Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

Je pense que sa réputation de jeu complexe vient des versions précédentes, où tu avait beaucoup plus de situations subtiles et de détails pouvant retourner une situation.

La v4 est plus simple, les règles sont plus fluide, et les interactions bizarre bien moins nombreuses (la FAQ est divisée par 5 ^^).

1 « J'aime »

Mais il y a moins d’interactions subtiles et de détails alors en v4? :cold_sweat:

Je ne suis pas le droide que vous recherchez.

On va bientôt attaquer notre première partie à 6 avec des amis et je suis celui en charge de la lecture et explication des règles. Tout me paraît parfaitement clair à l’exception de deux questions que je me pose :

• À quoi correspondent les symboles en bas à droite de chaque unité sur la fiche faction ? Des symboles disponibles pour la recherche de nouvelles technologies (ça me parait beaucoup), ou alors les symboles pour indiquer ce qui est nécessaire pour améliorer l’unité en question (c’est l’hypothèse qui me parait la plus probable) ?
  • Lors d’un déplacement, peut-on déplacer plus de vaisseaux que sa valeur de flotte dans le système actif avant un combat ? Normalement on ne peut jamais avoir plus de vaisseaux que sa valeur de flotte dans un système, mais j’ai vu une vidéo Youtube où quelqu’un expliquait les règles et disait que oui. Le truc c’est que je ne vois absolument rien dans les règles qui affirme ça.

En tout cas si quelqu’un a les réponses je suis preneur ! :smiley:

• ce sont les prérequis à avoir dans les technologies de couleur pour pouvoir prendre la technologie de vaisseau lors d’une action Technologie.

• si à n’importe quel moment on dépasse la limite de flotte, on doit détruire les vaisseaux pour que ça tienne. La video reprend peut être une manière de jouer de TI3.

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup ! J’ai été hyper étonné par la clarté des règles, surtout quand on connait la réputation du jeu.

La V4 a quand même fait énormément de polish par rapport à la V3.
Les plateaux individuels avec les unités sont un gain énorme en ergonomie et ils ont viré quelques situations complexes qui compliquaient le jeu pour pas grand chose.
Reste à voir si l’extension ne va pas rajouter trop de trucs bizarres.

Par contre vous savez si le livret d’apprentissage en vf est trouvable en pdf ? Je voulais l’envoyer à mes joueurs mais sur le site de FFG on ne trouve que le guide de référence, ce qui n’est pas terrible pour leur donner un aperçu des règles…

hey moi jveux me faire inviter sur tts pour ti4, j’ai une belle voix de stentor et jfais pleins de blagues racistes.

Wow, tu viens plus aux soirées toi ?

Envoi moi un mail :wink:

Round 2 hier soir avec les affreux :

• @sebdemiss est venu réclamer du sexe intergalactique à mes portes (et faire du commerce)
  • @Captain_Kiwii, jaloux, est venu aussi, en prenant au passage Mecatol Rex. (mais sans le commerce)
  • @vvedge continu ses recherches sur l’espace temps. Tranquille, OKLM.
  • @gnome06 tente de vendre des capotes pour @sebdemiss, @Captain_Kiwii et moi. Et il s’étend tranquillement.
  • En tant que Speaker, j’ai magnanimement offert un point à @vvedge lors d’un vote. Gageons qu’il tâchera de s’en souvenir !

@Captain_Kiwii : 1 point
@vvedge : 1 point
Les autres : zéro

8 « J'aime »

Et elle est même réalité, en préco chez Philibert pour dispo fin novembre

3 « J'aime »

Apres avoir acheté l’extension fan made, je suis capable d’acheter l’extension officielle…et ensuite le jeu en lui même. Recule devant rien.

