Ulule applique des frais de service aux pledgeurs à partir du 14/04/2024

Sauf que ces nouveaux frais ne sont pas à la charge des porteurs de projet

Enfin les 8%, c’est toujours nous qui les payons dans la contribution, c’est « caché ».

Là, c’est 8% payé par le porteur de projet (TTC) et 2,2 % + fixe payé en plus par le backer.
Donc sur un pledge, 10% des sommes vont à Ulule.

6 « J'aime »

" Calculés sur le montant total de la Contribution, incluant les frais de port et dons éventuels" pour les 2.2% …

4 « J'aime »

C’est encore pire dans le détails …

7 « J'aime »

imagine les frais de port de jeux fabriqués en chine :open_mouth:

après je sais pas comment ça se passe sur Ulule, mais sur KS les fdp c’est en dehors de la plateforme le plus souvent, sur le pledge manager.

Il doit y avoir une partie qui correspond à la commission du système de paiement aussi qui ne doive pas aller direct à ulule. Sur KS j’ai le souvenir de 5% pour ks et 5% pour les frais bancaires.

C’est tellement çà, tout est dans la présentation.

1 « J'aime »

une raison particulière ?

Le prélèvement direct, je déteste ça.

12 « J'aime »

Dans les faits, on peut toujours voir ça comme payé exclusivement par l’un ou l’autre. Si le porteur du projet doit payer 10% du prix à Ulule il augmente de 10% le prix pour compenser (et donc le client paye).
Inversement, s’il estime que ses clients sont prêt à mettre X, s’ils doivent payer 2% de plus, il doit baisser le prix en conséquent (et donc c’est lui qui le paye).

C’est comme les frais d’agence à répartir ou non entre le vendeur et l’acheteur, in fine l’acheteur regarde ce qu’il paie en tout, et le vendeur ce qu’il récupère en brut.

4 « J'aime »

Je ne suis pas porteur de projet, donc mon avis n’est que le mien de moi perso, mais je pense que lorsque tu prépares une campagne et que tu dois définir un seuil de financement, tous les frais - y compris ceux des plateformes de financement - sont inclus dedans. La partie sera directement déduite avant le transfert des fonds. Elle est calculée en amont.

Maintenant, si les frais de la plateforme ne changent pas pour le porteur, mais qu’ils en ajoutent au backers, comment doivent réagir les porteurs de projets ? Baisser le prix du pledge ? C’est moins d’argent récolté, donc tu augmentes ton seuil de financement. Ne rien faire et espérer que la campagne finance quand même ? C’est risqué.

Je ne comprends pas trop le mouve d’Ulule sur ce coup …

7 « J'aime »

@Spout a répondu pour moi mais pas que. J’aime pas l’interface, je trouve que ça met pas aussi bien les projets en évidence que GF ou KS. Et pour le prélèvement direct j’avais oublié que j’avais pledgé Tales of Kunugi. J’ai voulu upgrade mon pledge mais pour ça je devais annuler mon pledge (et perdre l’EB) et en reprendre un. Et bien sûr délai de remboursement, du coup j’ai rien changé.

En fait je trouve la plateforme inférieure à tout point de vue, et je me suis toujours demandé si un projet exclusivement francophone devait vraiment passer par Ulule.

4 « J'aime »

Ce que je voulais dire, c’est qu’indirectement les frais changent pour le porteur.

Je sais que c’est sûrement comme les frais de port, et qu’il y a des effets 150€ fpd gratuit ça finit plus vendeur que 100€+45€ de fdp. Mais d’ailleurs, le move d’Ulule va dans le mauvais sens de l’équation.

Globalement, le client français n’est pas habitué au + dans la note, car on est dans un système en tout compris : au resto, les pix affichés sont taxes comprises et service compris.

Mais dans tous les cas, le porteur du projet devra prendre en compte ça dans le prix « acceptable » pour les porteurs, et donc « baisser le prix du pledge », ce qui augmentes effectivement le seuil de financement. A moins que ça aille avec un « baisse du taux pour les porteurs ».

Je trouve que le principe est triplement pénalisant :

• ça augmente les frais globaux.
  • le porteur va voir un +xxx€ sur sa note et ça va le faire hésiter
  • ça impacte beaucoup les petits montants donnés (3.2% quand tu donnes 10€)
2 « J'aime »

Qu’est-ce qui pousse un porteur de projet à choisir ulule plutôt que ks ou gamefound?

L’accompagnement individuel qu’Ulule propose amha.

1 « J'aime »

On peut demander à ceux qui les choisissent et qui sont sur le forum. Là comme ça je pense à @davidbbg pour SaW, @Miki pour Boken actuellement et par exemple @HaumeaGames pour Eternitium.

Sur Saw 3, c’est parce que j’ai fait le 1 et le 2 sur cette plateforme. Entre temps je suis allé sur Game on tabletop sur d’autres campagnes. Cette dernière plateforme est plus simple sur certains trucs, plus complexe sur d’autres. Bref c’est pareil pour moi. Lorsque je ferai une campagne sur une créa avec version anglaise, j’irai bien sûr sur KS.
Je n’avais pas vu les nouvelles conditions pour les backers, je ne trouve pas ça très cool.

11 « J'aime »

Peut-être qu’ils veulent faire comme helloasso, ça doit marcher avec des contributeurs ponctuels qui ne connaissent pas l’histoire du don automatique

Surtout que

• tu n’as pas le choix, si tu veux le projet tu ne peux pas dire « je vais le prendre ailleurs »
  • c’est quasi indolore en vrai 2%…
  • ca rajoute 50% de CA pour eux, surement doubler la marge… meme si il perdent 10-15% de projets (et ca sera surement moins tellement ils sont incontournables en france et sans concurrents « généralistes ») c’est banco pour eux !
1 « J'aime »

Bingo, plutôt, non ? :thinking: