Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

Orphelin de TI3 auquel j’ai du bien faire une bonne vingtaine de parties, je rêve de tester ce TI4, l’extension ne faisant que décupler ce manque quasi primaire.
Je suis sûr qu’au club c’est jouable en format 20h-2h du matin. Ou un après midi, ou un jour quoi.

Chez nous soit on construit la galaxy palluche mimine (chacun a un stock de tuiles à placer, on les place une par une, et on attribue ensuite au hasard les emplacement de départ, du coup tout le monde a intérêt à creér un univers pas trop unbalanced), soit on utilise un générateur

https://ti4-map-generator.derekpeterson.ca/

Et franchement, pour une partie d’initiation, inutile de chercher l’équilibre parfait : le jeu se gagne bien plus dans les négociations/votes/promesses que par la présence d’1 point d’influence en plus que les autres dans les systèmes limitrophes.
Et de toute manière la premiére partie sert à apprendre les règles et découvrir les ficelles du métier, c’est qu’à partir de la deuxième qu’un nouveau peut espérer gagner

Merci pour le lien je ne connaissais pas je l’utiliserais, je vais m’en imprimer 2 ou 3 que je mettrais dans ma boite, c’est surtout pour gagner du temps et pré installer une partie, je pense que la construction au début est à proscrire pour une première partie. Espérer gagner n’est pas le soucis mais que cette première partie soit la moins pénible possible (une anecdote « célèbre » dans mon groupe à Starcraft, 2V2, mise en place des planètes un peu rapide, le joueur en question avait joué une fois des années auparavant, et sans trop s’en rendre compte il se retrouve à cause des axes z adjacent à ses 2 ennemis, il n’a pas terminé le tour 1…).

ça donne même un code pour pré installer une partie sur TTS :slight_smile:

Créer la map fait partie du plaisir de ce jeu perso. Map préinstallée bof bof

Je suis d’accord avec toi sur le principe alkaias, mais dans le contexte on parlait d’une partie d’initiation, à ta première partie tu n’as pas le de recul nécessaire pour créer un plateau agréable à jouer

1 « J'aime »

L’inconvénient du generator c’est que l’aléatoire peu désavantager certaines factions. Ma première partie j’ai joué Muaat avec une supernova à l’autre bout de la map…

Tu remarqueras que tu as des options en dessous du générateur pour forcer certaines dispositions.
Et on donne à chaque joueur 3 races au hasard, à chacun de faire son choix et d’assumer les conséquences.

Pour ma part je génère toujours 3-4 maps et je prends celle qui nous plait le plus

Je ne trouve pas que la création de la map soit « inacessible » pour un nouveau joueur. Pas besoin d’avoir fait St Cyr ou 10 parties pour savoir rapidement quelle type de planète il te faut. Quelque subtilité avec l’apprentissage ok mais pas plus.
Le seul intérêt pour moi est le gain de temps évident si tu n’as pas toute la nuit pour jouer.

Non c’est pas dur
Mais ça nécessite d’avoir expliqué les règles avant, que chacun connaisse sa faction et surtout le genre d’objectifs que tu peux réaliser dans le jeu.
Bref de connaître les regles…

Dans les règles ils conseillent 6 races « nooby friendly » pour commencer.

Je te conseile de lire quelques objectifs et de les présenter aux joueurs.
Dans ma partie un joueur à fait un mouvement un peu bizarre. Personne n’a vraiment essayer de le contrer parce que ça ne nous mettais pas trop en périle. Il a gagné un point ce qui lui a permis de reporter la victoire.

Il faut aussi bien comprendre comment gagner des jetons à dépenser en actions.
Il faut bien comprendre comment les 8 cartes de couleurs fonctionnent.
Par exemple il y en a une qui permet de faire bouger deux fois une flotte. C’est un avantage énorme dans les premiers tours. Une autre permet de récupérer des jetons actions.

Sur les 4000 boites de la version française, plus de 2800 ont trouvées preneur…pas mal pour un echec :stuck_out_tongue:

Ca me rappelle les longues aprés midi de TI3 à Boulogne chez Piesstou il y a une dizaine d’années avec Judograal et les autres…nostalgie…Heureusement pour moi je fais régulièrement des parties à 5/6 de TI4 pour me vacciner :innocent:

Connaitre les règles évidemment. Mais il faut être fou pour organiser une partie avec des débutants sans leur dire de les lire en amont ^^

Naaan, c’est quoi ton vrai nom sous le pseudo ? On a forcément fait une paire de parties ensemble !

Ben je l’ai fait ! En Français puis en Anglais au fur et à mesure. (parce que j’aime le challenge !)
Ça m’a pris 1h00

Je confirme, on en a fait déja fait ensemble (au moins 1 ou 2 sûr) et il y avait aussi @Endevor qui y faisait son initiation la-bas presque en même temps que moi

Oui je ne suis pas venu très souvent.
ça parait vraiment être une autre époque :slight_smile:

Je pensais pareil au tout début puis je finis par m’apercevoir que bien timées elles peuvent vraiment pimenter une partie…

Les sets Omega à imprimer ou glisser dans des proteges cartes améliore cela et feront évoluer le truc avec les futurs codexs

Je trouve ça un peut réducteur de parler d’errata qui ne dit pas son nom. On trouve quand même dans ce document :

  • 3 pages de fluff
  • 2 pages de cartes modifiées (les fameuses cartes omega qu’on connaissait depuis quelques mois et des nouvelles cartes dans cette catégorie)
  • 2 pages de cartes d’ACTION en plus
  • 1 page de scénario avec des cartes spécifiques (et sans Mecatol Rex)
  • 1 page avec un setup fixé provenant de la communauté
  • 1 page d’errata

Ca m’a plus fait pensé à un fanzine qu’à une collection d’errata déguisée personnellement et je salue l’initiative en espérant que ça se poursuivra, mais un rythme de 2 sorties par an me conviendrait mieux pour pouvoir exploiter tout ça.

Pour moi les configurations à 4 joueurs et 8 joueurs sont à bannir en raison de la distribution de la totalité des cartes de stratégies. Ça enlève une partie du dilemme du choix de la carte stratégie puisqu’au final toutes seront en jeu à chaque tour.

C’est marrant car je ne t’ai pas connu là bas alors que « Piesstou » est un très bon pote à moi et que j’y ai joué pratiquement toute ma vingtaine de parties chez lui.