Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

Je joue la plupart du temps à 5 joueurs, parfois 6.
5 joueurs c’est suffisant pour respecter la sélection des cartes stratégies : je suis allergique à la version 4 joueurs dans laquelle les joueurs prennent 2 cartes stratégie chacun et donc on perd une mécanique de choix de ce qui sera joué et pas joué à chaque tour.
5 joueurs c’est suffisant aussi pour avoir du drama autours de la table et pas une situation 2 vs 2 qu’on peut retrouver parfois dans les jeux d’affrontement à 4 joueurs.
6 joueurs c’est tout aussi bien mais on se prend une heure de plus de temps de jeu donc c’est faisable mais pas indispensable.

Ce jeu m’a toujours fasciné mais déjà rassembler 5 et plus joueurs c’est dur, mais sur plus 4 h et dans ce type de jeu il reste… Moi :kiwi_fruit: au mieux les utres me disent qu’ils préfèrent jouer à stellaris sur pc et sur la partie chiante est gérée par la machine.

Après y a faire une partie d’un jeu et faire une partie de Twilight Imperium… on est plus dans la même catégorie.
Du combat, du commerce, des recherches technologiques, de la trahison, des phases politiques, de la trahison, des alliance, de la trahison.
Chaque partie raconte une histoire et laisse des souvenirs qu’on se remémore des années après (« tu te souviens, la trahison de Meer ? »)

Il y a quelques années, je faisais un rapport de bataille après chaque partie.

ps : les plus observateurs auront peut-être remarqué aux subtiles allusions que dans mon groupe, on laisse une grande place au table talk et que parfois certains ne tiennent pas toutes leurs promesses.

Stellaris quoi ^^ ( on parle de parties qui s’étalent sur une vingtaine d’heures facile). On est plus sur du « grand strategy » que jeu de bastion quoi :kiwi_fruit:

D’ailleurs j’ai aidé quelques magnifiques putsch et unification avec ma race de space snails =p

Mais c’est sur qu’en face a face irl ça doit donner des moments mémorables ^^

Stellaris dans un mouchoir de poche alors… c’est toute la joie de TI… ils auraient pu louer une galaxie avec 5 chambres.

Après avoir été teasée dans la première video GenConOnline de FFG, la première news officielle présente pas mal du contenu de cette extension.

Pour le moment c’est en allemand uniquement mais les visuels sont en anglais et la traduction à la volée donne une idée.

https://asmodee.de/Prophezeiung-der-Koenige-angekuendigt

Je suis plutôt content de ce qui est présenté des ré-implémentations des modules optionnels de TI3.

  • les leaders ont l’air mieux dosés et n’ont pas un gros pouvoir disponible à un seul endroit
  • les méchas apportent un nouveau pouvoir (asymétrie over 9.000 !!!) sans rendre les infanteries minables comme le faisaient les mechanical units
  • pas encore assez d’infos sur les cartes d’explorations qui semblent remplacer les distant suns si ce n’est qu’on peut trouver des reliques et en assembler 3 pour faire un artefact. Les fragments de reliques sont échangeables dans les négo
  • une des deux races présentées fonctionne avec les promissory notes, ce qui ne m’enchante pas car on avait tendance à les laisser de côté car de notre point de vue, elles scriptent les négociations
1 « J'aime »

Hop, je viens suivre le topic, même si je n’ai pas TI4 (et mon TI3 est resté en France) et plus vraiment le temps pour des jeux aussi longs, ça me fait toujours rêver.

LE jeu pour mon type de table, faut juste bien prévoir une grosse journée pour faire une partie.
Je ne savais pas qu’il allait y avoir une extension, merci pour l’info, je vais suivre ça avec intérêt. :wink:

De ce que j’ai vu jusqu’ici de l’extension, ce qui m’excite le plus, ce sont les decks d’exploration.
Je précise que je n’ai joué qu’à TI4.

1 « J'aime »

L’extension promet beaucoup de belles choses, comme avec la boite de base de la V4, ils ont repris les idées des extensions de la V3 mais en les affinant.
Ça va faire mal de payer une extension au prix d’un jeu neuf, mais les decks d’exploration, les unités Mech avec pouvoir de faction, le système de héros avec quête de level up, les nouveaux systèmes, un doublement du nombre d’objectifs, 7 nouvelles races… y’a beaucoup de potentiel… et heureusement j’ai la table qu’il faut pour accueillir 8 joueurs xD

Un truc quand même, les pouvoirs des héros sont bien broken, mais dans le bon sens : chaque peuple aura un pouvoir très puissant une fois par partie, mais visible de tous, une donnée qu’il faudra bien intégrer dans les négociations

Y’a même un héro qui peut se sacrifier pour échanger la place d’un système sur le plateau… y compris Mecatol Rex :crazy_face:

Les HyperLane, ca me semble intéressant en théorie, mais je ne suis pas sûr que ça sera très lisible : toujours difficile de rendre sur un plateau la dimension 3D de l’espace.

C’est une bonne idée aussi les nouvelles technologies niveau 0 et 1, il y aura vraiment un vaste choix d’arbre de tech.

Jusqu’ici j’ai alterné les parties de v3 (pour sa variété) et de v4 (pour sa simplicité), mais les promesses de cette extension sont fabuleuses et vont finir de me convertir à la v4 : je crois n’avoir pas été aussi excité par une préview depuis le leak d’un footage du Seigneur des Anneaux en 1999 ;o)

Avec un peu de chance la sortie de l’extension coïncidera avec celle de la sortie du vaccin contre le Covid et il sera de nouveau possible de passer la journée à 8 en espace clos !

1 « J'aime »

Pour les impatients, la liste des composants :

Rulebook 1
Faction Sheet 7
Leader Sheet 8 (the new sidebar sheet for leaders & Mechs)
Command Sheet 2 (Command pool sheets for orange & pink)
Revised Strategy Card 2
Basegame plastic units 144 (for orange & pink)
Mech plastic units 32
System and Hyperlane Tiles 40
Planet Cards 40
Exploration Cards 40
Relic Cards 10
Action Cards 20
Agenda Cards 13
Objective Cards 40
Promissory Note(?) cards 24 (8 new generic Alliance ones, +8 faction ones… what are the other 8?)
Leader Cards 74
Mech Unit cards 24
Ability cards for Legendary Planets 4
Technology Cards 128
Tokens 461

Et un sum up de toute les infos connues ou grattées à droite à gauche :

Le genre de jeu auquel j’aimerais jouer un jour mais où je sais que j’aurai jamais le temps xD

1 « J'aime »

Je n’y joue généralement qu’une fois par an (avec plaisir) mais avec le format « club » ou on joue généralement pas plus de 4h, c’est compliqué d’organiser une première partie avec des gens même à 4. Même si j’aurais des joueurs intéressés @alkaias.

1 « J'aime »

D’où l’avantage d’avoir un cercle de joueurs proches et nombreux, qui aiment se prendre la tête avec ce genre de jeu.
Des parties à 7 ou 8 joueurs ça nous fait pas peur, d’ailleurs Junta est l’un de nos jeux préférés et il est jouable à 7 :heart_eyes:

Personnellement, curieusement, TI4 est sorti plus souvent que d’autres jeu bien plus court. En 1 an, j’ai pu sortir TI4 4 fois. Cela nécessite beaucoup d’organisation jusqu’à parfois 2 mois d’invitations. Vive doodle !

L’extension viendra rejoindre ma collection. Mais version VO ou VF ? :thinking:

Je trouve ça dommage de sortir l’extension + 2 joueurs dans la même boîte que l’extension « exploration ». J’aurais préféré 2 box séparée…

J’ai joué au jeu 1 fois à 4 et j’ai vraiment aimé
5h30 de jeux (avec règles) mais nous avions un joueur Anglais. Oui c’était pas assez compliqué en fr et en plus il jouait la fédération de sol avec ses multiples règles xD

En tous cas je trouve curieux aussi que FFG traduise l’extension. J’avais choppé le jeu l’an dernier à prix cassé lors des soldes d’été chez Phili, du coup je pensais que le jeu n’avais pas du tout marché en France…

Il faut croire que non.

Ce jeu me tente tellement, mais je doute réussir à le sortir un jour…

En fait il demande de la planification : prévoir la date longtemps à l’avance, qu’aucun joueur ne prévoit un truc le soir (rien de pire que de jouer 5 heure pour devoir rusher la fin parce que quelqu’un va au ciné à 20h15); mettre en place la logistique (perso je prépare la table de jeu la veille, idem pour le repas (lasagne/gratin qui cuira de son côté au four, ou les classiques hotdog/pizza); demander à chacun de lire ou regarder la vidéo des règles.

Pendant la partie, j’assigne des rôles : un joueur a la banque de tokens, un autre est chargé de prévenir le joueur qui jouera aprés le joueur actif (c’est impressionnant à quel point ça fait gagner du temps), et pour ma part en général je suis le Rules Guru pour les questions techniques.

Ça demande du travail de préparation/organisation, mais en récompense, même si tu ne fais que 1 ou 2 parties par ans, elles restent des moments de référence dont tu reparles avec les copains même des mois après.

2 « J'aime »

En regardant les setup preset du codex1 je me demandais est ce que quelqu’un aurait vu un bon setup 4 joueurs (genre éventuellement même les factions), assez bien équilibré pour une partie d’initiation?