Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

J’ai demandé des précisions à notre hôte qui connaît le jeu :

  • Victoire en 10 PV

  • Vidéorègles de 10-15 minutes avant le jour J

  • Quelques éléments de l’extension pour rajouter des façons de scorer.

  • Draft au « feeling » :smiley:

Bon notre hôte a l’air confiant :slight_smile:
Bon après, il n’y aura que des gros joueurs un peu habitués donc à voir ^^

Pareil, installation hyper propre, je suis pas forcément fan des leds habituellement, mais là dans ce genre de jeux, ça envoie !

1 « J'aime »

J’ai juste un peu peur pour le draft « au feeling » personnellement. Il y a des galaxies pré-construites qui font super bien le taf, notamment quand il y a de nouveaux joueurs, et je dirais que c’est particulièrement important à 5 joueurs vu le côté asymétrique du machin.

Bon, nous on est lents, et même tout mis en place avant la partie, races choisies, galaxie pré-construite, règles connues, on n’est jamais arrivé à finir une partie en mois de 12h (on jouait à 4 en 10PV , je ne sais pas si à 5 c’est censé être bcp plus long vu qu’on ne prend qu’une carte stratégie par tour au lieu de 2)

1 « J'aime »

Oui c’est bien une Mesas para juegos, le modèle Zeus que j’avais demandé avec quelques centimètres de plus pour que le tapis de TI4 puisse rentrer :smiley:

3 « J'aime »

En 10pv ça devrait le faire !
Pour info notre toute première partie où on était 6 débutants avec victoire en 10pv on avait mis 9h50.

2 « J'aime »

Bon finalement on sera 6 joueurs :slight_smile:

Je viens de voir une vidéo résumant les règles, d’après ce que je vois les durées peuvent être variables en fonction du nombre de PV certes mais aussi selon quand Mecatol Rex est conquise. Car avant cela, pas de phase projet qui semble être un des moments du tour où ça peut pas mal discutailler et négocier, non ?

Effectivement.
Après j’imagine que la durée des phases de projet dépend vraiment des joueurs.
Chez nous c’est trèèèèèèèèès long parce qu’on s’amuse beaucoup à négocier.

1 « J'aime »

Les parties où personne ne rush Mecatol doivent être rares quand même, surtout sur 6 joueurs, au moins un sera très tenté !!

1 « J'aime »

Avec la dernière extension on peut même jouer à 8 je crois. J’imagine même pas la durée de la partie , mais ça doit vraiment être une expérience ludique à faire

2 « J'aime »

Nous ça avait duré 13h30 à la seule partie à 8 qu’on ait faite (mais avec 2 nouveaux joueurs et en 14pv).
Mais je préfère quand même le jeu à 6, déjà pour le temps de jeu mais surtout parce qu’après plus de 13h je m’étais rendu compte que je n’avais eu aucune interaction avec certains joueurs.

C’est une remarque très interessante.

J’ai fait une partie à 12 à Mega Civilization. J’avais au final 5 voisins directs, des voisins éloignés touchants mes voisins directs et des voisins commerciaux qui étaient beaucoup trop éloigné pour qu’ils aient une influence directe sur mon territoire.

Mais au final, Mega Civilization me permettait plus ou moins de discuter avec tout le monde. Bien sur, forcément, tu as beaucoup plus d’interraction avec tes voisins directes ayant des tendances béliqueuses.

Dans TI4, tu peux quand même échanger un peu avec tes voisins éloignés lors de la phase des projets. Mais c’est sur que tu n’iras pas plus loin niveau interraction. Il faudrai une variante comme des échanges technologiques pour pimenter les transactions :blush:

2 « J'aime »

Ma première partie, à 6 joueurs, en 8h30 (hors installation/explications)

Du bonheur :slight_smile:

Je commence à comprendre votre enthousiasme sur ce sujet !

6 « J'aime »

alors quelle faction a gagné ? Avez vous eu des objectifs variés car de mémoire ils sont aléatoires donc si tu tombes sur une partie avec des objectifs militaires alors que tu as une faction commerciale ou diplomatique , la partie est pipée d’avance …A moins qu’ils aient introduit une règle pour équilibrer les objectifs

Mon voisin qui a gagné jouait les … je me rappelle plus mais des sortes de nagas (qui parlent toujours en ssssiflant en roulant les S) et qui jouent systématiquement premier.

On la laissé un peu trop facilement contrôlé Mecatol Rex sur 3 tours. Je jouais les terriens (Sol) etnous avions bien oeuvré diplomatiquement à 3 (avec le vainqueur notamment) et la trahison inévitable est arrivée un poil trop tard.

Les objectifs étaient principalement du contrôle de système (3 de la bordure extérieure, 2 adjacents à Mecatol Rex), de la construction (3 structures hors monde natal et 4 structures en tout) ou économiques (posséder 6 biens comerciaux, 6 ressources et 6 influence)

Bref, clairement les factions pacifiques qui ont joué la diplomatie ont été avantagées.

D’ailleurs ça s’est terminé en 6 tours seulement !

Même pas eu le temps de voir un soleil de guerre sur le plateau :o

1 « J'aime »

A wai à ce point ! La prochaine fois il faut qu’un des joueurs prenne les Ambres de Muaat , elles en ont un dès le départ

1 « J'aime »

Ah oui carrément !

Bah en 10PV, sachant que le vainqueur a pris le PV de Mecatol (+1 avec la carte intrigue qu’on lui a honteusement laissé … il jouait premier avec sa faction et a donc pu marquer un autre PV grâce à Mecatol/Intrigue avant que l’on puisse le déloger )et a pu faire un objectif public a chaque tour, récupéré une ou deux alliances je sais plus + 1 ou 2 objectifs secret, c’est allé assez vite.

J’ai pu remonté sur les derniers tours grâce à une relique qui me faisait 1PV + une validation d’objectif à 2PV en cours de tour (merci la carte intrigue) et de la négo d’alliance.

Mais ce ne fut pas suffisant.

Par contre le 6e joueur n’était qu’à 1 (peut-être 2) PV. Il a pas mal ramé. Les autres étaient à 3-4. Bref à part moi et mon « allié », les scores étaient peu élevés au 6e tour.

C’est le collectif Naalu, c’est ceux que j’ai joués à ma dernière partie.

Content que ça vous ait plu en tout cas.
Sur ton post FB tu résumes bien le truc : ce jeu crée des souvenirs, de notre côté on parle encore de certains événements, votes, trahisons ou retournements de situations qui se sont passés il y a 2 ans.

Pour les soleils de guerre, la partie en 14pv aide beaucoup :smiley:

2 « J'aime »

Clairement on se disait que la prochaine fois on commence un poil plus tôt (maintenant que l’on connaît les règles) et soit on termine plus tard avec une journée off le lendemain, soit on bloque la pièce et on y revient le lendemain. Mais la partie en 14PV est alléchante en effet !

Et oui, ce jeu crée des histoire bien au delà de savoir qui a gagné. A 14PV d’autant plus j’imagine !

2 « J'aime »

Avec l’extension, en 14 PV c’est un peu long pour ce que c’est et 10 PV trop court mais en 12PV c’est pile ce qu’il faut pour « équilibrer » toutes les factions en leur donnant le temps de fourbir leurs armes (pour les faction « late game ») ou de se prendre un taquet pour se faire contrer tout en pouvant gagner la partie (faction « early game »).

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai une question de régle sur le jeu avec l’extension la prophétie des rois.

Si on a la technologie « Réseau de drones scanner ». « Lorsque vous activez un système, vous pouvez explorer 1 planète de ce système qui contient 1 ou plusieurs de vos unités ».

Si on explore une planète sur lequel on a déjà une carte attachée (qui ajouter par ex, +2 en ressource pour la planète). Si en re-explorant on pioche une autre carte attachement, que se passe t’il ?

Est ce qu’on ajouter la carte attachement à la précédente (ca me semble un peu cheaté), est ce qu’on enlève l’ancien attachement pour la nouvelle, ou est ce qu’on choisi celle qu’on veut laisser ? Bref, comment cela se passe t’il ?

Merci d’avance

Bon jeu :stuck_out_tongue: