ses pieds. J’ai posé le niveau et c’était déjà tout bon. La table est stable mais j’attends de mettre le plateau afin de conclure sur le sujet…

Demain je reçois le vernis de chez Rubio pour vernir le valchromat.

A l’issue de ça elle sera fonctionnelle en partie car j’aurais uniquement fait les topers accoudoir et accoudoir + porte gobelet. Je me tâte encore sur ce que je mets sur les autres. De plus je n’ai pas encore lancer la réalisation des plateaux, car si je veux du matériau noble ca coûte un bras, et comme ce n’est pas la fonction dont j’ai le plus besoin je me tâte encore.

J’ai commencé à attaquer l’advanced player station, sans proto préalable, je vais reproduire le schéma perso que j’avais dessiné dans les rendus 3d dispo plus haut.

Sur la photo l’APS en version brute avec 2 drawer et une chute de barre cellule utilisée comme gabarit.

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