ça m’a fait marrer :slight_smile:

EhJoHfuVkAARZZ-format=pngname=small

8 « J'aime »

Round 4 hier soir avec les affreux (oui, j’ai pas posté le 3, ni le 4_commencé_mais_pas_trop) :

• @sebdemiss tiens Mecatol Rex depuis 2 tours. Après un gavage de point, des points de tensions sont entrain de se créer.
  • @vvedge continu ses recherches sur l’espace temps (encore). Tranquille, OKLM (encore). Et il vient de pondre 2 war sun. 2. Y’a @sebdemiss qui commence à faire 20L d’huile avec une seule olive. Et @gnome06 se demande quand même si c’est pas pour lui dans son for intérieur.
  • @gnome06 : Riche. Beau. Svelte. Le marchand de tapis du coin compte ses thunes. Mais pas ses points.
  • @Captain_Kiwii mène sa guerre. Il est comme ça le captain’. Pour une vague histoire de planète conquise, ou il stationnait ses esclaves sexuels. OK, j’aurais pas du lui vider le bar. Dans sa colère galactique, il se prive d’1 point qui va lui coûter cher.
  • De mon côté, j’ai visé les nich… le bar pour me rapprocher de @sebdemiss, pendant que @Captain_Kiwii préférait retourner chez lui voir pour l’orgie mensuelle. Il m’a manqué 1 tour pour m’occuper de @sebdemiss.

@sebdemiss : 7 points
@Captain_Kiwii : 5 points
@expectral : 4 points
@vvedge : 2 points
@gnome06 : 2 points

Suite et fin dimanche prochain en théorie.
On peut vous spoiler :

• De l’attaque de War Sun. Mais ou ? :smiley:
  • De l’orgie sexuelle sur mon système natal.
  • Un marchandage de cartes, tapis, capotes au milieu de l’orgie, des combats et du reste.
  • Une phase Agenda (que je suis le seul à connaitre grâce à « Politique » qui aurait pu rebattre des cartes si @Captain_Kiwii m’avait écouté (il est têtu ce jeune homme :smiley: )
3 « J'aime »

Et tu oublies de préciser que ca fait deux fois ou tu ajournes sur des soit disant soucis de connexion (« mon shadow passe sous un tunnel » :kiwi_fruit: ) des que je viens sonner a ta porte pour la bagarre!

3 « J'aime »

@Captain_Kiwii a effectivement cru a une entourloupe quand tu lui as gracieusement et sans contrepartie offert 2 ressources pour lui permettre de scorer (ce qui en soi pouvait effectivement paraitre étrange mais j’avoue que j’ai juste cru que tu essayais d’arrondir les angles sans aller jusqu’à un plan machiavélique qui impliquerait une carte ciblant le premier aux points…).
Par contre il a fait un parfait usage de son objectif secret en annihilant un pauvre vaisseau que tu avais laissé trainer dans un système voisin.
Certes il n’a pas opté pour la stratégie le menant directement à la victoire en s’en prenant à toi suite à ta première attaque mais il démontre par là qu’il se tient à sa parole (celui qui l’attaque devient son objectif sans autres considérations, voire au mépris de la victoire finale…) ça peut être une stratégie au long terme en vue de pression dans des parties futures (il y a des campagnes ?))
…il n’en reste pas moins second au score

Pour ce qui est des War Sun, j’ai clairement indiqué que @gnome06 n’était pas mon objectif et je suis un homme d’honneur, qui plus est très satisfait des échanges commerciaux avec mon voisin ! (d’autant plus qu’étant tous les deux à la traine niveau point ça ne serait pas très intelligent de nous taper dessus en vous laissant le champ libre)
…mais je vois que finalement @Captain_Kiwii n’est pas le seul à porter des soupçons injustifiés sur les intentions des autres.

J’aime ce jeu : premiers tours tranquilles le temps que toutes les planètes soient revendiquées… et ensuite ça commence à se méfier de tout et tous puisqu’il faut bien continuer à s’étendre pour scorer
Après, comme c’est notre première partie pour la plupart, ce n’est pas forcément évident d’établir une stratégie en cohérence avec notre faction, avec le recul j’aurai peut-être du faire quelques choix plus judicieux en amont pour être mieux préparé pour le prochain tour…

2 « J'aime »

Je pense que maintenant qu’on a eu notre première partie presque terminé, les suivantes seront bien plus intéressante comme on comprend mieux les tenants et aboutissants du jeu et qu’on connait quelques cartes ^^

1 « J'aime »